Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L argent et le couple
5 juin 2022 10:20
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu...

Peut être que le posteur devrait inversé les rôles pdt 3mois,madame prends en charge les charges et monsieur s occupe de la maison et des repas histoire de remettre les idées en place à madame grinning smiley
Citation
Marocos758 a écrit:
les donneuse de leçon en islam. Oui l'homme dois subvenir aux besoins, mais n'a AUCUNE OBLIGATION de donner sa CB et si il le fait, elle dois dépenser que ce que son mari lui as permis.

Il faut aller au bout du raisonnement religieux et pas prendre ce qui vous arrange et rajouter des choses infondé.

Si pour vous c'est humiliant car la société actuelle vous a monter la tète et bien faites comme les femmes de cette mentalité, aller travailler et faites 50/50 dans le loyer.

certaines ne se rendent pas compte de ce que c'est d'avoir la responsabilité financière dans un foyer.

Pour le posteur, tu fais déjà très bien le taf, maintenant est elle parfaite aussi dans ses obligations vis a vis de toi pour être aussi critique?
P
5 juin 2022 10:24
Ben apparemment si en lisant ce post, c est incroyable de faire confiance à sa femme, qu elle ait une CB a disposition, d estimer que elle a des neurones, qu elle puisse mettre des coups de CB comme tout le monde, alors qu elle ne bosse pas. Qu on la limite pas à une somme bien définie en espèces comme à une enfant à qui on donne un peu d argent de poche, et qu elle ne s estime pas heureuse.

Donc en lisant les réponses je maintient ce que j ai écrit.
Enfin bon chacun sa manière de voir les choses.
Disposer d une CB et d un compte commun alors que madame n y verse pas de salaire, ben si c est incroyable, c est ce que je comprends en lisant les réponses .

Après moi je ne viens pas du bled, et avec mon mari on se fait confiance, d un côté comme d un autre

Citation
amirene a écrit:
il n y a rien d incroyable à disposer d une CB d un compte commun
j imagine que tu ne m amuses pas à dépenser des milliers d euros de parfum ou maquillage alors que ton mari n en a pas les moyens

ici, si on comprend bien, ils viennent à peine de se marier, elle vient du bled et n a pas une idée claire de la gestion d un foyer en france puisqu elle trouve insuffisant les 150 euros dont elle dispose alors que lui assure déjà l essentiel de ses besoins personnels, dont ses vêtements et téléphone



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/22 10:29 par Nanou10.
5 juin 2022 11:34
Salam

Déjà je vois pas trop le lien avec femme du bled .... pour moi c du n'importe quoi cet argument... tu sais gérer un budget ou pas point ... Après envoyer de l'argent à la famille C autre chose donc une question...

Je te rejoint aussi sur ton calcul budgétaire et les 850e qui restent pour tout gérer...

Néanmoins, 150e surtout à Paris ça nous fait du 5e par jour...qd on fait rien de ses journées évidemment on cherche à les occuper et pour ça ça veut dire dépenser ( il est peut être là le pb il faudrait lui trouver une occupation que ce soit travail ou autre pas sur qu'ils soient dans cet optique que je pense être là solution)
De faut surtout à Paris, tu fais quoi avec 5e? Un jus d'orange au café ? Ba7, Y'a plus rien, un cinoch c 10e .... donc ça part très vite et je comprend qu'elle trouve que ce n'est pas assez ....

Citation
amirene a écrit:
il n y a rien d incroyable à disposer d une CB d un compte commun
j imagine que tu ne m amuses pas à dépenser des milliers d euros de parfum ou maquillage alors que ton mari n en a pas les moyens

ici, si on comprend bien, ils viennent à peine de se marier, elle vient du bled et n a pas une idée claire de la gestion d un foyer en france puisqu elle trouve insuffisant les 150 euros dont elle dispose alors que lui assure déjà l essentiel de ses besoins personnels, dont ses vêtements et téléphone
a
5 juin 2022 11:35
non ce n est pas incroyable
chacun s adapte à sa réalité
s ils viennent de se marier, je comprends qu ils tâtonnent encore sur le fonctionnement
si elle est très dépensière, je comprends qu'il préfère qu elle n ait pas de carte
j ai une copine qui ne travaille pas et seule elle a la CB car son conjoint ne sait pas gérer, elle lui donne des espèces pour ses cigarettes ou son café alors que c est son salaire mais il sait qu il ferait n importe quoi avec une carte en poche (il ne la prend que pour l essence et la ramène aussitôt)
tous les fonctionnements sont acceptables
Citation
Nanou10 a écrit:
Ben apparemment si en lisant ce post, c est incroyable de faire confiance à sa femme, qu elle ait une CB a disposition, d estimer que elle a des neurones, qu elle puisse mettre des coups de CB comme tout le monde, alors qu elle ne bosse pas. Qu on la limite pas à une somme bien définie en espèces comme à une enfant à qui on donne un peu d argent de poche, et qu elle ne s estime pas heureuse.

Donc en lisant les réponses je maintient ce que j ai écrit.
Enfin bon chacun sa manière de voir les choses.
Disposer d une CB et d un compte commun alors que madame n y verse pas de salaire, ben si c est incroyable, c est ce que je comprends en lisant les réponses .

Après moi je ne viens pas du bled, et avec mon mari on se fait confiance, d un côté comme d un autre
a
5 juin 2022 11:48
si elle vient du bled depuis peu, elle ne sait a priori pas ce qu il y a comme charges pour le foyer
et il suffit que ce soit le genre qui pense que l argent pousse dans les arbres en europe ...

beaucoup de femmes maghrébines n ont jamais vécu seules et ont été infantilisées par leurs parents
gérer des dépenses est une lacune que beaucoup de jeunes maghrébins ont

ça pose question si elle sort au café tous les jours
par contre, si elle va faire du shopping tous les jours, il est clair qu elle aurait plutôt besoin de 150 euros par jour plutôt que par mois

Citation
Nawman a écrit:
Salam

Déjà je vois pas trop le lien avec femme du bled .... pour moi c du n'importe quoi cet argument... tu sais gérer un budget ou pas point ... Après envoyer de l'argent à la famille C autre chose donc une question...

Je te rejoint aussi sur ton calcul budgétaire et les 850e qui restent pour tout gérer...

Néanmoins, 150e surtout à Paris ça nous fait du 5e par jour...qd on fait rien de ses journées évidemment on cherche à les occuper et pour ça ça veut dire dépenser ( il est peut être là le pb il faudrait lui trouver une occupation que ce soit travail ou autre pas sur qu'ils soient dans cet optique que je pense être là solution)
De faut surtout à Paris, tu fais quoi avec 5e? Un jus d'orange au café ? Ba7, Y'a plus rien, un cinoch c 10e .... donc ça part très vite et je comprend qu'elle trouve que ce n'est pas assez ....
5 juin 2022 11:55
Je pense que c toi qui les infantilises pour le coupptdr ai bled ce sont pour bcp les femmes qui vont le marché etc et gèrent le budget maison tout comme ici ...donc a part la monnaie c le même principe ... faut pas les prendre pour des troglodytes non plus ....

J'ai dit café comme j'aurait pu dire n'importe quoi....tu fixes la dessus pck tu sais que j'ai raisongrinning smiley
Citation
amirene a écrit:
si elle vient du bled depuis peu, elle ne sait a priori pas ce qu il y a comme charges pour le foyer
et il suffit que ce soit le genre qui pense que l argent pousse dans les arbres en europe ...

beaucoup de femmes maghrébines n ont jamais vécu seules et ont été infantilisées par leurs parents
gérer des dépenses est une lacune que beaucoup de jeunes maghrébins ont

ça pose question si elle sort au café tous les jours
par contre, si elle va faire du shopping tous les jours, il est clair qu elle aurait plutôt besoin de 150 euros par jour plutôt que par mois
J
5 juin 2022 12:30
Et non contrairement à ce que tu prétends. L'homme doit répondre à TOUT les besoins matérielle de sa femme et son bien-être. Et c'est à cela que ce confère son autorité sur elle. Ne t'en déplaise.
Citation
Marocos758 a écrit:
Salam,
Ah ouai à TOUT? Même le milliardaire n'est pas rassasié.
subvenir aux besoins c'est loger nourrir et habiller en fonction de ses moyens. Si il a encore beaucoup de moyens, il peux faire plaisir à sa famille car l'argent est fait pour être dépensé et on peut mettre de coté pour des projets.

Trop forte pour "c'est ton devoirs akhy" mais quand on rappel les devoirs de la femme envers son mari sa viens cracher son venin de féministe winking smiley
J
5 juin 2022 12:30
Et non contrairement à ce que tu prétends. L'homme doit répondre à TOUT les besoins matérielle de sa femme et son bien-être. Et c'est à cela que ce confère son autorité sur elle. Ne t'en déplaise.
Citation
Marocos758 a écrit:
Salam,
Ah ouai à TOUT? Même le milliardaire n'est pas rassasié.
subvenir aux besoins c'est loger nourrir et habiller en fonction de ses moyens. Si il a encore beaucoup de moyens, il peux faire plaisir à sa famille car l'argent est fait pour être dépensé et on peut mettre de coté pour des projets.

Trop forte pour "c'est ton devoirs akhy" mais quand on rappel les devoirs de la femme envers son mari sa viens cracher son venin de féministe winking smiley
Citation
Marocos758 a écrit:
Salam,
Ah ouai à TOUT? Même le milliardaire n'est pas rassasié.
subvenir aux besoins c'est loger nourrir et habiller en fonction de ses moyens. Si il a encore beaucoup de moyens, il peux faire plaisir à sa famille car l'argent est fait pour être dépensé et on peut mettre de coté pour des projets.

Trop forte pour "c'est ton devoirs akhy" mais quand on rappel les devoirs de la femme envers son mari sa viens cracher son venin de féministe winking smiley
a
5 juin 2022 12:34
non tu n as pas raison
beaucoup de personnes ne dépensent pas 150 euros pour eux mêmes tous les mois, en comptant téléphone et vêtements
donc elle, sans vêtement ni téléphone, pourquoi a t elle besoin de plus ?

et dans les femmes du bled que je connais, toutes m ont dit avoir eu la folie des grandeurs en arrivant en france, pensant qu elles allaient pouvoir faire du shopping à volonté ou envoyer de l argent à leur famille quand ça les chantait


Citation
Nawman a écrit:
Je pense que c toi qui les infantilises pour le coupptdr ai bled ce sont pour bcp les femmes qui vont le marché etc et gèrent le budget maison tout comme ici ...donc a part la monnaie c le même principe ... faut pas les prendre pour des troglodytes non plus ....

J'ai dit café comme j'aurait pu dire n'importe quoi....tu fixes la dessus pck tu sais que j'ai raisongrinning smiley
5 juin 2022 12:41
Bof bof je suis pas convaincu


C peut être des naïves qui connaissent pas le niveau de vie ici mais c très rare ... les gens ne sont pas aussi naïfs qu'avant ils savent très bien comment on vit en France surtout depuis la modernisation du Maroc et que les centre co à l'européenne, mcdo et compagnie ont fait leur apparition au bled... la bas tu as d'ailleurs 2 classés sociales bien distinctes ceux qui vivent à l'européenne ( cadres sup etc ) et ceux à la marocaine donc non ils ne découvrent pas...y'a plein d'endroit au Maroc ou le niveau de vie est très comparable à celui de la France... C fini le bled des années 80 ou 90....t'as bcp de gens et de plus en plus qui touchent des 15/20k ou plus au bled....et les gens savent très bien comment ces gens là vivent la bas... alors ici...
Citation
amirene a écrit:
non tu n as pas raison
beaucoup de personnes ne dépensent pas 150 euros pour eux mêmes tous les mois, en comptant téléphone et vêtements
donc elle, sans vêtement ni téléphone, pourquoi a t elle besoin de plus ?

et dans les femmes du bled que je connais, toutes m ont dit avoir eu la folie des grandeurs en arrivant en france, pensant qu elles allaient pouvoir faire du shopping à volonté ou envoyer de l argent à leur famille quand ça les chantait
a
5 juin 2022 13:15
tu penses vraiment que les femmes qui épousent des hommes de france sont des cadres sup ?

Citation
Nawman a écrit:
Bof bof je suis pas convaincu


C peut être des naïves qui connaissent pas le niveau de vie ici mais c très rare ... les gens ne sont pas aussi naïfs qu'avant ils savent très bien comment on vit en France surtout depuis la modernisation du Maroc et que les centre co à l'européenne, mcdo et compagnie ont fait leur apparition au bled... la bas tu as d'ailleurs 2 classés sociales bien distinctes ceux qui vivent à l'européenne ( cadres sup etc ) et ceux à la marocaine donc non ils ne découvrent pas...y'a plein d'endroit au Maroc ou le niveau de vie est très comparable à celui de la France... C fini le bled des années 80 ou 90....t'as bcp de gens et de plus en plus qui touchent des 15/20k ou plus au bled....et les gens savent très bien comment ces gens là vivent la bas... alors ici...
5 juin 2022 13:24
Pour certaines oui pq pas ? Et j'en connais .... qui slnt venues ici pour une fo4mation ou bosser et se sont mariees d'ici ou la bas ....j'ai mele une cousine qui l'a fait lol

Mais ct pas le sujet... je t'ai dit qu'il y a une classe moyenne sup qui se développe et qui vit tout comme en France voir mieux et les marocains lambda voient bien comment ils vivent ..
Tu crois que tout le monde peut se pa6er un mcdo au Maroc ? Encore moins régulièrement ? Ou faire son shopping à marocco mall? Tu crois qu'ils ne connaissent pas le prix des produits ou à combien se monte le smic? Que les étudiants ne se renseigne pas sur les salaires français avant d'orienter leur carrière ? T naïve ou pas à jour lol


Ils savent très bien que l'argent ke tombe pas du ciel et sont très au fait de la politique intérieure française bien plus que nous le sommés de ma marocaine alors que ce devrait être l'inverse....

Demande à un mre combien coûte un livre scolaire ou une place en rawd au Maroc.... les 3/4 ne savent même pas que c payant .... alors qu'à l'inverse eux te déballent toutes les aides de la caf comme s'ils les avaient déjà touchées mdr
Citation
amirene a écrit:
tu penses vraiment que les femmes qui épousent des hommes de france sont des cadres sup ?
a
5 juin 2022 15:08
les besoins sont l alimentation, un abri et des vêtements
il n est écrit nulle part que monsieur a l obligation de payer des sacs à main tous les mois, le coiffeur chaque semaine ou un dîner au restaurant chaque soir

Citation
Jowarya a écrit:
Et non contrairement à ce que tu prétends. L'homme doit répondre à TOUT les besoins matérielle de sa femme et son bien-être. Et c'est à cela que ce confère son autorité sur elle. Ne t'en déplaise.
M
5 juin 2022 19:24
Non TOUT ses besoin c'est ce dont elle a besoin et pas des caprice.
Et encore une fois c'est selon les moyen de son mari.
Faut vraiment revoir cette definition et aupres des savants de la sunnah car l interprétation ici de certaine femmes est puissante.
Son autorité viens du fait qu'elle soit loger nourrie et blanchi.

C'est comme quand jetait sous l'autorité de mes parents ! Mon père devait subvenir a mes besoins mais il a pas a depenser tout ce dont je desire

C'est fou sa quand meme comment c'est devié.donc un homme pour se marier il dois non seulement loger nourrir et habiller madame mais en plus lui donner de l argent et en plus acheter tout ce dont elle désire ? Et monsieur on cherche pas a savoir si il a des besoin lui aussi ?
Restez célibataire je pense que pour certains et certaines c'est mieux

Et la encore le frere a un super salaire alors j'imagine pas la masse qui gagne entre 1200 et 2000euros.
Citation
Jowarya a écrit:
Et non contrairement à ce que tu prétends. L'homme doit répondre à TOUT les besoins matérielle de sa femme et son bien-être. Et c'est à cela que ce confère son autorité sur elle. Ne t'en déplaise.
M
5 juin 2022 19:27
Merci de relever un peu le level ici!
Y a qui interprète comme ils veulent.

Ce que je rajoute après est que si maintenant l'homme a beaucoup d'argent il se dois aussi de gater sa femme et enfant et surtout de les vetir comme il se vetit, de les nourir comme il se nourrit.

Mais je parle de la masse ici en France ou le salaire median est a 1800
Citation
amirene a écrit:
les besoins sont l alimentation, un abri et des vêtements
il n est écrit nulle part que monsieur a l obligation de payer des sacs à main tous les mois, le coiffeur chaque semaine ou un dîner au restaurant chaque soir
M
5 juin 2022 19:30
Non de mon entourage il y a des femmes du bled qui se contentent vraiment de ce que leur amène leur mari.

En France aussi tu as les femmes qui ont percu leur smic et qui ont fait les riches avec et n'ont jamais eu de loyer et de responsabilité financière sur le dos, du coup elle jugent facilement les hommes sur leur gestion du budget.

Citation
amirene a écrit:
tu penses vraiment que les femmes qui épousent des hommes de france sont des cadres sup ?
M
5 juin 2022 19:41
Ah parce que toute les familles ont tout ce qu'il veulent.
Mais franchement c'est une blague a vous lire certains.
Y en a ils s'estiment juste heureux de ne pas avoir de loyer impayé et de pouvoir manger a leur faim et ce qu'ils veulent et tu en as qui ont un logement nourriture a leur faim et tout et meme 150e pour des depense mais vont te dire elle a raison de demander plus ?? Mais c'est une blague.
Si le frere gagnai 10 000 par mois ouai jaurai dit de faire un effort mais la faut arreter 2 minutes.

Surtout quand il y aura des gosses, faudra pas qu'elle s'habitue a trop demander et surtout si le frere perd sa situation et se retrouve a gagner 1500 sa aussi il devra lui donner les 1500 et s'allonger pour lui servir de tapis?

Je me demande combien d'entre vous sont marié ici mais je pense que l'idée du mariage pour certains faut vite la revoir mais vraiment vite.
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Déjà je vois pas trop le lien avec femme du bled .... pour moi c du n'importe quoi cet argument... tu sais gérer un budget ou pas point ... Après envoyer de l'argent à la famille C autre chose donc une question...

Je te rejoint aussi sur ton calcul budgétaire et les 850e qui restent pour tout gérer...

Néanmoins, 150e surtout à Paris ça nous fait du 5e par jour...qd on fait rien de ses journées évidemment on cherche à les occuper et pour ça ça veut dire dépenser ( il est peut être là le pb il faudrait lui trouver une occupation que ce soit travail ou autre pas sur qu'ils soient dans cet optique que je pense être là solution)
De faut surtout à Paris, tu fais quoi avec 5e? Un jus d'orange au café ? Ba7, Y'a plus rien, un cinoch c 10e .... donc ça part très vite et je comprend qu'elle trouve que ce n'est pas assez ....
5 juin 2022 19:56
Ah parce que toute les familles ont tout ce qu'il veulent.

Qui a dit ça ? Moi ? Cite moi stp...

Ici on parle DU CAS PRESENT point Alors le fait pas dire ce que j'ai pas dit et commence à supputer sur ma vie ou me sortir des vous imaginaires ok ? Lis ce que J'écris MOI. Et reprend moi de dessus me remixe avec les autres ou me parler de tob imaginaire ou fantasmes ou je sais pas quoi....

Et bghayti oulla kra8ti c pareil 150e c 5e par jour et paris tu fais rien 5 e... donc lit tout ou lit Rien....c'est même pas me prix d'un sandwich au thon à la boulangerie
Citation
Marocos758 a écrit:
Ah parce que toute les familles ont tout ce qu'il veulent.
Mais franchement c'est une blague a vous lire certains.
Y en a ils s'estiment juste heureux de ne pas avoir de loyer impayé et de pouvoir manger a leur faim et ce qu'ils veulent et tu en as qui ont un logement nourriture a leur faim et tout et meme 150e pour des depense mais vont te dire elle a raison de demander plus ?? Mais c'est une blague.
Si le frere gagnai 10 000 par mois ouai jaurai dit de faire un effort mais la faut arreter 2 minutes.

Surtout quand il y aura des gosses, faudra pas qu'elle s'habitue a trop demander et surtout si le frere perd sa situation et se retrouve a gagner 1500 sa aussi il devra lui donner les 1500 et s'allonger pour lui servir de tapis?

Je me demande combien d'entre vous sont marié ici mais je pense que l'idée du mariage pour certains faut vite la revoir mais vraiment vite.
M
5 juin 2022 20:23
Tu as pas dit sa mot pour mot mais tu donne raison a la femme dans le fait qu'elle puisse demander + alors qu'elle est entretenu comme il faut!
En gros tu lui donne raison car la pauvre peux pas aller s'eclater sur paris tout les jours pendant que monsieur dois ramener de l'argent.

Y a plein de gosses qui aimerait aller en vacances mais doivent se contenter davoir un toit des vetement et de la nourriture. On dit hamdouliLlah pour ce que l'on a.

Maintenant comme j'ai dit, si le mari gagnait 10 000 par mois la oui il peut faire un effort quand meme...

Citation
Nawman a écrit:
Ah parce que toute les familles ont tout ce qu'il veulent.

Qui a dit ça ? Moi ? Cite moi stp...

Ici on parle DU CAS PRESENT point Alors le fait pas dire ce que j'ai pas dit et commence à supputer sur ma vie ou me sortir des vous imaginaires ok ? Lis ce que J'écris MOI. Et reprend moi de dessus me remixe avec les autres ou me parler de tob imaginaire ou fantasmes ou je sais pas quoi....

Et bghayti oulla kra8ti c pareil 150e c 5e par jour et paris tu fais rien 5 e... donc lit tout ou lit Rien....c'est même pas me prix d'un sandwich au thon à la boulangerie
5 juin 2022 20:31
On y arrive... j'ai pas dit ça mot à mot lol...

J'ai dit en revanche MOT À MOT que je comprenais qu'elle trouve que ce n'est pas assez surtout sur paris... et autre chose que qqn qui n'a rien à faire va chercher une occupation autre que la tv qui va le lasser... et des que tu sors ben tu payes surtout avec les beaux jours l'envie est plus que tentante ...

Et que MON CONSEUPL était de voir avec elle comment elle peut s'occuper que ce soit par le travail ou n'importe quelle autre activité...


Bref stp lis moi bien et surtout ne me fais pas dire ce que je ne dit pas et ke rentre pas dans des 'vous' winking smiley je dis ce que je pense.... je pense ce que je dis... ce que disent les autres j'en suis pas comptable
Citation
Marocos758 a écrit:
Tu as pas dit sa mot pour mot mais tu donne raison a la femme dans le fait qu'elle puisse demander + alors qu'elle est entretenu comme il faut!
En gros tu lui donne raison car la pauvre peux pas aller s'eclater sur paris tout les jours pendant que monsieur dois ramener de l'argent.

Y a plein de gosses qui aimerait aller en vacances mais doivent se contenter davoir un toit des vetement et de la nourriture. On dit hamdouliLlah pour ce que l'on a.

Maintenant comme j'ai dit, si le mari gagnait 10 000 par mois la oui il peut faire un effort quand meme...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook