Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L argent !
N
23 février 2020 00:24
Salam à tous. Je suis une femme mariée depuis plus de 3 ans avec un homme merveilleux. Le seul problème c est qu il a l argent qui lui brûle les doigts. Il dépense sans compter, et quand je lui fais des remarques il ne comprend pas et dit que je lui interdit tout . Nous avons un crédit immobilier , beaucoup de charge , et par moment il est difficile de finir les fins de mois . Quand je lui demande de faire des efforts c est comme si je l empechait de vivre . Nous partons régulièrement en vacance, profitons quand même de la vie donc je n arrive pas a comprendre pourquoi il a ce besoin de toujours acheter des conneries . Quand je parle de dépense c faire des courses à la supérette régulièrement (très cher ). Depenser plus de 20 e juste en pâtisseries (je rappelle on est que 2) etc...
Je ne sais plus quoi faire, soit subir ces dépenses et galerer toute ma vie , soit continuer dans ma "rebellion" en risquant de le perdre (menace qu il m a faite) .
...
S
23 février 2020 00:27
Diminue tes dépense pour compenser.
Citation
Ninou94 a écrit:
Salam à tous. Je suis une femme mariée depuis plus de 3 ans avec un homme merveilleux. Le seul problème c est qu il a l argent qui lui brûle les doigts. Il dépense sans compter, et quand je lui fais des remarques il ne comprend pas et dit que je lui interdit tout . Nous avons un crédit immobilier , beaucoup de charge , et par moment il est difficile de finir les fins de mois . Quand je lui demande de faire des efforts c est comme si je l empechait de vivre . Nous partons régulièrement en vacance, profitons quand même de la vie donc je n arrive pas a comprendre pourquoi il a ce besoin de toujours acheter des conneries . Quand je parle de dépense c faire des courses à la supérette régulièrement (très cher ). Depenser plus de 20 e juste en pâtisseries (je rappelle on est que 2) etc...
Je ne sais plus quoi faire, soit subir ces dépenses et galerer toute ma vie , soit continuer dans ma "rebellion" en risquant de le perdre (menace qu il m a faite) .
...
23 février 2020 00:34
Menace de partir a cause de ca Ill
N
23 février 2020 00:38
Je ne fonctionne pas en menace moi . Ce serait trop simple ... et pour quelle issue en plus ...
23 février 2020 00:40
Salam,

Perso, les dépenses dont tu parles ne me paraissent pas du tout "inutiles".
Il aime se faire plaisir, il aime "vous" faire plaisir.

Je te rappelle que tu parles de "courses alimentaires" !

Si on m'empêchait de bien manger ou de manger ce que je veux, je le prendrais très mal !
N
23 février 2020 00:46
C etait des exemples Parmis tant d autre ... même si on prend en compte que c pour faire plaisir quand on est dans le rouge on fera plaisir plus tard quand on pourra se le permettre ...
m
23 février 2020 00:55
Aleycoupm salem

Essaye de faire en sorte qu il reduise les depenses inutiles. Par exemple pour les gateaux au lieu de depenser plus de 20 euros , fais en sorte qu il depense 10 etc..le but c est pas de lui interdire d acheter( plus tu vas lui interdire, plus il le fera , mdrr ça marche tjrs comme ça) ,mais qu il diminue progressivement jusqu a s en passer in sha Allah
Citation
Ninou94 a écrit:
Salam à tous. Je suis une femme mariée depuis plus de 3 ans avec un homme merveilleux. Le seul problème c est qu il a l argent qui lui brûle les doigts. Il dépense sans compter, et quand je lui fais des remarques il ne comprend pas et dit que je lui interdit tout . Nous avons un crédit immobilier , beaucoup de charge , et par moment il est difficile de finir les fins de mois . Quand je lui demande de faire des efforts c est comme si je l empechait de vivre . Nous partons régulièrement en vacance, profitons quand même de la vie donc je n arrive pas a comprendre pourquoi il a ce besoin de toujours acheter des conneries . Quand je parle de dépense c faire des courses à la supérette régulièrement (très cher ). Depenser plus de 20 e juste en pâtisseries (je rappelle on est que 2) etc...
Je ne sais plus quoi faire, soit subir ces dépenses et galerer toute ma vie , soit continuer dans ma "rebellion" en risquant de le perdre (menace qu il m a faite) .
...
23 février 2020 00:56
Savoir bien gérer son argent c'est la moitié de la sagesse. La pluparts des gens depensent dans des futilités qui leurs apporteront aucune garentie à l'avenir, et cela nous pousse même à être dans la surconsommation qui nous amènera vers l'endettement au bout d'un moments.

Mettre de côté son argent, dépenser dans des causes qui perdurent comme l'immobilier voilà la solution. Ne pas devenir dépendant du système mais atteindre la liberté financière voilà qui me semble judicieux.
23 février 2020 00:57
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il aurait fallu discuter de ça avant le mariage.

Il faudrait essayer de lui faire prendre conscience qu'il faut économiser pour l'avenir, notamment pour les enfants. Un gosse, ça coûte 300€ par mois. Et quelqu'un va devoir travailler moins ou plus du tout pendant un moment.

Et c'est sans compter les accidents de la vie. Quand on vit sans parachute, au moindre pépin, on est dans la mouise.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
23 février 2020 01:06
Oui c esy exactement comme ça que je cogite. Je lui explique gentillment, tendrement , il comprend pendant 1 semaine et recommence. Je ne sais plus comment lui faire entendre raison . La dernière fois ça c est transformé en grosse dispute , il est sorti en me disant : je ne me suis pas marié pour me faire fliqué en permanence. Il etait revenu avec un gros achat tout content je lui ai dit merci mais que ça ne servait à rien si on en avait déjà.. Ca part toujours d une bonne intention, son but c de me faire plaisir mais moi ça m enerve au plus haut point . Je ne lui cri jamais dessus juste lui dit que je ne suis pas contente , qu il ne réfléchit pas avant d agir et la ca l a énervé au point de remettre en question notre couple
23 février 2020 01:19
Peut-être qu'il faudrait structurer le budget du foyer pour responsabiliser.
Le mieux, c'est de faire 3 comptes bancaires : un compte-joint et 2 comptes perso. Chacun verse le même pourcentage, ou un pourcentage progressif comme l'impôt sur le revenu.

Autre solution : opter pour faire de l'épargne. Chaque mois, un virement vers un compte spécial.

Sinon, il faut lui faire changer sa vision de l'argent. On pourrait commencer par mettre en place un prélèvement automatique vers une association caritative. En général, ladite association enverra des lettres de remerciement et de sollicitation.
N
23 février 2020 01:28
Merci pour vos message , nous avons déjà 3 comptes 1 compte courant chacun et un épargne ou je vire de l argent chaque mois mais malheureusement obligee de le vider à la fin car manque d argent sur les compte courant. Malheureusement il ne vérifie jamais les comptes c a moi de l alerter ...
23 février 2020 01:30
C'est peut être devenu une Addiction du fait de dépenser, en ressentir le besoin même quand il y'a pas forcément d'utilité, C'est inquiétant mais guerissable mais pour cela va falloir qui prenne conscience que dépenser de l'argent de façon non contrôlée le mènera vers la destruction.

Citation
Ninou94 a écrit:
Oui c esy exactement comme ça que je cogite. Je lui explique gentillment, tendrement , il comprend pendant 1 semaine et recommence. Je ne sais plus comment lui faire entendre raison . La dernière fois ça c est transformé en grosse dispute , il est sorti en me disant : je ne me suis pas marié pour me faire fliqué en permanence. Il etait revenu avec un gros achat tout content je lui ai dit merci mais que ça ne servait à rien si on en avait déjà.. Ca part toujours d une bonne intention, son but c de me faire plaisir mais moi ça m enerve au plus haut point . Je ne lui cri jamais dessus juste lui dit que je ne suis pas contente , qu il ne réfléchit pas avant d agir et la ca l a énervé au point de remettre en question notre couple
23 février 2020 01:54
Le budget, c'est le budget. On doit le tenir.

Laisse le gérer tout seul un moment. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Par contre, préviens-le qu'il est aux commandes dorénavant.


Citation
Ninou94 a écrit:
Merci pour vos message , nous avons déjà 3 comptes 1 compte courant chacun et un épargne ou je vire de l argent chaque mois mais malheureusement obligee de le vider à la fin car manque d argent sur les compte courant. Malheureusement il ne vérifie jamais les comptes c a moi de l alerter ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/20 02:05 par CHN-W.
S
23 février 2020 02:30
Salam

Le laisser seul aux commandes ok, mais tout en restant son copilote, gare à l atterrissage !:
Citation
CHN-W a écrit:
Le budget, c'est le budget. On doit le tenir.

Laisse le gérer tout seul un moment. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Par contre, préviens-le qu'il est aux commandes dorénavant.
23 février 2020 06:43
Tu dois regarder là où vas l'argent. Par exemple tu peux t'occuper personnellement des courses afin que rien ne manque. Ainsi pas de besoin de faire les courses à la supérette. Tu peux gagner énormément sur le fait de cuisiner maison et une fois pour les prochains jours suivants.

Fais des pâtisseries maison avec moins de sucre par exemple. Serai joindre l'agréable avec l'utile. Ou mieux faites ensemble.

Franchement la nourriture et les vêtements ce sont parmi les postes de dépenses variables où on peut réguler. Pas pareil que le loyer...

Pas interdire mais faire autrement... Mêmes bénéfices mais mon beaucoup plus réduits.

Essaie de combler le manque d'aller acheter en allant faire les courses tous les 2 dans un hypermarché ou en se promenant au parc. Par exemple... Faire un pique-nique à même temps.
S
23 février 2020 07:35
Il lui faudra une énorme claque pour se réveiller.

Continues à le monitorer lol mais avec diplomatie et tact.

Vous avez des enfants ?
Citation
Ninou94 a écrit:
Salam à tous. Je suis une femme mariée depuis plus de 3 ans avec un homme merveilleux. Le seul problème c est qu il a l argent qui lui brûle les doigts. Il dépense sans compter, et quand je lui fais des remarques il ne comprend pas et dit que je lui interdit tout . Nous avons un crédit immobilier , beaucoup de charge , et par moment il est difficile de finir les fins de mois . Quand je lui demande de faire des efforts c est comme si je l empechait de vivre . Nous partons régulièrement en vacance, profitons quand même de la vie donc je n arrive pas a comprendre pourquoi il a ce besoin de toujours acheter des conneries . Quand je parle de dépense c faire des courses à la supérette régulièrement (très cher ). Depenser plus de 20 e juste en pâtisseries (je rappelle on est que 2) etc...
Je ne sais plus quoi faire, soit subir ces dépenses et galerer toute ma vie , soit continuer dans ma "rebellion" en risquant de le perdre (menace qu il m a faite) .
...
a
23 février 2020 07:42
Salam
Essaie plutôt un ccp commun seulement pour les factures
Interdiction d y toucher
Et chacun son compte pour ses dépense
Et toi ton épargne dont il a interdiction d y toucher

Vous virer un montant chacun sur le ccp ommun et le reste chacun dans son cpp

Il faut absolulement qu il comprenne qu une bonne gestion est primordial
Citation
Ninou94 a écrit:
Merci pour vos message , nous avons déjà 3 comptes 1 compte courant chacun et un épargne ou je vire de l argent chaque mois mais malheureusement obligee de le vider à la fin car manque d argent sur les compte courant. Malheureusement il ne vérifie jamais les comptes c a moi de l alerter ...
A
23 février 2020 08:51
excuce moi ton mari n'a pas la valeur de l'argent si il est comme ça maintenant va savoir ce que cela sera après
23 février 2020 09:15
Dans mon couple c moi et moi seule qui gere les depenses...car mon homme aimerai aussi partir en vacance tous les mois etc... en debut de mois je paye charges fixes.. pret immobilier .. electricite etc... une partie mise de cote. Une autre pour les vacances...et ce quil reste chacun les depenses a sa guise aide familial plaisir resto etc.. il faut un compte joint et 2 comptes chacun pour ses depenses perso... ainsi on arrive a mettre chaque anneepres de 12000 de cote en se faisant plaisir..... devient la gestionnaire des comptes ainsi tu maitriseras au mieux le budget...tout comme ns....ns sommes 2 et travaillons tous les 2...courage car l argent peu pourrir le couple!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook