Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un architecte au Maroc
l
1 avril 2007 16:31
Bonjour à tous
Mon mari et moi voulons faire batir au Maroc et pour cela faire appel a un architecte. Nous aurions des préférences pour les villes de Marrackech, Agadir ou Tanger pour faire construire mais pourquoi pas trouver un architecte hors de ces villes, peut etre y en a t'il plus a Rabat. Quelqu'un pourrait t'il nous indiquer des coordonnés d'architectes francais (car nous ne parlons pas l'arabe) basés au Maroc.
Merci
A bientot
e
1 avril 2007 18:05
les architectes marocains parlent tres bien francais...

une recherche sur les pages jaunes marocaines pourrait vous satisfaire..

je connais un architecte à Casablanca: [email protected]
r
1 avril 2007 23:49
Citation
lulu78 a écrit:
Bonjour à tous
Mon mari et moi voulons faire batir au Maroc et pour cela faire appel a un architecte. Nous aurions des préférences pour les villes de Marrackech, Agadir ou Tanger pour faire construire mais pourquoi pas trouver un architecte hors de ces villes, peut etre y en a t'il plus a Rabat. Quelqu'un pourrait t'il nous indiquer des coordonnés d'architectes francais (car nous ne parlons pas l'arabe) basés au Maroc.
Merci
A bientot
tous les architectes marocains ont été formé en Français, je te conseille de chercher un architecte de la ville où tu vas construire pour la simple raison qu'ils sont mieux informés sur la ville où ils travaillent.
n
3 avril 2007 12:29
Salam,

Je viens de faire faire des travaux de rénovation par un archi marocain, il parle français mieux que moi. Il fait aussi des projets de villa. Il est très bon, très honnète et connait les ficelles marocaines. Il a été formé en France, ces coordonnées : Fouad Lahlou, 00 212 22 98 96 32. ou [email protected]
h
5 avril 2007 14:03
Bonjour,
je me permet de répondre à votre post... car je suis moi même architecte marocaine mais excerçant à paris ...
Conseil: prenez plutôt un archi installé sur votre ville c'est plus efficace pour le suivi de chantier...
Sinon je pense que la majorité des archi marocains en vogue parlent couramment le français ( hors ceux formés probablement en europe de l'Est....sans jugement aucun)
bonne chance et surtout cerner bien vos besoins avant d'aller voir un archi...
A
30 septembre 2010 04:39
Bonjour et bienvenue au Maroc
Je vais vous dire en toute franchise ce que je pense, quitte à vexer certains, et j'y intègre certes un peu de pub et d'exagération pour stimuler les jeunes architectes qui me liront.
Des jeunes indépendants ? Je n'en connais pas un, car le système est souvent basé sur des agences assez grandes dans lesquelles les jeunes restent assez longtemps.
Les grandes villes du Maroc sont souvent entourées par des quartiers compacts comme ceux que nous démolissons, donc il vous faudra aller un peu loin pour trouver un peu d'authenticité et de sécurité.
Celle-ci est trop chère dans la plupart des lotissements.
Cette campagne est bien isolée. Le coin que je connais n'est pastrop loin du grand souk où tout est pour vraiment pas cher, c'est la vallée qui veut ça. Les prix sont décisoires. Le marché est l'endroit le plus sympa de la Ville qui ne vous procurera pas les plaisirs d'une ville française. Le trajet vous paraitra bien sale, au départ, mais il est goudronné. Je ne décris pas trop l'endroit ici... Que les promoteurs restent sur la côte !
Les gens y sont fantastique. Ca existe par exemple à 10 mn d'Agadir. Là les terrains ne sont pas titrés, mais le chef de village accueille très bien jy ai fait un repas complet dans la fraicheur de son salon avec des mets surprenants comme l'argane mêlée avec de l'amande finement moulues entre deux pierres, dans son salon et partout lorsque vous vous promenez dans le secteur, on vous invite avec un constant sourire. Ils sont berbères. Car il faudrait parler aussi cette langue ! Vous croiserez parfois des bergers qui jouent de la flute, et vous aurez comme moi envie d'apprendre quelques mots,
Bon passons, je suis architecte et urbaniste et, pour un employeur local, j'ai fait en un mois la révision du plan d'occupation des sols dune ville de près de 300 000 habitants, mon premier et il est pas trop mal.
J'ai bossé aussi sur des maisons trop vite faites.
J'ai eu du mal car tout est calculé pour le retrait de la femme en cas de visite, Ca limite la variété de plans mais un marocain s'il a le temps... on traitait aussi dans l'agence 8000 appartements en quelques jours...
En plus, il n'y a pratiquement pas de visies de chantier.
Des français, l'Ordre des architectes n'en inscrit pas, mais on peut passer par un associé local . Comme il fait très chaud, je vous conseille de trouver quelqu'un de passionné qui aime l'ancien. Il saura créer des courants d'air magiques et des fontaines. J'en connais un à A Les bons sont vieux, formés en France, cerrtains sont très honnçetes et accessibles. J'en connais un à Fez et un à Marrakech. Pour Agadir, comme j'aime bien ce chef de village, je peux trouver un associé avec lequel on peut établir les plans en prenant pour base les pourcentages connus en France car les visites de chantier seront normales. J'en fais de très fréquentes si le chantier est pas trop loin.
Je crois en réalité qu'il faut principalement éviter les architectes qui ont été formés au démarrage des écoles et ceux qui exhibent une richesse inconnue chez nous.
Bonne arrivée !

Donc, la s
Le jeune archi qui m'emploie est formé dans le pays. Je pense à l'équipe de l'agence urbaine de Toulouse qui planchent à l'année : ils sont nombreux.
Moi, j'aime les constructions traditionnelles car certaines formes voutées résistent bien aux seîsme qui heureusement ne font pas de degât maintenant
l
23 octobre 2010 10:35
Bonjour je suis une jeune étudiante en architecture d'intérieur à Lyon en France et je cherche à faire un stage au Maroc cette année.
Je voulais savoir si vous pouviez me donner de bonnes adresses d'architecte d'intérieur car il est un peu difficile de trouver sur le net.
Merci
f
22 mai 2013 20:56
slt a tous jesper vous allez bien ok cool moi cest diaby youssouf je cherche une école d'architectur au marco ci contacter moi sur se numero 0680065552 OU 0608210077
T
28 décembre 2015 20:47
Bonjour,

Nous Sommes Architecte Contractant général au Maroc et Paris, vous voulez construire votre maison, villa, immeuble, usine sur Tout le Maroc contactez nous par mail [email protected] ou par tél au +212 6 61 43 16 42
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook