Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Arbres de vie
jilali [ MP ]
24 janvier 2006 13:34
L'arbre que l'on plante pour un enfant lui prouve qu'on l'aime et qu'il doit lui aussi porter des fruits


J'ai été surpris par l'énorme succès du colloque intitulé «Nourrir les hommes, nourrir le monde», organisé par l'Unesco, il y a quelques semaines. 12 000 personnes s'étaient inscrites - des parents souvent venus avec leurs enfants. Aujourd'hui, l'ennemi, c'est le béton. Quel est le rêve de tout le monde? Le petit jardin de curé. Quand on devient parent, il faut devenir écologiste, transmettre un peu de vert à la génération suivante. Avoir des enfants signifie que l'on se projette dans l'avenir, et l'environnement fait partie de celui de nos enfants. C'est une idée nouvelle: l'écologie est arrivée quand on a pu bien gérer le présent.


Offrir un arbre à un enfant de la ville serait, dans notre monde, le cadeau idéal. Par exemple, un village de Provence pourrait être jumelé avec le XVIIIe arrondissement de Paris, un quartier de Marseille avec un village de Normandie. Dès qu'un enfant naîtrait, ce village planterait un olivier, un hêtre, un frêne, un châtaignier, un pommier, selon la région. Cela créerait pour chaque gamin un lien avec la campagne. Il recevrait régulièrement une photo de son arbre par Internet à chaque saison et, par la poste, quelques fruits de son arbre. Parfois même, il irait sous son oranger sentir ses fleurs. Adopter un arbre, c'est découvrir les saisons, avec l'automne, la cueillette des fruits. Si on a un olivier, on reçoit un litre de son huile.


On peut imaginer que les enfants échangent leurs fruits en cour de récréation. Lorsque l'on est un gosse des banlieues et que l'on reçoit un arbre en naissant, si on a un crédit pour aller lui rendre visite, on ne brûle pas les voitures. Un arbre, c'est un pari sur la permanence du monde. Et, en vivant dans une certaine harmonie avec la nature, on préserve sa santé mentale. Les arbres sont de grands psys. On est accompagné par son arbre, on en rêve, c'est tout aussi important que d'être sous ses frondaisons. L'arbre que l'on plante prouve à l'enfant qu'on l'aime et que, comme lui, il doit porter des fruits. Il est le support tellurique de l'amour pour notre enfant et celui-ci devient le parent de son arbre.

L'Express du 19/01/2006


par Marcel Rufo
nour 91 [ MP ]
24 janvier 2006 15:29
salam
avec une certaine marque pour bébé, ils ont cette politique là. mes enfants, ont chacun leur bébé arbre planté dans deux forêts en france. Ils ont même reçu leur diplôme avec les détails...trop mignon et en plus écolo.
aichamicha [ MP ]
26 janvier 2006 16:28
Construire une maison, élever un fils, planter un arbre, sont les trois choses à faire dans sa vie,[www.unbebeunarbre.com] Winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook