Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabo-berbère ?
m
11 janvier 2019 23:21
Slm. Quelqu'un pourrait m'expliquer si les maghrébin(e)s sont arabes ou pas ? Sérieux, j'ai du mal à me sentir "arabe", que ce soit d'un point de vue physique ou culturel. Et vous ?
R
11 janvier 2019 23:34
Aleykoum Salam,

Génétiquement, les marocains sont plus Berbères. L'arabe c'est simplement la langue parlée. (pour faire court). Par raccourci on dit que ce sont des Arabes, mais on a plus de lien avec la zone Ibère (Espagne), les Nigérians, l’Afrique de l'Ouest et des habitants d’Europe centrale.
G
11 janvier 2019 23:36
Ta question n'est pas assez précise, de plus j'ai peu de connaissance historique hélas sur le Maghreb mais du peu que je sache nous n'avons pas tous des origines arabes ( par exemple, les tribus berbères commes les kabyles, les touaregs ...)
12 janvier 2019 00:00
Il y a très peu d'arabes au Maghreb et sauf ceux qui ont étudié personne ne parle arabe.
Le problème est du à l'ignorance dans laquelle sont plongés une grande partie des magrébins, ces derniers se font conduire comme des moutons et sont formatés dans l'intéret du berger du moment.
Les arabes ont diffusé partout ou ils sont aller dans le monde la civilisation, cette immense lumière a largement imprégné l'Afrique et notamment l'Afrique du nord mais cela ne fait pas des nord africains des arabes.
Citation
mag4 a écrit:
Slm. Quelqu'un pourrait m'expliquer si les maghrébin(e)s sont arabes ou pas ? Sérieux, j'ai du mal à me sentir "arabe", que ce soit d'un point de vue physique ou culturel. Et vous ?
S
12 janvier 2019 00:48
Les berbères à la base, c'est des allemands (invasions bArbAres des années 200 et des brouettes). Les Vandales plus exactement, qui pour pouvoir renverser l'empire Romain sont passés d'Allemagne, la Belgique, la France, mais côté mer, sont descendus jusqu'au Maroc, se sont installés jusqu'en Tunisie, peut-être Libye, je ne sais plus, faudrait vérifier, en tout cas, ils ont encerclé Rome ainsi.

Petit à petit, l'étau s'est refermé sur Rome qui ne s'attendait pas à être attaqués par le Maghreb.

Les Vandales se sont installés sur toutes les petites îles entourant Rome ...

Tape Vandales sur Wikipédia, tu vas voir ...

Les Berbères ne sont pas Arabe au départ. D'ailleurs les Vandales étaient chrétiens, issus de l'arianisme, c'est à dire le mouvement d'avant le catholicisme, les tous premiers chrétiens qui étaient le plus proche de l'évangile. Ils sont devenus musulmans avec les invasions dès le 1er siècle de l'islam. Alors par qui exactement, là, faudrait chercher ... Mais c'était forcément aux alentours de l'an 700 ...
G
12 janvier 2019 00:49
Tu n'es pas Arabe mais plutôt maghrébine. On voit bien le complexe lié à ce vocable en France que des Franco-maghrebins se disent Arabes alors qu'ils ne bipent un seul mot d'Arabe. Que de la confusion et de snobisme caractérisé.

Géographiquement, sociologiquement, éthniquement , linguistiquement et sociolinguistiquement les Arabes se trouvent dans la Péninsule Arabique proprement parlée. Si vous savez comment les Arabes du Golfe de la péninsule Arabique détestent les magrébins pour la simple raison qu'ils se considèrent Arabes.
Citation
mag4 a écrit:
Slm. Quelqu'un pourrait m'expliquer si les maghrébin(e)s sont arabes ou pas ? Sérieux, j'ai du mal à me sentir "arabe", que ce soit d'un point de vue physique ou culturel. Et vous ?
12 janvier 2019 00:52
Tu es le fruit d un mix de toute facon...
Créé ta propre identite et puis c est tout
Citation
mag4 a écrit:
Slm. Quelqu'un pourrait m'expliquer si les maghrébin(e)s sont arabes ou pas ? Sérieux, j'ai du mal à me sentir "arabe", que ce soit d'un point de vue physique ou culturel. Et vous ?
J
12 janvier 2019 08:49
N'importe qui peut écrire n"importé quoi dans Wikipedia
N
12 janvier 2019 09:29
Obliger de réagir quand certain colporte n'importe quoi.

Quelles inepties !

Les amazighs viennent de la Mésopotamie (Irak), d'ailleurs tout et tout le monde sont issus de cette zone géographique (sumérien, babylonien...)

Les différents amazigh ont différents dialectes mais la langue est sémite comme l'arabe

Les amazighs ont faits parties de ces peuples qui ont migrés et finis par former des tribus : rifain, tamazigh, chleuh, kabyle, chaoui, aurès, mozabites, kel tamasheq.....repartis dans le maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, la Libye, la Mauritanie, le Mali, le Niger et Mauritanie.

Les maghrébins sont en grandes parties amazigh, mais aussi arabe par les mélanges et puis sûrement d'autres peuplades aussi.

Il y a tant de choses à dire je m'arrête là, apprenait votre histoire au lieu de chercher à diviser et commencer par dire amazigh et pas berbère, c'est comme si tu disais sarazin ou maures au lieu d'arabe


Citation
SauceKetchup a écrit:
Les berbères à la base, c'est des allemands (invasions bArbAres des années 200 et des brouettes). Les Vandales plus exactement, qui pour pouvoir renverser l'empire Romain sont passés d'Allemagne, la Belgique, la France, mais côté mer, sont descendus jusqu'au Maroc, se sont installés jusqu'en Tunisie, peut-être Libye, je ne sais plus, faudrait vérifier, en tout cas, ils ont encerclé Rome ainsi.

Petit à petit, l'étau s'est refermé sur Rome qui ne s'attendait pas à être attaqués par le Maghreb.

Les Vandales se sont installés sur toutes les petites îles entourant Rome ...

Tape Vandales sur Wikipédia, tu vas voir ...

Les Berbères ne sont pas Arabe au départ. D'ailleurs les Vandales étaient chrétiens, issus de l'arianisme, c'est à dire le mouvement d'avant le catholicisme, les tous premiers chrétiens qui étaient le plus proche de l'évangile. Ils sont devenus musulmans avec les invasions dès le 1er siècle de l'islam. Alors par qui exactement, là, faudrait chercher ... Mais c'était forcément aux alentours de l'an 700 ...
J
12 janvier 2019 10:01
D'où sortez vous qu'ils détestent les Maghrébins ?
m
12 janvier 2019 12:17
Bah alors du coup, pourquoi on revendique pas une identité purement maghrébine ??? Pourquoi considérer les maghrébins arabes ? C'est un abus de langage.
Puis au niveau linguistique, l'arabe est dans un cas de "diglossie" et apparemment ceux qui parlent le dialecte arabe sont censés comprendre très facilement l'arabe littéraire. Mais comme la plupart des Maghrébins en France qui n'ont pas été éduqués au Maghreb, on comprend pas l'arabe littéraire ( + ni lire ni écrire).
Après beaucoup parlent des invasions barbares et tout, mais le mix génétique s'est fait avec quel autre peuple ?
S
12 janvier 2019 16:20
Mais le monde est en guerre depuis que l'homme existe. Des mélanges, il y en a toujours eu ...

Faut juste se considérer humain, c'est tout.

Le Maghreb a été envahi par les romains, les grecs, les perses, sans doute aussi les espagnols, les musulmans de toutes sortes. Il y a aussi des juifs sur place ... Les esclaves noirs qui ont certainement engendré du métissage également ... Bref ... on est tous plus ou moins ceci ou cela.


Citation
mag4 a écrit:
Bah alors du coup, pourquoi on revendique pas une identité purement maghrébine ??? Pourquoi considérer les maghrébins arabes ? C'est un abus de langage.
Puis au niveau linguistique, l'arabe est dans un cas de "diglossie" et apparemment ceux qui parlent le dialecte arabe sont censés comprendre très facilement l'arabe littéraire. Mais comme la plupart des Maghrébins en France qui n'ont pas été éduqués au Maghreb, on comprend pas l'arabe littéraire ( + ni lire ni écrire).
Après beaucoup parlent des invasions barbares et tout, mais le mix génétique s'est fait avec quel autre peuple ?
13 janvier 2019 00:34
salam alikom

je suis d'origine berbere

de dire que l'islam a envahi le maghreb par force c faux

ces idées qui se propage au mahgreb genre je suis berbere je suis pas arabe ou je suis kabyl je suis pas algerien c'est une strategie qui vient de l'exterieur pour faire la division et jouer sur l'identité et l'origine pour diviser les pays maghrebons et ca s"arrete pas la c pour detruire l'islam chez les amazighs et regarder mnt combien de kabyls se convertissent a d'autres relegions et combien des athes berbere au maroc prenant exemple un docteur berbere connu au maroc que son plus grand souci c'est l'islam,il fait tout pour egarer les berberes il se cache derierre les droits de l'homme les droit de la femme la liberté la laicité,etc il jeu avec ca pour convaincre les berberes que l'islam est une religion inventé
faite attention a des gens qui jouent sur ce point la ils ont un agenda
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook