Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabie Saoudite : les femmes réclament le droit de conduire
c
28 octobre 2013 20:08
Arabie Saoudite : les femmes réclament le droit de conduire
Les militantes saoudiennes qui réclament le droit de conduire ont décidé d'éviter la confrontation avec les autorités mais les revendications sont toujours bien présentes, notamment sur les réseaux sociaux. ( (Instagram oct26driving) )

EN SAVOIR PLUS Arabie: contraventions pour une quinzaine de femmes au volant
A l'origine, le 26 octobre devait être une grande journée de mobilisation, mais seul un petit nombre de militantes ont mené cette action, la pression des autorités étant devenue trop forte.

Le gouvernement avait en effet assuré la veille qu'il ferait respecter l'ordre coûte que coûte et plusieurs femmes ont indiqué avoir reçu des appels du ministère de l'Intérieur leur demandant de ne pas prendre le volant. De plus, le site de la campagne, oct26driving.com, a été piraté vendredi. Le collectif octobre 26 avait alors appelé les femmes à s'abstenir de manifester pour leur éviter toute confrontation avec les forces de l'ordre. Les militantes «ne veulent pas d'affrontement avec le ministère de l'Intérieur», avait assuré l'activiste Nassim Al Sada.

La police déployée dans la capitale

La police était déployée dans plusieurs des principales artères de Ryad, la capitale, comme la route du roi Abdallah, et des barrages étaient établis dans certaines rues, notamment celles où habitent des militantes. Au final, seules deux femmes ont posté des vidéos d'elles en train de conduire sur le compte Twitter de la campagne du 26 octobre, @oct26driving, pour revendiquer leur droit de prendre le volant. L'une a été prise Ryad, la capitale, et l'autre à Jeaddah (ouest).

VIDEO. Deux Saoudiennes postent des vidéos d'elles en train de conduire




Menaces et actes de résistance

Nassim Al Sada a assuré que «la campagne se poursuivra jusqu'à ce que les femmes obtiennent le droit de conduire». «La date était uniquement symbolique. Les femmes ont commencé à conduire avant le 26 octobre et continueront de le faire après ce jour», a déclaré une autre militante, la blogueuse Eman Nafjan. Plus d'une cinquantaine de femmes ont déjà répondu à l'appel au cours des deux dernières semaines, mettant en ligne des vidéos les montrant au volant. Une pétition mise en ligne sur le site oct26driving.com avait recueilli plus de 16 000 signatures avant d'être bloquée. Certaines militantes ont affiché sur leur compte Twitter le 31 novembre comme nouvelle date de la campagne.

VIDEO. La militante Nassim Al Sada au volant


Comme les autres vidéos de ce genre, celle-ci risque d'êtrê bientôt supprimée de la toile. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a prévenu que ceux qui soutiennent la campagne sur les réseaux sociaux s'exposaient à des sanctions allant jusqu'à cinq ans de prison. En 2011, Manal al-Sharif, une informaticienne de 34 ans et chef de file d'une précédente campagne, avait été emprisonnée pour avoir posté une vidéo d’elle au volant d’une voiture. «Notre combat ne porte pas uniquement sur le fait de conduire une voiture, mais d’être à la place du conducteur de notre propre destin», avait-elle expliqué à l'époque.

A chaque femme son «tuteur»

L'Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur régi par une stricte application de la loi islamique, est le seul pays au monde où les femmes n'ont pas le droit de conduire. Elles ont besoin de l'autorisation d'un tuteur - père, frère ou mari - pour voyager, travailler ou même se marier.

Dans son prêche du vendredi, l'imam de la Grande mosquée de la Mecque, cheikh Oussama Al-Khayat, a mis en garde contre «les slogans contenant des revendications pouvant menacer la paix sociale».

Soutenues par les ONG
Amnesty International a estimé que «les autorités saoudiennes invoquent le prétexte selon lequel c'est la société qui impose l'interdiction et affirment que la loi ne fait pas de discrimination à l'égard des femmes, mais elles continuent à harceler et intimider les femmes activistes». Dans un communiqué, l'organisation de défense des droits de l'Homme a déploré «les coups de téléphone et les menaces sur internet, les interdictions arbitraires de voyage, et le fait de forcer les activistes et les membres de leurs familles à signer des engagements à ne pas conduire», ainsi que «le recours aux médias contrôlés par l'Etat pour discréditer les activistes». Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a également appelé l'Arabie saoudite à mettre fin à la discrimination des femmes.
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
28 octobre 2013 20:32
Je comprends pas où ils ont trouvé qu'il fallait interdire au femmes de conduire dans l'islam....

Ces wahhabites ont décidément un vrai problème de lecture et de compréhension
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
l
28 octobre 2013 21:17
En 2011, Manal al-Sharif, une informaticienne de 34 ans et chef de file d'une précédente campagne, avait été emprisonnée pour avoir posté une vidéo d’elle au volant d’une voiture. «Notre combat ne porte pas uniquement sur le fait de conduire une voiture, mais d’être à la place du conducteur de notre propre destin», avait-elle expliqué à l'époque



C'est surtout plus de liberté et d'autonomie dans leur vie que souhaitent ces femmes et la voiture en est le symbole.
28 octobre 2013 21:24
J'aurais aimé faire pilote en circuit alors que puis je dire sur ca,...!?
28 octobre 2013 21:49
bah moi je voulais rentrer dans la bac on m'a refouler tout ca par ce que je suis une femme , ou sont les l'égalité homme femme hein hein hein ?

bref ! franchement c'est chercher la crotte là ou il n'y en a pas , j'aimerai bien être à leur place conduite par un chauffeur moi combien de semelles de chaussure j'ai bousillé pffffff

sinon y a t-il un chiffre sur le nombre de femmes désirant conduire une voiture à la place de son chauffeur en AS ? hum !

arrête de faire les poubelles ca date cette histoire à dormir debout
28 octobre 2013 21:53
[www.youtube.com]

"But you can cook for me my dinner..." ptdr
28 octobre 2013 21:59
Citation
Moh van Eyck a écrit:
[www.youtube.com]

"But you can cook for me my dinner..." ptdr

mdr ptdr , voilà comment il faut prendre la chose
o
28 octobre 2013 22:00
ces femmes seoudiennes n'obtiendront pas gain de cause, car, comme vous pouvez le constater aucun homme seoudien n'a manifesté de soutien à ces femmes. Une action pour une cause comme celle ci c'est tout le peuple si peuple il y a hommes et femmes qui doivent l'entreprendre. Mais est ce qu'on peut appeler une bande de bédouins un peuple.
Bédouin rime avec babouin
28 octobre 2013 22:04
ouai c'est comme un mari qui fait croire à sa femme qu'il est toujours musulman pour ne pas la perdre ou est son droit à la femme là-dedans ????? winking smiley
28 octobre 2013 22:06
de toute facon cela n'a rien à voir avec l'islam arrêter de faire l'amalgame , cette loi c'est par ce que les saoudiennes sont tellement grosses qu'elles n'arrivent pas à tourner le volant , c'est une question de sécurité
A
29 octobre 2013 08:44
Elles auront leur droit de conduire et même de voler comme pilote inch'Allah

Il faut que Aicha (R) serve de modèle
29 octobre 2013 12:33
Une femme au volant d'une voiture ou d'un quelconque engin motorisé ? Quelle idée saugrenue.
o
29 octobre 2013 15:47
Citation
fwine a écrit:
Une femme au volant d'une voiture ou d'un quelconque engin motorisé ? Quelle idée saugrenue.
la place de la femme c'est la place du mort car si le mari meurt ça fait 4 veuves, si la femme meurt il a déja trois pneus qui lui permettent de rouler en attendant de remplacer la quatriéme.
29 octobre 2013 22:59
c'est bien de venir ici et faire semblant de défendre la femme alors vous êtes très content pour qu’elle aillent en prison .
30 octobre 2013 11:16
PAR CONTRE LEURS MARI NE SE GENE PAS POUR FORNIQUER A GAUCHE ET DROITE ET REPANDRE LA PROSTITUTION ET ARGENT FACILE AHHH IL ME DEGOUTE CE SPONT DES HOMMES SANS CERVELLE ,matcho et horrible en plus ....
A
30 octobre 2013 11:24
Citation
rosalinda89 a écrit:
PAR CONTRE LEURS MARI NE SE GENE PAS POUR FORNIQUER A GAUCHE ET DROITE ET REPANDRE LA PROSTITUTION ET ARGENT FACILE AHHH IL ME DEGOUTE CE SPONT DES HOMMES SANS CERVELLE ,matcho et horrible en plus ....

euh, ce n'est pas parce que les femmes ont le droit de conduire qu'il faut calomnier tous ces hommes
30 octobre 2013 11:27
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
rosalinda89 a écrit:
PAR CONTRE LEURS MARI NE SE GENE PAS POUR FORNIQUER A GAUCHE ET DROITE ET REPANDRE LA PROSTITUTION ET ARGENT FACILE AHHH IL ME DEGOUTE CE SPONT DES HOMMES SANS CERVELLE ,matcho et horrible en plus ....

euh, ce n'est pas parce que les femmes ont le droit de conduire qu'il faut calomnier tous ces hommes

SI PCK leurs hommes font ce qu'ils veulent ne daigne meme pas a faire valoir les droits de leurs femmes par contre eux se permettent tout donc C UNE RAISON
30 octobre 2013 15:42
C'est abuser les blagues douteuses de certaints posteurs et on s'étonne que es saoudiens ne soit pas solidaires de leurs femmes,apparement même certains hommes d'ici avec une éducation européenne serait prêt à nous retirer le droit de conduire!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook