Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il n'y a pas que les arabes qui sont discriminés ...
s
9 octobre 2017 15:01
Le psoriasis est une maladie de la peau non contagieuse. Selon les parties du corps que la maladie touche, cela peut repousser les autres et alimenter les préjugés.

C'est mon boulot. Au travail, les malades du psoriasis discriminés

1,5 million de Français sont victimes du psoriasis. Une étude publiée lundi révèle qu'au travail, ces malades sont discriminés. Moqueries, blocages, risques de chômage : les personnes atteintes se disent victimes d'idées reçues fausses sur leur maladie.

Le psoriasis passe mal dans le monde du travail, où les apparences sont reines. Et les salariés atteints de psoriasis sont discriminés. C'est ce qui apparait dans une enquête parue lundi 9 octobre. Tout comme le surpoids, l'âge ou le look sont des sources de discriminations très bien étudiées, cette maladie de peau a des conséquences lourdes dans le monde professionnel. Roberte Aubert, présidente de l'association France psoriasis :"Quand on se présente en tant que professionnel ou en tant que demandeur d'emploi, si on a un psoriasis qui se voit, si on en a sur le visage, les mains ou dans le cou, ça se voit. L'interlocuteur voit d'abord quelqu'un qui a du psoriasis avec toutes les suspicions désobligeantes qui mettent en cause l'individu : ça peut être perçu comme un déficit d'hygiène ou, ce qui nous gêne encore plus, d'être beaucoup plus stressés que les autres."

Trois quart des personnes atteintes ont été victimes de moquerie

Des soupçons qui ont de lourdes conséquences puisque d'après le sondage publié ce matin par France Psoriasis et Celgene : 38% des actifs atteints par la maladie déclarent avoir connu un blocage de carrière. Cela va d'ailleurs jusqu'au chômage. Puisque les malades du psoriasis sont trois fois plus nombreux que les autres à avoir connu le chômage pendant de courtes périodes, de un à trois mois. La moitié des malades estiment que la sécurité de leur emploi est menacée. C'est 20 points de plus que la moyenne nationale.

Près des trois-quarts des malades ont déjà subi des moqueries sur leur lieu de travail. Et les deux-tiers d'entre eux des soupçons sur leur hygiène. Roberte Aubert, la présidente de France psoriasis, qui est atteinte notamment au niveau des mains, raconte que les parents d'élève qu'elle recevait refusaient souvent de lui serrer la main, une situation qu'elle vivait très mal. Et pourtant les personnes atteintes de psoriasis sont bien plus impliqués que les autres dans leur travail. C'est un aspect étonnant de cette enquête : pour eux le travail est plus important que tout le reste. Ils sont 28 % à le penser, contre seulement 8 % dans le reste de la population.

Source : [www.francetvinfo.fr]
Vivre sans espoir, c’est cesser de vivre. (Fiodor Dostoïevski)
9 octobre 2017 15:14
Bonjour,

Ce n'est pas toujours de la moquerie ou de la discrimination. Quand je bossais dans un call center, j'avais une gestionnaire téléphonique, qui était atteinte d'un psoriasis du cuir chevelu.

Elle passait ses journées, à mettre un grand foulard noir, sur son bureau, et se grattait la tête pour décoller un maximum de croûtes. Franchement quand tu as les collègues à côté, qu'il y a autant de croûtes sur son foulard, que sur le bureau et le téléphone, j'avoue que ce n'était pas très ragoutant. D'autant qu'elle ne nettoyait jamais son espace de travail avant de partir. Honnêtement elle a été virer à cause de ça, parce que malgré les entretiens à lui dire que cela se faisait pas, elle en avait rien à faire.

Sur le principe tout le monde à le droit de travailler, mais c'est aussi aux malades, de prendre en compte l'environnement dans lequel ils travaillent.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
s
9 octobre 2017 15:16
Bonjour,

Probablement un cas particulier.

En revanche, je trouve qu'on devrait communiquer sur la maladie quand un ou des employés en sont atteints.
Ca ne se devine pas que ce n'est pas contagieux.
Informer c'est éviter les préjugés.
Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas toujours de la moquerie ou de la discrimination. Quand je bossais dans un call center, j'avais une gestionnaire téléphonique, qui était atteinte d'un psoriasis du cuir chevelu.

Elle passait ses journées, à mettre un grand foulard noir, sur son bureau, et se grattait la tête pour décoller un maximum de croûtes. Franchement quand tu as les collègues à côté, qu'il y a autant de croûtes sur son foulard, que sur le bureau et le téléphone, j'avoue que ce n'était pas très ragoutant. D'autant qu'elle ne nettoyait jamais son espace de travail avant de partir. Honnêtement elle a été virer à cause de ça, parce que malgré les entretiens à lui dire que cela se faisait pas, elle en avait rien à faire.

Sur le principe tout le monde à le droit de travailler, mais c'est aussi aux malades, de prendre en compte l'environnement dans lequel ils travaillent.
9 octobre 2017 17:47
Salam la posteuse...

Comme tu dis il n'y a pas que les arabes qui sont discriminés...Mais les arabes même sans psoriasis ils sont discriminés quand même (origine, nom, faciès...)
Triste réalité !

Bonne soirée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook