Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les arabes de normandie
L
17 septembre 2016 15:56
Salam arlekoum,

Alors je me questionne, je vais lancer un sujet peut etre certains seront vexés j'en sais rien, mais c'est juste pour partager mon ressenti.

Alors voila j'ai plus de 25 ans, j'ai grandi en ile de france. Depuis peu pour le travail je me suis installé a Caen.

Au debut j'etais charmé parce que ya la mer pas loin, et que lorsque j'arrive a la gare, je vois tous les proletaires du pmu, arabes et noirs confondus, donc je me suis dis que ça bougeait et que c'etait cosmopolite.

J'ai voulu me trouver un emploi a tzmps partiel a coté de mon taf normal. Et la, je me pose pas en victime, mais au telephone tout roule, et lorsque j'envoie mon cv ou pire que je me presente, plus rien plus de nouvelles.

Je suis typée maghrebine en plus, mais bien, cheveux noirs yeux noirs. Mon nom de famille ya pas de doute possible. Un employeur m'as dis un jour "vous etes chilienne je me trompe?" Bah nan mon gars, marocaine quoi. Il m'a sorti le bon vieux "HA." Et j'ai jamais eu de nouvelle.

Les gens, les vieux dans la rue regardent bcp les arabes. En mode "ha bah j'espere qu'elle a pas une bombe dans son sac a main". Puis en plus a caen ya que des vieux j'ai l'impression. Je vois pas beaucoup d'arabes, de jeunes.

Je veux pas me faire de pote de toute façon j'aime beaucoup etre seule et voila, mais cette ville est vraiment trop bizarre les gens sont fermés, je les sens pas du tout tolerants, enfin tout ça me fatigue vraiment.

Voila c'etait mon ressenti. Je me demande si c'est moi qui voit le mal partout, ou si c'est vraiment comme ca. Mais la normandie je trouve ca trop chelou de toute facon.
17 septembre 2016 16:11
Alikom Salem .je pense que ce ressenti se généralise partout.

J'ai toujours eu une bonne image des normands ,comme étant des gens ouverts ( une amie normande ,et mon grand oncle habite en Normandie) ,en tout cas plus ouverts que les fachos du sud .

Avec tout ce qui c'est passé beaucoup de gens ont changé ,et même en île de France.



Citation
Louza75 a écrit:
Salam arlekoum,

Alors je me questionne, je vais lancer un sujet peut etre certains seront vexés j'en sais rien, mais c'est juste pour partager mon ressenti.

Alors voila j'ai plus de 25 ans, j'ai grandi en ile de france. Depuis peu pour le travail je me suis installé a Caen.

Au debut j'etais charmé parce que ya la mer pas loin, et que lorsque j'arrive a la gare, je vois tous les proletaires du pmu, arabes et noirs confondus, donc je me suis dis que ça bougeait et que c'etait cosmopolite.

J'ai voulu me trouver un emploi a tzmps partiel a coté de mon taf normal. Et la, je me pose pas en victime, mais au telephone tout roule, et lorsque j'envoie mon cv ou pire que je me presente, plus rien plus de nouvelles.

Je suis typée maghrebine en plus, mais bien, cheveux noirs yeux noirs. Mon nom de famille ya pas de doute possible. Un employeur m'as dis un jour "vous etes chilienne je me trompe?" Bah nan mon gars, marocaine quoi. Il m'a sorti le bon vieux "HA." Et j'ai jamais eu de nouvelle.

Les gens, les vieux dans la rue regardent bcp les arabes. En mode "ha bah j'espere qu'elle a pas une bombe dans son sac a main". Puis en plus a caen ya que des vieux j'ai l'impression. Je vois pas beaucoup d'arabes, de jeunes.

Je veux pas me faire de pote de toute façon j'aime beaucoup etre seule et voila, mais cette ville est vraiment trop bizarre les gens sont fermés, je les sens pas du tout tolerants, enfin tout ça me fatigue vraiment.

Voila c'etait mon ressenti. Je me demande si c'est moi qui voit le mal partout, ou si c'est vraiment comme ca. Mais la normandie je trouve ca trop chelou de toute facon.
17 septembre 2016 16:20
Oui cest vrai mais tu dois certainement vivre en centre ville vers là bas tu ne croisera que retraites et pure souche.
Il aurait fallu que tu vives éloigné du centre vers les quartiers là tu auras moins cette impression
L
17 septembre 2016 16:25
A vrai dire je vis dans un patelin collé a Caen.

Apres oui j'ai deja ete vers la grace de dieu, voila ya des arabes mais jsais pas c'est pas le meme delire, enfin je sais pas. Je suis surement habitué a avoir du mouvement autour de moi. Mais la chacun reste dans leur coin, je les trouve tous hyper froid, arabes francais renoi turc, enfin jsais pas.

Et oui, avec ce qu'il s'est passé c'est sure que les gens ne vont pas se montrer avenants, mais bon quand meme. Enfin moi Caen et la normandie je trouve vraiment qu'ils sont tous tres bizarre.
Ils aiment trop devisager ca met mal a l'aise. Puis le racisme je l'ai bien senti aussi.
17 septembre 2016 16:39
J'ai fait un cours dans la région pendant 1 an et je restais sur place 3 jours par mois.

Je pense qu'ils sont très repliés sur eux-mêmes et tentent désespérément de garder leur appartenance, leurs voisins, amis et habitudes. Tu passes par leur ville comme si tu passais par chez eux.

A mon sens, ce n'est pas une impression. Moi j'ai l'apparence européenne et un très léger accent et j'ai quand même senti ces choses là.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
L
17 septembre 2016 16:45
Ha merci. Nan mais oui ils sont super renfermés, c'est leur region, leur plage du debarquement, c'est fou ça.

Hamdoullah je suis pas une personne qui a envie de connaitre des gens, mais vraiment meme si je sors comme ça, ils te regardent tous en mode "bah alors, daesh est arrivé?"

J'ai mes voisins en face c'est un couple d'algeriens, pas de salam rien, ils regardent h24 ce que je fais. Ils sont francisés ca se voit, c'est pas mon pb, mais meme les arabes la bas on un delire bizarre. Bref c'est assez particulier comme ville, je fais mes mois que j'ai a faire et je m'en vais loin de leur Normandie toute moche.
17 septembre 2016 17:23
Après si tu viens de la banlieue parisienne , c sûr que où que tu ailles se sera différent.
La banlieue p. c'est dynamique ,ça bouge ,toujours du monde partout,des bouchons ect...
Citation
Louza75 a écrit:
A vrai dire je vis dans un patelin collé a Caen.

Apres oui j'ai deja ete vers la grace de dieu, voila ya des arabes mais jsais pas c'est pas le meme delire, enfin je sais pas. Je suis surement habitué a avoir du mouvement autour de moi. Mais la chacun reste dans leur coin, je les trouve tous hyper froid, arabes francais renoi turc, enfin jsais pas.

Et oui, avec ce qu'il s'est passé c'est sure que les gens ne vont pas se montrer avenants, mais bon quand meme. Enfin moi Caen et la normandie je trouve vraiment qu'ils sont tous tres bizarre.
Ils aiment trop devisager ca met mal a l'aise. Puis le racisme je l'ai bien senti aussi.
L
17 septembre 2016 17:26
Oui voila. Mais par exemple j'ai deja ete a Nantes, Tours, Lyon, bah les gens sont pas comme ça. Tu marche personne te calcule. Ya bcp de jeunes.

Caen on m'a dis que c'etait grave etudiant. Bah oui ils sont tous les jeudis soirs au bar du centre ville et termine en boite. Ya que la que tu les vois. Sinon meme le centre ville est pas top, ya rien, je comprends pk je les voit jamais ces pauvres jeunes.

Mais tout ca je m'en fiche, c'est plutot l'ambiance pesante, et les vieux qui ont une bonne tete a voter fn et a boire du rouge du matin au soir. Je croise que des gens comme ça perso. Je suis desesperee dans cette ville.
S
17 septembre 2016 17:49
Si tu veux un véritable changement positif au quotidien c'est pas l'IDF qu'il fallait quitter mais la France au complet parce que du nord au sud de l'est à l'ouest c'est la même mentalité, le même racisme partout.

L'expatriation y'a que ça de vrai, je vois aucune amélioration en France y'en avait déjà pas hors contexte terroriste ces 30 dernières années alors aujourd'hui.
L
17 septembre 2016 17:53
Je suis entièrement d'accord avec toi, je compte partir a l'etranger apres avoir brasser.

Seulement je pensais qu'en quittant un endroit qui bouge avec du monde partout tour le temps, pour une ville moyenne avec la mer et donc l'air frais pas loin, bah ca me ferait du bien. Et en fait nan, ca m'angoisse encore plus, d'ailleurs j'ai mis un autre post au sujet de ma peau lol, tellement je suis stressée ca mavait fais des trucs chelous mais la hamdullah par la grace d'Allah tout est rentré dans l'ordre.

Mais oui, quitter la France est la solution. Je trouve ça triste, nos parents ont mis tellement de choses de coté pr venir ici et taffer, nous offrir une vie meilleure... Mais avec tout ce qu'il se passe, et puis le niveau de vie generale, autant partir oui.
Citation
Soutt a écrit:
Si tu veux un véritable changement positif au quotidien c'est pas l'IDF qu'il fallait quitter mais la France au complet parce que du nord au sud de l'est à l'ouest c'est la même mentalité, le même racisme partout.

L'expatriation y'a que ça de vrai, je vois aucune amélioration en France y'en avait déjà pas hors contexte terroriste ces 30 dernières années alors aujourd'hui.
M
17 septembre 2016 18:09
Bon c'est un sujet que peu de gents peuvent discuter et a éviter pour mieux vivre, l'essentiel que le diagnostique est la, avec des gents pareils il faut garder ça fierté et encore se montrer mieux que eux ,Cool
17 septembre 2016 18:45
aleykom salam

nn il n'y a pas que toi, depuis ce qui se passe en, moi aussi je sens ds regard apres je sais pas s'ils sont méchant mais quand on me regard (quand c'est pas un arabe) moi vu que je suis parano je me dit que c'est surement c un raciste mdrr. Pourtant la ou j'habite il y a bcp de musulman.smiling smiley
Citation
Louza75 a écrit:
Salam arlekoum,

Alors je me questionne, je vais lancer un sujet peut etre certains seront vexés j'en sais rien, mais c'est juste pour partager mon ressenti.

Alors voila j'ai plus de 25 ans, j'ai grandi en ile de france. Depuis peu pour le travail je me suis installé a Caen.

Au debut j'etais charmé parce que ya la mer pas loin, et que lorsque j'arrive a la gare, je vois tous les proletaires du pmu, arabes et noirs confondus, donc je me suis dis que ça bougeait et que c'etait cosmopolite.

J'ai voulu me trouver un emploi a tzmps partiel a coté de mon taf normal. Et la, je me pose pas en victime, mais au telephone tout roule, et lorsque j'envoie mon cv ou pire que je me presente, plus rien plus de nouvelles.

Je suis typée maghrebine en plus, mais bien, cheveux noirs yeux noirs. Mon nom de famille ya pas de doute possible. Un employeur m'as dis un jour "vous etes chilienne je me trompe?" Bah nan mon gars, marocaine quoi. Il m'a sorti le bon vieux "HA." Et j'ai jamais eu de nouvelle.

Les gens, les vieux dans la rue regardent bcp les arabes. En mode "ha bah j'espere qu'elle a pas une bombe dans son sac a main". Puis en plus a caen ya que des vieux j'ai l'impression. Je vois pas beaucoup d'arabes, de jeunes.

Je veux pas me faire de pote de toute façon j'aime beaucoup etre seule et voila, mais cette ville est vraiment trop bizarre les gens sont fermés, je les sens pas du tout tolerants, enfin tout ça me fatigue vraiment.

Voila c'etait mon ressenti. Je me demande si c'est moi qui voit le mal partout, ou si c'est vraiment comme ca. Mais la normandie je trouve ca trop chelou de toute facon.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
L
17 septembre 2016 18:46
Je suis musulmane, je connais la verité, je suis mieux qu'eux.

C'est a eux de s'adapter aussi. Mais je sais que ca arrivera pas.

Je m'en fiche au final lol, c'est juste que j'ai l'impression d'avoir atteri en 1954.

2016, c'est a 2h de train
Citation
MEZZIABC a écrit:
Bon c'est un sujet que peu de gents peuvent discuter et a éviter pour mieux vivre, l'essentiel que le diagnostique est la, avec des gents pareils il faut garder ça fierté et encore se montrer mieux que eux ,Cool
L
17 septembre 2016 18:50
Mdrrr je suis pas mal parano aussi, mais apres ya tjr une ptite chanson teubé dans ma tete que jme chante pr pas etre angoissé.

Mais non non, en Normandie wallah ils regardent, et pas pour rien. La derniere fois a la gare de Caen, tout etait rempli, yavais deux place assise a coté de moi, bah personne est venu, la faute a mon gros sac noir lol.

Apres peut etre qu'ils sentent que je suis pas de leur ville la, mais bref je suis mal a l'aise en normandie, et les musulmans la bas font rien pour me faire changer.

Au marché les seuls qui disent salam, c'est meme pas les vendeurs, c'est les especes de mec qui sont arrivé de la soute a bagage ya pas longtps. J'ai rien contre eux, mais on sent qu'ils sont heureux d'etre la les pauvres avec leur dents manquantes et leur sandales. Vous allez vite dechanter les gars bougez pas.
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
aleykom salam

nn il n'y a pas que toi, depuis ce qui se passe en, moi aussi je sens ds regard apres je sais pas s'ils sont méchant mais quand on me regard (quand c'est pas un arabe) moi vu que je suis parano je me dit que c'est surement c un raciste mdrr. Pourtant la ou j'habite il y a bcp de musulman.smiling smiley
17 septembre 2016 19:32
Entièrement d'accord, suis ici depuis 12 ans et c'est constant.
Citation
Soutt a écrit:
Si tu veux un véritable changement positif au quotidien c'est pas l'IDF qu'il fallait quitter mais la France au complet parce que du nord au sud de l'est à l'ouest c'est la même mentalité, le même racisme partout.

L'expatriation y'a que ça de vrai, je vois aucune amélioration en France y'en avait déjà pas hors contexte terroriste ces 30 dernières années alors aujourd'hui.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
L
17 septembre 2016 19:34
Ici en France ou en Normandie ?
Citation
Summy 2 a écrit:
Entièrement d'accord, suis ici depuis 12 ans et c'est constant.
17 septembre 2016 21:54
En France. A Orléans ou Paris, suivant mon travail.
Citation
Louza75 a écrit:
Ici en France ou en Normandie ?
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
t
17 septembre 2016 23:21
Tu parle de ton sac noir de voyage, ou tu parle de ton sac en forme d Orangina que tu porte tous les jours
Citation
Louza75 a écrit:
Mdrrr je suis pas mal parano aussi, mais apres ya tjr une ptite chanson teubé dans ma tete que jme chante pr pas etre angoissé.

Mais non non, en Normandie wallah ils regardent, et pas pour rien. La derniere fois a la gare de Caen, tout etait rempli, yavais deux place assise a coté de moi, bah personne est venu, la faute a mon gros sac noir lol.

Apres peut etre qu'ils sentent que je suis pas de leur ville la, mais bref je suis mal a l'aise en normandie, et les musulmans la bas font rien pour me faire changer.

Au marché les seuls qui disent salam, c'est meme pas les vendeurs, c'est les especes de mec qui sont arrivé de la soute a bagage ya pas longtps. J'ai rien contre eux, mais on sent qu'ils sont heureux d'etre la les pauvres avec leur dents manquantes et leur sandales. Vous allez vite dechanter les gars bougez pas.
L
18 septembre 2016 02:25
Mon sac en forme d'orangina. Je t'ai meme envoyé un mp pour la comprendre la punch.

Et j'avoue que je la comprends toujours pas.
Citation
sorsdetontrou a écrit:
Tu parle de ton sac noir de voyage, ou tu parle de ton sac en forme d Orangina que tu porte tous les jours
t
18 septembre 2016 15:57
Faut pas me en vouloir juste je lol
Tu connais les petites bouteille en verre d Orangina avec un fond large lol
Bcp de marocaine ont ce type de forme winking smiley
Citation
Louza75 a écrit:
Mon sac en forme d'orangina. Je t'ai meme envoyé un mp pour la comprendre la punch.

Et j'avoue que je la comprends toujours pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook