Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ARABES du MAROC
r
11 avril 2015 17:03
Salam 3likom

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

3likom Salam



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/04/15 21:56 par ra7ou naili.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
11 avril 2015 17:16
C'est des Bédouins (Himyarites) originaire des environs de Aden et Sanaa au Yémen. Ils ont été déporté au 11e siècle dans les oasis du Tafilalet, Moulouya, Draa, Taourirt et du Sahara Marocain.

Elle se compose des Banou Obeidellah, Banou Mansour, Banou Hassane et Thaaliba.
D'après la légende, ils font parti des Banou Hachem mais Ibn Khaldoun, Ibn Al Kalbi ou Ibn Said nous informe que c'est des nomades du Yémen des environs de Aden ou Sanaa. C'est des Qahtanites issu de Yoktan.

C'est des cousins des Banou Hilal, qui eux c'est des Adnanites issu de Adnan qui est un des arrières grand-parents de Mohammed (Sws). Ils ont engendré les branches suivantes.

C'était des a3rabs du désert et des campagnes et mangez du couscous, 3asida, 7rira, 9adid, 9irdas, khali3 avec du laits de chèvres ou de brebis. Toutefois, ont en retrouve dans les villes impériales et dans les métropoles.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
11 avril 2015 17:22
Carte du Sahara (Maroc) :
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Tekna (Berbères)
Reguibat (Arabisés)
Ouled Delim (Arabes)

Voici mes sources :
Attilio Gaudio, Les Populations du Sahara Occidental : histoire, vie et culture, Karthala éditions, 1993, page 36
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
11 avril 2015 17:33
De plus amples informations :
Rhamna
Invasion hilalienne d'après François Decret
1.3.3.5. Les dialectes Maghrébins
Évolution ethnique et dialectes du Maghreb selon Dr. Fatma Khelef
Pluriglossique et plurilingue selon Bachir Bouhania, Université d'Adrar



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/15 17:35 par ra7ou naili.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
11 avril 2015 17:34
La marche épique des Béni Hilal de la péninsule arabique aux côtes atlantiques Par Mouna Hachim, écrivain-chercheur
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
K
11 avril 2015 19:27
Moi j’aimerai
connaitre l'origine de la tribu des Ouled sidi bendaoud.
J'ai trouvé des liens mais j'aimerai d'autres sources.
r
11 avril 2015 19:43
Ouled Sidi Ben Daoud :
- Ouled Sidi Ben Daoud, Wikipédia
- Ouled Sidi Ben Daoud, chorfa de la Chaouia
- Tribus de Chaouia (Tapez CTRL+F et mettez "Ouled Sidi Ben Daoud"winking smiley

Ils font partie des Ouled Bou Rezg (Bourezguiyyine) qui se compose des Oulad Said, Mzamza, Ouled Bouziri, Ouled Sidi Ben Daoud, Bni Meskine.

Selon certaines sources, c'est soit des Berbères Sanhaja à l'origine des Oulad Bou Ziri dont elle s'est séparée pour devenir indépendante, soit des Arabes issu des Hilaliens ou soit des Chorfas issu de Fatima Zahra.

Mes sources sur l'origine berbère :
Villes et Tribus du Maroc: Casablanca et les Chaouïa (op. cit.), Tome II, pp. 243-320

Je n'ai pas de source sur leur arabité mais ils ont la réputation d'être des chorfas. tongue sticking out smiley
Toutefois, elle fait partie de la confédération de Chaouia et ses tribus ont été arabisé et mélangé avec les Hilaliens.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
K
11 avril 2015 20:15
Citation
ra7ou naili a écrit:
Ouled Sidi Ben Daoud :
- Ouled Sidi Ben Daoud, Wikipédia
- Ouled Sidi Ben Daoud, chorfa de la Chaouia
- Tribus de Chaouia (Tapez CTRL+F et mettez "Ouled Sidi Ben Daoud"winking smiley

Ils font partie des Ouled Bou Rezg (Bourezguiyyine) qui se compose des Oulad Said, Mzamza, Ouled Bouziri, Ouled Sidi Ben Daoud, Bni Meskine.

Selon certaines sources, c'est soit des Berbères Sanhaja à l'origine des Oulad Bou Ziri dont elle s'est séparée pour devenir indépendante, soit des Arabes issu des Hilaliens ou soit des Chorfas issu de Fatima Zahra.

Mes sources sur l'origine berbère :
Villes et Tribus du Maroc: Casablanca et les Chaouïa (op. cit.), Tome II, pp. 243-320

Je n'ai pas de source sur leur arabité mais ils ont la réputation d'être des chorfas. tongue sticking out smiley
Toutefois, elle fait partie de la confédération de Chaouia et ses tribus ont été arabisé et mélangé avec les Hilaliens.

Merci mais ça reste quand-même vague à mon gout winking smiley
K
11 avril 2015 20:16
Il faudrait que j'aille demander à des anciens de la tribus, et là j'aurais mes réponses winking smiley
r
11 avril 2015 21:20
Oui ça reste vague à propos de leur origines berbères. En ce qui concerne leur origine arabe c'est logique et leur origine chorfa par contre ça n'est peut être pas aussi vague Chef

Faites-moi par de ce qu'ils en disent tongue sticking out smiley ça m'intéresse en vérité.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
11 avril 2015 21:24
Je rappel que le centre urbain des Ouled Sidi Ben Daoud est situé à Guisser dans la province de Settat et que vers Khouribga, Oued Zem nous retrouvons des chorfas comme les Ouled Sidi Bou Amran, etc et à Tadla aussi. tongue sticking out smiley
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
11 avril 2015 21:45
La province la plus arabe de la Chaouia est (dans l'ordre) :
1. Berrechid : Ouled Abbou, Ouled Hriz, Soualem, Foukra, Ouled Ziane, Ouled Cebbah
2. Khouribga : Beni Kheirane
3. Settat : Ouled Sidi Ben Daoud
4. Ben Slimane : Mdakra, Ouled Ali

(Je n'ai cité que les tribus arabes)
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
K
11 avril 2015 22:34
Citation
ra7ou naili a écrit:
La province la plus arabe de la Chaouia est (dans l'ordre) :
1. Berrechid : Ouled Abbou, Ouled Hriz, Soualem, Foukra, Ouled Ziane, Ouled Cebbah
2. Khouribga : Beni Kheirane
3. Settat : Ouled Sidi Ben Daoud
4. Ben Slimane : Mdakra, Ouled Ali

(Je n'ai cité que les tribus arabes)

Oui c'est exact je connais ces tribus.
Et oui je connais Guisser je suis originaire de là-bas.
r
11 avril 2015 22:39
Citation
El Daoudi a écrit:
Oui c'est exact je connais ces tribus.
Et oui je connais Guisser je suis originaire de là-bas.
J'ai un petit doute sur Ben Slimane. Je sais qu'un caïdat s'appelle Mdakra mais est-ce que la ville possède une population arabe ? Merci de votre réponse.
tongue sticking out smiley
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
K
12 avril 2015 00:12
Citation
ra7ou naili a écrit:
J'ai un petit doute sur Ben Slimane. Je sais qu'un caïdat s'appelle Mdakra mais est-ce que la ville possède une population arabe ? Merci de votre réponse.
tongue sticking out smiley

Oui il a une forte concentration d'arabes à Lgara qui est chef lieu de Mdakra
r
12 avril 2015 01:04
Citation
El Daoudi a écrit:
Oui il a une forte concentration d'arabes à Lgara qui est chef lieu de Mdakra
Et à Ben Slimane ? tongue sticking out smiley
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
K
12 avril 2015 10:38
Citation
ra7ou naili a écrit:
Et à Ben Slimane ? tongue sticking out smiley

Je serais pas te dire, je sais que la campagne de Mohamedia se sont des znata mais il y a aussi des arabes qui se sont installés là-bas. Après Benslimane je connais que de nom.
r
12 avril 2015 15:41
Citation
El Daoudi a écrit:
Je serais pas te dire, je sais que la campagne de Mohamedia se sont des znata mais il y a aussi des arabes qui se sont installés là-bas. Après Benslimane je connais que de nom.
Ok. Je sais déjà que Ben Slimane est dirigé par les Ziaida mais un caïdat porte le nom des Mdakra... Je me demandais si la-bas ont en retrouverais vraiment.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
13 avril 2015 02:27
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
r
13 avril 2015 02:44
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook