Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Arabes
T
19 mars 2020 09:28
Les savants arabes ont révolutionné toutes les sciences

L’invention du zéro précède celle de l’algèbre
Al-Khwarizmi (son nom latinisé est à l’origine du mot algorithme) transmet à l’Europe la numération décimale avec le zéro ainsi que la résolution des équations du second degré. Puis Al-Kashi calcule les seize premières décimales de pi.

Rotation terrestre, astrolabe et calculs trigonométriques
Gravitation et rotation terrestre, existence d’une force d’attraction entre corps célestes, réa­lisation d’astrolabes… A ces découvertes, Al-Battani ajoute la trigonométrie en employant le sinus et la tangente dans ses calculs astronomiques.

Le diagnostic et la chirurgie font d’énormes progrès
Les chirurgiens pratiquent la trachéo­tomie avec un scalpel et opèrent la cataracte. Les médecins connaissent les symptômes de l’hémophilie et de la variole et enseignent leur savoir dans les hôpitaux-écoles créés par les califes.

La coupole, l’arc et la décoration géométrique
De remarquables coupoles et nouvelles formes d’arcs (polylobé, à lambrequins, en fer à cheval) font naître un style complété par la décoration : incrustation de pierres, briques à glaçure, moucharabiehs, céramiques géométriques…

Les merveilles architecturales du califat de Cordoue
Conquise entre 711 et 721, la péninsule Ibérique a vécu sous domination musulmane pendant presque huit siècles, avant que la Reconquista ne mette un terme à cette occupation avec la prise de Grenade en 1492.

De cette période reste un patrimoine architectural extraordinaire : l’Alhambra de Grenade, seul palais du monde arabe médiéval qui nous soit parvenu intact ; la Grande Mosquée de Cordoue ; la Giralda de Séville, ancien minaret d’une mosquée aujourd’hui détruite ; l’Aljafería à Saragosse, palais fortifié qui fut rénové à la Renaissance.

La vieille ville de Tolède complète ces merveilles qui témoignent de l’éclat de l’Espagne au temps où elle se nommait Al-Andalus et où elle était un modèle de cohabitation harmonieuse entre musulmans, juifs et chrétiens.
19 mars 2020 09:29
Oui mais ça c'était avant (AFELOU).
19 mars 2020 09:32
Se n'es n'es pas les mêmes Arabes d'aujourd'hui.
S
19 mars 2020 09:41
Je félicite ce génie Arabe à établir des rapports entre toutes les grandes découvertes et inventions avec des trouvailles/découvertailles fait par des "arabes" il y'a des millénaires.

Un arabe a décroché un bâton d'un arbre il y'a 19 000 ans, et on va nous expliquer que grâce à ça l'Occident a pu aller sur la Lune....

Et pour info l'auteur, ait un minimum de respect pour les savants que tu cites. Ils sont pour la plupart Perses, Turcs, Ouzbeks etc... Un minimum de dignité dans notre inutilité séculaire ne serait pas de refus.

On a été, on est et on sera encore pour longtemps un peuple inutile qui ne savons que nous rependre chez les autres pour piller un max. La forme a changé puisqu'aujourd'hui on pille via la CAF et autre, mais le fond demeure pareil. Ce qu'on nous demande, si c'est possible, c'est juste qu'on ferme nos gueules un peu. Qu'on arrête de tout récupérer à notre compte. Ça en devient ultra irritant.

Et puis c'est fatiguant vos comte du moyen age. Ca vous soûle pas de sortir toujours les mêmes dates révolues ?
P
19 mars 2020 09:47
Septime, on attend toujours la suite de l'histoire Heugrinning smiley
S
19 mars 2020 09:50
Je suis plié de rire !!!


Citation
Petite Antigone * a écrit:
Septime, on attend toujours la suite de l'histoire Heugrinning smiley
K
19 mars 2020 09:55
salam aleykoum

le gros problème ils se sont perdu dans la sorcellerie et la voyance et la philosophie grec. Quand ils ont traduits les livres grecs indiens etc. Ils ont traduis les livres de sorcellerie et voyance .

A Bagdad il y avait les concours de voyances !

Je ne peux pas mettre les liens car il y a les titres de livres sorcellerie arabes . Ensuite les sorciers lettrés habilement se sont fais passer pour hommes pieux . Et avec la sorcellerie firent des pseudos miracles .

Jusqu'à prendre le contrôle du Maghreb et ils filaient les cours de religion ! Et faisaient office de médecins avec les livres de sorcellerie arabe jusqu'à la colonisation .
Les zaouias formaient les pseudos médecins pendant 5 ans . C'était devenu tellement n'importe quoi que les Sultans allaient chercher leurs médecins en Europe .

Ils ont plongé le monde musulman dans la ruine et le chaos . Et le shirk et on a les humiliations que l'on a jusqu'à aujourd'hui .

L'université al quaraouiyine qui était un joyau progressivement les soufis sorciers s'en sont emparé . Et au 19 eme siècle elle n'était que l'ombre d'elle même d'après les médecins qui l'avaient visité .

Un exemple que j'ai trouvé fascinant !

[fr.wikipedia.org]

De nombreux récits historiques détaillent l'ensemble des horreurs perpétrées par les troupes mongoles.

La grande bibliothèque de Bagdad contenant d'innombrables ouvrages historiques traitant de médecine et d'astronomie fut entièrement détruite. Des survivants dirent même que l'encre de tous ses livres assombrit les eaux du Tigre. Les Mongols détruisirent également les mosquées, les palais, les autres bibliothèques ainsi que des édifices d'une grande richesse culturelle.


Il faut savoir qu'à cette époque les livres valaient une fortune !

Ils n'ont pas chercher à revendre les livres c'est un signe évident...
P
19 mars 2020 09:56
ptdr

Pourquoi, c'est si drôle?

Citation
Septime a écrit:
Je suis plié de rire !!!
S
19 mars 2020 09:57
Lol tu m'a rappelé que j'ai oublié d'écrire la suite. PTDR


Citation
Petite Antigone * a écrit:
ptdr

Pourquoi, c'est si drôle?
P
19 mars 2020 10:00
Comment ça t'a oublié? angry smiley

J'ai bien fait de te le rappeler du coup, tu peux plus te défiler maintenant tongue sticking out smiley
Citation
Septime a écrit:
Lol tu m'a rappelé que j'ai oublié d'écrire la suite. PTDR
T
19 mars 2020 10:03
On applique la recette qu'ils ont appliquer avant. Voila
Citation
ZombieLaMouche a écrit:
Oui mais ça c'était avant (AFELOU).
T
19 mars 2020 10:05
Tu commet une erreur, les arabes d'aujourd'hui vivent aussi bien si ce n'est mieux que les arabes de l'époque.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Se n'es n'es pas les mêmes Arabes d'aujourd'hui.
T
19 mars 2020 10:12
Il n y'a pas de mal à rappelé ce que les Arabes ont accompli, pour que "nous" prenions exemples sur eux et ainsi connaître le succès qu'ils ont connus.
Citation
Septime a écrit:
Je félicite ce génie Arabe à établir des rapports entre toutes les grandes découvertes et inventions avec des trouvailles/découvertailles fait par des "arabes" il y'a des millénaires.

Un arabe a décroché un bâton d'un arbre il y'a 19 000 ans, et on va nous expliquer que grâce à ça l'Occident a pu aller sur la Lune....

Et pour info l'auteur, ait un minimum de respect pour les savants que tu cites. Ils sont pour la plupart Perses, Turcs, Ouzbeks etc... Un minimum de dignité dans notre inutilité séculaire ne serait pas de refus.

On a été, on est et on sera encore pour longtemps un peuple inutile qui ne savons que nous rependre chez les autres pour piller un max. La forme a changé puisqu'aujourd'hui on pille via la CAF et autre, mais le fond demeure pareil. Ce qu'on nous demande, si c'est possible, c'est juste qu'on ferme nos gueules un peu. Qu'on arrête de tout récupérer à notre compte. Ça en devient ultra irritant.

Et puis c'est fatiguant vos comte du moyen age. Ca vous soûle pas de sortir toujours les mêmes dates révolues ?
T
19 mars 2020 10:13
Les soufis ont été la cause de notre décadence au niveau mondial.
Citation
Khalid15 a écrit:
salam aleykoum

le gros problème ils se sont perdu dans la sorcellerie et la voyance et la philosophie grec. Quand ils ont traduits les livres grecs indiens etc. Ils ont traduis les livres de sorcellerie et voyance .

A Bagdad il y avait les concours de voyances !

Je ne peux pas mettre les liens car il y a les titres de livres sorcellerie arabes . Ensuite les sorciers lettrés habilement se sont fais passer pour hommes pieux . Et avec la sorcellerie firent des pseudos miracles .

Jusqu'à prendre le contrôle du Maghreb et ils filaient les cours de religion ! Et faisaient office de médecins avec les livres de sorcellerie arabe jusqu'à la colonisation .
Les zaouias formaient les pseudos médecins pendant 5 ans . C'était devenu tellement n'importe quoi que les Sultans allaient chercher leurs médecins en Europe .

Ils ont plongé le monde musulman dans la ruine et le chaos . Et le shirk et on a les humiliations que l'on a jusqu'à aujourd'hui .

L'université al quaraouiyine qui était un joyau progressivement les soufis sorciers s'en sont emparé . Et au 19 eme siècle elle n'était que l'ombre d'elle même d'après les médecins qui l'avaient visité .

Un exemple que j'ai trouvé fascinant !

[fr.wikipedia.org]

De nombreux récits historiques détaillent l'ensemble des horreurs perpétrées par les troupes mongoles.

La grande bibliothèque de Bagdad contenant d'innombrables ouvrages historiques traitant de médecine et d'astronomie fut entièrement détruite. Des survivants dirent même que l'encre de tous ses livres assombrit les eaux du Tigre. Les Mongols détruisirent également les mosquées, les palais, les autres bibliothèques ainsi que des édifices d'une grande richesse culturelle.


Il faut savoir qu'à cette époque les livres valaient une fortune !

Ils n'ont pas chercher à revendre les livres c'est un signe évident...
m
19 mars 2020 11:07
Bonjour,

J'aime bien cette question, surtout que l'art maçonnique arabe est celui qui a inspiré l'art gothique d'après...
J'aime ce sujet pour une raison:
1- une ptite introspéction et remise en question

je désteste cette question pour une raison:
1- notion de racisme

Pour réfléchir à la raison du pourquoi de la décadance:
On a laissé tombé un trésor, leuré et détourné par les récits rapportés
K
19 mars 2020 11:07
[www.yabiladi.com]

j'ai ouvert un sujet ...


Citation
TheArtist/ a écrit:
Les soufis ont été la cause de notre décadence au niveau mondial.
19 mars 2020 11:26
Oui les Arabes d'aujourd'hui vivent mieux que ceux de l'époque, avec des grosses cylindrée, dans des grands palais ( j'en passe) vivent que pour eux et leur famille mais n'oublie pas beaucoup d'entre eux s'en foutent complètement des démunis, n'en parlons pas des guerres entre eux.
Par contre ceux de l'époque vivaient du jour au jour, au VII siècle, ils ne savaient pas construire des bateaux ni se diriger sur mer ou mener un combat naval, ils ont pourtant, dans un formidable élan anéanti en quelques années l'ordre que fesaient régner Byzance sur la méditerranée.
Dis moi les Arabes d'aujourd'hui ont fais quoi ??????.
Citation
TheArtist/ a écrit:
Tu commet une erreur, les arabes d'aujourd'hui vivent aussi bien si ce n'est mieux que les arabes de l'époque.
C
19 mars 2020 11:28
Salam

Tu sais l'Artist, c'est pendant l'occupation Nazi que les plus grandes inventions du 20e siècle ont vu le jour. Il a suffi qu'un fou prenne le pouvoir pour que d'autres fassent des profits comme jamais.

C'est grâce à la guerre que la recherche médicale a progressé (grâce à la torture), recherche scientifique (notamment le militaire, mais qui nous a permis aussi d'avoir le nucléaire) ...

Bref, il y a tant à dire sur les invasions "barbares" qu'on subi au fil des siècles et qui nous apportent tant de choses en retour.

Donc oui, la civilisation arabo-musulmane en a fait des découvertes ... mais à quel prix exactement ?

L'islam ne s'est pas instauré par la paix, c'est faux. Il s'est imposé par la guerre et c'est parce qu'il y a des abus de commis que de l'argent (ou de l'or à l'époque, peu importe, appelons ça des richesses) a été récupéré et que la recherche a pu permettre certaines trouvailles.

Ce n'est ni plus ni moins l'histoire d'un peuple qui avide de pouvoir s'installe par la guerre ici et là, se sert sur place, convertit de force les populations locales et avec les denrées récupérés crée l'innovation tant applaudie plusieurs siècles plus tard par des individus comme toi.

Les "musulmans" (et je le mets bien entre guillemets) ont juste usé de leur pouvoir de l'époque pour soumettre et de la pire façon qui soit les peuples alentours. Une invasion comme n'importe quelle autre. Et qui a eu ... ses "avantages" (là aussi entre guillemets).

L'islam doit pourtant être la soumission des coeurs, pas des hommes à des causes plus que douteuses.

Alors certes, l'islam a sans doute contribué à améliorer certaines choses dans le monde. Mais qu'on ne fasse pas une gloire de cette période de colonisation car toute colonisation s'accompagne de dérives. Les plus grandes inventions sont nées à des époques où la guerre sévissait. On ne peut pas appeler ça une réussite de l'islam.
19 mars 2020 11:37
C'est curieux, tu fais l'éloge des progrès scientifiques ici, à juste titre et je soutiens ces rappels, mais tu rabaisses au néant les progrès scientifiques actuels dont beaucoup sont basés sur cet héritage justement quand ça ne t'arrange pas ? Pourquoi tu ne mentionnes pas aussi les travaux de Abu Usman Amr Bahr Bahr Alkanani al-Basri (Al-Jahiz) ?
Citation
TheArtist/ a écrit:
Les savants arabes ont révolutionné toutes les sciences

L’invention du zéro précède celle de l’algèbre
Al-Khwarizmi (son nom latinisé est à l’origine du mot algorithme) transmet à l’Europe la numération décimale avec le zéro ainsi que la résolution des équations du second degré. Puis Al-Kashi calcule les seize premières décimales de pi.

Rotation terrestre, astrolabe et calculs trigonométriques
Gravitation et rotation terrestre, existence d’une force d’attraction entre corps célestes, réa­lisation d’astrolabes… A ces découvertes, Al-Battani ajoute la trigonométrie en employant le sinus et la tangente dans ses calculs astronomiques.

Le diagnostic et la chirurgie font d’énormes progrès
Les chirurgiens pratiquent la trachéo­tomie avec un scalpel et opèrent la cataracte. Les médecins connaissent les symptômes de l’hémophilie et de la variole et enseignent leur savoir dans les hôpitaux-écoles créés par les califes.

La coupole, l’arc et la décoration géométrique
De remarquables coupoles et nouvelles formes d’arcs (polylobé, à lambrequins, en fer à cheval) font naître un style complété par la décoration : incrustation de pierres, briques à glaçure, moucharabiehs, céramiques géométriques…

Les merveilles architecturales du califat de Cordoue
Conquise entre 711 et 721, la péninsule Ibérique a vécu sous domination musulmane pendant presque huit siècles, avant que la Reconquista ne mette un terme à cette occupation avec la prise de Grenade en 1492.

De cette période reste un patrimoine architectural extraordinaire : l’Alhambra de Grenade, seul palais du monde arabe médiéval qui nous soit parvenu intact ; la Grande Mosquée de Cordoue ; la Giralda de Séville, ancien minaret d’une mosquée aujourd’hui détruite ; l’Aljafería à Saragosse, palais fortifié qui fut rénové à la Renaissance.

La vieille ville de Tolède complète ces merveilles qui témoignent de l’éclat de l’Espagne au temps où elle se nommait Al-Andalus et où elle était un modèle de cohabitation harmonieuse entre musulmans, juifs et chrétiens.
T
19 mars 2020 12:34
L'influence de leurs économies sur le monde suffit à admettre qu'ils ont ont pouvoir énorme sur le monde.
Citation
Nech-Amazigh a écrit:
Oui les Arabes d'aujourd'hui vivent mieux que ceux de l'époque, avec des grosses cylindrée, dans des grands palais ( j'en passe) vivent que pour eux et leur famille mais n'oublie pas beaucoup d'entre eux s'en foutent complètement des démunis, n'en parlons pas des guerres entre eux.
Par contre ceux de l'époque vivaient du jour au jour, au VII siècle, ils ne savaient pas construire des bateaux ni se diriger sur mer ou mener un combat naval, ils ont pourtant, dans un formidable élan anéanti en quelques années l'ordre que fesaient régner Byzance sur la méditerranée.
Dis moi les Arabes d'aujourd'hui ont fais quoi ??????.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook