Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabe et Tamazight langues officielles !
B
28 février 2011 14:09
Arabe et Tamazight comme seules langues du pays ...

Malgré que je suis francophone à 100% j'en ai marre de voir l'administration (et 2M) soustraire nos langues au profit du français... et surtout pour les berbérophones qui représentent une part non négligeable du pays et portant totalement ignoré par l'administration...Allant même jusqu'à leur refuser des prénoms amazigh bien de chez nous ...

[www.youtube.com]
W
28 février 2011 14:28
Salam

Personne n a le droit d interdire de parler tamazight , ni autres langues sur le territoire Marocain , ce comportement est un acte issue de l ignorance ,et d exclusion des langues qui font partie de notre culture .
Ces personnes qui se comportent de la sorte sont des gens qui agissent de leurs propres initiatives , de quel droit interdire à quelqu un de parler une langue maternelle , qui fait partie de la culture de son propre pays !

Tous les Marocains sont des citoyens a part entière sur leurs territoire !
28 février 2011 14:51
Je ne sais pas ce que ça coûte à notre autocrate de le faire ça aussi?????

Je pense qu'il ne veut pas faire de l'ombre à la langue de la religion du pays, histoire de renforcer la légitimité de son pouvoir de droit divin...
w
28 février 2011 15:54
la mère de m6 est est issue d'une tribu des alentours de khenifra . lui a-t-elle appris à parler tamazight ?
B
28 février 2011 16:22
En tout cas, elle ne lui a pas appris à défendre les siens ... C'est malheureux, mais c'est comme tant d'autres berbères qui ont un complexe d'infériorité, et croit que c'est un retour en arrière de parler cette langue et d'en petre fier ...par contre quant il s'agit de la chanter et de la danser ... de la folklorer quoi!!! tout le monde s’y met ...
W
28 février 2011 16:52
Citation
Bento a écrit:
En tout cas, elle ne lui a pas appris à défendre les siens ... C'est malheureux, mais c'est comme tant d'autres berbères qui ont un complexe d'infériorité, et croit que c'est un retour en arrière de parler cette langue et d'en petre fier ...par contre quant il s'agit de la chanter et de la danser ... de la folklorer quoi!!! tout le monde s’y met ...

Pourquoi ? vous vivez avec Mohamed 6 pour savoir ce qu il pense ? encore des accusations à tort et à travers
B
28 février 2011 19:39
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Bento a écrit:
En tout cas, elle ne lui a pas appris à défendre les siens ... C'est malheureux, mais c'est comme tant d'autres berbères qui ont un complexe d'infériorité, et croit que c'est un retour en arrière de parler cette langue et d'en petre fier ...par contre quant il s'agit de la chanter et de la danser ... de la folklorer quoi!!! tout le monde s’y met ...

Pourquoi ? vous vivez avec Mohamed 6 pour savoir ce qu il pense ? encore des accusations à tort et à travers

Vas mettre un prénom amazight marocain à un tes enfants tu sera pourquoi ...

Vas parler amazight ( faute de connaitre autre chose) à un agent de l'administration tu sera pourquoi ...

Vas visiter les régions bérbéres et voir leur niveau de vie par rapport au reste du pays tu sera pourquoi ...

Ca te suffit ou je contine ? ...

C'est le chef donc c'est lui le premier responsable, et c'est ça la démocratie !!! c'est que le pouvoir n'a pas uniquement des avantages ...!
d
28 février 2011 20:13
A part les prénoms, j'ai souvenir d'un barrage près de Fes du nom de barrage Aït Youb qui quelque temps après... est renommé barrage Allal el Fassi.
Je ne sais pas pourquoi ce changement.
W
28 février 2011 21:15
Citation
Bento a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Bento a écrit:
En tout cas, elle ne lui a pas appris à défendre les siens ... C'est malheureux, mais c'est comme tant d'autres berbères qui ont un complexe d'infériorité, et croit que c'est un retour en arrière de parler cette langue et d'en petre fier ...par contre quant il s'agit de la chanter et de la danser ... de la folklorer quoi!!! tout le monde s’y met ...

Pourquoi ? vous vivez avec Mohamed 6 pour savoir ce qu il pense ? encore des accusations à tort et à travers

Vas mettre un prénom amazight marocain à un tes enfants tu sera pourquoi ...

Vas parler amazight ( faute de connaitre autre chose) à un agent de l'administration tu sera pourquoi ...

Vas visiter les régions bérbéres et voir leur niveau de vie par rapport au reste du pays tu sera pourquoi ...

Ca te suffit ou je contine ? ...

C'est le chef donc c'est lui le premier responsable, et c'est ça la démocratie !!! c'est que le pouvoir n'a pas uniquement des avantages ...!


On viens de donner un prénom amazight a un bébé qui est née y a 1 an dans la famille , on parle tamazight dehors au Maroc , et celui qui ose venir me faire une remarque à ça , il aura un coup de point dans la gueule et je porte plainte en plus , et après on verra !
J ai visité les régions berbères au Maroc , c est un beau paysage , mais faudrait penser à améliorer la vie de ceux qui vivent la bas , il faut des dispensaires pour les soins médicaux , des médecins sur places pour soigner les gens , construire les routes et apporter un peu de chaleur humaine au gens les plus éloignés de tout , ça nous pourrons iinchallah le réaliser si nous nous mettons au travail ,
Nous ne pouvons continuer à toujours se plaindre , l union fait la force .

Moi je dis qu on a la liberté au Maroc , ceux qui perdent leurs temps à se plaindre pour rien , et bien tant pis pour eux !
Parfois j arrive pas à vous comprendre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/11 21:57 par Sahara .M.
B
28 février 2011 22:23
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Bento a écrit:
En tout cas, elle ne lui a pas appris à défendre les siens ... C'est malheureux, mais c'est comme tant d'autres berbères qui ont un complexe d'infériorité, et croit que c'est un retour en arrière de parler cette langue et d'en petre fier ...par contre quant il s'agit de la chanter et de la danser ... de la folklorer quoi!!! tout le monde s’y met ...

Pourquoi ? vous vivez avec Mohamed 6 pour savoir ce qu il pense ? encore des accusations à tort et à travers

Vas mettre un prénom amazight marocain à un tes enfants tu sera pourquoi ...

Vas parler amazight ( faute de connaitre autre chose) à un agent de l'administration tu sera pourquoi ...

Vas visiter les régions bérbéres et voir leur niveau de vie par rapport au reste du pays tu sera pourquoi ...

Ca te suffit ou je contine ? ...

C'est le chef donc c'est lui le premier responsable, et c'est ça la démocratie !!! c'est que le pouvoir n'a pas uniquement des avantages ...!


On viens de donner un prénom amazight a un bébé qui est née y a 1 an dans la famille , on parle tamazight dehors au Maroc , et celui qui ose venir me faire une remarque à ça , il aura un coup de point dans la gueule et je porte plainte en plus , et après on verra !
J ai visité les régions berbères au Maroc , c est un beau paysage , mais faudrait penser à améliorer la vie de ceux qui vivent la bas , il faut des dispensaires pour les soins médicaux , des médecins sur places pour soigner les gens , construire les routes et apporter un peu de chaleur humaine au gens les plus éloignés de tout , ça nous pourrons iinchallah le réaliser si nous nous mettons au travail ,
Nous ne pouvons continuer à toujours se plaindre , l union fait la force .

Moi je dis qu on a la liberté au Maroc , ceux qui perdent leurs temps à se plaindre pour rien , et bien tant pis pour eux !
Parfois j arrive pas à vous comprendre .

Je sais que pour les prénoms ca s'ameliore selon l'endroit ... c'est bien au blad que le bébé a été enregistré ?

Pour le reste je suis sur de mes dires, et c'est toujours pareil, malheurs à qui ose parler chleuh à un flic!
W
28 février 2011 22:30
Citation
Bento a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Bento a écrit:
En tout cas, elle ne lui a pas appris à défendre les siens ... C'est malheureux, mais c'est comme tant d'autres berbères qui ont un complexe d'infériorité, et croit que c'est un retour en arrière de parler cette langue et d'en petre fier ...par contre quant il s'agit de la chanter et de la danser ... de la folklorer quoi!!! tout le monde s’y met ...

Pourquoi ? vous vivez avec Mohamed 6 pour savoir ce qu il pense ? encore des accusations à tort et à travers

Vas mettre un prénom amazight marocain à un tes enfants tu sera pourquoi ...

Vas parler amazight ( faute de connaitre autre chose) à un agent de l'administration tu sera pourquoi ...

Vas visiter les régions bérbéres et voir leur niveau de vie par rapport au reste du pays tu sera pourquoi ...

Ca te suffit ou je contine ? ...

C'est le chef donc c'est lui le premier responsable, et c'est ça la démocratie !!! c'est que le pouvoir n'a pas uniquement des avantages ...!


On viens de donner un prénom amazight a un bébé qui est née y a 1 an dans la famille , on parle tamazight dehors au Maroc , et celui qui ose venir me faire une remarque à ça , il aura un coup de point dans la gueule et je porte plainte en plus , et après on verra !
J ai visité les régions berbères au Maroc , c est un beau paysage , mais faudrait penser à améliorer la vie de ceux qui vivent la bas , il faut des dispensaires pour les soins médicaux , des médecins sur places pour soigner les gens , construire les routes et apporter un peu de chaleur humaine au gens les plus éloignés de tout , ça nous pourrons iinchallah le réaliser si nous nous mettons au travail ,
Nous ne pouvons continuer à toujours se plaindre , l union fait la force .

Moi je dis qu on a la liberté au Maroc , ceux qui perdent leurs temps à se plaindre pour rien , et bien tant pis pour eux !
Parfois j arrive pas à vous comprendre .

Je sais que pour les prénoms ca s'ameliore selon l'endroit ... c'est bien au blad que le bébé a été enregistré ?

Pour le reste je suis sur de mes dires, et c'est toujours pareil, malheurs à qui ose parler chleuh à un flic!

T oublie que parmi la police , et l armée y a des chleuh et des rifains , mais la loi n interdit pas de parler le berbere à un policier .
h
28 février 2011 23:34
Citation
boutrioult1 a écrit:
Je ne sais pas ce que ça coûte à notre autocrate de le faire ça aussi?????

Je pense qu'il ne veut pas faire de l'ombre à la langue de la religion du pays, histoire de renforcer la légitimité de son pouvoir de droit divin...

je pense que tu parle des choses que tu ignore, tu es poussé par ta haine envers le pouvoir actuel au maroc
le tamazight on le parle librement par tout au maroc, la telé passe l'info en plusieure dialectes, il y'a des station radio en berbere , quand à la religion ça n'a rien à voir avec la lanque , tous les musulmans font leur priere en arabe, puisque c'est la lanque du coran, mais si toi tu prefere la faire en tamazight , rien ne t'empeche.
on est tous marocains , et on a la meme religion , c'est ce qui compte . n'est ce pas??????????
B
1 mars 2011 00:29
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Bento a écrit:
Citation
Sahara .M a écrit:
Citation
Bento a écrit:
En tout cas, elle ne lui a pas appris à défendre les siens ... C'est malheureux, mais c'est comme tant d'autres berbères qui ont un complexe d'infériorité, et croit que c'est un retour en arrière de parler cette langue et d'en petre fier ...par contre quant il s'agit de la chanter et de la danser ... de la folklorer quoi!!! tout le monde s’y met ...

Pourquoi ? vous vivez avec Mohamed 6 pour savoir ce qu il pense ? encore des accusations à tort et à travers

Vas mettre un prénom amazight marocain à un tes enfants tu sera pourquoi ...

Vas parler amazight ( faute de connaitre autre chose) à un agent de l'administration tu sera pourquoi ...

Vas visiter les régions bérbéres et voir leur niveau de vie par rapport au reste du pays tu sera pourquoi ...

Ca te suffit ou je contine ? ...

C'est le chef donc c'est lui le premier responsable, et c'est ça la démocratie !!! c'est que le pouvoir n'a pas uniquement des avantages ...!


On viens de donner un prénom amazight a un bébé qui est née y a 1 an dans la famille , on parle tamazight dehors au Maroc , et celui qui ose venir me faire une remarque à ça , il aura un coup de point dans la gueule et je porte plainte en plus , et après on verra !
J ai visité les régions berbères au Maroc , c est un beau paysage , mais faudrait penser à améliorer la vie de ceux qui vivent la bas , il faut des dispensaires pour les soins médicaux , des médecins sur places pour soigner les gens , construire les routes et apporter un peu de chaleur humaine au gens les plus éloignés de tout , ça nous pourrons iinchallah le réaliser si nous nous mettons au travail ,
Nous ne pouvons continuer à toujours se plaindre , l union fait la force .

Moi je dis qu on a la liberté au Maroc , ceux qui perdent leurs temps à se plaindre pour rien , et bien tant pis pour eux !
Parfois j arrive pas à vous comprendre .

Je sais que pour les prénoms ca s'ameliore selon l'endroit ... c'est bien au blad que le bébé a été enregistré ?

Pour le reste je suis sur de mes dires, et c'est toujours pareil, malheurs à qui ose parler chleuh à un flic!

T oublie que parmi la police , et l armée y a des chleuh et des rifains , mais la loi n interdit pas de parler le berbere à un policier .


Tu sais rien est interdit au Maroc à part de toucher au Roi!

Le reste c'est au bon vouloir du gars que tu as en face ... concernant l'administration, tu peux toujours dire ce que tu veux mais n'en reste pas moins que le berbère n'a aucune légitimité !
N
1 mars 2011 01:41
La langue arabe est bien délaissée au profit du français, et c'est une honte et c'est scandaleux. Le Maroc devrait avoir comme seule et unique langue officielle l'Arabe. Point. C'est la langue de notre Livre Saint, celle de notre Prophète (SWS) et celle de mes ancêtres, les conquérents Arabes de Al Maghrib Al Aqça. Je suis fier d'entendre l'arabe d'antan dans ma région d'origine. Un dialect arabe qui comporte plus de mots arabes littéraires que dans tous les autres du royaume.

Je ne suis pas contre la préservation de la langue Tamazight, mais pas pour qu'elle soit une langue officiellle. D'ailleurs, ce serait laquelle ? Il y en a tellement. Il faut au contraire promouvoir la langue Arabe et faire en sorte que les Marocains parlent plus littéraire que ce dialect histérique qui mélange arabe-français-berbère(s), et je ne sais quoi d'autre...

3arabi ana, wa ftakhir !
h
1 mars 2011 02:03
faut pas faire l'amalgame entre langue, religion, et identité nationale, tu peux etre marocain , musulman , et tu parle la langue ou le dialecte que tu veux . au maroc on respecte bien ça. l'arabe reste la langue officielle sans intrdire de parler les autre langue, c'est comme par tout dans le monde.
B
1 mars 2011 12:33
Citation
amir-al-bahr a écrit:
La langue arabe est bien délaissée au profit du français, et c'est une honte et c'est scandaleux. Le Maroc devrait avoir comme seule et unique langue officielle l'Arabe. Point. C'est la langue de notre Livre Saint, celle de notre Prophète (SWS) et celle de mes ancêtres, les conquérents Arabes de Al Maghrib Al Aqça. Je suis fier d'entendre l'arabe d'antan dans ma région d'origine. Un dialect arabe qui comporte plus de mots arabes littéraires que dans tous les autres du royaume.!

C'est à ton honneur de vouloir préserver la culture de tes ancêtres mais n'oublie pas que tes compatriotes sont autant fier de leurs origines à juste titre, et ont droit aussi au respect et dignité au même titre, ne serai-ce par respect aux ancêtres aussi et ne pas abandonner leur langue au profit de l'arabe de la même façon que l'arabe au profit du français !!! et de manière officielle !!! Sinon les frustrations ne seront que plus grandes ...


Citation
amir-al-bahr a écrit:
Je ne suis pas contre la préservation de la langue Tamazight, mais pas pour qu'elle soit une langue officiellle. D'ailleurs, ce serait laquelle ? Il y en a tellement. Il faut au contraire promouvoir la langue Arabe et faire en sorte que les Marocains parlent plus littéraire que ce dialect histérique qui mélange arabe-français-berbère(s), et je ne sais quoi d'autre...

3arabi ana, wa ftakhir !


L'arabe tout comme le berbère ou le français ou tout autre langue mon cher ami, ont des dérivées, je ne vais pas te faire un dessin, darija marocain tunisien égyptien … l’école leur apprend la langue normalisée et donc se faire comprendre. Je vois mal un 3robi marocain se faire comprendre par un 3robi Yéménite …ptdr

Mais quand on parle de langue classique officielle on parle de la langue normalisée par l’école pas celle que le berger de l'atlas utilise quand il appelle ses chèvres ou du jardinier Rifain pratique lorsqu'il récolte son hachich, ou encore l'épicier de Soussi quand il négocie… winking smiley

Et je te confirme qu'il y en a qu'une seule langue amazigh qui est normalisée il suffit de passer par l’école comme l’arabe et en une génération tout les amazighs du Maroc parleront une seule et même langue …


Sinon ca ne sert à rien de nous bourrer le crane avec la religion pour prétexte ou encore la division, car nous savons très bien ce qui c'est même mieux que les vrais arabes ou encore nous faire croire que l’amazigh c’est plusieurs langue alors vous en parlez pas un mot, par expérience j’arrive même à faire une discussion avec les kabyles algériens.

nakine amazigh, al7amdo li allah!
azul fallak!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/03/11 12:41 par Bento.
D
1 mars 2011 12:44
Il y a bien une langue amazigh normalisée et un seul alphabet, le tifinagh. Je ne vois pas le problème, on ne parle pas le même français au Quebec, en Belgique ou en Suisse mais la base reste la même.
T
1 mars 2011 18:55
Bento,Tawmate....On s'en tape des prenoms imazighen.Perso mon arriere grand pere (allah i rahmo) s'appellait "Iksander".....Et si demain les Imazighen se mettait a tous donner comme prenom a leurs enfants iksander mais qu'a coté ils soient tous devenu arabophone,sa t'avancerait a quoi??.....A rien,et c'est ça le probleme,

Le probleme c'est qu'au maroc beaucoup de marocain ont des ancetres Imazighen,et pour ces gens la,Amazigh,c'est seulement un patrimoine.Une sorte de folklores,une belle histoire de leurs passés.voire meme un défouloire pour certains.Et pendant que ce bon peuple qui ne parle pas un mot Tamazight défoule sa rancoeur,meme justifié,le programme d'arabisation des véritables Imazighen exclusivement amazighophone ,lui,continue tranquilement son chemin.Et c'est comme ça qu'au Rif, ou chez les chleuh de Ouarzazate on ne cesse de devenir de plus en plus minoritaire......C'est pourquoi,ce qu'il faudrait,c'est de ne plus parler arabe dans les zones Imazighen.
Au Rif c'est deja le cas,Nador comme Al hoceima,plus personne ne parle arabe,et ça c'est grace aux association pour la promotion et la réapropriation culturelle,comme Amzruy Nekh...Et ce serait bien que cette initiative ne se cantone pas seulement au Rif,mais a tout le Maroc,ainsi que chez tous les imazighen,ou qu'il soit....Imazighen,amazighophone,ne parlez plus arabe! bannissez le darija et j'insiste sur le darija.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
B
1 mars 2011 20:14
Citation
ixccen- a écrit:
Bento,Tawmate....On s'en tape des prenoms imazighen.Perso mon arriere grand pere (allah i rahmo) s'appellait "Iksander".....Et si demain les Imazighen se mettait a tous donner comme prenom a leurs enfants iksander mais qu'a coté ils soient tous devenu arabophone,sa t'avancerait a quoi??.....A rien,et c'est ça le probleme,

Le probleme c'est qu'au maroc beaucoup de marocain ont des ancetres Imazighen,et pour ces gens la,Amazigh,c'est seulement un patrimoine.Une sorte de folklores,une belle histoire de leurs passés.voire meme un défouloire pour certains.Et pendant que ce bon peuple qui ne parle pas un mot Tamazight défoule sa rancoeur,meme justifié,le programme d'arabisation des véritables Imazighen exclusivement amazighophone ,lui,continue tranquilement son chemin.Et c'est comme ça qu'au Rif, ou chez les chleuh de Ouarzazate on ne cesse de devenir de plus en plus minoritaire......C'est pourquoi,ce qu'il faudrait,c'est de ne plus parler arabe dans les zones Imazighen.
Au Rif c'est deja le cas,Nador comme Al hoceima,plus personne ne parle arabe,et ça c'est grace aux association pour la promotion et la réapropriation culturelle,comme Amzruy Nekh...Et ce serait bien que cette initiative ne se cantone pas seulement au Rif,mais a tout le Maroc,ainsi que chez tous les imazighen,ou qu'il soit....Imazighen,amazighophone,ne parlez plus arabe! bannissez le darija et j'insiste sur le darija.

La différence entre toi et moi, c'est que moi je laisse les gens choisir à partir du moment qu'ils ont le choix, libre à eux après, mais ce qui me dérange c'est d'imposer une langue comme le fait actuellement l'establishment alors qu'eux même ils s'en foutent royalement de cette langue qui préconisent aux autres.

Si tu remarques tout le long du thread tu verras ce qui m'intéresse le plus, et ce n'est pas tant un prénom que je porte meme pas non plus...., enfin je me comprends.

Et on en a déjà parlé ... tu as ton avis j’ai le mien la dessus... je ne te ferai pas changer d'avis, et tu me feras pas changer d'avis non plus.

Si ce n'est d'unir nos forces pour faire respecter notre dignité d'amazigh pour pourvoir transmettre notre langue de manière officielle, et de pouvoir avec, y faire face à notre administration arriérée.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/11 20:17 par Bento.
E
1 mars 2011 21:25
Chaque chose a son temps , le bon moment n'est pas loin et les Amazighs arracheront de force leur droit dans leurs propres pays .
Il y a pas longtemps je ne savais pas quoi et qui sont Imazighens . Aujourd'hui grace a Dieu et aux heros Amazighs qui se se sacrffice et se batent sans cesse malgre tous les dangers qui les menacent . Grace a eux nous avons decouvert que nous ne sommes pas juste une minorite comme on veut nous le faire croire , nous sommes un peuple entier de lest , l'Ouest du Nord au Sud . Notre culture , notre histoire qui sont en danger d'etre eradiquees et les discriminations que nous subissons , nous unis tous . Vive l'Amazighrite , notre culture , notre langue et gloire aux defenseurs Amazighs .


Ibn Khaldoun

Voici un extrait du livre de l'historien Ibn Khadoun (que les gens d'orient ont naturalisé Arabe, ainsi que les autres savants tels que Avicenne, Averroes, Elkhawarizmi...etc) consacré à l'étude sociologique des Arabes qu'il a vus à l'oeuvre en Afrique du Nord, et qu'il juge avec une grande lucidité.(bonne lecture)


Ils sont en effet, en raison de leur naturel farouche, gens de pilleries et de brigandage : tout ce dont ils peuvent se saisir sans lutte et sans danger, ils l'enlèvent, puis ils s'enfuient vers leurs pâturages du désert. Ils n'attaquent point ouvertement, ni ne combattent en bataille rangée, à moins d'y être contraints pour leur propre défense : aussi, s'ils se heurtent à une forteresse ou à un endroit qui leur réserve des difficultés, ils les laissent de côté, sans les attaquer, et se tournent vers quelque objet de conquête facile. Les tribus qui se retranchent contre eux dans les rochers des montagnes sont à l'abri de leurs rapines et de leurs violences, car ils n'escaladent point les hauteurs, ni ne s'engagent dans des terrains difficiles, ni ne s'exposent à des dangers pour les atteindre. Quant aux plaines, s'ils peuvent s'en emparer du fait qu'elles sont mal gardées ou que le pouvoir gouvernemental manque de force, elles deviennent leur butin et la proie qu'ils dévorent : ils y multiplient leurs incursions, leurs pilleries et leurs violences, en raison de la facilité qu'elles leur offrent, si bien que leurs habitants finissent par tomber sous leur domination; puis ils se les passent les uns aux autres, et le désordre aboutit à la ruine de leur civilisation : Dieu a puissance sur ses créatures; il est l'Unique, le Coerciteur, et il n'est point d'autre Seigneur que Lui.


UN PAYS CONQUIS PAR LES ARABES EST BIENTÔT RUINÉ

C'est là, en effet, un peuple farouche, chez lequel la rudesse de moeurs s'est ancrée au point de devenir leur tempérament propre et leur naturel; et ils s'y complaisent, parce qu'elle leur permet d'échapper à l'emprise de l'autorité et à la sujétion à un gouvernement. Un tel naturel est incompatible avec la civilisation, et leur interdit de se développer, car errer et être les plus forts sont les seuls buts que leur assigne leur manière de vivre, ce qui interdit la vie sédentaire, de laquelle dépend la civilisation, et est incompatible avec elle. Si, par exemple, ils ont besoin de pierres pour caler leurs marmites, ils en arrachent aux constructions, les ruinant pour en avoir; de même, s'ils ont besoin de bois pour faire des poteaux ou des piquets pour leurs tentes, ils démolissent des toitures pour en avoir : la nature de leur existence est donc incompatible avec l'art de construire, qui est la base de la civilisation. Voilà comment il en va d'eux en général.

En outre, leur naturel est d'arracher aux autres ce qu'ils possèdent : leurs moyens d'existence sont à la pointe de leurs lances, et ils ne connaissent, pour ce qui est de prendre le bien d'autrui, aucune limite à laquelle ils se tiennent; au contraire, chaque fois que leurs yeux tombent sur un troupeau, un objet, un ustensile, ils se l'approprient de force. Si, ayant pris le dessus et s'étant adjugé l'autorité souveraine, ils ont toute latitude de se comporter ainsi, il n'est plus aucun moyen administratif de protection de la propriété, et la civilisation est ruinée.

Également, ils obligent les artisans et les corps de métier à des travaux sans leur en verser le salaire et le juste prix. Or le travail est, comme je l'exposerai, la véritable source de la richesse; si donc le travail est vicié, du fait qu'il n'est pas plus profitable, l'espoir en la richesse s'évanouit, les bras cessent le travail, l'ordre établit se dérange, et la civilisation se corrompt.

De plus, ils n'ont aucun souci de gouverner, d'empêcher les gens de mal faire et de les protéger les uns des autres : la seule chose dont ils se préoccupent, c'est ce qu'ils arrachent aux autres, soit par le pillage, soit par des extorsions. Parvenus à ce but, ils ne voient pas loin : nulle préoccupation d'améliorer la situation de la population, de veiller à ses intérêts, d'empêcher certains de mal faire. Souvent, il est vrai, ils infligent des amendes pécuniaires, espérant en tirer profit, en exigent des sommes considérables, comme ils s'y entendent, mais cela ne suffit pas pour empêcher de mal faire et arrêter ceux qui ont de mauvais desseins. Au contraire, car en la matière une amende pécuniaire pèse en regard de la réalisation des desseins.

C'est pourquoi leurs sujets restent, sous leur domination, comme privés de gouvernement, sans personne pour les régir, et l'absence de gouvernement est la perte de l'humanité et la ruine de la civilisation, en vertu de ce que j'ai exposé, à savoir que l'existence de l'autorité souveraine convient particulièrement à l'homme, et lui est naturelle, et qu'il ne peut avoir en dehors d'elle d'existence et de vie sociale.

En outre, tous parmi eux aspirent à commander : il est extrêmement rare que l'un d'eux consente à abandonner l'autorité à un autre, fût-il son père, son frère, ou le principal de sa famille, et encore n'agit-il ainsi qu'à contre-coeur et par respect humain. Si bien qu'un grand nombre d'entre eux sont pourvus d'autorité et de pouvoir, qui pressurent et tyrannisent concurremment leurs sujets, et c'est la ruine et la fin de la civilisation.

Un Arabe venu en députation auprès de `Abdalmalik, comme celui-ci s'informait auprès de lui d'al-Hajjaj, lui répondait (et dans son esprit c'était là faire l'éloge de la manière dont il gouvernait et rendait prospère sa province) : « Quand je l'ai quitté, il ne faisait de tort qu'a lui-même».

Aussi, considère tous les pays qu'ils ont conquis et assujettis depuis la Création : tu verras combien leur civilisation est disloquée, leurs habitations appauvris; leur terre elle-même est transformée. Au Yamen, tous les établissements sédentaires sont ruinés, à l'exception de quelques villes. Dans l'Irak Arabe il en va de même : la civilisation que les Perses y avaient développé est ruinée pour sa plus grande part. En Syrie, de nos jours, il en va de même. En Ifriquiya et au Maghreb, depuis que les Banou-Hilal et les Banou-Soulaïm y sont passés, au début du Ve siècle, et se sont acharnés sur ces pays pendant 350ans, toutes les plaines sont ruinées, alors qu'autrefois su Soudan jusqu'à la Méditerranée tout était cultivé, comme l'attestent les vestiges qui s'y trouvent : monuments, constructions, traces de fermes et de villages. Dieu recevra en héritage la terre et ceux qu'elle porte :«Il est le meilleur des héritiers» (Coran, 21, 89).


DE TOUT LES PEUPLES LES ARABES SONT LE PLUS INCAPABLE DE GOUVERNER.

La cause en est qu'ils sont le plus bédouin de tous les peuples, celui qui erre le plus profondément à l'intérieur des déserts, celui qui sait le mieux se passer des objets de première nécessaire et des grains des régions cultivées, tant ils sont accoutumés à une vie dure et grossière, si bien qu'ils se suffisent à eux-mêmes. Leur goût et la rudesse de leurs moeurs font qu'ils n'acceptent que difficilement d'être soumis les uns aux autres; lorsque leur chef fait appel à eux, c'est le plus souvent à cause de l'esprit de corps qui les pousse à assurer leur commune défense, et il est obligé de n'exercer son autorité qu'en les ménageant et se garder de les contrarier, de peur de voir cet esprit de corps lui manquer, ce qui serait sa perte et la leur : or l'art de gouverner un empire ou un royaume exige que celui qui gouverne contienne par la force ses sujets dans leur devoirs, sinon il ne gouvernera pas correctement. En outre, il est du naturel des Arabes, comme je l'ai déjà dit, d'arracher aux autres ce qu'ils possèdent en propre, et ils ne s'occupent de rien d'autres. Si donc ils deviennent les maîtres d'un peuple quelconque, le but qu'ils assignent à leur domination est d'en profiter pour lui prendre ce qu'il possède, et ils négligent tout autre souci gouvernemental. Souvent ils remplacent par des amendes pécuniaires les châtiments corporels destinés à punir les mauvaises actions, se proposant d'augmenter par là leurs revenus et de profiter d'avantage : pareille pratique est incapable de contenir les hommes dans leur devoir, et souvent même elle pousse au mal, car celui qui a dessein de mal faire considère ce qu'il doit débourser de la sorte comme de peu d'importance en regard de ce que lui assure la réalisation de son dessein; en ****équence, les crimes se multiplient, ce qui amène la ruine de la civilisation. Un tel peuple reste donc comme s'il était dépourvu de gouvernement, chacun cherche à voler le voisin, la civilisation ne peut plus se développer correctement et est rapidement ruinée par l'anarchie, comme j'ai déjà dit.

Pour tous ces motifs, le naturel des Arabes les rend donc incapables de gouverner un empire : ils n'y peuvent parvenir qu'après avoir modifié leur caractère sous l'influence d'une religion qui efface d'eux tous ces défauts, leur fasse trouver un frein dans leur propre conscience, et les pousse à protéger les hommes les uns contre les autres, comme j'ai déjà dit.

A titre d'exemple, considère ce qu'il en fut de leur pouvoir lorsque, devenus musulmans, la religion leur offrit une base ferme de gouvernement dans la Loi et celles de ses stipulations qui sauvegardent, aussi bien d'une manière externe que d'une manière interne, les intérêts de la civilisation : les califes d'alors appliquant les uns après les autres ces prescriptions, leur empire devint considérable et leur pouvoir très fort. Lorsqu'il vit les musulmans se rassembler pour la prière, Roustem s'écria :«'Omar me ronge le coeur : il enseigne aux chiens la bonne éducation!» Par la suite, des tribus cessèrent de prêter leur appui au pouvoir et négligèrent les préceptes de la religion, si bien qu'elles désapprirent l'art de gouverner et revinrent à leurs déserts, oubliant à la longue, du fait qu'elles n'étaient plus soumises à qui que ce fût et ignoraient les devoirs gouvernementaux, qu'elles aient jamais fait cause commune avec les représentants de l'autorité gouvernementale : elles retournèrent ainsi aux moeurs grossières qui avaient été les leurs auparavant, et le mot «empire» n'évoqua plus pour elles autre chose que leur communauté d'origine et de race avec les califes. Lorsque la puissance du califat disparut sans laisser de traces, les Arabes perdirent toute autorité au profit exclusif des races étrangères : ils demeurèrent alors dans les solitudes de leurs déserts, ne sachant plus ce que c'est qu'un empire et l'art de le gouverner, ignorant même, pour leur plus grand nombre, qu'ils avaient autrefois possédé un empire, quand aucun peuple au monde n'eut jamais empire comme celui que détinrent leurs tributs, témoins les dynasties de `Ad, de Thamoud, des Amalécites, de Himyar, et des tobba' du Yemen, puis au sein de l'Islam la dynastie modarite : Omayyades et Abbassides. Ils sont devenus incapables de gouverner lorsque, oubliant les préceptes de la religion, ils sont revenus à leur bédouinisme originel : il peut arriver parfois qu'ils s'assujettissent des États faibles, comme c'est aujourd'hui le cas au Maghreb, mais ils n'aboutissent alors qu'à ruiner la civilisation des pays dont ils se sont emparés, comme nous l'avons dit : Dieu donne à qui il veut Sa puissance souveraine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook