Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un arabe président d'Israël pour la première fois
a
28 février 2007 11:58
NOUVELOBS.COM | 28.02.2007 | 08:38



Le Druze Majalli Wahaba, adjoint de la présidente par intérim Dalia Itzik, hérite du poste pour une semaine en raison d'un voyage de la présidente aux Etats-Unis.



Un Arabe est devenu président de l'Etat hébreu mardi. Une première qui ne devrait pourtant pas durer plus d'une semaine.

La présidente par intérim Dalia Itzik ayant quitté le pays mardi pour un voyage aux Etats-Unis, c'est en effet le Druze Majalli Wahaba, son adjoint et vice-président de la Knesset, qui hérite de la fonction en son absence.

Le voyage de Majalli Wahaba vers la charge présidentielle, même provisoire, a débuté le mois dernier avec la suspension du président Moshe Katsav, accusé de viol: ce dernier avait alors été remplacé par la présidente du parlement Dalia Itzik.

En l'absence de celle-ci, Majalli Wahaba hérite de ses deux fonctions, à la tête du parlement et de l'Etat, devenant ainsi le premier membre de la minorité arabe d'Israël à occuper ce poste prestigieux.


Discriminations


Wahaba a déclaré à l'agence Associated Press qu'il prenait son statut de président au sérieux, précisant toutefois qu'il "préférerait occuper cette position dans des circonstances différentes".
Les Arabes israéliens sont 20 % d'une population totale de 7 millions d'habitants. Victimes de discrimination de la part des autorités pendant des décennies et particulièrement touchés par le chômage, ils affichent des revenus et des niveaux d'éducation extrêmement bas. Les Druzes ont un statut à part en leur sein, étant les seuls à servir dans l'armée de l'Etat hébreu.

Agé de 53 ans, Majalli Wahaba, espère que sa promotion temporaire soit symbolique d'une amélioration de la situation des citoyens arabes. "Nous nous battons encore quand il y a des inégalités", a-t-il dit,"mais le fait est que j'ai tous les pouvoirs d'un président de l'Etat d'Israël".

Majalli Wahaba, membre du parti Kadima fondé par Ariel Sharon, a quitté l'armée avec le grade de lieutenant-colonel. Il est diplômé en histoire du Moyen-Orient de l'université d'Haifa. AP



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/02/07 12:00 par andi espoir.
c
28 février 2007 12:07
Lol, en lisant le titre, je me suis dit "y'a un nouvel ordre mondial, quel jour on est ? J'ai dormi longtemps ?", en fait il chauffe juste le siège en attendant le vrai titulaire du poste.smiling smiley
a
28 février 2007 12:11
Salam Chelhman,


En effet, c'est plus un symbole qu'autre chose mais tout de même.
a
28 février 2007 12:22
Hamid,

Ce forum est en français, il y'a une rubrique en anglais.
T
28 février 2007 12:39
Un beau symbole
28 février 2007 13:46
Citation
andi espoir a écrit:
Hamid,

Ce forum est en français, il y'a une rubrique en anglais.



C'est agressif ça. Je ne savais pas que tu étais "modérateur".
Du coup, j'efface ma contribution et n'interviendrai plus sur aucun de tes "sujets". Je n'ai pas que ça à faire : perdre mon temps en échanges stériles et inutiles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/07 15:02 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
a
28 février 2007 20:34
Citation
Hamid a écrit:
Du coup, j'efface ma contribution et n'interviendrai plus sur aucun de tes "sujets". Je n'ai pas que ça à faire : perdre mon temps en échanges stériles et inutiles.


Tu aurais dû aller jusqu'au bout de ta logique et effacer aussi ta dernière intervention, si tu n'as pas que ça à faire : perdre ton temps en échanges stériles et inutiles winking smiley
M
28 février 2007 21:44
"Revenons à nos moutons, j'adore ct expression"
2 mars 2007 13:08
salam,

C'est comme Mohamed El Baradei ou Canada Dry, il en a la texture, la couleur, mais en fait s'en est pas.

Trop drôle, un arabe à la tête d'une entité anti-palestinienne sad smiley
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Facebook