Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un arabe musulman, c'est pas la même chose qu'un noir musulman
10 mai 2018 18:45
A salam 'alaïkoum,

Je discute souvent avec des collègues qui viennent du Maghreb et je suis toujours surpris de leur vision de l'Islam que je ne partage pas. Et à chaque fois, ils ont du mal à admettre qu'il y a d'énorme différence entre un musulman arabe, un musulman noir, un musulman turc. Ils disent toujours que ce sont des différences minimes et/ou le plus souvent d'ordre culturel.

Mais pour moi, un musulman sénégalais et un musulman algérien vivent dans des mondes différents. On a pas la même conception de l'Islam. A Marseille, les arabes, les sénégalais et les comoriens ont leur propres mosquées.

[youtu.be] (turcs)
[youtu.be] (comoriens)
[youtu.be] (sénégalais)

Un musulman arabe sera beaucoup plus touché par la cause palestinienne que par la cause ouïgour. Et c'est normal parce qu'un musulman arabe et avant tout un arabe. Il a son propre paradigme.

Si on est objectif les ouïgours sont aussi des musulmans qui luttent pour leur indépendance. On va boycotter tous les produits chinois ?

[www.yabiladi.com]

Et ne parlons des cas assez drôle où une maghrébine se pose des questions et se demande si elle va pouvoir se marié avec un français converti. Mais ce genre de situation ne m'étonne pas.
A un moment donnée, il faut regarder la réalité en face.
A
10 mai 2018 18:51
Slm,

Ce que tu dis est vrai concernant les différentes entre les musulmans des diverses régions du monde, mais je ne vois pas l'objet de ton sujet, plutôt la question que tu pose alors que tu as déjà la réponse
10 mai 2018 18:52
Wa 3aleyka Salam
Tu mélanges religion et politique.
L'islam est le même pour tous.
Citation
T-1000. a écrit:
A salam 'alaïkoum,

Je discute souvent avec des collègues qui viennent du Maghreb et je suis toujours surpris de leur vision de l'Islam que je ne partage pas. Et à chaque fois, ils ont du mal à admettre qu'il y a d'énorme différence entre un musulman arabe, un musulman noir, un musulman turc. Ils disent toujours que ce sont des différences minimes et/ou le plus souvent d'ordre culturel.

Mais pour moi, un musulman sénégalais et un musulman algérien vivent dans des mondes différents. On a pas la même conception de l'Islam. A Marseille, les arabes, les sénégalais et les comoriens ont leur propres mosquées.

[youtu.be] (turcs)
[youtu.be] (comoriens)
[youtu.be] (sénégalais)

Un musulman arabe sera beaucoup plus touché par la cause palestinienne que par la cause ouïgour. Et c'est normal parce qu'un musulman arabe et avant tout un arabe. Il a son propre paradigme.

Si on est objectif les ouïgours sont aussi des musulmans qui luttent pour leur indépendance. On va boycotter tous les produits chinois ?

[www.yabiladi.com]

Et ne parlons des cas assez drôle où une maghrébine se pose des questions et se demande si elle va pouvoir se marié avec un français converti. Mais ce genre de situation ne m'étonne pas.
A un moment donnée, il faut regarder la réalité en face.
E
10 mai 2018 18:52
Tu es juste tombé sur des nationalistes. Je croise d'ailleurs plus de frères sénégalais, comorien ou du cap vert que de maghrebins à la mosquée. Et nos valeurs vis à vis de l'islam sont bien identique.

Je pense que tu confond coutumes/tradition et religion. Le fait qu'ils fassent telle ou telle action n'est pas à imputer à leur pratique religieuse mais à leur origine. Il ne faut pas tout mélanger.
10 mai 2018 18:56
Salam

Smahli, je comprends walou smoking smiley
[url=https://www.cotizup.com/poursabi]Pour Sabi[/url] Ex Taliban
10 mai 2018 18:57
Salem sujet très intéressant ! Ça change.

Je trouve normal le fait que l’on soit tous différent mais la différence c’est que moi je parle d’origine, de traditions et non de religion, nous avons tous la même : l’Islam. Nous prions tous, jeûnons tous, le pèlerinage est le même etc.

Là où nous sommes différents c’est dans nos mœurs, nos traditions, langues etc.
Cela ne veut pas dire que l’un est meilleur que l’autre car on ne peut qu’être supérieur dans la piété.
Ma3dnous > Kosbor
10 mai 2018 18:59
@Adnane84

Slm,

Ce que tu dis est vrai concernant les différentes entre les musulmans des diverses régions du monde, mais je ne vois pas l'objet de ton sujet, plutôt la question que tu pose alors que tu as déjà la réponse

---


Ah excuses-moi. Je souhaite juste partager mon opinion et montrer à certains la réalité des choses. Et ça me permet de voir si sur Yabiladi les gens constate la même chose.
10 mai 2018 18:59
Encore le genre de sujets où on mélange tout : ethnie, religion, couleur de la peau , culture et j'en passe. Exemple il y a des Marocains qui ont la peau noire et sont musulmans , où se situe la différence avec ceux qui n'ont pas la peau noire ?
M
10 mai 2018 19:03
Que l'on sache avec qui on a affaire.

Pourrais-tu accepter que ta fille se marie avec un musulman non arabe ?
Citation
T-1000. a écrit:
@Adnane84

Slm,

Ce que tu dis est vrai concernant les différentes entre les musulmans des diverses régions du monde, mais je ne vois pas l'objet de ton sujet, plutôt la question que tu pose alors que tu as déjà la réponse

---


Ah excuses-moi. Je souhaite juste partager mon opinion et montrer à certains la réalité des choses. Et ça me permet de voir si sur Yabiladi les gens constate la même chose.
10 mai 2018 19:13
@sarafanxxl

Wa 3aleyka Salam
Tu mélanges religion et politique.
L'islam est le même pour tous.
---


Ah bon l'Islam est le même pour tous ? Je bien te crois mais le problème, c'est que moi je constante toujours ce genre de situation.

Exemple:

La prière turc et arabe

Salem mes frères et sœurs alors voilà jai 13 ans et je suis une jeune fille turc, jai une amie arabe qui fait la prière comme moi mais j'ai remarquer que nos prière n'était pas pareil et qu nous on fesait plus de rekat que les arabes je vais vous expliquer alors déjà dsl mais moi je ne parle pas arabe je vais donc l'écrire à la manière turc [ ... ]
---

Source: [www.yabiladi.com]


Les turc pratique t il differement la religion

@LeNeon

Salam je suis turc,14 ans et il y a quelques minute je lis un poste qui date de quelques annes ou mois sur le mariage turc-algerien etc..... Je lisais les reponse et j ai vu beaucoup de personne disant "les turc pratique leur religion a leur propre facon"etc....Voici ma question:En quoi les turc pratiquent diferrement la religion?
---

Source: [www.yabiladi.com]


Donc si on a le même Islam, pourquoi sur Yabiladi, on a toujours c'est situation d'étonnement ? Le deuxième post que j'ai cité un un exemple très concret. Je n'invente rien. A un moment donné il faut être cohérent.
10 mai 2018 19:17
@Mazoute

Que l'on sache avec qui on a affaire.
Pourrais-tu accepter que ta fille se marie avec un musulman non arabe ?
---


Oui bien sûr. aucun problème.
10 mai 2018 19:17
Il y a plusieurs manière de prier selon l'école que tu suis.

Globalement, l'Islam (sunnite en tous cas) est pratiquement le même pour tous. Certaines questions divergent entre les écoles par contre....

Il y a donc la différence d'école, mais aussi de culture
M
10 mai 2018 19:18
Dans ce cas effecticement tu parles des coutumes et traditions.

Car l'islam est le même pour tous.
Citation
T-1000. a écrit:
@Mazoute

Que l'on sache avec qui on a affaire.
Pourrais-tu accepter que ta fille se marie avec un musulman non arabe ?
---


Oui bien sûr. aucun problème.
10 mai 2018 19:32
Tu racontes vraiment du n'importe quoi.

J'ai regardé vite fait les trois vidéos je ne vois pas de différence juste, des gens qui s'expriment avec des langues différentes, qui ont des tenues vestimentaires différents, et des couleurs différentes, ce qui est tout à fait normal.


Citation
T-1000. a écrit:
A salam 'alaïkoum,

Je discute souvent avec des collègues qui viennent du Maghreb et je suis toujours surpris de leur vision de l'Islam que je ne partage pas. Et à chaque fois, ils ont du mal à admettre qu'il y a d'énorme différence entre un musulman arabe, un musulman noir, un musulman turc. Ils disent toujours que ce sont des différences minimes et/ou le plus souvent d'ordre culturel.

Mais pour moi, un musulman sénégalais et un musulman algérien vivent dans des mondes différents. On a pas la même conception de l'Islam. A Marseille, les arabes, les sénégalais et les comoriens ont leur propres mosquées.

[youtu.be] (turcs)
[youtu.be] (comoriens)
[youtu.be] (sénégalais)

Un musulman arabe sera beaucoup plus touché par la cause palestinienne que par la cause ouïgour. Et c'est normal parce qu'un musulman arabe et avant tout un arabe. Il a son propre paradigme.

Si on est objectif les ouïgours sont aussi des musulmans qui luttent pour leur indépendance. On va boycotter tous les produits chinois ?

[www.yabiladi.com]

Et ne parlons des cas assez drôle où une maghrébine se pose des questions et se demande si elle va pouvoir se marié avec un français converti. Mais ce genre de situation ne m'étonne pas.
A un moment donnée, il faut regarder la réalité en face.
10 mai 2018 19:40
Aleykoum salam

Je suis pas trop d’accord. Je suis Malienne et mes amies sont Comoriennes, Marocaines, Algériennes et Maliennes et on a la même vision de l’Islam, on veut les mêmes choses pour l’avenir.
C’est chez les parents, les grands-parents, qui rajoutent des choses dans l’islam,des innovations bizarres qu’on voit des différences.

Et franchement le truc des mosquées par ethnie ça, ça me choque mais à un point ! Je savais même pas que ça existait y’a quelque temps. Je comprends le principe pour ceux qui parlent pas français mais c’est assez surprenant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/18 19:42 par Nahawa.
10 mai 2018 19:42
@bouloulou4

Encore le genre de sujets où on mélange tout : ethnie, religion, couleur de la peau , culture et j'en passe. Exemple il y a des Marocains qui ont la peau noire et sont musulmans , où se situe la différence avec ceux qui n'ont pas la peau noire ?
---


Désolé quand je voulais dire noir, je voulais dire africain subsaharien. Désolé pour mon manque de précision. Mais bon des marocains noirs, il n'y pas pas tant que ça. Si je regarde la photo d'un gouvernement marocain, moi je ne vois que des blancs, voir des gens à la peau mate. Les seuls noirs marocains sont des descendants d'esclaves d'afrique noir.
S
10 mai 2018 19:42
Je ne sais pas où tu vis. Tu vas à mantes la jolie malgré il y a 6 mosquée tu verras toutes les origines mélangée marocain, algérien, tunisien, turque, malien, sénégalais
Il y a pas de différences et tous le monde la plupart se connaît et se côtoie
10 mai 2018 19:53
@البرّ

Tu racontes vraiment du n'importe quoi.

J'ai regardé vite fait les trois vidéos je ne vois pas de différence juste, des gens qui s'expriment avec des langues différentes, qui ont des tenues vestimentaires différents, et des couleurs différentes, ce qui est tout à fait normal.
---


Oui mais le problème c'est que d'après certains " L'islam est le même pour tous. "

[www.yabiladi.com]

Donc pourquoi dans une même et une seule ville, les arabes prient dans les mosquées arabes, les turcs prient dans les mosquées turcs, etc ...
10 mai 2018 19:55
A croire que vous ne voyagez pas dans le Maroc et d'autres pays , qu'ils soient descendants d'esclaves ou pas , ils sont marocains ou Algériens ou Tunisiens.
10 mai 2018 20:01
Serah

Je ne sais pas où tu vis. Tu vas à mantes la jolie malgré il y a 6 mosquée tu verras toutes les origines mélangée marocain, algérien, tunisien, turque, malien, sénégalais . Il y a pas de différences et tous le monde la plupart se connaît et se côtoie
---


L'exception qui confirme la règle. Mais les mosquée par ethnique, ça existe !


Nahawa

[ ... ] Et franchement le truc des mosquées par ethnie ça, ça me choque mais à un point ! Je savais même pas que ça existait y’a quelque temps. Je comprends le principe pour ceux qui parlent pas français mais c’est assez surprenant
---

Source: [www.yabiladi.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook