Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arabe, oui, mais... En quoi ?
C
14 juillet 2015 01:32
Salam

Beaucoup se marocains se définissent comme arabe et est arabe celui qui s'identifie aux arabes, qui parle une variante de l'arabe et qui est de culture arabe.

Pourquoi la cuisine marocaine est andalouse ou berbère ?
Pourquoi la culture vestimentaire marocaine est berbère ou persane ?
Pourquoi l'architecture marocaine est andalouse ?
Pourquoi la culture marocaine est différente de la culture arabe ?

Vous parlez arabe, vous vous identifiez aux arabes, mais pourquoi vous n'êtes pas de culture, de vêtements, de musique et d'architecture arabe ?

Je ne parle pas génétique, mais ethnicité (culturelle). En quoi êtes-vous arabe ?

Zen
14 juillet 2015 16:35
Il n'y a pas de culture arabe mais des cultures arabes..

La culture egyptienne n'est pas la même que la culture irakienne ou saoudienne.

"Arabe" c'est un peu un fourre-tout ethnique, géographique, linguistique, ..

Néanmoins avec de la bonne volonté et d'efforts on peut arriver à un consensus entre les états arabes. On a quand même plus en commun que l'Europe des 27 qui ne partagent absolument rien entre eux
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
C
14 juillet 2015 16:39
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Il n'y a pas de culture arabe mais des cultures arabes..

La culture egyptienne n'est pas la même que la culture irakienne ou saoudienne.

"Arabe" c'est un peu un fourre-tout ethnique, géographique, linguistique, ..

Néanmoins avec de la bonne volonté et d'efforts on peut arriver à un consensus entre les états arabes. On a quand même plus en commun que l'Europe des 27 qui ne partagent absolument rien entre eux
Oui, mais les marocains qui s'identifient aux arabes et qui parlent arabe, ils se définissent arabe et n'ont pas la culture arabe d'une poignée de leur ancêtre venu de la Mecque.

Ils mangent berbère, ils s'habillent berbère ou persan, ils construisent andalous...
Quasiment rien d'arabe proprement dit !
14 juillet 2015 16:43
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Oui, mais les marocains qui s'identifient aux arabes et qui parlent arabe, ils se définissent arabe et n'ont pas la culture arabe d'une poignée de leur ancêtre venu de la Mecque.

Ils mangent berbère, ils s'habillent berbère ou persan, ils construisent andalous...
Quasiment rien d'arabe proprement dit !

Oui tu as raison.
C'est notre petite particularité marocaine grinning smiley

Pour répondre à ta question du pourquoi : Sans doute parce que nous avons été arabisé au niveau de la langue & au niveau politique mais tout en gardant certaines de nos spécificités
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
C
14 juillet 2015 16:50
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Oui tu as raison.
C'est notre petite particularité marocaine grinning smiley

Pour répondre à ta question du pourquoi : Sans doute parce que nous avons été arabisé au niveau de la langue & au niveau politique mais tout en gardant certaines de nos spécificités
Nous, les levantins, avons été arabisé et la culture levantine et beaucoup plus proche de la culture arabe en soit.

D'ailleurs, ceux qui suivent la culture arabe à la lettre, ont se moque d'eux chez vous il me semble en les insultant de "sa3odi" ou de "imarati".
14 juillet 2015 17:03
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Nous, les levantins, avons été arabisé et la culture levantine et beaucoup plus proche de la culture arabe en soit.

D'ailleurs, ceux qui suivent la culture arabe à la lettre, ont se moque d'eux chez vous il me semble en les insultant de "sa3odi" ou de "imarati".

Ah bon tu trouve que culturellement un syrien ou un libanais c'est la même chose qu'un saoudien ou un yemenite ? Perso je trouve pas. Y a des différences. Peut-être pas aussi grande qu'avec les marocains mais quand même non négligeable.

Disons qu'un marocain qui se mettrait un keffiyeh rouge & blanc avec un beau thawb d'un blanc éclatant ça ferait .. bizarre. Avec un qamis ou une jellaba il passerait inaperçue.

Mais j'ai plusieurs questions :
- Quel est l'habit type d'un arabe ?
- Quel est la musique type d'un arabe ?
- Quel est le plat typique d'un arabe ?
- Quel est la langue vernaculaire d'un arabe ?
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
14 juillet 2015 17:04
J'ai l'impression, à tort peut-être, que tu réduis culture arabe à culture khaleeji ..
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
C
14 juillet 2015 17:18
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Ah bon tu trouve que culturellement un syrien ou un libanais c'est la même chose qu'un saoudien ou un yemenite ? Perso je trouve pas. Y a des différences. Peut-être pas aussi grande qu'avec les marocains mais quand même non négligeable.
- Le saoudien porte une ghoutra, l'irakien une chmagh et le palestinien un koufia et le maghrébin... une rezza rifaine orange doré.

Disons qu'un marocain qui se mettrait un keffiyeh rouge & blanc avec un beau thawb d'un blanc éclatant ça ferait .. bizarre. Avec un qamis ou une jellaba il passerait inaperçue.
- Justement, on se choque que quelqu'un s'habille en vêtement arabe mais on pense qu'il est normal qu'un vêtement berbère passe inaperçue alors que c'est un état qui se réclame arabe. C'est louche quand même!

Mais j'ai plusieurs questions :
- Quel est l'habit type d'un arabe ? ceux d'Arabie (ghoutra, qamis)
- Quel est la musique type d'un arabe ? ceux d'Arabie (instrumental, rythme)
- Quel est le plat typique d'un arabe ? ceux d'Arabie (à base de riz, laitages)
- Quel est la langue vernaculaire d'un arabe ? les marocains parlent arabe, avec un accent ambigüe, bilingue, des français louboutinisé d'imitation, et c'est la seul chose qui les rattache à leur arabité chérie en vérité.
14 juillet 2015 17:23
Bon dis nous ce que tu penses directement ça ira plus vite, tu crois pas ?
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
C
14 juillet 2015 17:34
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Bon dis nous ce que tu penses directement ça ira plus vite, tu crois pas ?
C'était plutôt un questionnement, c'est bizarre qu'un marocain qui se définit lui même arabe et qui parle arabe suit la culture berbère, andalouse et européenne... et pas arabe.

Donc, est-ce qu'un marocain qui se définit arabe, qui parle arabe mais qui ne suit pas la culture arabe peut être considéré comme un arabe parmi d'autres ?
a
14 juillet 2015 17:47
Citation
ComprendreLempire a écrit:
ils construisent andalous...
les constructions marocaines n'ont rien d'andalouse, c'est le contraire, c'est les constructions andalouses qui sont d'origine marocaine comme la giralda
a
14 juillet 2015 17:48
Citation
ComprendreLempire a écrit:
C'était plutôt un questionnement, c'est bizarre qu'un marocain qui se définit lui même arabe et qui parle arabe suit la culture berbère, andalouse et européenne... et pas arabe.
c'est l'influence de la religion, on l'a dit et redt mille fois !
C
14 juillet 2015 17:51
Citation
allami78 a écrit:
c'est l'influence de la religion, on l'a dit et redt mille fois !
C'est pour vois ce qu'en pensent les marocains dit arabe.
14 juillet 2015 20:45
Citation
ComprendreLempire a écrit:
Salam

Beaucoup se marocains se définissent comme arabe et est arabe celui qui s'identifie aux arabes, qui parle une variante de l'arabe et qui est de culture arabe.

Pourquoi la cuisine marocaine est andalouse ou berbère ?
Pourquoi la culture vestimentaire marocaine est berbère ou persane ?
Pourquoi l'architecture marocaine est andalouse ?
Pourquoi la culture marocaine est différente de la culture arabe ?

Vous parlez arabe, vous vous identifiez aux arabes, mais pourquoi vous n'êtes pas de culture, de vêtements, de musique et d'architecture arabe ?

Je ne parle pas génétique, mais ethnicité (culturelle). En quoi êtes-vous arabe ?

Zen

seulement un plat est peut-être d'origine andalouse - et aucun plat n'est berbère - la majorité des plats sont arabes ou appartiennent à la cuisine mondiale

aucun vêtement traditionnel n'est berbère ou persan - les vêtements traditionnels sont arabes ou européens

dans l'architecture marocaine il y a quelques touche andalouses - et rien du tout de berbère - l'architecture marocaine appartient à l'architecture orientale

pour certains - être arabe c'est êtres comme les arabes du golfs - ce n'est pas notre fautes si les gens du golfs n'ont pas beaucoup évolué
C
14 juillet 2015 20:54
Citation
Lord-Jawad a écrit:
seulement un plat est peut-être d'origine andalouse - et aucun plat n'est berbère - la majorité des plats sont arabes ou appartiennent à la cuisine mondiale
- Je prend l'exemple du couscous parmi d'autres, il est d'origine berbère, non ?

aucun vêtement traditionnel n'est berbère ou persan - les vêtements traditionnels sont arabes ou européens
- La djellaba, le burnous, ça n'est pas berbère ?

dans l'architecture marocaine il y a quelques touche andalouses - et rien du tout de berbère - l'architecture marocaine appartient à l'architecture orientale
- Ok

pour certains - être arabe c'est êtres comme les arabes du golfs - ce n'est pas notre fautes si les gens du golfs n'ont pas beaucoup évolué
- On peut donc considéré la culture marocaine comme arabe ?
14 juillet 2015 23:18
Citation
ComprendreLempire a écrit:

le couscous n'est pas berbère - le couscous est arabe - le mot koskos vient du verbe kaskasa = moudre finement

ni la djellaba ni le burnous n'est berbère - ils sont bien connu dans tous le pourtour méditerranéen - ils sont ou bien grecques ou romains

oui, la culture marocaine est une culture arabe
n
15 juillet 2015 00:07
nous sommes tous les enfants d’Abraham paix sur lui
O
15 juillet 2015 00:15
T'as un sérieux problème avec "l'arabité" des marocains. Tu vas pas nous berbériser ou "andalouser" de force nan ?

Qu'est-ce qui va pas ? Quel est ton souci ? Pourquoi ce sujet te reste coincé à travers la gorge ? Je comprends pas.
a
15 juillet 2015 00:18
Citation
Lord-Jawad a écrit:
le couscous n'est pas berbère - le couscous est arabe - le mot koskos vient du verbe kaskasa = moudre finement
là c'est ridicule.
une chose ne peut pas etre originaire d'un lieu ou elle est inconnu !
le couscous est inconnu au moyen orient, sa distribution géographique épouse parfaitement la distribution géographique des berberes, une telle corrélation n'est pas fortuite !
C
15 juillet 2015 00:23
Citation
Oustada a écrit:
T'as un sérieux problème avec "l'arabité" des marocains.
- C'est une culture qui m'est presque inconnu n'en étant pas intégralement issu, ça s'appelle une question et ça incite une réponse.

Tu vas pas nous berbériser ou "andalouser" de force nan ?
- Bof, vous le faites assez bien vous même. Puis, ça n'est pas mon objectif.

Qu'est-ce qui va pas ? Quel est ton souci ?
- Je vous retourne la question

Pourquoi ce sujet te reste coincé à travers la gorge ? Je comprends pas.
- Vous ne comprenez pas ? il suffisait de demandez (poliment) ! - beaucoup de mes amis étudient sur ça, possède cette culture et me disent des versions différentes, certaine plus convaincante que d'autre... c'est quelque chose qui m'intéresse, ça ne me reste pas coincé à la gorge puisque l'histoire du Maghreb n'est pas mon histoire, d'une certaine manière ça m'importe peu, mais ça m'intéresse quand même.
Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook