Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
c'est en arabe ou en français que vous le faites?
a
6 septembre 2005 12:53
apprendre a ses enfants lislam est une obligation.... et pour arriver a ça, il est conseiller de passer par la langue arabe ça les aide a mieu lire le Coran ou faire la priere.... etc.... ( donc pq certains de vous de aljaseera?? ou de parler alfousha avec les amis ou la famille??? ) si les parents ne font c'est pour le bien de leur enfants, moi chak fois que je regarde la TV et je voi nos ministre parler l'arabe.... c'est la honte...
mem moi je parle pa bien la foussha, pq?? c'est le systeme educatif au maroc ... on a etai DARRIJI ( darijja) les gens se fouten de toi si tu parle un peu en foussha, ...
alors pour les MRE je trouve que leur mission est un peu compliké surtt pour les amazighs ki parlent amazigh avec leurs enfant a la maison, et apprennent la langue arabe a la moské ou ds une ecole arabe ... et en mem tps ils apprennet le français + l'anglais + l'allemand ou lespagnol.... imaginez tous ds la tet d'un enfant de 13ans,..... avec le tps il sont marre de leurs origines ....
6 septembre 2005 13:03
wanasa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam***
>
>
>
> Sabah el khir , je suis contente de vous relire
> tous
>
> Pr moi l'education de mes enfants, je souhaite la
> faire en arabe (bèrebere et arabe) moi ainsi que
> mon mari inchaALLAH ,pour leur apprendre la langue
> de leur parents et grands parents, la langue du
> Coran.
> Ma langue maternelle passe bien avant le
> français.ils auront l'occasion d'apprendre cette
> derrnière à l'ecole si je ne leur apprends pas a
> la maison,
>
> j'espere avoir repondus a ta question.
>
>
>
> Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu
> représentes une école qui formera les générations
> à venir. Pour vous les femmes
>
> wanasa

wanasa je suis heureuse de te relire miss sagessesmiling smiley Je suis sure que tes enfants auront une belle éducationwinking smiley
Et pour répondre à amir, moi je dirais en francais et en arabe cela depend de mon humeur, mais en général quand je suis en colère c'est en francais que je m'exprime.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
6 septembre 2005 13:16
Moi j'aimerai beaucoup leur parler arabe mais ça ne vient pas naturellement. Souvent je suis préssée et la langue française est celle qui me vient le plus facilement. N'en parlons pas quand je suis en colère.

Amir tu as l'air de dire que cela pourrait être du snobisme et bien pas du tout. C'est un grand regret que mes enfants ne parlent pas l'arabe. Ils disent quelques mots et connaissent quelques sourates ainsi que la fatiha mais c tout.

L'année prochaine, inchallah je compte aller 3 mois au Maroc et donc là, ils seront en immersion totale et j'espère qu'ils en reviendront avec des connaissances en arabe.
a
6 septembre 2005 13:26
je pense pas kil vont apprendr gd choz o maroc pdt 3 mois, ....
p etr klk mots, mai c pa assez, on apprend une langue si on la parle, co nous o maroc, on parl pa la foussha c pour sa kon en est nul...
B
6 septembre 2005 13:32
Parle-t-on de culture ou de religion?

Pour comprendre le Coran avec toutes ses subtilités oui le Fossha est utile

Mais pour ce qui est de la culture marocaine, elle est à des années lumiere de la Fossha

Ce n est pas notre langue

Elle est importée et imposée comme le francais ou l anglais

Mais en matiere d education , chacun ses choix !!

c est une des libertés fondamentales

un seul mot : Srebrenica
a
6 septembre 2005 13:36
si vous parlez de la culture, ..... parlant la langue amazigh alors, paske l'arabe n'est pa ds notr culture amazigh..... moi je la parle psk c important pr ma religion , et pr la darija je sai pa dou el est sorti.... mai bon el estd evenu un moyen de communication avec ceu ki parlent pa amazigh....
j
6 septembre 2005 13:52
j
6 septembre 2005 13:53
j
6 septembre 2005 13:55
r
6 septembre 2005 14:08
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> je veux parler de l'éducation de vous enfants.
>
> je pose la question car lorsque je suis au maroc
> j'ai remarqué que la plus part des rejetons des
> rme(i) nés en france ne parle, ni ne comprennent
> l'arabe et pourtant leurs parent sont en general
> des personnes "simples" qui sont nés a sidibanour
> ou a tiznit.
>
> le plus curieux c'est qu'en france ils vivent dans
> des cités presque exclusivement magribines.
>
> question: c'est en arabe ou en français que vous
> faites l'éducation de vous enfant a la maison?


======= pour ma part je le fais en plusieurs langues smiling smiley ; le rifi kan ils sont petits ainsi sa rentre mieux dans le crane tongue sticking out smiley , ensuite l'arabe pour apprendre a lire, le français porque en dehors de la maison ils ne parlent ke sa et ..... sa viendra insha allah winking smiley

>
>
> ps: je suis sur que la karmossa a pensé a autre
> chose en lisant le titre
>
>
======== mdr il n'est pas le seul grinning smiley


sacré amir winking smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
w
6 septembre 2005 14:20
salam**




Barakalaho fik chere aicha , c'est un gd plaisir pour moi aussi de te relire et de vous retrouver vous tous sur yabiladi.winking smiley smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/05 14:20 par wanasa.
Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
L
6 septembre 2005 14:21
Je parle que français avec mon fils je regrette, il a 5 ans et au rif, cet été, il parlait français avec...mon grand pere, qui m'a bien remonté les bretelles...

Je commence à lui parler rifi et je compte le mettre de temps en temps à la mosquée pour qu'il apprenne l'arabe inchALLAH.
o
6 septembre 2005 14:23
methode optimale rifia.
maman a fait la meme chose avec moi le berber puis l'arabe et le francais depuis maternelle!
y'a des gans qui sont fils de berber mais ils ne connaissent pas de tachelhit!
r
6 septembre 2005 14:51
optimal

ravie de te relire winking smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
B
6 septembre 2005 14:55
C est de la faute aux parents

je ne vois pas d autre explication

Il ne faut pas etre licencié en linguistique pour enseigner la langue de ses ancetres à ses enfants




optimal a écrit:
-------------------------------------------------------
> methode optimale rifia.
> maman a fait la meme chose avec moi le berber puis
> l'arabe et le francais depuis maternelle!
> y'a des gans qui sont fils de berber mais ils ne
> connaissent pas de tachelhit!


un seul mot : Srebrenica
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook