Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
jt en arabe de la rue
h
16 octobre 2006 20:32
bonjour à tous,
j'ai vecu 36 ans au maroc, mes parents n'ont jamais compris le jt en arabe ( arabe classique bien sur, compris par une minoroté ), moi meme ayant une maitrise en scienses eco je ne comprenais pas les discours de feu hassan 2 ( heureusement " matin du sahara" le publiait en français), je ne suis pas retourné au maroc depuis 1991.
pourquoi la rtm présente des jt en arabe classique, en berbere, en espagnole et en français en oubliant la majorité de la population qui parle l'arabe marocain?
a
16 octobre 2006 23:00
Moi aussi je n'ai jamais compris.

Il faut attendre que le Darija devienne une langue national (langue : marocaine), comme le sont les langues européennes qui etait des dialectes du Latin et qui sont devenus langues nationales (francais, espagnol...)



rachid
s
16 octobre 2006 23:02
parce que la darija est un dialecte et non une langue au vrai sens du terme

le darija ne se lit pas ne s'écrit pas voyons!
a
17 octobre 2006 11:28
Salam

sidi lala, wa7ade l bomba tartqate fel 3iraq l bara7(Iraq)...

Citation
harvest a écrit:
bonjour à tous,
j'ai vecu 36 ans au maroc, mes parents n'ont jamais compris le jt en arabe ( arabe classique bien sur, compris par une minoroté ), moi meme ayant une maitrise en scienses eco je ne comprenais pas les discours de feu hassan 2 ( heureusement " matin du sahara" le publiait en français), je ne suis pas retourné au maroc depuis 1991.
pourquoi la rtm présente des jt en arabe classique, en berbere, en espagnole et en français en oubliant la majorité de la population qui parle l'arabe marocain?
m
17 octobre 2006 11:41
Citation
salma26 a écrit:
parce que la darija est un dialecte et non une langue au vrai sens du terme

le darija ne se lit pas ne s'écrit pas voyons!

Le JT ne se lit pas, ne s'écrit pas mais s'écoute
Donc on pourrait trés bien avoir un JT en darija
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
K
17 octobre 2006 12:09
MOINS le peuple en sait, ou ne comprend......... mieux, la haute sphere continueras à diriger

vous y en as comprendre ?

fhamtou oula ma fhamtouche? grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
17 octobre 2006 12:18
gamgame w ana nfhame (tm)
Citation
Karmoss a écrit:
MOINS le peuple en sait, ou ne comprend......... mieux, la haute sphere continueras à diriger

vous y en as comprendre ?

fhamtou oula ma fhamtouche? grinning smiley
y
17 octobre 2006 13:27
Et si on prenait le problème à l'envers... Pourquoi les gens ne comprenent pas l'arabe classique ?

Parce que tout simplement il y a un énorme problème au Maroc qui se cache sous le nom de l'analphabétisation... Al oumia ! Au lieu de demander à ce que les JT soient diffusés en Darija (et d'ailleur laquelle ?), je pense qu'il vaut mieux exiger que nos responsables s'attaquent sérieusement au problème d'analphabétisme... Que tous les citoyens s'y mettent aussi... Que les précheurs du Vendredi s'y consacrent enfin !

Bien sûr ceci n'est pas suffisant... mais c'est un début...


Quelques chiffres :

"Le taux d'analphabétisme est passé au Maroc de 80% en 1960, à 48% en 1999. Avec ses 12 millions de Marocains, soit 3 femmes sur 5 au niveau national, 2 femmes sur trois dans le monde rural et un enfant marocain sur trois, le Royaume tient le haut du pavé en matière d’analphabétisme. Les femmes et les filles représentent le gros du paquet des analphabètes. Avec ce triste record, le Maroc se retrouve à la 123ème place dans le classement des pays en terme de degré de développement humain... etc "

(cf. article [www.maroc-hebdo.press.ma])

Le JT en darija ? Oui, mais laquelle ? Les gens du nord ne parlent pas la même darija du sud, ni celle de l'est, ni celle de l'ouest...
r
17 octobre 2006 14:25
Citation
harvest a écrit:
bonjour à tous,
j'ai vecu 36 ans au maroc, mes parents n'ont jamais compris le jt en arabe ( arabe classique bien sur, compris par une minoroté ), moi meme ayant une maitrise en scienses eco je ne comprenais pas les discours de feu hassan 2 ( heureusement " matin du sahara" le publiait en français), je ne suis pas retourné au maroc depuis 1991.
pourquoi la rtm présente des jt en arabe classique, en berbere, en espagnole et en français en oubliant la majorité de la population qui parle l'arabe marocain?

"...siyadi ou mallya,
hada Bush 7elef f Saddam ou galou sir a weldi wallah lab9at fik, bayna fik mekhbe3 l9nabel ou swarekh lmamnou3a, aralna ja Chirac galhoum bela ma t3esbou daba, tfahmou ghir bechouia..."

haha, ce sera plus un JT mais al-hal9a grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/06 14:28 par raw_daw.
ex-Yabiladien
c
17 octobre 2006 14:35
Citation
a écrit:
raw_daw
"...siyadi ou mallya,
hada Bush 7elef f Saddam ou galou sir a weldi wallah lab9at fik, bayna fik mekhbe3 l9nabel ou swarekh lmamnou3a, aralna ja Chirac galhoum bela ma t3esbou daba, tfahmou ghir bechouia..."

haha, ce sera plus un JT mais al-hal9a grinning smiley


Saïdati, sadati,
Fi franssa, wa7ed al 9azami, smitou Sarkozy, galik baghi y wouli raïs.
Kaï tèr men al ma9la...grinning smiley
A
17 octobre 2006 14:39
Ne t'inquiète pas pour nous chères marocains, marocaines, quand ils veulent comprendre l'arabe classique, ils s'y mettent, la preuve dans chaque maison, il y a "Al jazeera" qui tourne en boucle.
et çà leur pose aucun pbm, d'alleiurs, on est devenu les champions des analyses politiques...winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/06 15:31 par Ayel_tetouanais.
r
17 octobre 2006 15:13
Citation
Ayel_tetouanais a écrit:
Ne t'inquiète pas pour nous chères marocains, marocaines, quand ils veulent comprendre l'arabe classique, ils s'y mettent, la preuve dans chaque maison, il y a "Al jazeera" qui tourne en boucle.
et çà leur pose aucun pbm, d'alleiurs, on est devenu les champions des analyses polituqes...winking smiley

exactement

et tu sais quoi depuis qu'il ya aljazeera, mon grand pere comprends bcp mieux l'arabe classique grinning smiley
ex-Yabiladien
d
17 octobre 2006 15:32
je crois que ca fait partie de la glottoplitique de notr pays. l'adm n'a pas le meme statut que l'arabe standard.
D
17 octobre 2006 21:15
Salam,


C'est vrai que cette situation est paradoxale, à quoi sert ce JT, alors qu'on sait q'une grande part des marocains est analphabete et donc ne comprend pas l'arabe littéraire qui est utilisé dans les journeaux TV de la rtm ou de 2M.
En definitive, on fini par croire que cette part des marocain est ignoré. La tv, en darija serait en tout cas un bon créneau à prendre. smiling smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
e
17 octobre 2006 21:24
POurquoi niveler vers le bas??!!
au contraire c'est à la population de s'elever, de s'instruire, d'apprendre!!
r
17 octobre 2006 21:26
Citation
ephenea a écrit:
POurquoi niveler vers le bas??!!
au contraire c'est à la population de s'elever, de s'instruire, d'apprendre!!

bien dit
ex-Yabiladien
D
17 octobre 2006 21:29
Citation
ephenea a écrit:
POurquoi niveler vers le bas??!!
au contraire c'est à la population de s'elever, de s'instruire, d'apprendre!!

Salam,


Mais faut savoir prendre en compte certaines réalités, t'a des vieux de 70 ans, analphabetes, je pense pas puisse leur faire un scolarisation digne des enfants pour qu'il comprenent, non seulement parce qu'il y a le facteur de l'age avancé.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
17 octobre 2006 21:41
Citation
Donatello a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
POurquoi niveler vers le bas??!!
au contraire c'est à la population de s'elever, de s'instruire, d'apprendre!!

Salam,


Mais faut savoir prendre en compte certaines réalités, t'a des vieux de 70 ans, analphabetes, je pense pas puisse leur faire un scolarisation digne des enfants pour qu'il comprenent, non seulement parce qu'il y a le facteur de l'age avancé.

Donatello, ces "vieux" dont tu parles et qui n'ont jamais été à l'ecole sont les plus accro à ALjazeera et Al-Manar
tu sais on peut apprendre autrement qu'à travers des cours magistraux à l'ecole
moi je trouve que les chaines satellitaires arabes ont considérablement amélioré le niveau de plusieurs marocains au niveau de l'arabe classique
et c'est une bonne chose
ex-Yabiladien
D
17 octobre 2006 21:44
Citation
raw_daw a écrit:
Donatello, ces "vieux" dont tu parles et qui n'ont jamais été à l'ecole sont les plus accro à ALjazeera et Al-Manar
tu sais on peut apprendre autrement qu'à travers des cours magistraux à l'ecole
moi je trouve que les chaines satellitaires arabes ont considérablement amélioré le niveau de plusieurs marocains au niveau de l'arabe classique
et c'est une bonne chose

Salam,

je suis d'accord avec toi, ils regardent plus al jaeera que rtm, mais la raison principale en est que rtm, n'est pas une chaine interressante pour eux. Maintenant si on leur posait la question de savoir ce qu'ils ont compris de ce qui se disait, on verra surement qu'ils vont se faire des déductions uniquement par rapport aux images. D'ailleurs je ne pense pas que ces "vieux" puissent comprendre quelques cghose lors des debats du stylez al ittijah el mou3akiss qui passe mardi soir sur al jazeera.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
17 octobre 2006 21:50
salam


question d'une berberophone qui ne comprend pas l'arabeconfused smiley


l'arabe litteraire est tres different du darija?moody smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook