Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apres le tsunamis, la vague islamiste.....
a
31 décembre 2004 00:24
c est le titre en une du site de courrier internationale, mais ke veulent ils ces medias? ils veulent faire des comparaisons et des amalgames de mauvais gout. au fait le redacteur de ce machin est alexandre adler l ami d israel
2
31 décembre 2004 00:31
Alors que le bilan du séisme sous-marin de Sumatra s'alourdit de jour en jour, une note d'espoir semble poindre : la possibilité de négociations de paix entre pouvoirs centraux et rebellions locales, favorisées par l'ampleur du drame. En revanche, les islamistes risquent de tirer profit de ce "signal de Dieu"...

Des islamistes prient en Indonésie - AFP

Non content de provoquer la mort de dizaines de milliers de personnes et d'avoir légèrement redessiné la géographie locale en déplaçant de quelques dizaines de mètres certaines bandes de terre, le cataclysme qui a frappé l'Asie du Sud-Est devrait "modifier le cours de l'Histoire", écrit The Christian Science Monitor. Le quotidien de Boston constate en effet que la région n'en est pas à sa première catastrophe tellurique hors norme.

"En 1815, avec l'éruption du mont Tambora, et, en 1883, avec l'explosion du Krakatoa, l'Indonésie avait déjà été secouée violemment, et l'une comme l'autre calamité ont eu des répercussions sur l'histoire régionale et mondiale", affirme ainsi le journal. "Par exemple, l'éruption du Tambora a tué localement plus de 100 000 personnes, et l'énorme quantité de poussière émise dans l'atmosphère serait par ailleurs, selon certains historiens, à l'origine des très mauvaises récoltes de 1816 en Nouvelle-Angleterre, de la famine qui s'en est suivie et, en conséquence, du départ de nombreuses familles à la recherche de nouvelles terres. La conquête de l'Ouest [américain] était lancée !"

Cette fois, analyse The Christian Science Monitor, "les conséquences devraient être plus locales. Les zones les plus touchées par le séisme et le raz de marée sont celles tenues par des rébellions : Atjeh, à la pointe de Sumatra, et le nord-est de Sri Lanka, fief des Tigres tamouls. En outre, les îles indiennes d'Andaman et de Nicobar, ravagées par le tsunami, étaient des bases arrière classiques des deux mouvements. On peut s'attendre à ce que les deux rébellions n'aient plus les moyens de se battre et cherchent la paix."

"Une paix qui pourrait être un effet secondaire bénéfique de la tragédie", estime également l'International Herald Tribune. "Après avoir assuré la survie des populations, le gouvernement indonésien pourrait ainsi saisir la possibilité de négocier avec les autonomistes d'Atjeh et de trouver un modus vivendi acceptable pour les deux camps. Et, au Sri Lanka, on perçoit le frémissement d'un espoir qu'indépendantistes et pouvoir central parviennent à s'entendre."

The Economist, plus terre à terre, regarde les faits. "En théorie, la nécessité de collaborer devrait conduire les différents partis à négocier. En pratique, les rebelles sont si affaiblis que l'on peut s'attendre à ce que les pouvoirs centraux en profitent."

"La manière dont les Etats-Unis vont aider l'Asie du Sud-Est va peser lourdement sur l'avenir de la région", estime pour sa part The New York Times. Après le 11 septembre 2001, George Bush avait prévenu les pays de la région que Washington jugerait de la qualité de ses alliés à leur investissement dans la lutte contre le terrorisme. Immédiatement, la présidente indonésienne de l'époque, Megawati Sukarnoputri, avait fait allégeance. Aujourd'hui que l'Indonésie, le premier pays musulman de la planète par sa population, est en difficulté, tout le monde attend l'administration Bush au tournant. Et la moindre erreur sera exploitée par les islamistes."

Or, dans The Christian Science Monitor, un historien indonésien qui travaille à l'université Cornell, aux Etats-Unis, signale qu'"en Indonésie nombreux sont ceux qui pensent que les catastrophes naturelles sont un signe de la colère de Dieu. En outre, dans la région, les révoltes politiques locales, comme celle d'Atjeh, ont souvent été avant-coureuses de grandes rebellions de nature sociale. Ainsi, l'explosion du Krakatoa, en 1883, a donné lieu aux pires insurrections anti-hollandaises de l'histoire de l'occupation coloniale, des manifestations où les premiers mouvements islamistes ont pris racine, avant de germer au cours du XXe siècle pour finalement donner la Jemaah Islamiya, le groupe qui a tué plus de 200 personnes dans un attentat à Bali en 2002." Un groupe et un mouvement qui vont sans aucun doute chercher à capitaliser sur cette catastrophe...

Eric Glover


La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
31 décembre 2004 04:19
apres le tsunamis, la vague islamiste.....
Auteur: avignon (IP enregistrée)
Date: le 31 décembre 2004 à 00h24


c est le titre en une du site de courrier internationale, mais ke veulent ils ces medias? ils veulent faire des comparaisons et des amalgames de mauvais gout. au fait le redacteur de ce machin est alexandre adler l ami d israel


-------------------

ce alexande adler est un juif.

ai -je besoin de faire un dessin?



please , ne me parlez pas de juifs et de sionistes et de machin truc...ils sont tous kif kif.
:o
h
31 décembre 2004 10:33
quel connard
h
31 décembre 2004 10:33
j'ai été poli, c'est vraiment du n'importe quoi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook