Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après le sommet d’Abuja, le Maroc commence par plaider sa demande...
c
28 décembre 2017 23:54
Cela confirme ce qu'on disait avant.

Alger, Pretoria et Abuja n'ont rien à foutre du polisario et de ses thèses, ils cherchent juste à mettre des bâtons dans les roues du Maroc pour limiter sa présence et son influence en Afrique. Ils ne veulent pas d'autres rivaux en matière de leadership diplomatique et économique en Afrique et en Afrique subsaharienne et c'est pour cela justement qu'ils étaient contre le retour du Maroc à l'UA et ils cherchent à bloquer l'adhésion du Maroc à la CEDEAO et à d'autres communautés économiques africaines.
G
28 décembre 2017 23:57
C'est mal barré alors ! Pourquoi aller à Pretoria pour,frapper la porte de la CEDEAO ?
m
29 décembre 2017 00:30
Demarche louable. Faire campagne pour un impact positif. Mais aussi expliquer en interne, impliquer le peuple meme s'il est evident que son adhesion est totale.
m
29 décembre 2017 01:05
En tout cas, chapeau à la diplomatie marocaine pour son pragmatisme.
Il est certains que en discutant avec tout le monde l'adhésion ne sera qu'une question du temps, et cela nous permettra aussi d'avoir des conditions de notre côté, pour ne pas se faire envahir.
Leur seul problème c'est apparemment l'économie marocaine relativement trop forte pour eux, et notre problème c'est leurs émigrés, donc ça sera du donnant donnant et tout le monde sera content.
a
29 décembre 2017 09:48
Les gesticulations sud africaines contre le Maroc demontrent que l'Afrique du Sud craint son poids economique et son influence. C'est en creux la preuve que le Maroc est sur la bonne voie puisque il ne suscite pas l'indifférence. L'Afrique du Sud en l'absence du Maroc à l'UA se pavanait comme la seule puissance. C'est fini. Le Sahara est un pretexte puisque la force de frappe economique croissante du Maroc commence à faire peur tant Au Nigeria chez le patronat que chez les fanatiques gauchistes de l'ANC.
Ceci étant le nouveau President de l'Afrique du Sud est un business man confirmé. Et les business man sont des pragmatiques qui savent tirer profit mutuel des cooperations economiques. Il ne pourra que jeter des ponts avec le Royaume en contenant les ideologues obtus de l'ANC intoxiqués par le pouvoir algérien lui même en phase de decadence avancée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/17 09:50 par axis7.
F
29 décembre 2017 11:03
La diplomatie marocaine a toujours un train d'avance par rapport à ceux qui la commentent et qui essaient de comprendre dont toi et moi. Tu fais trop dans le simplisme. L'Algérie a fait un axe diabolique Alger-Abuja-Pretoria auquel elle n'a jamais réussi à ajouter le Caire pour isoler le Maroc face aux grandes puissances africaines. La riposte marocaine s'éclaircit. Pour ramener Abuja et Pretoria de son côté il leur dit je ne vous fais pas la guerre je veux être votre allié économique (c'est le mot clé ). En le faisant de Pretoria pour parler de la CEDEAO il fait d'une pierre deux coups. Tu vois c'est subtil, du billard à n bandes.
Citation
Gaby77 a écrit:
C'est mal barré alors ! Pourquoi aller à Pretoria pour,frapper la porte de la CEDEAO ?
m
29 décembre 2017 12:51
Fatem95 ,
je ne sais pas si tu as lu l'article ou tu réagis au titre.
c'est une petite réunion initiée par une association, tenue dans ...hôtel.
N’exagérons donc rien .
F
29 décembre 2017 15:20
J'ai bien lu l'article bien sûr. Mais c'est fait avec l'assentiment de l'Ambassade, une opération de communication de notre diplomatie comme le dit l'article plus loin. Là aussi il n'y a pas de mystère, les opposants au Maroc agissent par des associations, des syndicats, etc... La réponse doit être du même niveau. On verra le résultat.
Citation
misskenton a écrit:
Fatem95 ,
je ne sais pas si tu as lu l'article ou tu réagis au titre.
c'est une petite réunion initiée par une association, tenue dans ...hôtel.
N’exagérons donc rien .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook