Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après le report de sa visite à Rabat, le chef de la diplomatie mauritanienne...
5 avril 2021 17:36
Je résume l'article :

Pour la visite de Tunis, le chef de la diplomatie mauritanienne a été reçu par le président tunisien Kaïs Saïed auquel il a également remis un message écrit du président mauritanien et on aprend que la rencontre a porté sur la coopération et les relations de partenariat entre la Tunisie et la Mauritanie et les moyens de les diversifier au service de l'intérêt commun des deux peuples frères et on apprend aussi que Ould Sheikh Ahmed a également tenu une séance de travail au siège du ministère des Affaires étrangères, avec son homologue Othman Jerandi.

Concernant la visite d'Alger, rien n'a été annoncé, à part que le ministre mauritanien a remis au Président Tebboune une lettre de la part de son homologue Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani et que cette audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.

Je vous laisse deviner de quoi parlaient Tebboune, Boukadoum et le chef de la diplomatie mauritanienne.
B
5 avril 2021 17:45
Bouderie !!!
Ce qui est difficile pour les mauritaniens c’est qu’il ne savent pas choisir sur quel pied danser !!!
Objectivement, le Maroc apportera bien plus que l’Algérie et la Tunisie réunis !!!

Un jour, ils le regretteront et tendrons la main pour recevoir !!!!
m
5 avril 2021 17:53
C'est comme cela qu'il faut traiter la Mauritanie, ce pays aux dirigeants hypocrites, il jouent sur les deux tableaux, tout comme la Tunisie qui masque sa lâcheté derrière une pseudo neutralité. Les amis du Maroc comme le Sénégal la fait aujourd'hui choisissent clairement leur camp et le font savoir.
e
5 avril 2021 18:02
Le Maroc a dit niet à la médiation de la Mauritanie voulue par la junte, la réponse à été remise à Tebboune en personne par le premier Ministre mauritanien. Le dossier est entre les main de l'ONU point barre.
g
5 avril 2021 18:10
Il faut bien voir que la Mauritanie est dans une situation difficile et délicate, ne parvenant encore que difficilement à sécuriser entièrement ses frontières nord-est et que le Maroc à tout intérêt à poursuivre avec Nouakchott sa politique de la main tendue et à multiplier les actions et contacts en vue d'intensifier la coopération économique, financière et militaire avec ce pays, dont l'importance n'échappe à personne au regard des ambitions marocaines d'être une porte et un pont vers le continent africain depuis ses provinces sahariennes.
Les Etats-Unis et Israël, partenaires désormais stratégiques du Maroc, pourraient multiplier pressions et incitations à l'adresse de la Mauritanie, dont on sait qu'elle a également tissé des relations relativement conséquents avec l'État hébreu.
Si en dépit de tous ces efforts, la Mauritanie choisit de céder au chantage et menaces algériennes et de s'enfermer dans une relation exclusive et préférentielle avec l'Algérie et la Tunisie, un objectif recherché de toute évidence par le régime militaire d'Alger en vue d'isoler et de barrer la route des ambitions africaines du maroc, alors il ne restera plus au Maroc qu'à développer son méga port de Dakhla. Et d'y construire toute la logistique et les moyens (notamment maritimes) pour en faire un hub international pour le transport direct des marchandises et des biens vers l'Afrique occidentale. Le grand perdant dans cette affaire sera, à terme, la Mauritanie, à coup sûr... Car la question à se poser reste certainement la suivante: la Mauritanie a-t-elle les moyens de se passer du Maroc?
A
5 avril 2021 18:14
Déclaration du chef de la diplomatie mauritanienne en Algérie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/21 18:16 par AM300.
5 avril 2021 18:15
Les deux pays ont besoin l’un de l’autre, le Maroc comme la Mauritanie. La Mauritanie est stratégique pour le Maroc et réciproquement. Toutefois, je n’oublie pas que le roi MV a refusé de reconnaître l’indépendance de la Mauritanie autrefois sous la tutelle du Maroc avant les colonisations. Ce n’est pas un hasard...
g
5 avril 2021 18:18
C'est certain que les récents événements depuis la reconnaissance par Trump de la marocanité du Sahara, ont changé complètement les équilibres dans ce dossier, et que désormais le Maroc est moins enclin à subir le chantage d'Alger. Il a les cartes gagnantes en main et il entend bien les utiliser à bon escient, au moment qu'il souhaite et de la manière qu'il souhaite.
Citation
el bouz a écrit:
Le Maroc a dit niet à la médiation de la Mauritanie voulue par la junte, la réponse à été remise à Tebboune en personne par le premier Ministre mauritanien. Le dossier est entre les main de l'ONU point barre.
5 avril 2021 18:26
C'est normal, puisque la reconnaissance de la Mauritanie de la république polisarienne n'est pas gratuite et Alger doit payer cher pour que Nouakchott maintienne cette position qui sert les intérêts de l'Algérie.

Sinon, l'APS a dit quoi sur la visite du chef de la diplomatie mauritanienne à Alger ?
Citation
AM300 a écrit:
Déclaration du chef de la diplomatie mauritanienne en Algérie
g
5 avril 2021 18:41
Concernant cette ''Déclaration du chef de la diplomatie mauritanienne en Algérie'' que am300 a mis en ligne, il semblerait bien que les autorités mauritaniennes jouent à faire monter les enchères entre le Maroc et l'Algerie. Tout le micmac est là, rien d'autre. La Mauritanie entend apparemment monnayer sa situation stratégique pour les deux pays, Maroc et Algérie, pour tenter de tirer le maximum de cette situation. C'est de bonne guerre? L'avenir nous le dira. Toujours est-il que le soit-disant soutien apporté par Alger à la Mauritanie et tel qu'il est énuméré par le Ministre Mauritanien est des plus ridicules: comment l'Algerie, qui a connu un échec total dans sa gestion du Covid, et en particulier en matière de vaccination et d'approvisionnement en vaccins, et alors qu'elle vit une crise économique et sociale catastrophique, pourrait être à même d'apporter un soutien conséquent et durable à la Mauritanie, sur ce soit en matière de lutte contre le Covid ou en tout autre domaine?
Il semblerait bien dès lors qu'il y a d'autres raisons et motivations à ces mouvements et déclarations mauritaniennes. On devrait certainement en savoir plus au cours des prochains jours ...
Citation
el bouz a écrit:
Le Maroc a dit niet à la médiation de la Mauritanie voulue par la junte, la réponse à été remise à Tebboune en personne par le premier Ministre mauritanien. Le dossier est entre les main de l'ONU point barre.
b
be
5 avril 2021 18:44
A mon avis on spécule sans raison ! Rien ne dit que la visite au Maroc n'aura pas lieu.. De plus la Tunisie n'est pas impliquée dans le dossier du Sahara. On verra dans quelques jours .
Avec l'ancien président Ould Abdelaziz qui était très proche des caporaux, la non alliance avec la Mauritanie n'a pas empêche le Maroc d aligner plus de pays africains à sa cause que notre voisin de l'est, sans oublier quand même les USA.
5 avril 2021 19:05
Bouderie ? Peut-être pas.
Je dirais plutôt que c'est le Maroc qui a demandé ce report.
Le fait que le président mauritanien reçoive le polisarien n'était pas apprécié par le Maroc.
Citation
Boutch a écrit:
Bouderie !!!
Ce qui est difficile pour les mauritaniens c’est qu’il ne savent pas choisir sur quel pied danser !!!
Objectivement, le Maroc apportera bien plus que l’Algérie et la Tunisie réunis !!!

Un jour, ils le regretteront et tendrons la main pour recevoir !!!!
5 avril 2021 19:44
Tous ces allers retours pour distribuer une lettre. Ils auraient pu utiliser un pigeon voyageur, cela leurs aurait fait des économiesGrinning smiley! Sinon je ne pense pas que le Maroc boude la Mauritanie, le MAE mauritanien commence par la Tunisie et l’Algérie afin de transmettre les conditions marocaines et récolter les exigences tunisiennes et algériennes quand à la résolution de ce conflit, avant d'attérir à Rabat, sans doute dans les prochains jours. Qui vivra verra!
B
5 avril 2021 20:13
La bouderie vient du Maroc et non de la Mauritanie. Je pense effectivement que c’est le Maroc qui a demandé le report de la visite pour exprimer son profond désaccord sur l’audience accordée aux sandalistes
Citation
graffitis a écrit:
Bouderie ? Peut-être pas.
Je dirais plutôt que c'est le Maroc qui a demandé ce report.
Le fait que le président mauritanien reçoive le polisarien n'était pas apprécié par le Maroc.
5 avril 2021 20:34
L'affaire me parait plus simple. La Mauritanie est dans une très mauvaise situation, comme la Tunisie. Un choix cornélien qu'elle ne peut même pas faire. Son intérêt évident, rompre avec le Polisario et se joindre à l'axe maroco-africain soutenu par les USA, Israël, l'Europe et peut-être même la Chine. C'est clair comme l'eau de roche. Sauf que la junte lui met le couteau sous la gorge et la menace pour ne pas retirer sa reconnaissance et ne pas aller définitivement vers le Maroc. Pire on l'oblige à faire le facteur. Le Maroc a refusé la demande algérienne (le Polisario ne décide rien) d'où le report sine die de la visite mauritanienne. A Alger c'est le message qui a été rapporté et rien d'autre. "Vous venez tête baissée et vous n'avez rien à négocier" a dit le Maroc pour résumer. La balle est dans le camp de la junte. AM300 peut nous sortir toute la propagande qu'il veut, c’est la décision du 21 avril à l'ONU qui sera déterminante in fine.
5 avril 2021 21:42
La Mauritanie est un pays qui ne sert à rien...elle occupe un espace de l'Afrique...je suis même persuadé qu'ils n'ont pas encore compris qu'ils détiennent un pays. S'ils changent de doctrine, il faudra s'attendre à un coup d'état peu de temps après. C'est un pays faible et je suppose que vous connaissez l'attitude des faibles.
c
5 avril 2021 23:22
Quand je pense que certains pensent de cette manière, et viennent pleurnicher et râler après que des "humoristes" aient fait des vannes limites racistes, (ki hamou ki tamou...) , Cad ,la même engeance. Purée..... Du racisme pur et simple, en langage courant ,une simple tête à claques.
Citation
KOVACK73 a écrit:
La Mauritanie est un pays qui ne sert à rien...elle occupe un espace de l'Afrique...je suis même persuadé qu'ils n'ont pas encore compris qu'ils détiennent un pays. S'ils changent de doctrine, il faudra s'attendre à un coup d'état peu de temps après. C'est un pays faible et je suppose que vous connaissez l'attitude des faibles.
5 avril 2021 23:58
Ne me la fait pas à l'envers alfafa...poses ton avis, critique le sujet de l'article et ne te focalises par celui des autres...sauf pour une remarque constructive.
Citation
chakib61 a écrit:
Quand je pense que certains pensent de cette manière, et viennent pleurnicher et râler après que des "humoristes" aient fait des vannes limites racistes, (ki hamou ki tamou...) , Cad ,la même engeance. Purée..... Du racisme pur et simple, en langage courant ,une simple tête à claques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook