Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après plus de 15 ans de mariage ...
o
18 août 2015 23:20
Salam à tous et à toutes,

Je suis nouvelle sur le forum, bien que je lise régulièrement les différents post. Alors je me lance aujourd'hui.
Je suis un peu dans le flou, et j'ai personne à qui me confier. J'éspère ne pas trop vous ennuyer avec mon histoire, votre avis me sera d'une grande aide je l'espère.

Cela fait plus de 15 ans que je suis mariée. Nous avons comme qui dirait grandit ensemble car nous nous sommes mariés jeunes. De vrais amoureux ...

J'avais une idée claire de ma vie, de ce que je voulais. Et puis nous avons eu notre premier enfant, hamdoullah. Cependant, la distance s'est installée entre nous, lentement. Jusqu'à ne plus avoir de passions communes, j'ai aujourd'hui l'impression qu'on co-habite. Je pense que sur 1 an, nous devons avoir un seul rapport intime et encore. Et puis nous avons voulu un second enfant, certainement pour rabibocher tout cela. et hamdoullah Allah nous a exaucé.
Mais rien ne change. Nous nous entendons bien, mais j'ai l’impression de vivre avec mon frère !
Je me sens laide car non désirée, nous ne dormons plus ensemble, sous pretexte que mon dernier fait encore quelques nuits dans mon lit. J'ai plus l'impression que ça arrange mon mari de dormir loin de moi.

Pourtant j'essaie de me faire belle autant que possible. Je me suis dit au départ que cela allait passer mais non, et là je ne sais plus quoi faire. Je lui demande de changer, même physiquement de faire du sport, peut-être que ça déclencherait quelque chose, mais il refuse.
J'en suis à un point où je me dit que je ne pourrais pas continuer toute ma vie comme ça. Nous avons vécu de belles choses mais là je ne vois pas comment faire. J'ai l'impression qu'il croit que tout est acquis mais depuis notre mariage je lui demande des gestes envers moi, qu'il n'a jamais eu. Je me suis battue longtemps, et puis j'ai abandonnée. Et voilà le résultat. Je ne sais plus, et j'ai mal au coeur. Il est vrai qu'il est très gentil avec ma famille. Mais à la longue, je me dis qu'il n'est pas marié avec eux. Je ne peux prendre ce pretexte pour me voiler la réalité de mon quotidien.
Par ailleurs un autre sujet nous sépare : la prière. Il ne prie pas, et cela commence à poser un problème car notre premier enfants grandit (pré-adolescent). Ca me chagrine qu'il ne prenne pas son fils à la mosquée, qu'il ne l'instruise pas un minimum. Et malgré mes remarques, il me dit toujours qu'il le fera "la prochaine fois".... Alors j'essaie moi même d'inculquer les valeurs de notre religion à notre fils.

Qu'en pensez-vous ? Vous avez des conseils ? Merci de m'avoir lue en tout cas !
a
18 août 2015 23:47
Alaykoum selem,
Pourquoi ne pas lui en parler a lui directement lui dire ce que tu as sur le Coeur peut que justement lui aussi pense comme toi que tu ne lui porte pas l'attention dont il a besoin...
Peut être par le fait de t' être occupée de tes enfants (ce qui est tt en ton honneur ) et bien tu as délaissé un peu ton rôle d'epouse et sans même t'en rendre compte.
Peut être peut être lol.... Masha Allah 15 ans de vie commune, c'est une vie pour moi alors oui la passion s'en va avec le temps et laisse place a l'amour qui lui dure et s'amplifie avec les années.
Ma belle tu devrais arrêter de dormir avec ton fils, va dormir avec ton mari parles lui de toon ressentie de tes peines peut être ressent il les même....
Ps: Tu dis que ton mari se laisse aller si j'ai bien compris mais saches que tout être en manque d'attentiion de l'être aimer se laisse aller a méditer..
a
18 août 2015 23:51
Ou laisses tes enfants quelques jours chez tes parents ou les siens ou ramenes les moi jte les garde volontiers et va, va avec ton mari prendre quelques jours de vacances rien que tout les 2 histoire de vous retrouvez insha Allah...
*
18 août 2015 23:58
Assalamo 3alaykoum ma soeur,

Je lisais au fur et à mesure ton histoire, et je me suis dit : " Elle n’envisage quand même pas le divorce après 15 ans de mariage ?! Avec deux enfants en plus ? Il faut la raisonner ! Surtout qu'il s'agit de trouver des solutions pour raviver la flamme, etc. "

Mais en lisant tes dernières lignes : un problème se pose et religieusement, on ne pourra te répondre selon nos avis personnels, mais selon les préceptes de l'Islam.

Avant de vouloir résoudre votre problème liée à l'intimité, il est en votre devoir de discuter de l'importance de la prière en tant que deuxième pilier de l'Islam. Les enfants prennent directement exemple sur les parents, donc comment être crédible et logique si l'un de vous n'applique pas les obligations émises par ALLAH ta'ala.

Ton mari ne prie pas, cela n'insinue aucunement que c'est une mauvaise personne, mais il viole délibérément un principe fondamental. Et tout le monde sait que ce qui différencie un mécréant et un musulman, c'est la prière.

Je serais d'avis d'inciter non pas ton époux à prier puisque tu l'as déjà fait à maintes reprises et cela n'a pas marché, mais à suivre des cours de religion qui traiteront divers thèmes relatif à l'Islam et son histoire. Peut-être que les rappels d'une tierce personne lui toucheront plus l'esprit que ceux de son épouse.

Prendre des cours de religion est déjà un grand pas. Tu devrais par la même occasion inscrire tes enfants, en général les mosquées en proposent les week-end. Il est important de garantir un enseignement religieux à ses enfants car les parents en sont tenus responsables et auront des comptes à rendre au jour du Jugement dernier.

Ne baisse pas les bras ma soeur, bats-toi. Fais des dou'as et inchaAllah qu'ALLAH amène ton époux à la prière et apporte de l'amour au sein de votre couple.
19 août 2015 00:06
Tu as souligné un point important... Tu ne peux pas te voiler la face sous des prétextes qui ne légitiment rien...

Mais en même temps g l'impression que Bp d'hommes prennent tout pour acquis ils ne se rendent pas compte.
N'apprennent pas à faire de concessions ni efforts ni rien.

Ils pensent que tout leur est du alors ils ne voient pas l'utilité de faire une seule concession
C a.nous d'en faire dans leur tête mais ça marche pas comme ça

Que te dire.... Certains te diront. Ah écoute hein il te frappe pas ne boit pas et ne fume pas donc de koi te.plains tu

Lol. C pas ce que je te dirais.

Faire.changer un homme c très dur

.
.
o
19 août 2015 00:06
Merci Amonmektoub pour ta réponse.

Je lui en ai parlé à plusieurs reprises. Calmement. J'ai expliqué mon ressenti. Il me dit qu'il comprend et il dit savoir quil est en tort.
Mais il n'agit pas. Il ne fait rien pour changer les choses.
Je pense qu'il a peur d'essayer et de subir un échec.

Concernant mon enfant, cela fait peu qu'il est avec moi. Pendant longtemps j'ai demandé à mon mari la raison pour laquelle il ne venait pas dormir dans son lit. Il prétextait s'endormir tard le soir devant la télé. Ça dure depuis des années. Ça me vexait à en pleurer devant lui. Je me demandais ce qui n'allait pas. D'autant que nous nous entendons bien. Mais comme de bons copains...
Effectivement après mon premier enfant j'ai eu une période où je ne voulais pas avoir de rapports(qu'Allah me pardonne),suite à des complications à l'accouchement. Mais cela fait maintenant presque 10 ans !
J'ai tout tenté, la patience, la tentation ... mais la je me sens abbaye. Je me sens pas femme et c'est très dur.

Concernant son laisser aller, depuis toujours je suis à son écoute. Je sais qu'il est difficile de parler de soi mais même quand je lui demande il n'a rien à me reprocher. C'est comme ça .
s
19 août 2015 00:09
Je pense qu'il faut redescendre la posteuse sur terre. ça arrive à tous les couples ce que tu traverses. C'est pas une raison pour divorcer pour ça. Un couple marié passe par plusieurs étapes: la passion au début et maintenant l'amitié. Ton mari ne te voit plus comme une maîtresse, une chérie mais comme son ami, son colloc.
o
19 août 2015 00:09
Merci Amonmektoub pour ta réponse.

Je lui en ai parlé à plusieurs reprises. Calmement. J'ai expliqué mon ressenti. Il me dit qu'il comprend et il dit savoir quil est en tort.
Mais il n'agit pas. Il ne fait rien pour changer les choses.
Je pense qu'il a peur d'essayer et de subir un échec.

Concernant mon enfant, cela fait peu qu'il est avec moi. Pendant longtemps j'ai demandé à mon mari la raison pour laquelle il ne venait pas dormir dans son lit. Il prétextait s'endormir tard le soir devant la télé. Ça dure depuis des années. Ça me vexait à en pleurer devant lui. Je me demandais ce qui n'allait pas. D'autant que nous nous entendons bien. Mais comme de bons copains...
Effectivement après mon premier enfant j'ai eu une période où je ne voulais pas avoir de rapports(qu'Allah me pardonne),suite à des complications à l'accouchement. Mais cela fait maintenant presque 10 ans !
J'ai tout tenté, la patience, la tentation ... mais la je me sens abbatue. Je me sens pas femme et c'est très dur.

Concernant son laisser aller, depuis toujours je suis à son écoute. Je sais qu'il est difficile de parler de soi mais même quand je lui demande il n'a rien à me reprocher. C'est comme ça .
19 août 2015 00:12
Salam,
15 ans de mariage sans prière, et c est maintenant que cela te pose problème!
( à moins qu il priait au début et qu il a arrêté soudainement?)
a
19 août 2015 00:13
Je suis d'accord avec. Esperanza pas facile de te conseiller sur ce qu'il en ai du fait qu'il ne prie pas apres toutes ces annees du fait que vous ayez des enfants masha allah.d'ou l'importance de parler du sujet avant le mariage mais bon Allah guide qui il veut et a part demander celle de ton mari et de lui en parler quotidiennement je ne vois au cela a faire.
Aussi je pense que des lors que vous aurez repris une vie de couple "normal" il te sera plus facile de communiquer sur le sujet et le faire réagir insha Allah.
Tu sais c'est peut être bête de penser ainsi mais il y a des gens au vue de leur situation qui prient pour que Allah leur vienne en aide et d'autre qui attendent que leur situation soit meilleure pour prier.
o
19 août 2015 00:14
Merci Esperanza pour ta réponse.
Je pense effectivement que je vais commencer par là. Mes enfants grandissent et je voudrais qu'ils grandissent entourés de parents musulmans. Je sais que le regard que porte un garçon sur son père est très important. Incha Allah kheir
o
19 août 2015 00:18
Salam Sosp, alors je suis peut -être naïve mais je ne pensais pas que la vie intime s'arrêter aussi vite. Je suis serieuse. Je n'ai pas encore 35 ans et je dois y renoncer ?
s
19 août 2015 00:25
Citation
organzza a écrit:
Salam Sosp, alors je suis peut -être naïve mais je ne pensais pas que la vie intime s'arrêter aussi vite. Je suis serieuse. Je n'ai pas encore 35 ans et je dois y renoncer ?


C'est pas une question d'âge mais plutôt de durée de votre relation. La passion ça dure rarement toute la vie. Et ça a une conséquence sur la vie intime! La passion s'en va pour plusieurs raisons: les enfants, le boulot, la fatigue, la routine, le manque de communication, de complicité. Toutes ces choses cassent la passion et impactent la vie intime dont tu parles.
Il faut travailler sur ça et pas sur ton âge !
o
19 août 2015 00:26
Le fait est qu'il priait avant. Progressivement s'est éloigné de la prière. Ça me fait mal au coeur.
Sosp je suis d3ja passe pas des crises conjugales. Mais sans avoir l'impression de régler les differends. On passe simplement à autre chose au bout d'un c'était temps. La vue continue. Mais il arrive des moments où il y a trop de cumuls.
Je ne cherche pas ici des avis qui me guideraient vers la voie du divorce, mais des avis de personnes sensées, peut être de personnes déjà passées par cette phase, parce que je me sens perdue plus que jamais.

Merci à tous et à toutes en tout cas
o
19 août 2015 00:29
Citation
sosp a écrit:
C'est pas une question d'âge mais plutôt de durée de votre relation. La passion ça dure rarement toute la vie. Et ça a une conséquence sur la vie intime! La passion s'en va pour plusieurs raisons: les enfants, le boulot, la fatigue, la routine, le manque de communication, de complicité. Toutes ces choses cassent la passion et impactent la vie intime dont tu parles.
Il faut travailler sur ça et pas sur ton âge !

Je comprends. Mais c'est pas évident ! Je me dis que ça va durer toujours. Je ne vois pas ce qui pourrait changer les choses !
J'ai l'impression de devoir sacrifier quelque chose. Et ma féminité en prend de plus en plus, même si je fais mon maximum pour rester femme
a
19 août 2015 00:44
L'amour il n'y a que ça de vrai et il n'y a que çe sentiment qui rend les rapport aussi intense qu'il peuvent être.
La passion c'est juste un sentiment d' excitation pour une "chose" la en occurence un début de vie de couple c'est la découverte exactement comme par exemple une nouvelle voiture, un nouveau job, etc etc...
La passion ne fait pas la réussite du couple car elle ne suffit pas pour combler un être tout comme l'argent ne fait pas le bonheur.
Tu as 35 ans,tu es toute jeune Masha Allah pour vivre d'autres moment d'amour avec ton mari et ce jusqu'à ce que ton coeur arrêtera de battre pour lui insha Allah jamais tout comme lui pour toi.
19 août 2015 06:53
Citation
sosp a écrit:
Je pense qu'il faut redescendre la posteuse sur terre. ça arrive à tous les couples ce que tu traverses. C'est pas une raison pour divorcer pour ça. Un couple marié passe par plusieurs étapes: la passion au début et maintenant l'amitié. Ton mari ne te voit plus comme une maîtresse, une chérie mais comme son ami, son colloc.
Et oui les gens n'arrivent pas à concevoir qu'un couple dans sa phase "passion/désir "à une durée de vie plus ou moins longue et ensuite c'est la tendresse ou le rejet au mieux une vie passive. .passable où on tente de faire bonne figure pour l'entourage.
Bien sûr il y a toujours l'effet nuisette, musique douce, repas fin,lumière tamisée..lumière mais c'est un leurre.
C
19 août 2015 09:57
Moi je peux te comprendre.
Croire qu'en étant marié le plus dur est fait c’est une erreur.

Très souvent je lis des conseils pour les femmes du genre : maquille-toi, cheveux dans le vent, mets une belle nuisette etc…

Mais qu’en est-il pour l’homme ?
Franchement un homme bedonnant devant la TV, avec un dégoulis de sauce bolognaise sur le Tshirt et une odeur de bouquetin va donner envie à sa femme de se jeter sur lui ?
Je ne pense pas du tout.

Après 15 ans de mariage et fort heureusement la passion peut être toujours présente mais pour cela il faut l’entretenir…
Sinon ca devient non pas un beau feu brulant étincelant mais une petite étincelle sans grand effet….
19 août 2015 10:03
Citation
organzza a écrit:
Salam Sosp, alors je suis peut -être naïve mais je ne pensais pas que la vie intime s'arrêter aussi vite. Je suis serieuse. Je n'ai pas encore 35 ans et je dois y renoncer ?
Il y a pire comme situation..il semble être bon époux, fidèle, bon père honnête, il te te bat pas ..alors elle est pas belle la vie grinning smiley
a
19 août 2015 11:43
Crixus hahaha tu m'as fait rire avec ta description du bouquetin...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook