Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
après "de" pluriel ou singulier!!!
m
23 septembre 2008 15:38
j'ai une hésitation en grammaire savez vous si le mot qui suit la préposition "de" est au pluriel ou au singulier!!!! merci d'avance ex: amateur de voiture ou voitures??? chokran!!!!!!!!!
a
23 septembre 2008 15:44
amateur de voitures ( on est amateur de plusieurs voitures) non?

moi des fois c'est la distinction entre de" et "du" qui me pose probleme sad smiley
m
23 septembre 2008 15:57
cette exemple est facile mais il ya des cas où c'est plus compliqué, et donc je ne sais pas.

Pour ton problème, "du" est la contraction de " de+le"... j'éspère que ça t'aidera mais as tu des exemples????
a
23 septembre 2008 16:03
Citation
mimione31 a écrit:
cette exemple est facile mais il ya des cas où c'est plus compliqué, et donc je ne sais pas.

Pour ton problème, "du" est la contraction de " de+le"... j'éspère que ça t'aidera mais as tu des exemples????

oui je sais ...
ce n'est pas toujours évidents
m
23 septembre 2008 16:19
bienvenue au club!!!
m
23 septembre 2008 16:52
Citation
abdel062 a écrit:
amateur de voitures ( on est amateur de plusieurs voitures) non?

moi des fois c'est la distinction entre de" et "du" qui me pose probleme sad smiley

Salam smiling smiley,


Oui je pense cela dépend de si tu veux parler d'une notion globale ou de différentes choses.
Amateur de voitures car plusieurs voitures (=amateur (des) voitures),
amateur de religion, je ne sais pas si ça se dit mais là tu ne met au singulier si tu veux parler de Religion dans sa globalité, dans la notion générale, et tu peux aussi mettre amateur de religions au pluriel si tu veux souligner que tu est à la découverte de plusieurs religion.
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
m
23 septembre 2008 19:30
Bonjour smiling smiley

S'il s'agit d'un nom non comptable, le nom se met toujours au singulier (par exemple, des verres d'eau, ou des kilos de semoule...).
S'il s'agit par contre d'un nom comptable, tu as le choix du nombre (sing ou plur) (ex : du jus de tomate(s), de la compote de pomme(s)...) Ca s'appelle un singulier collectif.
c
23 septembre 2008 20:26
Salam

ON dit:École d'ingénieurs, mais on ne dit pas École des ingénieurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook