Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la mort
6 mars 2016 11:18
Bonjour à tous,

Après avoir lu dans une autre discussion des descriptions de l'enfer, voilà mes questions :

- Comment le prophète peut-il savoir ce qu'il y a après la mort ?

- Une fois mort, l'esprit redevient matériel : on parle de cheveux, de corps, d'odeurs.... Le paradis et l'enfer seraient-ils donc un endroit palpable, régit par les lois semblables aux lois terrestres où l'âme se réincarnerait pour ressentir des choses comparables à ce que l'on peut ressentir sur Terre ?

- La description de l'au-delà est-elle allégorique ou faut-il la prendre au premier degré ?
C
6 mars 2016 14:06
Bonjour

Alors sujet intéressant, mais je doute fort que mes réponses vont plaire à la communauté de yabi. Mais tant pis.

Alors Comment Mohamed peut-il connaître le paradis ? Et bien, il est prophète, donc il connait LA vérité de Dieu. Donc ses coulisses aussi.

Maintenant, le paradis et l'enfer sont pour moi des choses bien terrestres. L'Eden de base se trouve en Irak dans la Genèse. Le Royaume de Dieu dans l'Apocalypse descend aussi sur terre. Et certains passages de la Bible donnent quelques indications allant dans ce sens. Quand nos pêchés maudissent les 3-4 générations qui suivent, par exemple, je pense que c'est une façon de dire que nos mauvaises actions (donc notre désobéissance à Dieu) sur terre entraîne un enfer sur terre.

D'ailleurs, l'apocalypse est la conséquence de nos pêchés passés. Ce n'est pas Dieu qui va déclencher l'apocalypse, mais nos mauvaises actions répandues sur cette terre. Et on est 7 milliards d'habitants à présent. C'est nous qui allons nous entre-détruire.

Alors je me base sur la Bible pour argumenter. Mais on comprend les mêmes choses en lisant le Coran.

Je pense que l'âme sans corps n'a pas d'existence.

D'ailleurs, à propos de Mohamed, certains musulmans disent qu'il a été créé avant toute chose. Donc son âme a été gardé bien au chaud quelque part et qu'elle est descendu sur terre seulement au 7e siècle. Que faisait-il pendant tout ce temps ? Il avait la possibilité de voir, d'entendre, de suivre les "actualités" sur terre ? Je ne sais pas. Mais pour moi, il est dans une espèce de salle d'attente.

Je pense qu'il existe une âme et que celle-ci a la capacité de voyager dans l'univers jusqu'à Dieu, il est le gardien de nos âmes, mais que sans corps, l'âme n'a pas de vie.

Si on obéissait à Dieu, la terre redeviendrait un Eden. Adam et Eve ne sont pas tombés sur terre depuis le ciel. Ils y étaient déjà, mais Dieu a modifié leur environnement. Et plus le mal se répand et plus l'environnement devient mauvais. Et on le voit bien aujourd'hui. La pollution, de l'air, des eaux, des terres n'est qu'une conséquence de nos mauvaises actions passées.

Un bien entraine un bien. Un mal entraine un mal. Et l'homme n'est pas assez bon pour répandre le bien.

Quand l'apocalypse aura eu lieu, il ne restera qu'une poignée d'humains sur terre, les meilleurs d'entre nous, pour faire parti du Royaume de Dieu ... sur terre.

Alors on me dira "et lorsque la terre n'existera plus ? Parce que forcément, un jour elle mourra". Ben nos âmes iront peuplés d'autres terres dans l'univers. Tout simplement.

L'univers est un cycle. Tout nait, vit et meurt. Et quand les choses meurent, elles ne disparaissent pas vraiment, elles sont recyclées en autre chose. C'est ainsi que l'eau de pluie qui tombe nourrit la terre, puis s'évapore à nouveau en nuages pour reformer la pluie. Entre temps, l'eau sera passée de l'état solide à l'état gazeux à l'état liquide ... Nous aussi. On est "gazeux" (âme), on devient solide (notre corps sur terre) et on redevient gazeux ...

Bon ... c'est ma vision des choses.

Elles sont tirées d'Ecritures apocryphes, mais qui me semblent d'une très grande sagesse et elles sont actuelles. Je crois que c'est à toi que j'ai donné le lien dernièrement. Il s'agit du Livre de Vie de l'Agneau. Il est disponible sur le net en lecture libre. Il semble provenir du dernier prophète en date, si tenté qu'on arrive à accepter qu'il puisse y avoir d'autres prophète après Mohamed.

A ce sujet, faut s'intéresser aussi à la foi Bahai. Leur prophète est un iranien du 19e siècle (donc pas si vieux non plus) et qui utilise le Coran, ainsi que les Bibles pour expliquer l'humanité, son devenir, enfin ... tout ça quoi. D'ailleurs, en Iran les Bahai sont pourchassés et tués, alors que plus pacifiques qu'eux, y'a pas. Leurs Ecrits sont sur le net aussi. C'est même très intéressant à lire parce qu'on a des récits de l'époque de Mohamed racontés avec une telle bienveillance qu'on adhère de suite au Coran. D'ailleurs, c'est grâce à ces Ecrits-là que j'ai pu lire le Coran d'un autre oeil, un oeil bienveillant. Parce qu'avant ça, j'étais comme tous les français qui voyaient le Coran comme un Livre Antéchrist qui décapitait tout le monde sur son passage ... Oups

Bon après, ce n'est qu'une façon de voir les choses. Est-ce la Vérité ? Alors là ...
6 mars 2016 14:36
Merci Cathy.

Je partage avec ta vision pas mal de trucs : vu que je crois en la réincarnation, je pense que l'idée que rien ne se crée, tout se transforme s'applique également à l'âme. Ca expliquerait pour moi l'instinct, les choses innées, qui correspondraient à ce que l'âme à la base a acquis depuis le début de la création.

L'idée qu'un âme puisse errer en attendant de se réincarner (Mahomet), j'y crois pas mal depuis la mort de mon père.
Mahomet pourrait-il alors être la réincarnation de Jesus ???? Pourquoi pas.

Je me demande si la pesée des âmes joue dans les conditions de vie future. Mais si c'était le cas, ça voudrait dire que tous ceux qui ont une vie de merde auraient été mauvais avant, ce qui ne facilite pas l'esprit à se grandir, aussi l'idée sous-jacente qu'on mettrait les mauvais au même endroit... J'y crois pas trop. Je dois encore réfléchir.
(A savoir qu'à la base, je ne crois pas que Dieu nous juge. Si quelqu'un nous juge, c'est nous-même mais ça reste encore à voir).

Ce qui est plus plausible pour moi, c'est que le paradis et l'enfer sont en fait dans le coeur et la mémoire de ceux qui restent : soit on est maudits, soit on continue à être aimé. Notre esprit peut survivre dans celui des autres.

Et surtout, je n'imagine pas Dieu comme étant un sadique qui se gausserait de voir ses créatures souffrir en enfer. Pour moi, c'est pas possible, pas possible, pas possible, jamais jamais au grand jamais.

Mais donc, pour toi, Adam et Eve ont vraiment existé moody smiley
Là, par contre, pour moi c'est pas possible. Je vois cette histoire comme une allégorie.

Oui, c'est bien à moi que tu parlais du Livre de Vie de l'Agneau.

Je le mets sur ma petite pile de trucs à lire, je suis toujours sur l'Ethique et Spinoza, sur l'approche pearl dont m'a parlé une autre yabi, pour expliquer la création de la personnalité. En même temps, j'ai acheté hier du Riad Sattouf : l'arabe du futur 1 et 2.... Sachant qu'on m'a prêté le volume 4 de Blast (Larcenet) et qu'en plus, il faut que regarde "peut-être" avant de le rendre à la bibliothèque ce mercredi.

Dès que j'ai fini tout ça (peut-être pas l'Ethique car je lis comme un escargot), promis, je m'attaque à ce Livre de Vie de l'Agneau. Tu m'as donné envie.
6 mars 2016 14:51
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

- Cela fait partie de la Révélation. En diverses occasions, dont la plus remarquable détaillée ici.

- Pour ce qui se passe après la mort, détails ici.

- Pour ce qui est de la nature du Paradis, détails .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
6 mars 2016 15:36
Merci, CHN-W pour ces réponses toujours précises et bien détaillées !
C
6 mars 2016 16:19
Citation
a écrit:
Je partage avec ta vision pas mal de trucs : vu que je crois en la réincarnation, je pense que l'idée que rien ne se crée, tout se transforme s'applique également à l'âme. Ca expliquerait pour moi l'instinct, les choses innées, qui correspondraient à ce que l'âme à la base a acquis depuis le début de la création.
Oui, c'est ce que je me dis aussi.

Un truc tout bête, mais en moi, j'ai comme le poids des années passées en occident. J'ai longtemps cru que c'était les livres d'histoire qui m'avaient mis ces sentiments-là en moi, mais finalement non, C'est comme si c'était en moi depuis longtemps. Comme si j'avais participé aux événements passés.

Et c'est d'autant plus flagrant que passant pas mal de temps avec ma belle famille tunisienne, ils n'ont absolument pas le même ressenti que moi sur la question. Eux sont vraiment basé au niveau du Maghreb, même leurs enfants nés ici. C'est assez étrange finalement.

Cela explique sans doute pourquoi les populations ont tant de mal à s'adapter à la vie à l'étranger quand elles doivent migrer et qu'il faille plusieurs générations pour qu'elles s'intègrent complètement au paysage local.

Citation
a écrit:
Mahomet pourrait-il alors être la réincarnation de Jesus ???? Pourquoi pas.
Ce Livre de Vie, basé uniquement sur les Bibles, mais pouvant englober n'importe quel Ecrit religieux, précise que Moïse et Jésus sont des jumeaux, deux mêmes âmes qui sont venues sur terre à des époques différentes. D'ailleurs, il y a 2 anges sculptés sur le couvercle de l'arche d'alliance (tu sais, la boîte dorée dans Indiana Jones qui se trouve normalement dans le temple Juif), ils symboliseraient Jésus et Moïse. Deux anges (=âmes) identiques.

Et dans ce cas, oui, peut-être que Mohamed serait aussi une de ces réincarnations.

Après tout, les prophètes viennent sur terre avec un esprit déjà très élevé dès la naissance. Tout le monde ne naît pas avec cet esprit-là, c'est qu'on n'est pas tous égaux à la naissance. Donc certaines âmes ont dû faire plus de chemin que d'autres en cours de route. Donc certains esprits très éclairés viendraient nous apporter des éléments de réponses pour progresser sur le bon chemin dans la vie.

Il y a tout un débat sur le net à propos du consolateur de la Bible. Certains disent qu'il s'agit de Jésus (enfin ... Emmanuel, l'esprit de Jésus), d'autres disent qu'il s'agit de Mohamed.
De même qu'il y a certains débats à propos des 24 vieillards derrière Dieu dans l'Apocalypse. Certains disent que c'est 24 descendant de la branche d'isaac, d'autres 24 descendants de la branche d'Ismaël. Si ça se trouve, c'est les mêmes personnes. Et ce serait logique finalement.

Dieu envoie des Ecritures à chaque peuple, et c'est normal puisque c'est lui qui a dispatché les gens dans diverses langues lors de la démolition de la tour de Babel, il est logique qu'il envoie des Ecrits adaptés à chaque peuple ensuite. Mais toutes ces Ecritures sont la même vérité de Dieu.

Quand les asiatiques adhèrent au Bouddhisme, ils ont une connaissance accru de "l'au-delà" avec les chakra, les projections astrales et je ne sais quoi. Les musulmans disent qu'il y a 7 cieux (d'ailleurs, c'est écrit dans le Coran), donc 7 niveaux au paradis et pareil en enfer. Et on ne parle pas du 7e ciel pour rien non plus chez les mécréants winking smiley
Toutes les Ecritures parlent de l'apocalypse et qui tombe au même moment pour toutes. Même des Ecritures thaïlandaises, aztèques, aborigènes vont dans le même sens. Alors c'est dit à leur façon et avec des mots dans leur langue, ce qui fait que les traductions ont l'air de dire des choses différemment, mais non, pas du tout.
C
6 mars 2016 16:19
Citation
a écrit:
Je me demande si la pesée des âmes joue dans les conditions de vie future. Mais si c'était le cas, ça voudrait dire que tous ceux qui ont une vie de merde auraient été mauvais avant, ce qui ne facilite pas l'esprit à se grandir, aussi l'idée sous-jacente qu'on mettrait les mauvais au même endroit... J'y crois pas trop. Je dois encore réfléchir.
(A savoir qu'à la base, je ne crois pas que Dieu nous juge. Si quelqu'un nous juge, c'est nous-même mais ça reste encore à voir).

Oui, je comprends ce que tu veux dire, et moi aussi je me pose la même question. Mais je pense que Dieu pense aussi en terme d'humanité, et non d'humains au cas par cas. Sans doute que le cas par cas est important, mais du fait que le "recyclage" des âmes ait lieu, si une âme se plante en cours de route, c'est pas très grave, elle mettra juste plus de temps à s'élever qu'une autre. La vie est éternelle après tout. Et rien n'est acquis.

D'ailleurs, même ceux qui ont acquis le Ciel se révolte parfois et redescendent sur terre : le diable en est un très bon exemple. Et si on lit les manuscrits de la mer morte, on comprend qu'il n'est pas le seul ange à s'être cassé la figure, d'autres ont été déchus ... Donc on peut atteindre un paradis, mais il n'a pas l'air d'être acquis pour toujours. Le retour sur terre a l'air d'être possible aussi pour tous.

Donc il y a un effet yoyo. On apprend toujours. Le but étant bien sûr de gagner sa place aux côtés de Dieu, comme Jésus, mais cette place n'est pas forcément acquise pour toujours.

Alors peut-on imaginer que Jésus se casse la figure comme le Diable ? Là, je ne sais pas. Mais je suppose que si c'est le cas, un autre prendra sa place et de toutes façons la place à côté de Dieu sera toujours occupé par quelqu'un.

Bref, quand on lit les Ecritures, l'histoire raconté va d'un temps A jusqu'à un temps Z. Mais je pense que le temps ne va pas que de A vers Z, il peut aussi aller de Z vers A. D'ailleurs, la vision qu'a Jacob dans la Bible lorsqu'il voit des anges aller et venir sur une grande échelle entre la terre et le ciel, ça aurait cette signification.

Donc l'âme qui aurait mal agi et qui serait réincarné en quelqu'un de plus mauvais encore aurait sans doute encore plus de difficultés pour s'élever dans la nouvelle vie. Mais l'histoire nous apprend que de chouettes types ont surgi des bas-fonds. Donc l'élévation est possible. Tout comme la régression. Rien n'est inéluctable.

En tout cas, sur notre terre, nous sommes avant l'apocalypse, donc les choses vont de mal en pis. Et je me dis que toutes les réincarnations d'âmes qui débarquent sur terre actuellement ne sont que des âmes en régression (pas très sympa pour nous, mais voilà quoi). Parmi ces âmes, certaines essayent encore de s'élever, mais c'est de moins en moins facile dans ce m... ambiant. Mais c'est justement ça le but : parvenir à sortir de tout ça la tête haute.

Quand les difficultés arriveront, seuls les plus endurants arriveront à s'en sortir. Ceux-là seront les vrais croyants, ceux qui ont foi en Dieu et qui se fichent de ce qui se passe autour d'eux. Si tu as vu le film "le Livre d'Eli", ils l'ont encore passé à la télé récemment, c'est tout à fait ça. Savoir se frayer un chemin dans le brouillard ambiant mais en ayant Dieu à côté de soi, tout devient possible.

Je pense que l'humanité ne peut grandir qu'en connaissant le pire de la vie. Et le pire n'est pas encore arrivé. Pourtant, il y en a eu et il y en a encore des monstruosités sur cette planète. Et il y en aura encore.

24.6 (Saint Matthieu)
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
24.7
Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
24.8
Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
24.9
Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
24.10
Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
24.11
Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
24.12
Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
24.13
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
C
6 mars 2016 16:19
Comme tu vois, certains bons mourront, et d'autres survivront. Ceux qui vont survivre jusqu'au nouveau monde se reproduiront et ils ne feront naître que des bonnes âmes. Et c'est là que la résurrection aura lieu.

Enfin, je le comprends ainsi. Donc si on meurt lors de l'apocalypse en étant bon, on renaîtra ensuite. Tout comme les bonnes âmes des temps passés aussi certainement.

Les mauvaises iront rejoindre une autre terre dans l'univers pour continuer leur progression.

Citation
a écrit:
Ce qui est plus plausible pour moi, c'est que le paradis et l'enfer sont en fait dans le coeur et la mémoire de ceux qui restent : soit on est maudits, soit on continue à être aimé. Notre esprit peut survivre dans celui des autres.

Oui. Pourquoi certaines personnes sont angoissées toute leur vie, ou déprimées, ou perturbées ? C'est certainement parce qu'ils sont des âmes déjà torturées par des choses du passé. Pour sortir de cette torture, elles doivent prendre confiance en Dieu. Seul la foi en Dieu peut guérir ces âmes en perdition.

Citation
a écrit:
Et surtout, je n'imagine pas Dieu comme étant un sadique qui se gausserait de voir ses créatures souffrir en enfer. Pour moi, c'est pas possible, pas possible, pas possible, jamais jamais au grand jamais.
Ben et puis concrètement, entre nous, à quoi ça rimerait de brûler en enfer toute une éternité si ce n'est pour refaire peau neuve. On a été mauvais, ok, faut nous faire comprendre nos mauvaises actions et ça passe peut-être par une punition, mais si c'est à vie, je suppose qu'on s'habitue à la douleur et puis ça ne peut rendre que plus mauvais encore.

Tout comme imaginer un paradis éternel, une fois que tu as fait le tour des 70 houris, des fruits délicieux, des jardins luxuriants et je ne sais quoi encore qu'il y a de magnifique sur place, ça doit être ennuyeux à la longue, non ?

D'ailleurs, ceux qui ont tout l'argent nécessaire pour s'offrit tout et n'importe quoi sur terre, à la longue, ils finissent par s'ennuyer. Ils ont tout, alors c'est quoi leur but au final ? Donner leur argent aux autres ? Et puis ? Tu m'étonnes que certains finissent par donner un coup de pied dans la fourmilière à la longue.

L'existence n'a d'intérêt que si le bien et le mal se côtoie. Mais faut un équilibre. Si c'est tout blanc ou tout noir, ça ne va pas non plus.

Donc bref, même si on l'atteint ce paradis, faudra toujours faire l'effort, à mon avis, de bien faire. Sinon à quoi bon obtenir ce paradis. Une fois qu'on est arrivé au bout de l'histoire, il y a quoi d'intéressant à faire, si on sait que tout ce qu'on fera fonctionnera ? ça risque vite de devenir ennuyant. Même Adam et Eve qui étaient au Paradis ont pu choisir entre le bien et le mal. Et ce sera pareil dans le nouveau monde.

Je crois que la vie est un éternel recommencement. Après la pluie, le beau temps. Mais après le beau temps, la pluie revient quand même.

Citation
a écrit:
Mais donc, pour toi, Adam et Eve ont vraiment existé moody smiley

Mes Ecritures disent qu'il y aurait eu plusieurs couples en même temps sur terre. Ils n'expliquent pas plus que ça.

Elles disent que c'est d'abord les noirs qui sont apparus au niveau de l'équateur. Puis au fur et à mesure que la planète s'est réchauffée, d'autres couleurs sont arrivés. Notamment les bruns, les jaunes et les blancs en dernier. Alors je ne sais pas si un noir est devenu au fil des générations un blanc plus il s'éloignait de l'équateur, ou s'il y a eu plusieurs "espèces" différentes. Bon ça parait peu crédible, puisqu'on peut se mélanger sans souci. Je suppose que c'est la première option possible. Mais il n'y aurait pas eu qu'un couple d'Adam et Eve, mais plusieurs en même temps sur terre.

D'ailleurs, une fois, je suis allée sur un site archéologique français et un guide nous montrait des tombes d'autrefois. Un tas de pierres agglutinées dans lequel on mettait le corps. Il nous racontait que c'était les premières tombes de l'humanité au moment où l'humanité commençait à prendre conscience de la mort et de l'importance de faire un enterrement rituel autour de la mort de chacun. Il nous a raconté qu'il y avait une étrangeté autour de ces tombes car on en trouvait partout sur la surface de la terre et datant de la même époque. Comment les gens, qui n'avaient ni internet, ni téléphone, ni communication quelconque à l'époque, ont pu prendre conscience en même temps de la nécessité de tels rituels sur toute la planète.

Alors il évoquait la possibilité de télépathie, mais bon ... comme dirait Dana et Fox "La vérité est ailleurs". LoL. Bref, y'a des choses qui nous dépassent, c'est certain.

Maintenant, pourquoi ne pas l'évoquer dans les Ecritures ? Ben entre nous c'est déjà difficile de comprendre les choses en partant de choses simples (un couple d'Adam et Eve + une histoire allant du temps zéro à l'infini), t'imagines s'il avait fallu incorporer le fait qu'il y ait eu plusieurs couples, donc plusieurs tribus différentes, et qu'on pouvait yoyoter entre les états de l'âme ?
C
6 mars 2016 16:20
Je crois que l'humanité n'est pas encore prête pour envisager tout cela. On commence seulement à effleurer ces notions. C'est que la terre a encore combien de millions d'années à vivre ? J'espère qu'on va encore évolué et dans le bon sens d'ici là ... Ce serait triste sinon.

Bref, je pense que Dieu nous donne les infos qu'on est en mesure de comprendre. Le reste, il nous le donnera plus tard.

C'est pour ça que je pense que Mohamed n'est pas le dernier prophète. Il doit y en avoir d'autres et il faut s'y intéresser pour progresser. Le Coran confirme les Ecritures précédentes, et en ce sens il scelle toutes les Ecritures jusqu'au 7e siècle. Mais rien ne dit que l'histoire s'arrête à lui. L'humanité continue. Faut progresser avec elle.
6 mars 2016 16:32
(à propos des tombes arrivées au même moment)

Oui, tout comme l'écriture, arrivé à 200 près (si peu) de tous les cotés de la Terre.

Des fois, je vois ça à la manière d'un jeu vidéo : on a acquis certains points qui nous permettent la capacité d'une nouvelle évolution.
6 mars 2016 18:07
Elles disent que c'est d'abord les noirs qui sont apparus au niveau de l'équateur. Puis au fur et à mesure que la planète s'est réchauffée, d'autres couleurs sont arrivés. Notamment les bruns, les jaunes et les blancs en dernier. Alors je ne sais pas si un noir est devenu au fil des générations un blanc plus il s'éloignait de l'équateur, ou s'il y a eu plusieurs "espèces" différentes. Bon ça parait peu crédible, puisqu'on peut se mélanger sans souci. Je suppose que c'est la première option possible. Mais il n'y aurait pas eu qu'un couple d'Adam et Eve, mais plusieurs en même temps sur terre.


Je crois que j'ai vu ça dans un reportage sur arte : comment l'homme peupla la planète, lorsque l'homme a commencé à s'expandre sur la terre, des modifications ont été remarquées au fil des générations, par le biais de la sélection naturelle notamment au niveau de la couleur de peau : les peaux noires sont adaptées aux rayons de l'équateurs, mais dès que l'homme a commencé à s'éloigner de l'équateur, la peau ne permettait plus de fixer la vitamine D ou je ne sais quoi dans son sang. D'où la blancheur, la blondeur, la rousseur vers le nord.

La seule chose qu'ils n'ont pas réussi à expliquer, c'est le pourquoi des yeux bridés. On pense qu'il s'agit d'un critère uniquement esthétique.
h
11 mars 2016 20:59
Toujours au top CHN-W,

lahoma barik smiling smiley

c'est un long travail des savants pour parler du Paradis, ça ne s'explique pas entièrement en un post yabiladi...



Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

- Cela fait partie de la Révélation. En diverses occasions, dont la plus remarquable détaillée ici.

- Pour ce qui se passe après la mort, détails ici.

- Pour ce qui est de la nature du Paradis, détails .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook