Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apres la mort SVP!
29 septembre 2012 00:52
Salamou 3likoum,
J'ai qlqs questions qui m'intriquent et j'aimerai bien trouver une reponse chez vous YABI/ES svp. quand qlq'un meurt, est ce qu'elle est jugee sur le champs ou elle attend le grand jugement? sinon, qu'est ce qu'ils font exactement? comment ils vivent?? comment ils sont habilles? qu'est ce qu'ils mangent?...ect.

Je sais que ce sont des questions bizarres mais je suis tres curieuse de le savoir svp.


ps: j'ai perdu qlq qui m'ai tres tres chere et ces questions n'arretent pas de me passer a la tete.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
1 octobre 2012 02:00
Salamou 3likoum,

J'ai cru etre la seule ki ne savait pas la reponse mais ce n'est pas grave, les 134 lecteurs/rices sont comme moiperplexe
un jour, on trouvera un Yabi/e qui pourra nous aiderIn love
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
N
1 octobre 2012 02:52
Salam ,

j’essayerai de te répondre de ce que je connais,
est ce qu'elle est jugee sur le champs ou elle attend le grand jugement?
Juste après la mort, deux anges viennent te voir pour te poser des questions ( Ta religion , ton messager , ton Dieu de mémoire ) , tu attends paisiblement ou pas dans un jardin ou une fosse obscure jusqu'au jour du jugement dernier, la communauté du prophète sws sera la première à passer pour être jugé, les gens passeront individuellement devant Dieu et Dieu demandera à la personne de lire son livre ( le journal détaillé de ses actions), l'attente pour être jugé sera trop longue du genre 50 000 ans ( de mémoire) , pour accéder au paradis il y a un sirate mousstakim ( un fil très fin ) par lequel devra passer les gens du paradis celui qui tombe se retrouve en enfer, avant de passer devant Dieu les gens vont jeter un coup d’œil pour voir l'enfer en vérité ( pour nous assurer que ce n'était pas un mensonge) , ce jour là ça sera chacun pour sa pomme car l'enjeu est terrible et personne ne pourra changer la décision de Dieu sur ton sort.

C'est ce que j'ai pu savoir en gros, mais je ne peux pas te dire précisément l'ordre des choses par rapport aux anges et aux actions.

Le jour du jugement dernier est un jour terrible, jamais personne n'aura eu aussi peur que ce jour là surtout en voyant l'enfer et les anges qui y sont ... tellement les gens auront peur que les gens destinés à l'enfer voudront sacrifier leurs enfants parents conjoints pour pouvoir y échapper mais rien à faire les choses seront déjà scellé . Si tu veux fuir les péchés rappelle toi de ce jour qui va venir et prépare toi pour lui c'est que tous les prophètes avertisse .

Si t'as une question précise , n'hésite pas.

Et Allaho a3llam
Salam
O
1 octobre 2012 19:46
as salam a3laikoum


Quand l’être humain rend l’âme et est enterré, il entre dans la première étape de la vie de l’Au-delà.
En effet, la tombe constitue la première des stations de l’Au-delà.



D’après Hani, l’affranchi d’Outhman, quand ce dernier arrivait à une tombe, il pleurait au point de mouiller sa barbe et on lui disait :

« Tu te souviens du paradis et de l’enfer sans pleurer, mais là tu pleures ! ? ». C’est parce que le Messager d'Allaha dit : la tombe constitue la première étape de la vie future ; si l’on franchit cette étape avec succès, les autres seront plus faciles, et si l’on y échoue, le reste sera plus dur. »

Le Messager d’Allaha dit :

« Je n’ai pas vu un spectacle plus affreux que la tombe » [ Rapporté par at-Tirmidhi, 2308 et par Ibn Madja, 4567 et déclaré bon par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1684 ].



Deux anges seront chargés de venir interroger le mort sur ce qu’il croyait ici-bas à propos de son Maître et Son Prophète. S’il répond bien, tant mieux pour lui. Autrement, ils le frapperaient très durement.

S’il était un homme de bien, des anges blancs se présentent à lui. S’il était un homme du mal, il recevra des anges noirs. Voilà l’épreuve qu’il subira. D’après Aïcha , le Prophètedisait :

« Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre la paresse, l’extrême vieillesse, les dettes et les péchés. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment et les épreuves subis en enfer, contre les épreuves de la tombe, contre le châtiment infligé dans la tombe, contre le mal inhérent à l’épreuve que la richesse constitue, contre le mal inhérent à l’épreuve que la pauvreté constitue et contre les épreuves véhiculées par l’Antéchrist.

Mon Seigneur ! Lave mes fautes avec de l’eau constituée grâce à la fonte de la glace et de la grêle. Purifie mon cœur des péchés comme on purifie un vêtement blanc de toute souillure. Eloigne moi de mes péchés comme tu as éloigné le couchant du levant. » [ Rapporté par al-Boukhari, 6014 ].



Ibn Hadjar a dit :

« Les épreuves de la tombe renvoient à l’interrogatoire menée par les deux anges ». [ Fateh al-bari, 11/177.]

Al-Moubarakfouni a dit : « l’épreuve de la tombe » consiste dans la confusion manifestée dans la réponse aux questions des deux anges. [ Touhfat al-Ahwadhi, 9/328.]



S’agissant des questions que les anges poseront au mort dans la tombe, voici un hadith qui en donne l'explication. Al-Baraa ibn Azib a dit :

« Nous sortîmes avec le Messager d’Allahpour accompagner la dépouille mortelle d’un homme issu des Ansar à sa dernière demeure. Nous arrivâmes à la tombe avant qu’elle ne fût complètement creusée et nous nous installâmes avec le Messagerautour de la tombe, dans un silence tel qu’on dirait que des oiseaux perchaient sur nos têtes.

En ce moment, le Prophètetenait un bout de bois et perçait le sol avec. Et puis il éleva sa tête et dit : implorez la protection d’Allah contre le châtiment infligé dans la tombe (il le dit 3 fois ou 2 ).

Puis il poursuivit : « quand un fidèle serviteur quitte ce monde pour l’Au-delà, il lui vient depuis le ciel des anges blancs dont le visage est aussi radieux que le soleil. Ils s’installeront à vue d’oeil de lui et seront munis de linceuls et du parfum paradisiaques.

C’est alors que l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et lui dira : ô bonne âme ! Sors pour jouir du pardon et de la miséricorde divine. Elle sortira en coulant comme une goutte d’eau qui échappe de la bouche d’une carafe. Quand l’ange de la mort recevra l’âme, les autres anges s’en saisiront tout de suite et la mettront dans le linceul et la baigneront dans le parfum et elle en recevra la meilleure odeur de musc sur terre.



Les anges remonteront porteurs de cette âme, et chaque fois qu’ils passeront auprès d’un groupe d’ange, ceux-ci diront : « quelle est cette bonne âme ? » - Ils répondront : c’est celle d’Un tel fis d’Un tel en employant les meilleurs noms que le défunt avait dans sa vie d’ici-bas. Arrivés au ciel le plus bas, on en sollicitera l’ouverture qui sera obtenue sitôt demandée. Au niveau de chaque ciel l’âme sera accueillie par les meilleurs et accompagnée jusqu’au ciel suivant ; et ce jusqu’à son arrivée au septième ciel.

C’est alors qu’Allahdira :

"Placez les écritures concernant mon serviteur dans les plus hautes sphères du septième ciel. Puis ramenez-le à la terre puisque c’est à partir d’elle que j’ai créé mes serviteurs et c’est en elle que je les retournerai et c’est à partir d’elle que Je les ressusciterai."

Et son âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui et le mettront debout et lui diront :

« Qui est ton Maître » « Allah est mon Maître »

« Quelle est ta religion ? » « L’Islam est ma religion »

« Qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ? » « Il est le Messager d’Allah»

« Comment l’avez-vous su ? »

« J’ai lu le livre d’Allah et y ai adhéré et cru en lui »





Une clameur dira depuis le ciel :

« Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le paradis de sorte qu’il pourra en recevoir l’avant-goût et la fraîcheur.» On lui élargira sa tombe l’espace d’une vue d’oeil, et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci : « sois rassuré que ce jour est celui qui t’était promis. »

« Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? ! » - « Je suis ta bonne oeuvre ! »

« Maître, fais venir l’Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens »

Quand un serviteur infidèle quitte la vie d’ici-bas pour l’Au-delà, lui viendront du ciel des anges noirs munis de serviettes dures et ils s’installeront à vue d’oeil de lui. Puis l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira : « ô âme mauvaise ! Sors pour faire l’objet de la colère d’Allah et Son dépit. L’âme se dispersera alors dans son corps. Mais on l’en extraira de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée. L’ange de la mort la prendra. Et les autres anges s’en saisiront tout de suite et l’envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégagera l’odeur la plus nauséabonde sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu’ils passeront près d’un groupe d’anges ceux-ci diront :

« Quelle est cette mauvaise âme ? » - « C’est Un tel fils d’Un tel » en employant les plus désagréables noms dont on l’appelait ici-bas. Et, ce jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demanderont l’ouverture mais ne l’obtiendront pas. Là, le Prophèterécita le verset :



{ Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s' en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes...} [ Sourate 7 - Verset 40 ]

Allah le Puissant et Majestueux dira :

"Mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c’est à partir d’elle que J’ai créé les humains et c’est en elle que Je les retournerai et c’est d’elle que je les ressusciterai."

Son âme sera jetée alors. Selon le rapporteur, le Prophète récita ce verset :

{ [ ... ] quiconque associe à Allah, c' est comme s' il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. } [ Sourate 22 - Verset 31 ]

Le Prophètepoursuit :

« c’est alors que l’âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l’interrogeront en ces termes :

« Qui est ton Maître ? »

« Eh bien, eh bien. Je ne sais pas »

« Quelle est ta religion ? »

« Eh bien eh bien. Je ne sais pas. »



Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l’enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l’odeur nauséabonde lui dira : « Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t’était promis ».

« Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ? » - « Je suis ta mauvaise oeuvre » - « Maître, ne fais pas venir l’Heure » [ Rapporté par Abou Dawoud, 4753 et par Ahmad (18063), auteur de la présente version déclarée authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1676.]

Ce qui est vrai c’est que les deux anges n’interrogeront le mort dans sa tombe que sur des questions relevant du dogme.

Et Allah est le plus Savant.
1 octobre 2012 20:39
ALLAH OU AKBAR !!!

Jazakallah ou khairan pour ce rappel !!


Que notre Seigneur Le Tres Haut , Le Parfait Le Misericordieux nous guide vers la droiture et nous préserve du châtiment extrême !

Amine
[b][i]Si le but est noble , le moyen doit être pur[/i][/b]
p
1 octobre 2012 20:57
Salam alaikoum,

Au cas où certains auraient la flemme de lire,je vous laisse 2 très bons cours sur la vie après la mort'(la tombe) qui viennent du site Dourous.net
[dourous.net]
[dourous.net]
2 octobre 2012 03:06
Citation
Nail2009 a écrit:
Salam ,

j’essayerai de te répondre de ce que je connais,
est ce qu'elle est jugee sur le champs ou elle attend le grand jugement?
Juste après la mort, deux anges viennent te voir pour te poser des questions ( Ta religion , ton messager , ton Dieu de mémoire ) , tu attends paisiblement ou pas dans un jardin ou une fosse obscure jusqu'au jour du jugement dernier, la communauté du prophète sws sera la première à passer pour être jugé, les gens passeront individuellement devant Dieu et Dieu demandera à la personne de lire son livre ( le journal détaillé de ses actions), l'attente pour être jugé sera trop longue du genre 50 000 ans ( de mémoire) , pour accéder au paradis il y a un sirate mousstakim ( un fil très fin ) par lequel devra passer les gens du paradis celui qui tombe se retrouve en enfer, avant de passer devant Dieu les gens vont jeter un coup d’œil pour voir l'enfer en vérité ( pour nous assurer que ce n'était pas un mensonge) , ce jour là ça sera chacun pour sa pomme car l'enjeu est terrible et personne ne pourra changer la décision de Dieu sur ton sort.

C'est ce que j'ai pu savoir en gros, mais je ne peux pas te dire précisément l'ordre des choses par rapport aux anges et aux actions.

Le jour du jugement dernier est un jour terrible, jamais personne n'aura eu aussi peur que ce jour là surtout en voyant l'enfer et les anges qui y sont ... tellement les gens auront peur que les gens destinés à l'enfer voudront sacrifier leurs enfants parents conjoints pour pouvoir y échapper mais rien à faire les choses seront déjà scellé . Si tu veux fuir les péchés rappelle toi de ce jour qui va venir et prépare toi pour lui c'est que tous les prophètes avertisse .

Si t'as une question précise , n'hésite pas.

Et Allaho a3llam
Salam

W3ALIKOUM SALAM,

MachAllah 3lik, tu as bp de choses a dire, jazaka Allaho khayeransmiling smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
2 octobre 2012 03:17
Citation
muslimariffia a écrit:
as salam a3laikoum


Quand l’être humain rend l’âme et est enterré, il entre dans la première étape de la vie de l’Au-delà.
En effet, la tombe constitue la première des stations de l’Au-delà.



D’après Hani, l’affranchi d’Outhman, quand ce dernier arrivait à une tombe, il pleurait au point de mouiller sa barbe et on lui disait :

« Tu te souviens du paradis et de l’enfer sans pleurer, mais là tu pleures ! ? ». C’est parce que le Messager d'Allaha dit : la tombe constitue la première étape de la vie future ; si l’on franchit cette étape avec succès, les autres seront plus faciles, et si l’on y échoue, le reste sera plus dur. »

Le Messager d’Allaha dit :

« Je n’ai pas vu un spectacle plus affreux que la tombe » [ Rapporté par at-Tirmidhi, 2308 et par Ibn Madja, 4567 et déclaré bon par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1684 ].



Deux anges seront chargés de venir interroger le mort sur ce qu’il croyait ici-bas à propos de son Maître et Son Prophète. S’il répond bien, tant mieux pour lui. Autrement, ils le frapperaient très durement.

S’il était un homme de bien, des anges blancs se présentent à lui. S’il était un homme du mal, il recevra des anges noirs. Voilà l’épreuve qu’il subira. D’après Aïcha , le Prophètedisait :

« Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre la paresse, l’extrême vieillesse, les dettes et les péchés. Mon Seigneur ! Je sollicite Ta protection contre le châtiment et les épreuves subis en enfer, contre les épreuves de la tombe, contre le châtiment infligé dans la tombe, contre le mal inhérent à l’épreuve que la richesse constitue, contre le mal inhérent à l’épreuve que la pauvreté constitue et contre les épreuves véhiculées par l’Antéchrist.

Mon Seigneur ! Lave mes fautes avec de l’eau constituée grâce à la fonte de la glace et de la grêle. Purifie mon cœur des péchés comme on purifie un vêtement blanc de toute souillure. Eloigne moi de mes péchés comme tu as éloigné le couchant du levant. » [ Rapporté par al-Boukhari, 6014 ].



Ibn Hadjar a dit :

« Les épreuves de la tombe renvoient à l’interrogatoire menée par les deux anges ». [ Fateh al-bari, 11/177.]

Al-Moubarakfouni a dit : « l’épreuve de la tombe » consiste dans la confusion manifestée dans la réponse aux questions des deux anges. [ Touhfat al-Ahwadhi, 9/328.]



S’agissant des questions que les anges poseront au mort dans la tombe, voici un hadith qui en donne l'explication. Al-Baraa ibn Azib a dit :

« Nous sortîmes avec le Messager d’Allahpour accompagner la dépouille mortelle d’un homme issu des Ansar à sa dernière demeure. Nous arrivâmes à la tombe avant qu’elle ne fût complètement creusée et nous nous installâmes avec le Messagerautour de la tombe, dans un silence tel qu’on dirait que des oiseaux perchaient sur nos têtes.

En ce moment, le Prophètetenait un bout de bois et perçait le sol avec. Et puis il éleva sa tête et dit : implorez la protection d’Allah contre le châtiment infligé dans la tombe (il le dit 3 fois ou 2 ).

Puis il poursuivit : « quand un fidèle serviteur quitte ce monde pour l’Au-delà, il lui vient depuis le ciel des anges blancs dont le visage est aussi radieux que le soleil. Ils s’installeront à vue d’oeil de lui et seront munis de linceuls et du parfum paradisiaques.

C’est alors que l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et lui dira : ô bonne âme ! Sors pour jouir du pardon et de la miséricorde divine. Elle sortira en coulant comme une goutte d’eau qui échappe de la bouche d’une carafe. Quand l’ange de la mort recevra l’âme, les autres anges s’en saisiront tout de suite et la mettront dans le linceul et la baigneront dans le parfum et elle en recevra la meilleure odeur de musc sur terre.



Les anges remonteront porteurs de cette âme, et chaque fois qu’ils passeront auprès d’un groupe d’ange, ceux-ci diront : « quelle est cette bonne âme ? » - Ils répondront : c’est celle d’Un tel fis d’Un tel en employant les meilleurs noms que le défunt avait dans sa vie d’ici-bas. Arrivés au ciel le plus bas, on en sollicitera l’ouverture qui sera obtenue sitôt demandée. Au niveau de chaque ciel l’âme sera accueillie par les meilleurs et accompagnée jusqu’au ciel suivant ; et ce jusqu’à son arrivée au septième ciel.

C’est alors qu’Allahdira :

"Placez les écritures concernant mon serviteur dans les plus hautes sphères du septième ciel. Puis ramenez-le à la terre puisque c’est à partir d’elle que j’ai créé mes serviteurs et c’est en elle que je les retournerai et c’est à partir d’elle que Je les ressusciterai."

Et son âme sera ramenée à son corps, et deux anges se présenteront à lui et le mettront debout et lui diront :

« Qui est ton Maître » « Allah est mon Maître »

« Quelle est ta religion ? » « L’Islam est ma religion »

« Qu’en est-il de cet homme qui vous a été envoyé ? » « Il est le Messager d’Allah»

« Comment l’avez-vous su ? »

« J’ai lu le livre d’Allah et y ai adhéré et cru en lui »





Une clameur dira depuis le ciel :

« Mon serviteur a dit vrai. Préparez-lui un lit et des vêtements au paradis. Ouvrez-lui une porte débouchant sur le paradis de sorte qu’il pourra en recevoir l’avant-goût et la fraîcheur.» On lui élargira sa tombe l’espace d’une vue d’oeil, et un homme se présentera à lui pour lui dire ceci : « sois rassuré que ce jour est celui qui t’était promis. »

« Qui es-tu puisque ton visage présage du bien ? ! » - « Je suis ta bonne oeuvre ! »

« Maître, fais venir l’Heure pour que je puisse rejoindre ma famille et mes biens »

Quand un serviteur infidèle quitte la vie d’ici-bas pour l’Au-delà, lui viendront du ciel des anges noirs munis de serviettes dures et ils s’installeront à vue d’oeil de lui. Puis l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira : « ô âme mauvaise ! Sors pour faire l’objet de la colère d’Allah et Son dépit. L’âme se dispersera alors dans son corps. Mais on l’en extraira de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée. L’ange de la mort la prendra. Et les autres anges s’en saisiront tout de suite et l’envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégagera l’odeur la plus nauséabonde sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu’ils passeront près d’un groupe d’anges ceux-ci diront :

« Quelle est cette mauvaise âme ? » - « C’est Un tel fils d’Un tel » en employant les plus désagréables noms dont on l’appelait ici-bas. Et, ce jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demanderont l’ouverture mais ne l’obtiendront pas. Là, le Prophèterécita le verset :



{ Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s' en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes...} [ Sourate 7 - Verset 40 ]

Allah le Puissant et Majestueux dira :

"Mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c’est à partir d’elle que J’ai créé les humains et c’est en elle que Je les retournerai et c’est d’elle que je les ressusciterai."

Son âme sera jetée alors. Selon le rapporteur, le Prophète récita ce verset :

{ [ ... ] quiconque associe à Allah, c' est comme s' il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. } [ Sourate 22 - Verset 31 ]

Le Prophètepoursuit :

« c’est alors que l’âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l’interrogeront en ces termes :

« Qui est ton Maître ? »

« Eh bien, eh bien. Je ne sais pas »

« Quelle est ta religion ? »

« Eh bien eh bien. Je ne sais pas. »



Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l’enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l’odeur nauséabonde lui dira : « Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t’était promis ».

« Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ? » - « Je suis ta mauvaise oeuvre » - « Maître, ne fais pas venir l’Heure » [ Rapporté par Abou Dawoud, 4753 et par Ahmad (18063), auteur de la présente version déclarée authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1676.]

Ce qui est vrai c’est que les deux anges n’interrogeront le mort dans sa tombe que sur des questions relevant du dogme.

Et Allah est le plus Savant.

WALIKOUM SALAM,

Jazaky Allaho khayeran pour ce rappel, mercismiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/12 03:18 par NYorkaise.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
2 octobre 2012 03:20
Citation
pes_messi a écrit:
Salam alaikoum,

Au cas où certains auraient la flemme de lire,je vous laisse 2 très bons cours sur la vie après la mort'(la tombe) qui viennent du site Dourous.net
[dourous.net]
[dourous.net]

WA3ALIKOUM SALAM,
JazakAllaho khayeran pour ce site.
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook