Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la mort...
l
2 mai 2008 16:37
SAlam alaykoum chez moi au bled les anciens disent que nos proches morts visitent leurs anciennes maison moi je n'y crois pas est ce que j'ai tord??
p
2 mai 2008 16:58
Salam

Il est dit que l'âme d'un mort reste 30 jours sur Terre après quoi Allah swt ramène DEFINITIVEMENT l'âme au ciel.
d
2 mai 2008 17:11
salam khit;

voilà encore une des mythe que racontes les anciens; je ne sais pas trop est ce que c leurs neya ou leur manque d'instruction enfin je ne sais pas... mais dont ce que je ss sùr est que lors des dérniers moments où l'ame veut sortire du corp là les anges du mésirécorde si c'est une personne de bien ou des anges de l'enfer si c une personne de mal viennent avec les proches mort et enfin l'ange de la mort et emporte l'ame; si c'est une bonne ame on la ramméne jusko 7éme ciel on lui mette son "ablution par l'eau du mésirécorde et on lui mette son kafan"et les anges avec dieu fassent la prière sur elle et la salut puis elle se renvoi a sa tombe et se reposa en paix et vis la vie de albarzakh jusko jour de al hissab... parcontre si c une personne de mal; on la ramméne brutalement jusko 7éme ciel pour voir dieu; les anges s'enfuie d'elles car son odeur pue; et on la renvoi a sa tombe brutalement sans pitié au point que les annimeaux et les anges du 7éme ciel entendent sa tombé brutale ds la tombe; et y souffres du a3dab jusko yawm al hissab... " tafssir IBN KATIR" alors où elle poura se balader apparement les ames de nos morts apres tous ça hein perplexe eeeeeeeuh je ne crois pas ma belle tu n'a pas tord smiling smiley allah yehfadna weyssamhlna jamia3ne amine winking smiley
l
2 mai 2008 18:29
OUi mais certains ainés suivent leurs ainés et ne nous écoutent pas .. PAr exemple ma mère ne se couvre pas totalement pendant la salat .. RIEN A FAIRE elle ne me crois pas elle met un voile mais on voit ses cheveux et elle prie avec des manches courtes je vous assure j'ai tout essayé pour la convaincre mais IMPOSSIBLE elle me dit mes parents mes arrieres parents s'y connaissaient bcp en religion et ils fesaient comme ca..

En gros ce n'est pas moi sa fille qui va lui apprendre... Et tous les étés elle prie dans un monument aussi a l'effigie d'un saint .. je lui ai dit que c'était haram .. Elle me repond pas du tout DIeu est unique mais on peut prier pour qu'un saint exauce nos voeux auprès de Dieu .. JE lui dis DEMANDE DIRECTEMENT A DIEU c'est de l association mais elle ne me crois pas tous les étés elel continue


Dites moi je parle dans le vent je ne sais pas quoi faire
d
2 mai 2008 19:31
apparement khti demande lui lhidaya hada makan voila; apparement c ta maman et tu ne dois gère lui crier dessus... de3i rabbi yahdiha wyehdina ga3 ds le droit chemin amine
l
2 mai 2008 22:05
Justement je lui en parle très calmement mais vraiment jamais je hausserai le ton avec ma mère ou mon père je les respecte bcp MAIS elle ne me croit pas... Elle est certaine d'avoir raison.. pour elle le hijab n'est pas du tout obligatoire
c
6 mai 2008 21:46
Il n'y a pas que ta maman qui pense comme cela. Je ne suis pas musulmane mais je dirais que la moitié des femmes musulmanes à qui j'ai posé la question m'ont répondu que le hidjab n'était pas obligatoire.

Qu'est-ce qui est important au fond: ta foi intérieure envers Dieu ou les signes extérieurs qui nous montrent de quel côté tu te situes? Si elle prie en manche courte parce qu,il fait chaud, son intention n'a rien de déplorable. Et ça ne change rien à ses convictions religieuses. Elle ne cherche pas à séduire qui que ce soit, ni à provoquer.

Faut toujours analyser l,intention des gens avant de juger car juger fait parfois beaucoup plus de tort que le geste en soi.
A
6 mai 2008 23:38
En faite Chouki pour que un acte d'adoration soit accepté il ya deux conditons : la sincérité que cest pour Allah, et que l'acte soit conforme au Coran et à la sunna. L'intention ne suffit pas. À l'époque du prophète salAllahu alayhi wa salam ils savaient que Allah était unique mais cependant ils mettaient des intermédiaire cest à dire les idoles pourtant Allah le dit cest de l'association. Au sujet du hijab il ny a aucun doute, il est obligatoire et il ny a aucun divergence sur ce sujet et un hadith "ma communauté n'est pas unanime sur un égarement". L'Islam cest pas seulement la foi intérieur, comme certains réduisent à une phrase "cest dans le coeur" oui dans le coeur mais les actes dans tout ça ?je répondrai à cela si vous aimez Allah et Son Messager, pourquoi ne pas lui obéir tout simplement ?et Allah a ordonner le hijab pour la femme ainsi que des vêtements amples.ce nest pas énorme en soi, cela demande peu d'effort mais cest à ce moment quon fait appel à la FOI pour les accomplir, car quand on à la foi "nous avons entendu et nous avons obéis".et linda essaye avec des proches car les parents ont tendances a plus écoute ce quils connaissent que leur propres enfants. Des mères comme la tienne yen a plein miskina même la mienne, mais elles ont pas été à lécole elles font que "répéter" toi ton devoir cest de lui dire après cest Allah qui guide on peut pas guider ce quon aime.courage oukhti
d
7 mai 2008 13:20
Citation
linda93 a écrit:
Justement je lui en parle très calmement mais vraiment jamais je hausserai le ton avec ma mère ou mon père je les respecte bcp MAIS elle ne me croit pas... Elle est certaine d'avoir raison.. pour elle le hijab n'est pas du tout obligatoire

ewa la pauvre ta maman il faut la pardonner elle n'a jamais été à l'ecole sad smiley; puis hamdoullah qu'elle prie dieu et qu'elle fait sa salate et qu'elle jeùne... dejà c un bon signe woullah.. c bien comme on dis elle a "niya" de ce qu'elle fait et comme dis notre prophéte "inama al a3malou biniyate wa inna likolli imri'ine ma nawa"... tt ce que tu as faire c'est de lui parlé hada makan; si elle se fache de toi bé prie dieu pour elle yerhamha wyerham ga3 oumate mohammed amine ya rabbi...

apparement pour ton hijab; explique a elle que c ta décision perso et que ça fait partie de ta foi; ni plus ni moins; car comme je dis et je redis par mal interpretation de l'islam; mnt tt porteur de hijab sont des terroristes angry smiley; surtt la bas en europe; et comme a dis notre prophéte "ça viendras un temps où le musulman portera l'islam comme s'il portait un bout de cailloux du feu "jamrah en arabe"; voilà je crois c ça notre temps; où est devenu mnt l'islam e3b angry smiley... lah ya3wnek et prie avec moi dieu que moi aussi je trouve la bonne foi pour le mettre moi aussi... car il ne me manque rien.. hamdoullah...

bon courage et pour tes parents voilà si tu trouve à qoui leur conseillés gentiment et ben wa kan bihi; sinon prie pour eux qu'il aille pitié d'eux wyerhamhom kima houma rabbawek sghira winking smiley amine
M
10 mai 2008 02:22
je voulais répondre bièvement (même si la discussion a chaviré apparemment), les morts ne visitent pas les maisons (même si certains aimeraient voir des fantômes), parcontre, ils peuvent se voir accorder le droit de venir voir quelqu'un en songe (pendant le sommeil).
Pour ce qui est des morts qui restent 30 jours sous terre et rejoignent le ciel, je n'en suis pas sûr, tout ce que je pourrais dire, c'est qu'une fois mort et que notre esprit est remis à sa place, tu seras questionné par les deux anges sur ton appartenance, et après, on te montrera un aperçu de l'endroit auquel tu auras droit dans ta prochaine vie, soit un des jardins du paradis, soit un des trous de l'enfer(et tu y seras logé d'ailleurs jusqu'au jour du jugement) et ceux qui seront dans un des jardins du paradis auront le droit de rendre visite à un autre défunt dont la prochaine résidence sera le paradis...
Esselamü Aleyküm et qu'Allah te garde.
h
13 mai 2008 14:45
salam
il est dit cela ou??????
h
13 mai 2008 14:55
salam
je pense que pour essayer de la convaincre tu devrais lui montrer directement les textes(coranique ou hadith ou tafsirs ou fatwas en fonctions des cas) la visite des tombes des "saints" wa l3adoubillah est une pratique tres tres repandue dans nos pays et c'est le manque d'instruction voire le refus d'instruction qui entraine cela
on peut demander a qqun de faire une do3a pour nous( par exemple un voyageur un malade ou une personne normal) les compagnons deùandaient souvent au prophete d'en faire pour eux; mais il ya un tres grand fossé entre cela et demander a un mort(deja la c'est ridicule) l'intercession
et dieu est seul savant
n
13 mai 2008 15:17
oû est -ce que vous avez lu tout cela???
l
14 mai 2008 16:03
Citation
hichametnaima a écrit:
salam
je pense que pour essayer de la convaincre tu devrais lui montrer directement les textes(coranique ou hadith ou tafsirs ou fatwas en fonctions des cas) la visite des tombes des "saints" wa l3adoubillah est une pratique tres tres repandue dans nos pays et c'est le manque d'instruction voire le refus d'instruction qui entraine cela
on peut demander a qqun de faire une do3a pour nous( par exemple un voyageur un malade ou une personne normal) les compagnons deùandaient souvent au prophete d'en faire pour eux; mais il ya un tres grand fossé entre cela et demander a un mort(deja la c'est ridicule) l'intercession
et dieu est seul savant


Bonne idée mais malheureusement ma mère ne sait pas lire moody smiley
h
15 mai 2008 14:26
alors dans ce cas essaie de lui lire ou de lui expliquer tjrs en te basant sur les textes.
mais n'oublie pas une chose il faut TJRS de la HIKMA c'est a dire la sagesse. sans cela t'aura bcp de mal et avec la sagesse tu te rendras compte que t'as de la patience et plus vite que tu l'imagine ta mere evitera toutes ces "petites" deviations car sache qd meme qu'elle croit et pratique (meme mal) c'est deja un grand pas.
ps:les femmes arrivées a la menopause ne st plus obligés de porter le voile (selon certains savant des plus serieux) sauf pour la priere biensur
h
15 mai 2008 14:29
salam
je prefere pas dire de betises tant que j'ai pas les textes exacts mais la do3a un voyageur ou d'un malade par exemple est mostajaba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook