Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif : Après 3 mois de cohabitation pacifique, les forces de l’ordre...
U
5 janvier 2017 18:13
Al Hoceima a connu hier une nuit très agitée. Les forces de l’ordre ont dispersé une manifestation devant la « Place des martyrs ». A l’origine de...

Lire l'article associé
U
5 janvier 2017 18:13
Pourquoi polémiquer inutilement ? Faire croire qu’il existe une population dans la population ? Les rifains sont des Marocains comme tous les Marocains.
Amazigh, Juifs, MRE, montagnards, urbains, paysans, etc.. La CIN fait de nous tous des Marocains Quel est le sens d’une manifestation de ‘population du Rif’ ? Tout le monde au Maroc a été choqué par la mort accidentelle de Fikri. Ce dramatique fait-divers, qui concerne tout le Maroc et pas que Al Hoceima, a déjà entraîné des sanctions, et des jugements.
Ceci n’a jamais été la volonté de l’état qui n'a pas couvert le fonctionnaire responsable ?
Les faits ont été unanimement dénoncés par l’administration, que demander de plus ?

Pourquoi les manipulateurs exploitent toujours les drames pour diviser; veulent ils créer un second polisario au nord contre l’unité du pays ?
Les rifains amoureux de notre pays, doivent être à la hauteur d’un des intelligents illustres représentants de la région, tel El Khattabi. Qui malgré les propositions des colons, privilégiait l’intérêt supérieur de la nation aux intérêts communautaires ou personnels.

Combien de pays sont tombés dans ce panneau et sombrés le chaos du ‘nous’ contre ‘eux’.
En Lybie, Tripoli contre la Cyrénaique, la Serbie contre la Croatie, les arabes musulmans contre les arabes coptes, etc…

Les revendications sociales sont bonnes, mais que ceux qui veulent positivement influencer leur avenir commencent par s’investir socialement, à étudier, à s’organisent, à produire des livres, des débats, etc…
La manifestation sauvage et désorganisé, les blocages peuvent être utiles en cas de force majeur ? Mais est-ce vraiment le cas du Maroc ? Peut-on réellement justifier ces abus ?
p
5 janvier 2017 18:47
Rien de plus à rajouter, les rifains sont des Marocains comme les autres et ce drame du jeune Fikri a touché tous les marocains qui ont manifesté partout.
So quel est le but de ces manifestations aujourd'hui? Même sa majesté est intervenu personnellement pour que la lumière soit faite sur cette affaire et que les coupables soient punis.

Donc voila quoi, on peut arrêter 2 secondes et être un minimum solidaires, ça commence à être saoulant.
Citation
UnChamali a écrit:
Pourquoi polémiquer inutilement ? Faire croire qu’il existe une population dans la population ? Les rifains sont des Marocains comme tous les Marocains.
Amazigh, Juifs, MRE, montagnards, urbains, paysans, etc.. La CIN fait de nous tous des Marocains Quel est le sens d’une manifestation de ‘population du Rif’ ? Tout le monde au Maroc a été choqué par la mort accidentelle de Fikri. Ce dramatique fait-divers, qui concerne tout le Maroc et pas que Al Hoceima, a déjà entraîné des sanctions, et des jugements.
Ceci n’a jamais été la volonté de l’état qui n'a pas couvert le fonctionnaire responsable ?
Les faits ont été unanimement dénoncés par l’administration, que demander de plus ?

Pourquoi les manipulateurs exploitent toujours les drames pour diviser; veulent ils créer un second polisario au nord contre l’unité du pays ?
Les rifains amoureux de notre pays, doivent être à la hauteur d’un des intelligents illustres représentants de la région, tel El Khattabi. Qui malgré les propositions des colons, privilégiait l’intérêt supérieur de la nation aux intérêts communautaires ou personnels.

Combien de pays sont tombés dans ce panneau et sombrés le chaos du ‘nous’ contre ‘eux’.
En Lybie, Tripoli contre la Cyrénaique, la Serbie contre la Croatie, les arabes musulmans contre les arabes coptes, etc…

Les revendications sociales sont bonnes, mais que ceux qui veulent positivement influencer leur avenir commencent par s’investir socialement, à étudier, à s’organisent, à produire des livres, des débats, etc…
La manifestation sauvage et désorganisé, les blocages peuvent être utiles en cas de force majeur ? Mais est-ce vraiment le cas du Maroc ? Peut-on réellement justifier ces abus ?
Yusuf Islam (Cat Stevens) "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaître les musulmans"
B
5 janvier 2017 22:30
Dans L ensemble Je suis d accord avec ta façon de voir les chose
Je voudrais juste rappeler qu Aujourd hui la jeunesse riffaine étouffe ,diplômée ou pas ,le chômage reste la finalité de beaucoup d entre eux,aucune possibilité de se projeter dans L'avenir ,la population vit des transferts d argent de proches expatriés(c est la region qui a le taux le plus élevée MRE ,)ou de la culture du hachich
Alors il est normal que cette jeunesse étouffée décidé un jour de se révolter ,le décès du frere Mohsine N à ete que L étincelle de ce ras le bol,les revendications sont légitimes
Tout comme ailleurs dans tout le pays,on ne peut vraiment pas leur reprocher de revendiquer le ras le bol ,ils le font en plus pacifiquement !!!!
Mais malheureusement ,certains groupes politisés et séparatistes utilisent cette jeunesse mécontente ,pour arriver à leur but qui est la division
Les marocains n ont malheureusement pas ete tous solidaires,nous avons vu que tres peu de manifestations ailleurs dans le pays,pourquoi ce manque de solidarité ,ce qui s est passé à al Hoceima peut aussi se passer ailleurs dans le pays,L unité N était pas là,et Ca les séparatistes L ont bien compris et utilisé à leurs fins
Je suis d accord avec toi que nous ne gagneront rien à se diviser ,au contraire nous devons nous unir,etre solidaire,L un ne peut monter si L autre reste en bas
Jar krbal dar
a
6 janvier 2017 00:31
Tu racontes vraiment des âneries et tu devrais te taire au lieu de dire des bêtises. Mme est derrière son écran, à vomir sa propagande. Tu penses vraiment que la justice existe dans ce pays, si tu considères le Rif étant une partie de l'intégrité territoriale, alors, donne du travail aux jeunes, au lieu de leur ouvrir les zodiac et mourir dans des conditions inhumaines, tout ça , dans le but de trouver charité aimable en Europe.
Oui, cette région est délaissée, abandonnée, marginalisée, coupée, et écartée de tout investissement national.
Si tu estimes qu'on est tous marocain, alors construis des routes, crée du travail, installe une éducation potable et attire les investisseurs au lieu de leur montrer le détroit de Gibraltar et les frontières espagnoles.
Relis l'histoire des rifains, et stoppons cette hémorragie des arabophones et autres venir dicter leurs dires sur le Rif. Je suis partisan de ces manifestations pacifiques, et ceux ci n'ont saccagé aucun bien public, mais seulement montré leur désespoir dans les rues.
Cela gêne certains de voir des drapeaux du Rif et berbères dans les manifestions; je vous rappelle à tous, que celui ci existait en 1921, date de fondement de la République du Rif. Le drapeau marocain est celui instauré et crée par Lyautey. Ce dernier avec l'appui des traitres marocains ont bombardé tout le Rif.
Je te rappelle 1921, 1957 ou Hassan 2 avec son armée des FAR a massacré plus de 8000 rifains et en 1984, des hélicoptères envoyés pour tirer sur les manifestants.
Cette région est très révoltée depuis des années, et je t'assure si rien n'est fait des autorités, tout s'enflammera. N'oublie pas, le Rif à lui seul détient 50% des marocains touchés par le cancer. Et aucun hôpital est dans la région.

Et vos discours, de Syrie et de fitna, on l'a souvent entendu. Les gens veulent juste vivre dignement avec une justice. Je ne prône aucune violence ni aucune séparation du Rif, mais au moins plus de redistribution dans la région.
Le Rif est composé de 3 régions ; le Rif central, oriental et occidental. Le Rif central et oriental est l'arrêt, en panne et à l'abandon.
Comment est ce possible qu'une telle région, si proche de la méditerranée, et proche de l'Espagne et de l'Europe soit exclue du développement?
Nador, représente le 2 ème dépôt bancaire du Maroc, aprés Casablanca et son argent est envoyé à Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir. Pourquoi les rifains ne pourront pas profiter de leur richesse et investir dans la région. Ca sent l'humiliation et une souffrance totale des rifains. Donc il est normal de manifester et de demander plus de justice sociale mais face à ces sauvages de Makhzen, qui utilise la terreur et la violence comme message.
Et surtout au lieu de cracher tes mots à ne pas comprendre , relis 'histoire de ton pays, différemment de ce que tu as appris à l'école et tu comprendras les valeurs justes demandés par les manifestants.
Beaucoup de rifains ne se sentent pas marocains; car marre de la stigmatisation, à se justifier de son identité et à être exclu de la société .
Comment est ce possible que les meilleurs postes dans la région apparentent à des arabes?
Si tu arrives à me répondre à me justifier tout ça, je t'assure je cracherai sur les revendications des manifestants.
N'oubliez pas ces manifestants, sont dans leur droit de faire des sit in et regardons ce qui s'est passé avec le mouvement poédemos et indigènes en France qui a manifesté sans violence pendant plus de 2 mois.
Malheureusement, beaucoup de marocains ne connaissent même pas la région, ni son histoire et viennent en parler avec émotion sans comprendre la complexité du dossier
Citation
pantheon333 a écrit:
Rien de plus à rajouter, les rifains sont des Marocains comme les autres et ce drame du jeune Fikri a touché tous les marocains qui ont manifesté partout.
So quel est le but de ces manifestations aujourd'hui? Même sa majesté est intervenu personnellement pour que la lumière soit faite sur cette affaire et que les coupables soient punis.

Donc voila quoi, on peut arrêter 2 secondes et être un minimum solidaires, ça commence à être saoulant.
f
6 janvier 2017 08:22
Pourquoi vous essayer de ranimer ces braises juste au moment ou des émeutes secouent la Kabylie? La tournure de la rédaction laisserait entrevoir un conflit d'intérêt. Réfléchissez!
6 janvier 2017 11:08
@aminedu33

Le Maroc est composé en majorité de Berbère, et pour le peu d'Arabe au sang pur comme tu le conçois, n'éxiste quasiment plus ds le pays, qui est très métissé. Même le Roi est metissé.
Venir nous expliqué que d'un coté les Arabes ont le pouvoir et de l'autre je ne sais quoi est une abération, c'est toi qui devrait relire l'histoire. Qu'il y ait du chomage dans Rif est une réalité mais comme dans tout le pays sauf pour certaine grande ville où on voit des berbère a de haut poste.
Je connais pas mal de Rifain qui sont prêt à prendre les armes contre vous si ça dégénère.
Mais c'est vrai qu'il est plus facile d'appeler a la révolte tranquillement installé derrière son écran en Europe.
Bizarrement, ça arrive en même temps que les Kabyles
[francais.rt.com]
6 janvier 2017 11:52
Les émeutes en Kabylie ? Comme pour le Rif, ça ne date pas d'hier, ni de la derniere injustice en date. Alors de deux choses l'une, soit "ci li michant siouniste", soit les mêmes causes produisent les mêmes éffets chez ces deux peuples différends. Alors les éffets sont là et ils ne semblent pas vous plaire, mais quelles pourraient donc être ces mêmes causes ? Un petit indice : la hogra peut être, l'injustice, ou encore la corruption, l'arabisme délirant, l'abandon économique, etc, etc... Enfin je dis ça, je dis rien moi. Et puis avec les élites honnêtes, tolérantes et compétentes de Rabat et d'Alger, "ci forciment li michant siouniste" ! hahaha
6 janvier 2017 11:59
@Ait Idir

Ait Idir le révolutionnaire planqué en Europe, pourquoi tu ne quittes pas ton fauteuil et ton écran Européen pour aller faire ce que tu demandes aux autres. Les planqués comme toi qui appelle à la révolution me feront toujours rire, une fois que tout sera fini et que le sang aura fini de couler, tu viendras comme tes dirigeant Oujdi réclamé une part du gâteau, t'es qu'une tarlouze..Descends en Kabylie pour combattre au lieu de venir chialer sur un forum
6 janvier 2017 12:26
Révolutionnaire moi ? La blague. Où as-tu vu que je demandais quoi-que ce soit à qui-que ce soit ? Je donne juste mon avis et je continuerais à le faire depuis la planète Mars même si je pouvais y aller. Les oujdi ..? beuuurkkk. Tfou tfou tfouu. Qui chiale et pourquoi devrais-je rentrer en Algéristan ? Il faudrait être un putin de QI à deux chiffres pour faire une chose aussi idiote. Tu as l'air drôlement exité jeune homme, quelle est le problème ? Tu sais il y a un proverbe qui dit : "Mieux vaut une vérité qui blesse plutôt qu'un mensonge qui fait du bien". En ce qui concerne ce sujet, à ton avis Einstein, "li michant siouniste" sont-ils la vérité qui blesse ou le mensonge qui fait du bien ?
Citation
Isham33 a écrit:
@Ait Idir

Ait Idir le révolutionnaire planqué en Europe, pourquoi tu ne quittes pas ton fauteuil et ton écran Européen pour aller faire ce que tu demandes aux autres. Les planqués comme toi qui appelle à la révolution me feront toujours rire, une fois que tout sera fini et que le sang aura fini de couler, tu viendras comme tes dirigeant Oujdi réclamé une part du gâteau, t'es qu'une tarlouze..Descends en Kabylie pour combattre au lieu de venir chialer sur un forum
6 janvier 2017 12:36
@Ait Idir

C'est les tarlouzes comme toi qui me donne envie de gerber, venir critiquer sans cesse notre pouvoir en place, vieux de 1200ans, un des rares voir le seul qui existait avant les colonies, plus vieux que la monarchie Anglaise. Je suis énervé, car contrairement à toi, si ça dégenere, je descendrais combattre, car g ma famille là-bas, mes cousines, les grands parents. Va infecter ton pays et laisse nous tranquille stp
6 janvier 2017 13:00
C'est toi qui a parlé de la Kabylie en premier, moi j'ai juste tenté d'apporter une petite explication logique. Je me contre fou de ton Pouvoir plus vieux que la monarchie albanaise, gardez le encore 1000 ans si ca vous amuse, ou bien changer le contre des chefs de tribus roms, honnêtement, c'est le cadet de mes soucis. Et relax Rambo, il n'y aura pas de guerre.
Citation
Isham33 a écrit:
@Ait Idir

C'est les tarlouzes comme toi qui me donne envie de gerber, venir critiquer sans cesse notre pouvoir en place, vieux de 1200ans, un des rares voir le seul qui existait avant les colonies, plus vieux que la monarchie Anglaise. Je suis énervé, car contrairement à toi, si ça dégenere, je descendrais combattre, car g ma famille là-bas, mes cousines, les grands parents. Va infecter ton pays et laisse nous tranquille stp
6 janvier 2017 13:51
Faut bien comprendre que les prochains pays sur la liste après l'Irak, la Tunisie, la Lybie, l'Egypte, la Syrie..la tentative raté en Turquie, c'est le Maroc et l'Algérie, le plan des sionistes est connu, c'est la déstabilisation des pays musulmans modéré et laïc pour les transformer en dictature Islamique, avec bien sûr un dictateur choisis par eux même



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/01/17 14:10 par Isham33.
a
6 janvier 2017 13:52
Tu parles en connaissance de cause, ou est ce que tu as vu que j'appelais à une révolte, tu mélanges tous les pinceaux. Relis toi avant de dire de telles anneries, ton esprit est tellement formaté par de la psychose rigide, que tu viens vomir ta haine.
C'est plutot un inculte que tu es, qui appelle au meurtre et aux assassinats entre les rifains; Idiot d'arabe que tu es, tu devrais reformater ton esprit de propagande makhnézien;
Je suis né dans ma région du Rif, et j'y ai vécu avant de fuir la misère, quand on n'a pas de connaissances et d'arguments, on se tait au lieu de lancer des rumeurs.
Venant sois disant des populistes à deux balles des marocains, je n'ai pas de leçons à recevoir, contrairement à toi, je prône aucune violence, les manifestants sont dans leurs droits d'exiger plus de justice sociale, plus de travail, et plus d'investissements;
C'est vrai, cela vous fait peur, qu'une telle région prenne son fléau et puisse s'autofinancer grâce à l'argent de la diaspora rifaine; Et puis, relis mon commentaire, au lieu de cracher tes conneries, que tu le veuilles ou non, que ça te plaise ou non, cette région est la mal aimée depuis des années, et abandonnée par ton chien de Makhzen, qui sème la terreur,
Citation
Isham33 a écrit:
@aminedu33

Le Maroc est composé en majorité de Berbère, et pour le peu d'Arabe au sang pur comme tu le conçois, n'éxiste quasiment plus ds le pays, qui est très métissé. Même le Roi est metissé.
Venir nous expliqué que d'un coté les Arabes ont le pouvoir et de l'autre je ne sais quoi est une abération, c'est toi qui devrait relire l'histoire. Qu'il y ait du chomage dans Rif est une réalité mais comme dans tout le pays sauf pour certaine grande ville où on voit des berbère a de haut poste.
Je connais pas mal de Rifain qui sont prêt à prendre les armes contre vous si ça dégénère.
Mais c'est vrai qu'il est plus facile d'appeler a la révolte tranquillement installé derrière son écran en Europe.
Bizarrement, ça arrive en même temps que les Kabyles
[francais.rt.com]
a
6 janvier 2017 13:53
Il faut le laisser à sa place, il ne mérité aucune explication, ses arguments ne tiennent pas debout et est d'une insolence
Citation
Ait Idir a écrit:
C'est toi qui a parlé de la Kabylie en premier, moi j'ai juste tenté d'apporter une petite explication logique. Je me contre fou de ton Pouvoir plus vieux que la monarchie albanaise, gardez le encore 1000 ans si ca vous amuse, ou bien changer le contre des chefs de tribus roms, honnêtement, c'est le cadet de mes soucis. Et relax Rambo, il n'y aura pas de guerre.
6 janvier 2017 14:04
@aminedu33

Premièrement, je suis pas Arabe mais Berbère, donc l'inculte c'est toi, et je peux te dire que je connais parfaitement cette région, puisque j'y ai de la famille. Donc avant de raconter des conneries, renseigne toi. On voit bien là ton niveau d’imbécillité qui braille comme un âne, croyant que tous les Berbère sont contre les Arabes. Je suis avant tout Musulman et ne reconnait qu'une seule communauté, celle de l'Islam et pas celle des païens comme toi qui veut confronter les musulmans entre eux, dicté par les sionistes.
6 janvier 2017 14:12
Oui évidement, "ci li siouniste" comme toujours. C'est sur que "li siouniste" doivent trembler de peur devant des pays aussi puissants et développés que l'Algérie et le Maroc avec leurs PIB à 4 chiffres. Sinon je ne vois pas ce que vient faire la Tunisie avec l'Irak et la Libye mais bon... La Tunisie est un bon exemple de déboulonnage de dictateur sans trop de casse. L'armée est resté dans ses casernes et des élections ont été organisé. Bon ce pays est toujours aussi pauvre, mais aujourd'hui les tunisiens ont plus de libertés et ils ne sont plus la propriété du couple Ben Ali, Trabelsi. Je ne pense pas qu'ils voudraient revenir en arrière. Enfin bref, terminé pour moi, bonne continuation et vive les sionnistes au passage, ils sont largement plus humain et plus intelligent que tous les dictateurs arabo-islamistes.
Citation
Isham33 a écrit:
Faut bien comprendre que les prochains pays sur la liste après l'Irak, la Tunisie, la Lybie, l'Egypte..la tentative raté en Turquie, c'est le Maroc et l'Algérie, le plan des sionistes est connu, c'est la déstabilisation des pays musulmans modéré et laïc pour les transformer en dictature Islamique, avec bien sûr un dictateur choisis par eux même
6 janvier 2017 14:17
@Ait Idir

Bon débarras..va vivre en Israël si t'aime les sionistes, tu vas voir comment ils vont t'accueillir
I
6 janvier 2017 14:22
@ait idir,

U talk shi..SOS as usual..nothing New.sleeping

Vive le royaume du Maroc et vive le roi.

Bye

Arrêtes de mendier l exil de mama fransa et rentres en kabylie livrer ton combat contre l injustice,la pauvreté..etc...
6 janvier 2017 14:29
Je suis très bien en Europe, mais crois moi bien que si j'avais uniquement le choix entre vivre au Maghreb, ou dans n'importe quelle autre dictature arabo-islamiste, et vivre en Israel... euhhh, je choisirais Israël sans aucune hésitation. Je me demande même s'il ne vaut pas mieux etre palestinien pauvre plutot que marocain, algérien, égyptien ou yéménite pauvre ? Ce petit pays à vraiment l'air sympa, les femmes sont belles, la nourriture est bonne, les plages ont l'air agréables et l'intelligence se porte bien. Bien à toi.
Citation
Isham33 a écrit:
@Ait Idir

Bon débarras..va vivre en Israël si t'aime les sionistes, tu vas voir comment ils vont t'accueillir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook