Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la méditation
D
22 janvier 2018 21:51
Argumente un peu Tigellius, ma démonstration est claire …
[
23 janvier 2018 12:01
N'est il pas écrit que Dieu nous a fait à Son image ?

De cela on a déjà discuté et en toute réponse j'avais dit non pas comme Lui mais selon Lui, selon Sa Volonté, car nul n'est comme le Créateur.

Ainsi Dieu n'est pas Sa création mais la création est Son corps

La Création est le fruit de Son Expression. Une Oeuvre ne peut pas être le "corps" de Son auteur.

essentiellement nous sommes tous d'abord une conscience et nous sommes La conscience puisqu'il n'y en a qu'Une …

Notre conscience (notre regard), est la traduction ou interprétation d'une Conscience (Regard divin) que nous recevons, et qui ne fait pas partie de notre être. Nous sommes un "support" et non pas la Conscience elle-même. Nous somme le "miroir", mais pas Celui qu'on reflète. Notre âme est à l'image d'une pile ou batterie rechargeable mais n'est pas l’énergie qu'elle accumule.

Dieu est La conscience projetée dans toutes les dimensions ( anges djinns et nous ) et comme les cellules de notre corps ne restent vivantes que tant que notre conscience est dans ce corps à la fin de cette création il ne restera que La Conscience de L'Unique, et plus rien de Sa projection …

Certes que la Lumière divine enveloppe chaque chose. Si nous sommes vivants c'est parce que notre essence est en contact avec l'Energie divine, laquelle anime notre âme qui à son tour vivifie notre corps.

Tant que cette Energie sera en contact avec mon essence, je serai vivant peu importe dans quelle dimension et sous quelle forme. Mais si cette Energie ne touche pas mon essence alors je n'existe pas. C'est par Allah que j'existe, mais sans Lui je ne suis personne.

Par conséquent, comme de moi-même je ne puis exister et que pour ce faire j'ai besoin de l'Energie divine, mon être n'est essentiellement personne, d'ou la phrase : "Je suis sans être".

Deux signes de nos jours pour montrer mon explication :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
23 janvier 2018 13:22
Bonjour Tigellius
Si tu crois que Dieu est une éternité de créations tu vois certainement ces entre deux créations. C'est là que je fais la comparaison avec nous qui lorsque nous dormons sommes entre deux journées de vie... Donc nous sommes bien à l'image de Dieu, et quoi de plus naturel …

Et on est d'accord sans l'impulsion de vie venant de Dieu nous n'existerions pas, mais alors qu'adviendra t'il de nous quand cette création sera terminée ?
[
23 janvier 2018 16:16
Et on est d'accord sans l'impulsion de vie venant de Dieu nous n'existerions pas, mais alors qu'adviendra t'il de nous quand cette création sera terminée ?

« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! » (Coran 21/104).

Cela se passera probablement (si Allah le veut) entre les deux sons du clairon avant la Résurrection.

Quand arrivera l'HEURE ( 1er son du clairon) tous ceux qui sont dans le Cieux et sur la Terre mourront, et au 2 ème son du clairon seront ressuscités.



Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Tigellius
Si tu crois que Dieu est une éternité de créations tu vois certainement ces entre deux créations. C'est là que je fais la comparaison avec nous qui lorsque nous dormons sommes entre deux journées de vie... Donc nous sommes bien à l'image de Dieu, et quoi de plus naturel …

Et on est d'accord sans l'impulsion de vie venant de Dieu nous n'existerions pas, mais alors qu'adviendra t'il de nous quand cette création sera terminée ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
23 janvier 2018 17:29
« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! » (Coran 21/104). 

Ah très bien Tigellius le coran aussi parle de plusieurs créations.
Pour nous qui nous prenons tellement au sérieux cette dimension de Dieu nous ramène à beaucoup plus d'humilité … Comme tu dis nous n'avons aucune réalité par nous même, et comme je dis c'est Dieu qui vit, de création en création comme nous d'une journée à l'autre …

Alors c'est peut être ça la résurrection en question dans le coran, et la bible, le rétablissement de la vie dans une autre création, ça j'y crois…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/18 17:30 par Dominique Talib.
D
23 janvier 2018 21:35
Et observe que dans ce verset Dieu parle à la troisième personne du pluriel, Il dit '' Nous '' comme si comme nous à chaque nouvelle journée Lui à chaque création était Un autre, et pourtant Le même …

Mais c'est normal que nous soyons comme Lui un miroir reflète l'original au moins dans les grandes lignes, et toujours mieux à mesure qu'on évolue … Bien sûr ce sera plus facile Dieu sera plus évident dans le monde suivant, et dans celui d'après celui des anges encore plus …

On a l'éternité devant nous pour connaître Dieu, ayez confiance, ne vous prenez pas trop au sérieux. Cherchez mais avant tout soyez heureux … D'ailleurs c'est comme ça qu'on peut savoir si on est bien dans notre guidance, être heureux est le critère on n'a pas tous la même destinée, on n'est pas tous des prophètes ni des saints ni des maîtres restons humbles jouons le rôle que Dieu nous a donné heureux de le vivre … Dieu le sait qu'on ne sera pas tous parfaits à la fin de notre vie, et que nous avons tout le temps de cette création pour ça … Et un jour nous serons tous à nouveau des anges comme nous l'avons été, et après …
[
23 janvier 2018 22:10
comme je dis c'est Dieu qui vit, de création en création

Allah vit très bien même sans créer.


Citation
Dominique Talib a écrit:
« Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! » (Coran 21/104). 

Ah très bien Tigellius le coran aussi parle de plusieurs créations.
Pour nous qui nous prenons tellement au sérieux cette dimension de Dieu nous ramène à beaucoup plus d'humilité … Comme tu dis nous n'avons aucune réalité par nous même, et comme je dis c'est Dieu qui vit, de création en création comme nous d'une journée à l'autre …

Alors c'est peut être ça la résurrection en question dans le coran, et la bible, le rétablissement de la vie dans une autre création, ça j'y crois…
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
23 janvier 2018 22:16
Mais c'est normal que nous soyons comme Lui un miroir reflète l'original au moins dans les grandes lignes, et toujours mieux à mesure qu'on évolue …

On n'est pas comme Lui car nul ne Lui ressemble et le reflet est une 'réponse" de notre part et cette réponse est une traduction de Son Reflet que nous recevons.




Citation
Dominique Talib a écrit:
Et observe que dans ce verset Dieu parle à la troisième personne du pluriel, Il dit '' Nous '' comme si comme nous à chaque nouvelle journée Lui à chaque création était Un autre, et pourtant Le même …

Mais c'est normal que nous soyons comme Lui un miroir reflète l'original au moins dans les grandes lignes, et toujours mieux à mesure qu'on évolue … Bien sûr ce sera plus facile Dieu sera plus évident dans le monde suivant, et dans celui d'après celui des anges encore plus …

On a l'éternité devant nous pour connaître Dieu, ayez confiance, ne vous prenez pas trop au sérieux. Cherchez mais avant tout soyez heureux … D'ailleurs c'est comme ça qu'on peut savoir si on est bien dans notre guidance, être heureux est le critère on n'a pas tous la même destinée, on n'est pas tous des prophètes ni des saints ni des maîtres restons humbles jouons le rôle que Dieu nous a donné heureux de le vivre … Dieu le sait qu'on ne sera pas tous parfaits à la fin de notre vie, et que nous avons tout le temps de cette création pour ça … Et un jour nous serons tous à nouveau des anges comme nous l'avons été, et après …
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
23 janvier 2018 22:18
Et un jour nous serons tous à nouveau des anges comme nous l'avons été, et après …

Nous n'avons jamais été des anges, parce que nous n'avons pas la même nature.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
23 janvier 2018 23:30
Selon la compréhension que Dieu t'a donné Tigellius, depuis plus jeune jusqu'à maintenant elle a déjà changé, elle changera encore …
[
26 janvier 2018 23:31
Salut

On est ici pour évoluer progressivement pour atteindre un degré qui nous a été prédestiné.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
27 janvier 2018 17:29
Salut Tigellius

Oui moi c'est en discutant ici que j'ai appris que Dieu est une éternité de créations, et à mon sens il n'y a rien de plus haut dans la connaissance de Dieu, si ce n'est de Le réaliser en soi bien sûr mais ça c'est une autre histoire ...
[
27 janvier 2018 18:27
Salut Dominique

Oui moi c'est en discutant ici que j'ai appris que Dieu est une éternité de créations

Il faut savoir dans quel sens tu affirmes ça, car il y a différents sens.

1) Dieu est Ses créations
2) Dieu est le Créateur qui crée depuis toute éternité
3) Dieu crée quand Il veut, et comme Il veut
4) Dieu n'est pas Ses créations

Choisit !

et à mon sens il n'y a rien de plus haut dans la connaissance de Dieu

Si tu dis qu'il n'y a rien de plus haut, cela veut dire que la connaissance au sujet de Dieu est limitée, alors que Lui est Infini et la connaissance à Son sujet l'est aussi.

si ce n'est de Le réaliser en soi bien sûr mais ça c'est une autre histoire ...

Le terme "le réaliser en soi" je le vois au sens figuré comme étant la réalisation d'une image ou photo dans notre Cœur se formant progressivement dans l'unité de notre humanité croyante.


Citation
Dominique Talib a écrit:
Salut Tigellius

Oui moi c'est en discutant ici que j'ai appris que Dieu est une éternité de créations, et à mon sens il n'y a rien de plus haut dans la connaissance de Dieu, si ce n'est de Le réaliser en soi bien sûr mais ça c'est une autre histoire ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
27 janvier 2018 21:55
Je choisis les deux premières Tigellius
1) Dieu est Ses créations
2) Dieu est le Créateur qui crée depuis toute éternité

Oui Dieu Est Ses créations depuis toute éternité.
Maintenant est ce que '' Dieu crée quand Il veut, et comme Il veut '' ça je ne crois pas, je crois que quand le temps d'une nouvelle création est venu cela se fait naturellement … Je te le dis la comparaison avec nous quand nous dormons entre deux journées est bonne, nous ne décidons pas de nous réveiller c'est juste que le temps du sommeil est passé, un temps suffisant, c'est le temps de la nature, et c'est certainement pour ça que les bouddhistes disent juste – C'est comme ça pour décrire Dieu …

'' Si tu dis qu'il n'y a rien de plus haut dans la connaissance de Dieu, cela veut dire que la connaissance au sujet de Dieu est limitée, alors que Lui est Infini et la connaissance à Son sujet l'est aussi. ''

Non je ne crois pas Tigellius, pour moi Dieu est accessible autant dans sa connaissance que dans sa réalisation, c'est juste une questions de temps. On ne cessera jamais d'évoluer et cela a un but. Pour moi l'évidence de Dieu et sa réalisation viendront un jour pour tous ...

Dieu ne paraît infini qu'au début plus on avance mieux on peut voir où on va.
Il faut du temps '' la quête de Dieu est comme l’horizon plus on avance plus il s'éloigne '', mais la méditation et la connaissance en découlant nous mènent à cette vision du Tout, il faut juste avoir confiance en Dieu et être patient – Ne pas être plus pressé que Le Roi

'' Le terme "le réaliser en soi" je le vois au sens figuré comme étant la réalisation d'une image ou photo dans notre Cœur se formant progressivement dans l'unité de notre humanité croyante. ''

Avec le temps je comprends de mieux en mieux les mots que tu utilises pour décrire ce phénomène d'évolution en nous, c'est dans notre cœur qu'il se fait, pour toute l'humanité ( pourquoi des croyants seulement ? ). Et on parle certainement de la même chose, mais réaliser l'image en soi c'est être comme cette image, non ? Est ce qu'il y a une limite à notre évolution ?

Et merci d'exister tu me fais réfléchir Tigellius …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/18 21:58 par Dominique Talib.
D
27 janvier 2018 23:03
J'écoutais ça ce soir, pour ceux qui pensent qu'il n'y a pas d'amour en dehors de la religion c'est faux, l'humanisme le sentiment que nous faisons tous partie de la fraternité humaine est tout aussi fort et précieux aux yeux de Dieu …
[
28 janvier 2018 11:13
Salut

Je choisis les deux premières Tigellius
1) Dieu est Ses créations
2) Dieu est le Créateur qui crée depuis toute éternité


Observe bien Dominique :

Si tu dis que Dieu est le Créateur qui crée depuis toute éternité cela est correct, mais si tu dis aussi que Dieu est Ses créations cela voudrait dire que Dieu ce serait créé Lui-même et cela est absurde. Ce serait aussi du panthéisme.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
28 janvier 2018 12:10
J'ai pris l'exemple de quelqu'un qui dort puis s'éveille Tigellius, c'est la même qui vit toutes ces journées et nous sommes ce que nous vivons … Et Dieu c'est pareil Il est totalement éveillé dans Ses créations successives Il Est Ses créations … D'ailleurs on le dit on le sait que Dieu est dans chaque brin d'herbe dans chaque atome dans chaque cellule et dans les consciences, et que rien ne nous appartient c'est Dieu qui vit ... Il ne fait pas qu'insuffler la vie Il est la vie ...
[
28 janvier 2018 14:13
On revient toujours au même discours, Allah ne dort pas et ce qui est dans chaque chose n'est pas Lui mais Sa Lumière.


Citation
Dominique Talib a écrit:
J'ai pris l'exemple de quelqu'un qui dort puis s'éveille Tigellius, c'est la même qui vit toutes ces journées et nous sommes ce que nous vivons … Et Dieu c'est pareil Il est totalement éveillé dans Ses créations successives Il Est Ses créations … D'ailleurs on le dit on le sait que Dieu est dans chaque brin d'herbe dans chaque atome dans chaque cellule et dans les consciences, et que rien ne nous appartient c'est Dieu qui vit ... Il ne fait pas qu'insuffler la vie Il est la vie ...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
28 janvier 2018 19:11
Mon point de vue est que Dieu est un Être oui mais comme toutes vies Il est soumis aux lois de la nature Tigellius. c'est pour ça que les bouddhistes disent plutôt – c'est comme ça que Dieu …

Mais pour toi je sais Dieu est un Être au dessus de tout ça, de la création de la nature de nous, comme un Sur-Être qui créerait en ayant du recul par rapport à ce qu'Il créerait. Mais non tout se fait naturellement et la nature sait parfaitement où elle va – pour exemple la prédestination …

Non pour moi Dieu n'est pas un Sur-Être je dirais plutôt qu'Il est L’Énergie Éternelle qui porte en Elle la possibilité de vie, et cette Énergie est une et indivisible malgré les apparences, et quand une création se termine c'est toute l’Énergie du départ qui revient à Elle, autrement on enlèverait quelque chose à Dieu …

Et ne te fixe pas sur ce verbe '' dormir '' ce n'est qu'une image. Je sais que Dieu dans son ensemble est beaucoup plus qu'un être humain …
[
28 janvier 2018 20:05
Maintenant est ce que '' Dieu crée quand Il veut, et comme Il veut '' ça je ne crois pas, je crois que quand le temps d'une nouvelle création est venu cela se fait naturellement …

Allah crée ce qu'Il veut, comme Il veut, et quand Il veut. C'est cela la Liberté absolue.

Je te le dis la comparaison avec nous quand nous dormons entre deux journées est bonne, nous ne décidons pas de nous réveiller c'est juste que le temps du sommeil est passé, un temps suffisant, c'est le temps de la nature, et c'est certainement pour ça que les bouddhistes disent juste – C'est comme ça pour décrire Dieu …

Ce n'est pas exact car on décide de se réveiller (si Allah le veut) en mettant un réveil. D'autre part, après chaque rêve on se réveille.

Non je ne crois pas Tigellius, pour moi Dieu est accessible autant dans sa connaissance que dans sa réalisation, c'est juste une questions de temps. On ne cessera jamais d'évoluer et cela a un but. Pour moi l'évidence de Dieu et sa réalisation viendront un jour pour tous ...

Allah est le Très Haut, et seul Lui se connaît parfaitement. Il est inaccessible dans Sa Réalité.

Avec le temps je comprends de mieux en mieux les mots que tu utilises pour décrire ce phénomène d'évolution en nous, c'est dans notre cœur qu'il se fait, pour toute l'humanité ( pourquoi des croyants seulement ? ). Et on parle certainement de la même chose, mais réaliser l'image en soi c'est être comme cette image, non ? Est ce qu'il y a une limite à notre évolution ?

J'avais donné très souvent l'exemple d'un signe, voir plusieurs signes concernant ce sujet, avec le système de la vision, et le fonctionnement d'un appareil photo entre autres.

Et merci d'exister tu me fais réfléchir Tigellius …

Cela dépend à quoi tu réfléchit.

Mon point de vue est que Dieu est un Être oui mais comme toutes vies Il est soumis aux lois de la nature Tigellius. c'est pour ça que les bouddhistes disent plutôt – c'est comme ça que Dieu …

Alors là tu me déçois Dominique. Comment es-ce possible pour quelqu'un qui prétend connaître le Créateur, de dire qu'Il est soumis aux lois de la nature, qui Lui-même a créé ? Là tu t’égares.

Mais pour toi je sais Dieu est un Être au dessus de tout ça, de la création de la nature de nous, comme un Sur-Être qui créerait en ayant du recul par rapport à ce qu'Il créerait. Mais non tout se fait naturellement et la nature sait parfaitement où elle va – pour exemple la prédestination

Cela est ton point de vue mais certainement pas le mien.

Non pour moi Dieu n'est pas un Sur-Être je dirais plutôt qu'Il est L’Énergie Éternelle qui porte en Elle la possibilité de vie, et cette Énergie est une et indivisible malgré les apparences, et quand une création se termine c'est toute l’Énergie du départ qui revient à Elle, autrement on enlèverait quelque chose à Dieu …

Rien n'est enlevé au Créateur. Il est la seule RÉALITÉ, le seul qui se connait à sa juste valeur.

Et ne te fixe pas sur ce verbe '' dormir '' ce n'est qu'une image. Je sais que Dieu dans son ensemble est beaucoup plus qu'un être humain …

Rien ne Lui ressemble et rien n'est comme Lui.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook