Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
32 ans après, les massacres de Sabra et Chatila restent impunis...
y
18 septembre 2014 13:06
Qui se souvient encore ?

Il y a 32 ans, le monde s'est réveillé brutalement sur les échos d'un massacre, un crime de guerre commis contre des familles entières de palestiniens dans les camps de Sabra et Chatila à Beyrouth au Liban...

Entre le Jeudi 16 septembre et le Samedi 18 septembre des centaines (entre 500 et 3500 selon les sources) de palestiniens, jeunes et vieux, ont été massacrés sans pitié aucune par les phalangistes libanais soutenus par l'armée de nazillons sionistes juifistes qui occupait le Liban.

Les deux camps étaient encerclés par le criminel de guerre Sharon. Ce dernier a facilité et aidé des phalangistes collabo de l'entité sioniste profitant du départ de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine).

Le Sharon a crevé depuis sans qu'il soit puni pour ses crimes. Au contraire, il a été "promu" par la suite par les israéliens qui l'on nommé premier ministre pour commettre d'autres massacres...

Aucun des phalangistes, traitres et collabo de l'armée d'occupation n'a été inquiété pars les institutions internationales...


Ne les oublions pas. C'est la moindre des choses.

Allah y rahmhoum !


Un documentaire : [www.youtube.com]

18 septembre 2014 15:31
C'est dans ces moments là qu'il faut avoir la foi.

J'espére qu'il y a bien une justice divine. Car la vie humaine est trop courte et que nos moyens sont trop limités pour faire justice nous mêmes.

Et cela est valable pour les criminels du monde entier. Les tortionnaires, les assassins, les violeurs... Je ne suis pas du genre à prier, mais si je devais prier, je demanderais un châtiment digne de votre traitrise.
19 septembre 2014 06:27
Salam
est ce qu'un tribunal a eu le courage de qualifier ces massacres de genocide?
19 septembre 2014 09:35
Si les pays arabes/consommateurs boycotte tout les grands groupes présent la bas cela serait un moyen de donner à ces souvenirs le respect qui leur est dû
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
19 septembre 2014 11:09
Israel est bien évidemment responsable de ce massacre. Mais on oublie trop souvent dans certains milieux de dire que ça s'est fait en coordination avec les chrétiens libanais, les bourreaux sanguinaires étaient des chrétiens.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
19 septembre 2014 15:00
La responsabilité des israéliens est évidente.

Tu encercle un camp, tu contrôle la région, tu occupe l'état où tout cela se passe... Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus pour justifier leur responsabilité.

Moi je me mets à la place des soldats présents. Quel genre d'homme il faut être, pour voir un massacre se dérouler à quelques centaines de mètres de toi, et ne pas réagir.

Il faut avoir des niveaux extremes de haine, de fourberie, de lâcheté, de racisme, de mépris etc etc...

Pourtant, quand on les entends parler de Shoah, on a l'impression d'entendre superman qui jure qu'il ne laissera plus un crime contre l'humanité se dérouler.. Mais non.
19 septembre 2014 15:20
Citation
Sahab Sah a écrit:
Israel est bien évidemment responsable de ce massacre. Mais on oublie trop souvent dans certains milieux de dire que ça s'est fait en coordination avec les chrétiens libanais, les bourreaux sanguinaires étaient des chrétiens.

salam
moi j'ai l'impression que c'est l'inverse, les gens preferent dire que c'est entierement la faute des phalanges et qu'israel a pas pu les arreter. Du genre "c'etait un reglement de compte entre arabes, israel avait envahi le liban pour ramener la paix entre ces gens justement, mais ils ont rien pu faire. vous allez quand meme pas reprocher a israel simplement de pas avoir empeché des arabes de s'entre tuer entre eux?"
19 septembre 2014 15:52
idbel, c'est crétin leur explication.

Dans "s'entretuer" il faut deux camps à armes plus ou moins égales.

Là, on parle de massacre.

Des phalangistes, ont traversés les lignes israéliennes, pour pénétrer dans un camp de réfugiés où les gens sont désarmés.

Ils ont tué, violé, torturé toute la nuit... Et ils sont ressortis indemnes à travers les lignes israéliennes.

Donc, les Israéliens désarment un groupe, on enlevant les armes ou en chassant les éléments armés. Et ils prennent le contrôle de la position en mettant des bottes sur le terrain. Des soldats. Ils ont un oeil sur la position. Et ils laissent rentrer leurs ennemis pendant la nuit.

Tu appelle cela comment toi?

Si je rentre chez toi, que je te désarme. Et que pendant que je suis à côté de la porte, ton ennemi rentre chez toi. Tu vas pas te dire que je l'ai laissé rentrer?

Genre je suis assez fort pour te désarmer et te maintenir sur place. Mais pas assez fort pour tenir ton ennemi à distance en lui appliquant le même traitement?

Non. C'est un grand classique dans la guerre. Tu laisse tes deux ennemis s'entretuer. Et tu leur donne des opportunités de faire le sale boulot à ta place.

Aprés, on s'étonne pourquoi tout le monde déteste ce pays.
19 septembre 2014 16:04
Citation
LeMask a écrit:
idbel, c'est crétin leur explication.

Dans "s'entretuer" il faut deux camps à armes plus ou moins égales.

Là, on parle de massacre.

Des phalangistes, ont traversés les lignes israéliennes, pour pénétrer dans un camp de réfugiés où les gens sont désarmés.

Ils ont tué, violé, torturé toute la nuit... Et ils sont ressortis indemnes à travers les lignes israéliennes.

Donc, les Israéliens désarment un groupe, on enlevant les armes ou en chassant les éléments armés. Et ils prennent le contrôle de la position en mettant des bottes sur le terrain. Des soldats. Ils ont un oeil sur la position. Et ils laissent rentrer leurs ennemis pendant la nuit.

Tu appelle cela comment toi?

Si je rentre chez toi, que je te désarme. Et que pendant que je suis à côté de la porte, ton ennemi rentre chez toi. Tu vas pas te dire que je l'ai laissé rentrer?

Genre je suis assez fort pour te désarmer et te maintenir sur place. Mais pas assez fort pour tenir ton ennemi à distance en lui appliquant le même traitement?

Non. C'est un grand classique dans la guerre. Tu laisse tes deux ennemis s'entretuer. Et tu leur donne des opportunités de faire le sale boulot à ta place.

Aprés, on s'étonne pourquoi tout le monde déteste ce pays.

J'ai bien compris, je repetais juste "l'explicaton" des autorités israeliennes.
Il faut preciser aussi que dans Sabra et Chatila il y avait presque que des femmes et des enfants, et des jeunes desarmés, puisque les combattants etaient partis vers Tunis avant meme l'assassinat de bachir Gemayel
donc l'armee israelienne et les phalanges chretiennes savaient tres bien ce qu'elles faisaient. Et ils ont eclairé les camps pendant tout le massacre.
19 septembre 2014 16:07
Lire aussi "Sabra et Chatila, au coeur du massacre" de Jacques Marie Bourget et Marc Simon, 2 journalistes qui etaient presents...
19 septembre 2014 16:25
idbel, mais j'ai bien compris que c'était pas ton explication.

Je dis juste que c'est crétin et insultant comme explication...
y
19 septembre 2014 18:05
Citation
LeMask a écrit:
C'est dans ces moments là qu'il faut avoir la foi.

J'espére qu'il y a bien une justice divine. Car la vie humaine est trop courte et que nos moyens sont trop limités pour faire justice nous mêmes.

Et cela est valable pour les criminels du monde entier. Les tortionnaires, les assassins, les violeurs... Je ne suis pas du genre à prier, mais si je devais prier, je demanderais un châtiment digne de votre traitrise.

Oui. Il faut avoir la foi et croire que ces actes ne resteront pas, éternellement, impunis...

Qui sait... Peut-être dans une génération ou deux ou plus, les criminels de guerres zionistes d'aujourd'hui et d'hier verront leur statut d'"élu" intouchable devenir "normal" et jugés normalement... Après tout, l’Apartheid en Afrique du Sud a bien fini par être battu des siècles après !

En attendant, toute lute contre l'occupant sioniste est louable. Et celle à la portée de tous est la lutte contre l'oubli...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook