Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après l'euphorie du Mondial-2010, le choc de la corruption
t
2 juillet 2004 09:17
Source: jeuneafrique.com
Après l'euphorie du Mondial-2010, le choc de la corruption
L'Afrique du Sud, euphorique il y a un mois et demi lorsqu'elle s'est vue confier l'organisation du Mondial-2010, est aujourd'hui sous le choc d'une vaste affaire de corruption qui touche les échelons supérieurs de son football professionnel.
Depuis 15 jours, l'"Opération dribble" fait la Une des journaux, à mesure des vagues d'arrestations d'arbitres et de dirigeants de clubs -dont Bush Bucks, promu cette année en 1re division. Certains se livrent eux-mêmes à la police et impliquent d'autres personnes.
A la date de mercredi, 16 arbitres ou juges de touche et 5 dirigeants avaient été arrêtés et inculpés pour fraude ou corruption. Tous ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire contre une caution. Aucun joueur n'a été interpellé à ce jour.
L'affaire, sur laquelle la Fédération (SAFA) a alerté la police en avril, porte sur des matches truqués des championnats de 1re et 2e divisions, qui se sont achevés début juin. Les sommes en jeu iraient de 9000 (1180 euros) à 15.000 rands (1900 euros) pour truquer un match, une offre difficile à refuser pour beaucoup d'arbitres.
Nouvelle donne
"La plupart d'entre nous, en particulier dans les divisions inférieures, n'ont pas d'autre emploi, et nous sommes donc des cibles faciles (pour les pots-de-vin). Mais c'est sûr, ce n'est pas bon pour notre football", déclarait au Sunday Times un arbitre véreux, sous couvert d'anonymat.
"Plus que six arbitres honnêtes !", titrait ce journal dominical après la vague d'arrestations d'arbitres, certains accrédités à la Fédération internationale de football (FIFA).
Dans le monde sportif sud-africain, les sentiments sont partagés: le scandale est un nouveau coup à l'intégrité du sport national, toujours traumatisé par le scandale, en 2000, des pots-de-vin reçus de bookmakers par le capitaine de l'équipe nationale de cricket Hansie Cronje, qui fut radié à vie.
Dans le même temps, nombre d'acteurs des médias, des parraineurs, ne cachent pas leur satisfaction de voir un coup de balai enfin mené contre une pratique devenue un secret de polichinelle. Des allégations similaires de corruption avaient fait surface en 1998-99, sans suites judiciaires.
Avec l'approche du Mondial-2010, la donne a changé. Des acteurs économiques de premier plan arrivent dans le football professionnel, à l'image de l'ex-poids lourd du Congrès national africain (ANC - au pouvoir) Tokyo Sexwale, aujourd'hui dans l'industrie, dont la holding vient d'investir 15 millions de rands (2 millions d'euros) dans le championnat de 1re division.

"Nettoyage"
"L'enquête est plus que bienvenue", a estimé Sexwale, qui est aussi membre du Comité de préparation du Mondial-2010. "Il est important qu'elle intervienne maintenant, soit finalisée avant les Mondial de 2006 et de 2010, purifie l'air et dégage le ciel au-dessus du football sud-africain".
Le ministre des Sports, Makhenkesi Stofile, a lui aussi martelé que les développements actuels étaient positifs, et ne devraient pas inquiéter le président de la FIFA Joseph Blatter dans la perspective du Mondial-2010. "Il faut le voir comme un nettoyage du football dans ce pays en vue du Mondial", a-t-il estimé.
Reste que les événements des dernières semaines ont dû être "déroutants pour l'homme de la rue alors qu'il tente toujours de comprendre quel sera l'impact du Mondial-2010 sur sa vie quotidienne", soulignait le quotidien This Day dans un éditorial intitulé "Quelque chose de pourri dans le football sud-africain".
Et pour couronner le tout, le supporteur sud-africain se voit "lâché" par l'équipe nationale, les Bafana Bafana, traditionnelle puissance du football africain. Après un piètre départ (défaite 3-0 au Ghana), elle pourrait bien ne pas se qualifier pour le Mondial-2006 en Allemagne. L'attente jusqu'en 2010 risque de paraître bien longue.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook