Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apres l'arrivé en france ? que faites vous comme travail
a
24 mars 2008 11:14
salam les amis
j'ouvre ce sujet pour tt les marocain qui partent en france ou a l'etranger
apres la joie de visa et de rencontre de leur moitié
on rentre dans un long chemin, le chemin de chercher le travail etc.... parceque on se trouvent perdu et c'est vrais. et c'est mon cas aussi

alors a vos clavier les amis

donner des conseilles -- des informations---vos experiences pour aider les nouveaux arrivant

merci beaucoup
i
24 mars 2008 11:17
Courage à vous tous !!!!! Il est vrai que ce n'est pas facile de travailler en Francewinking smiley
a
24 mars 2008 11:18
oui c'est tres dur la verité j'ai pa pensé que la france est comme ça
je crois que c pa que moi
i
24 mars 2008 11:23
Oui tt le monde se fait une idée de la France à cause des salaires mais la réalité c'est que pour en trouver et meme avec des études tu galère et que le peux que tu gagne tu le redépense car la vie est chère ici.
Je pense que bcp comme toi voyais une vie plus facile hélas non, tu vois moi si je pouvai je m'intallerai au maroc rien que pr bcp de choses comme les legumes, les fruits, le climat qu'ici on a pas sans compter la gentillesse et la chaleur des gens.
Accroche toi courage même pr moi francaise de souche cé dur ici!!!
a
24 mars 2008 11:29
j'ai pa rever et j'ai penser que le ciel pleut avec des euro k meme
mais j'ai cru que pour travailler c un peu moin dificil mais c'est le contraire vrm je sais pa esque parceque je vis dans une petite ville ou bien c que tt la france est comme ça
i
24 mars 2008 11:41
Dans toute la france c'est pareil, j'ai pas dit que tu pensai que les euros pleuvait mais on s'imagine une vie plus facile ici et dans certains cas cé vrai puisque ici on a au moins la sécu et les alloc mais pr le reste cé idem au maroc pr le travail cé pas facile.
Essai de voir avec l'anpe ce que tu peux faire meme une formation nn rémunérée peut etre un plus pour te sortir de chez toi et te faire rencontrer des gens car quand on es a la maison le tps est long et l'ennui nous gagne vite
w
24 mars 2008 12:15
salam....peux tu nous dire combien de temps tu es ici et comment occupes tu tes journées.....dis toi bien que tu parles et écris le francais ce qui n'est pas toujours le cas des personnes qui arrivent en France ...c'est déja un avantage qui n'est pas négligeable.
r
24 mars 2008 13:22
Non non dites pas n'impote quoi!!!!!

En region parisienne les gens qui viennent de l'etranger trouve rapidement du travail, environ 1 mois pour trouver, ce qui est bien

En France l'emploi est concentré en region parisienne, et il recherche beaucoup de main d'oeuvre en entrepot...

Par contre dans les petites villes c'est la misere, je suis d'accord.
i
24 mars 2008 13:54
Ben voilà hormis paris et sa région le chomage touche tout le monde et fo pas dire que cé facile de trouver de travail de nos jours meme avec une grande motivation on nous ressert souvent que ta pas les diplome, ta pas ci ta pas ca ou tu es encore trop qualifiée.
Il n'est pas facile pr quelqu'un qui vient de l'etranger de trouver un travail plus facilement et encore le parcours peut etre meme plus dur
Ce qu'il reste cé les agence d'intérim et les formations non ou peu rémunérées!!!!
m
24 mars 2008 14:01
qd on veux qlq chose en y arrive
certe si tu vie dans un petit bled ou y as pas de boulot beh c normal si tu trouve pas, faut pas avoir peur de bouger,chercher,demander au autre...faut pas dire que pke on est des etrangers qu on pourra pas trouver du travail ,car c'est faut.
dabord est tu inscris a l'anpe?as tu été voir a l afpa ,pour les formations que tu puisses faire,si t 'es adulte, ou sinon voir avec la mission locale si t'a moins de 26 ans?

moi je viens de décorocher mon contrat pour devenir prothésiste dentaire,je t'ai dis pas tout ce qu on a pu me raconter pour me décourager,y en a qui m ont fait comprendre que comme je suis marocaine je ne pourrai pas faire ce boulot..que je trouverai pas qlq un qui me signera le cotrat.
y a deux semaine, j'ai été pour un essye de deux semaine,au bout de deux jour mon patron m a dis qu il me prendra.

alors ne décourage pas ,continue a chercher,tu arriverai un jour
r
24 mars 2008 14:09
bonjour aladin.

li ma3andouch dra3 dyal lkhadma ma3amro yel9aha.
a quoi ca sert l anpe et aussi les sites et expliquer les gents pour trouvais un job.
temp que je me suis inscrit a l anpe apres un jour j ai recu des offres pour travaillais comme chauffeur par ce que j ai deja 3 categorie et 7 ans d experience aux maroc .et j ai choisie ce qui est bien .
y as un entretien a passer.en plus
li bra yekhdem rah khadam olibra chomage rah hda lamra.
r
24 mars 2008 15:37
Je suis d'accord il faut pas se decourager et dire que c'est pas possible, moi tous les gens qui je connais qui viennent du bled, ils ont trouvés!!! C'est clair t'auras pas un cdi tout de suite, mais commence par ce que tu trouve interim, petit boulot... il faut remplir le cv avant de trouver qqchose de bien et ca c'est la meme regle pour tous meme les francais de souche!!!
a
24 mars 2008 18:36
salam les amis merci de discuter sur ce sujet car je vois bcp des gens qui s'interessent
mais ej vosi des gens qui disent que c impossible de ne pa trouver de boulot mais les amis je vous le jure ici a vitry le françois plutot sur tt le marne a champagne ardéne ya rien
meme els boite d'interemis disent que faut attendre le moi de mai ou juin pour que le boulot bouge un peu et ici le taux de chommage est tres elevé je sais pa pkoi
puis moi je suis isncrit dans les boites interimes. anpe. mission local vu que j'ai 24 ans cette derniere m'a trouver une formation pour toucher 325 euro par mois c'est pa sufisant parceque c meme pa 25% DE SMIC
POUR LES AFPA LES FORMTAION FAUT ATTENDRE JUSQUA moi de septembre
donc voila les amis
r
24 mars 2008 19:02
Bonne chance et bon courage a toi Aladin, Allah y kemel bekheir.

Ne te decourage pas surtout, vas aussi voir dans les resto, les cafe, les magasins....

Depose des Cv partout partout, inchallah ca paiera.

Tiens nous au courant si tu as du nouveau.
a
24 mars 2008 19:38
merci beaucoup rihanna
oui c'est ça que je vais faire c'est vrais que nous au debut on une fierté lol
par exmp au amroc je pourrai pa travailler dans une café au restau j'ai mon bac 2 ans la fac de droit français diplome (zd) de la langue allmande et diplome d'arbitrage de foot puis a la fin travailler comme serveur ou vendeur mais c'est pa grave tans qu'on touche bien c pa grave
merci
i
24 mars 2008 19:49
Bientôt ce sera le tps des vendanges, essai pr cet été c'est encore pas la saison totalement mais on ne sait jamais cé peut être une idée que tu peux creuser.
Hélas dans notre chère lorraine les emplois ne sont pas facile et je comprends ta situtation essai avec l'anpe pr une formation meme si cé pas payé ca te fera sortir et cé un plus
a
24 mars 2008 19:52
oui c'est ça que j'ai fais
je me suis isncrit a la mission locale qui m'otn trouver une formation qui s'apelle emergency.... a l'idef
puis avec cette formation c'est comme uen formation pour l'orientaion pour voir ce que je vais aimer de faire apres c remuniré c 320 euro pour les autre formation de afpa etc sont plein les place faut attendre bcp en plus c'est pa dans ma ville c'est reims et entre la vilel ou j'habite et reims c'est 80 km alors imaginez
160 km pour aller faire une formation chaque jour c dur un peu
de tt façon alah ysahal al omor et ici ans la marne (champagne ardene ) c'est la misere lol
meknes est mieux lol
r
24 mars 2008 19:54
wayli hta nta .wahed ra ando doctoura fl physique okaybi'3 lhamed mchrmel fel khabazatte a kenitra.
hna makayne la bac +2 la arbitrage.makayenne ra tamara mais 5 etoiles.c est ca la difference entre le maroc et la france.
le marne a champagne ardéne kayen les champs dial la3neb ila briti takhdem sissonier.
mat3awelch 3la l anpe tkhadmek.
a
24 mars 2008 20:02
oui bien sur anpe sou9hom khawi
hnaya c le vin qui marche bien parceque cette region est connu par le vin et le champagne
r
24 mars 2008 20:30
Citation
rochdi48593 a écrit:
wayli hta nta .wahed ra ando doctoura fl physique okaybi'3 lhamed mchrmel fel khabazatte a kenitra.
hna makayne la bac +2 la arbitrage.makayenne ra tamara mais 5 etoiles.c est ca la difference entre le maroc et la france.
le marne a champagne ardéne kayen les champs dial la3neb ila briti takhdem sissonier.
mat3awelch 3la l anpe tkhadmek.

Bsah, ila tseniti l'anpe 3mrek ma tkhdem!!!

Tout le monde perd sa fierte quelque temps en arrivant en france...... inchallah que ces moments passe vite!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook