Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après Ghannouchi, les islamistes algériens veulent une Union maghrébine sans...
1 mars 2021 09:17
Non toi tu es juste leur surveillant ici. Le chef lui, se balade et depense une partie de votre salaire qu'il a detourné. whistling smiley
Citation
Beret rouge a écrit:
J ai donné des ordres ..????
B
1 mars 2021 09:19
Il seras puni !!..
L
1 mars 2021 09:49
L'Union du Maghreb arabe sans le Maroc.... on croît rêver....
ex Brioche Redorée
K
1 mars 2021 09:51
Cher monsieur la naissance du grand maghreb je m'en contrefiche. Ce qui m'intéresse c'est la justice et la liberté d'expression sur toute la planète. Tout citoyen résident sur cette planète a droit à la liberté d'expression (chose que vous n'acceptez pas manifestemement puisque vous m'attaquez et généralisez sur les algériens), le droit de CHOISIR ses dirigeants, le droit à la santé, au logement, à l'égalité homme femme, le droit des animaux, de la biodiversité etc etc.
Pourquoi faites vous une fixation sur le Maroc?. Je parle du monde en arabe en général.Je connais très bien votre pays ou j'y ai séjourné plusieurs ou j'ai pu débattre avec des gens de tout bord dans le respect et dans la dignité. Et quand un algérien a des idées obtus ou extrémiste je le lui dis je ne le défends pas. Tout dirigeant est un être humain. Nous ne devons pas les admirer ou les adorer. Ils sont là au service de la nation.Avec tous mes respects.
m
1 mars 2021 09:52
Un projet union du Maghreb organisé par les islamistes ne peut interesser le Maroc de toute facon.
1 mars 2021 10:36
Je pense que tu as une vision respectable mais un peu trop théorique et universelle des choses. La démocratie à l'occidentale, c'est-à-dire dans des pays développés économiquement est-elle transposable dans chaque pays quelle que soit son Histoire et sa population et son niveau développement ?
Un pays a besoin de stabilité, de sécurité, d'identité (c'est péjoratif mais il en faut) et de développement économique qui va assurer le développement social. Et la démocratie viendra derrière progressivement et non l'inverse. Les Pays démocratiques d'aujourd'hui ne sont pas nés avec. La Corée ne l'était pas il y a à peine 40 ans, l'Argentine, le Mexique, le Chili. La Tunisie avec ses pancartes "dégage" a regretté Benali. Ce sont les Tunisiens qui me le disent. Car corriger le tir d'un Benali c'est 10 fois mieux que de casser l'élan d'un pays avec des islamistes incompétents. Le Liban, tu te rends compte de leur guerre civile et de ses conséquences qui ne sont pas terminées aujourd'hui. J'ai eu des étudiants libanais.
Notre monarchie est acceptée par tous car ses racines vont loin dans l'Histoire. Et puis ses opposants (militaires ou révolutionnaires) on a vu ce qu'ils ont donné ailleurs. La force de la monarchie: La stabilité. ça n'a pas de prix. Ce n'est pas une dictature. Hassan 2 c'était différent. C'était lui (le pays) ou eux. Ce sont des tremblements de terre politiques qu'il a essuyés. Il était très populaire et pas seulement craint.
Il faut éviter les idées simplistes. Nos pays ont besoin de stabilité (adaptée à nos cultures) pour se développer économiquement. Après on voit. Les Asiatiques l'ont fait. On est capables.
Citation
Karim3182 a écrit:
Soeurs et frères marocains je suis algérien je dois vous affirmer que ces deux partis politiques sont totalement discrédités et déconnectés. Aussi ils essayent par ce genre de démarche d'exister. Laisser on les parler "les chiens aboient, la caravane passe"
Par contre j'ai une remarque à vous faire. Nous sommes contre tout régime politique MILITAIRE-POLICIER-TIRBAL-MONARCHIQUE dans tout le monde arabe. Je suis pour un régime universel comme dans beaucoup de pays. des mandats de 4 ou 5 ans maximum comme en OCCIDENT, tout en gardant nos valeurs bien sur. Je suis désolé la Tunisie est le seul pays arabe et le Liban qui sont sur la bonne voie . Ni votre pays ni le mien sont des démocraties. VOILA la vérité
avec tous mes respects!!
1 mars 2021 10:49
Je complète ce que j'ai dit. La priorité de nos peuples c'est l'économie. Nos jeunes qui se noient en mer pour aller en Europe, ce n'est pas la liberté d’expression qui les attire. On a besoin d'une stabilité politique et sociale pour leur assurer une dignité de vivre chez eux. Pour cela, il faut un système qui correspond à nos diversités et à nos niveaux à nous.
Arrête de penser à ton utopie et pense à tes semblables. C'est le problème des bons dirigeants. Les intellectuels européens raisonnent comme toi. Ils nous reprochent la misère chez nous après. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Chez nous Démocratie (en premier)=misère. C'est choquant mais c'est la réalité. C'est mettre la charrue avent les bœufs. Le développement économique se construit comme une maison. Il faut les fondations.
Citation
Karim3182 a écrit:
Cher monsieur la naissance du grand maghreb je m'en contrefiche. Ce qui m'intéresse c'est la justice et la liberté d'expression sur toute la planète. Tout citoyen résident sur cette planète a droit à la liberté d'expression (chose que vous n'acceptez pas manifestemement puisque vous m'attaquez et généralisez sur les algériens), le droit de CHOISIR ses dirigeants, le droit à la santé, au logement, à l'égalité homme femme, le droit des animaux, de la biodiversité etc etc.
Pourquoi faites vous une fixation sur le Maroc?. Je parle du monde en arabe en général.Je connais très bien votre pays ou j'y ai séjourné plusieurs ou j'ai pu débattre avec des gens de tout bord dans le respect et dans la dignité. Et quand un algérien a des idées obtus ou extrémiste je le lui dis je ne le défends pas. Tout dirigeant est un être humain. Nous ne devons pas les admirer ou les adorer. Ils sont là au service de la nation.Avec tous mes respects.
a
1 mars 2021 11:19
la méduse rêve!!!
Citation
Beret rouge a écrit:
J ai donné des ordres ..????
1 mars 2021 14:05
Je saluais en toi , ta foi ,et te respecte pour ça ,et autres choses lues dans tes récits .

au niveau des tunisiens ,l'islam et ses piliers n'existent que chez trés peu de tunisiens .

fais un tour dans le net ,une Tv -trottoir ,au micro un préposé sonda des passants de tous les

àges ,comme suit :

--- Combien de " Rak'aa " dans la journée ? ( ch'hal man rak'aa fi nahar ?? )

réponses choquantes : ma'naaraf !! ma'aandich wakt !! ma'krithoumch !!

adultes,jeune et ,vieux ,méme réponses.

Un vieux de 70 ans lui a dit : ( fi aamri sab'ine aam ma omri samt ramdane !! )

Bourguiba ,interdisait au peuple de faire le ramadan . de laisser la barbe ,aux femmes de

mettre le foulard .

Ce ghannouchi déserta la Tunisie à cause de ça ,il s'est réfugé en France je crois ou en

Angleterre !! " hadou nass ma'aand'houm dine ,aktarohom monafiqine a laayado billah !!


[www.leaders.com.tn]


Citation
Ihssan_57 a écrit:
Les Islamistes veulent un Maghreb sans le Maroc, c’est très islamique ça ptdr

Non, l’Islam de façade on en veut pas. Ils sont tombés dans la désunion msaken.

Enfin c’est assez caricatural quand tu vois que notre pays n’est autre qu’Al Maghrib en langue arabe et c qu’Allah a voulu Il l’a accompli - al hamdolillah.

Ana Maghribi ou nta ?

Ana « Tounsi » aw ana « Dziri »...

aweddi ana Mghribi ! Koullouna mouslimin, al hamdolillah ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/21 16:56 par Ibn-Battùta.
1 mars 2021 14:25
Bannie le Hijab c’est de la démocratie ? Vous pouvez la gardez
2 mars 2021 22:48
Non frère, on ne peut pas généraliser il y a des bons et des mauvais partout ! Il y a d’ailleurs beaucoup de Tunisiens pratiquants pour information ;-)
Citation
Ibn-Battùta a écrit:
Je saluais en toi , ta foi ,et te respecte pour ça ,et autres choses lues dans tes récits .

au niveau des tunisiens ,l'islam et ses piliers n'existent que chez trés peu de tunisiens .

fais un tour dans le net ,une Tv -trottoir ,au micro un préposé sonda des passants de tous les

àges ,comme suit :

--- Combien de " Rak'aa " dans la journée ? ( ch'hal man rak'aa fi nahar ?? )

réponses choquantes : ma'naaraf !! ma'aandich wakt !! ma'krithoumch !!

adultes,jeune et ,vieux ,méme réponses.

Un vieux de 70 ans lui a dit : ( fi aamri sab'ine aam ma omri samt ramdane !! )

Bourguiba ,interdisait au peuple de faire le ramadan . de laisser la barbe ,aux femmes de

mettre le foulard .

Ce ghannouchi déserta la Tunisie à cause de ça ,il s'est réfugé en France je crois ou en

Angleterre !! " hadou nass ma'aand'houm dine ,aktarohom monafiqine a laayado billah !!


[www.leaders.com.tn]
3 mars 2021 12:52
Non , je généralise rien du tout , c'est leur défunt président feu Bourguiba qui généralisa avec

sa fameuse "fatwa" de 1960 ,le lien ci-dessus !! .


NB Je ne discute pas du DINE !!






Citation
Ihssan_57 a écrit:
Non frère, on ne peut pas généraliser il y a des bons et des mauvais partout ! Il y a d’ailleurs beaucoup de Tunisiens pratiquants pour information ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook