Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la France, les Pays-Bas rejettent à 63% la Constitution européenne
b
1 juin 2005 22:04
source = [www.tv5.org]

LA HAYE (AFP) - 01/06/2005 19h39 - Les Pays-Bas ont infligé un nouveau coup dur à la Constitution européenne, trois jours après le non français, en la rejetant massivement mercredi lors d'un référendum auquel les habitants de ce pays fondateur de l'Union européenne ont dit non à 63%, selon une estimation.

Le taux de participation a atteint 62%, soit largement plus que le seuil de 30% au-delà duquel les principaux partis ont dit vouloir tenir compte de ce référendum consultatif, selon l'institut de sondage Interview-NSS pour l'agence nationale ANP et la radio-télévision publique NOS.

Le taux de participation serait donc de plus de 23 points supérieur à celui des élections européennes de juin 2004, attestant de la mobilisation des quelque 11,6 millions de Néerlandais.

"Une fête pour la démocratie", a commenté Ruud Koole, le président des sociaux-démocrates (PvdA, opposition), favorable au oui.

"C'est un non clair, et c'est dommage que nous ne puissions pas poursuivre avec le traité", a commenté Gerda Verburg, députée démocrate-chrétienne (CDA du Premier ministre Jan Peter Balkenende).

En France, le non a gagné avec 54,67% des suffrages.

"Nous nous réjouissons que les Néerlandais n'aient pas plié devant l'épouvantail brandi par le gouvernement", a dit pour sa part Mat Herben, député de la Liste Pim Fortuyn (LPF, populiste, oposition), l'un des plus fervents militants du non.

Le camp hétéroclite du non rassemble les protestants les plus rigoristes, la LPF, le Parti socialiste, petite formation très à gauche, et le député d'extrême droite Geert Wilders, soit seulement 22 des 150 sièges du parlement.

"Aux Pays-Bas, plus de 40% des gens estiment que l'Europe va trop vite sur l'euro, l'élargissement aux pays de l'est puis à la Turquie. Le non est un signal aux politiques pour dire: +arrêtez-vous et écoutez-nous+", explique à l'AFP Maurice de Hond, directeur d'un des principaux instituts de sondage des Pays-Bas.

Selon les sondages, les Néerlandais redoutent une dissolution de leur petit pays dans l'Europe élargie, et une intervention de Bruxelles sur des dossiers comme la politique libérale en matière de drogues douces, le mariage ouvert aux homosexuels ou l'euthanasie autorisée sous condition.

Ils voient une preuve de la malhonnêteté des politiques dans l'aveu de l'ancien directeur de la Banque centrale néerlandaise selon lequel le florin avait été sous évalué par rapport au deutschemark lors du passage à l'euro.

Cet aveu confirme l'opinion des consommateurs sur la hausse des prix. En outre, les Néerlandais sont les plus gros contributeurs nets au budget de l'UE.

Parmi les autres raisons du non figurent la crainte de l'étranger et une possible adhésion de la Turquie.

"J'ai voté non car je n'ai pas confiance dans le gouvernement", déclarait un retraité de 65 ans dans un bureau de vote du centre d'Amsterdam. Il se disait aussi mécontent de l'élargissement de l'UE à 25 pays, refusant notamment "les Polonais, à 98% très catholiques et superstitieux".

Gérante d'un "coffee shop" à Amsterdam, débit légal de vente de marijuana et de haschisch, Patricia Nederveld, a dit avoir voté non "parce que tout est devenu plus cher" avec l'euro.

M. Balkenende avait lancé mardi soir un ultime appel en faveur du "oui, pour faire progresser l'économie".

Dimanche soir, après le non français, il avait incité ses compatriotes à "ne pas prendre de leçon des Français, ils doivent faire leur propre choix".

Mais l'impopularité du gouvernement Balkenende (19% de satisfaits) et des "technocrates de Bruxelles" constituait un autre argument pour les partisans du non.

Le non ne fera toutefois pas tomber le gouvernement de La Haye, à la différence de ce qui s'est passé à Paris mardi. En effet, quelque 80% des élus soutiennent le oui, et c'est le parlement, contre l'avis du gouvernement, qui est à l'origine du référendum.

Ce référendum était le premier à l'échelle nationale en quelque 200 ans d'histoire moderne du royaume.
V
1 juin 2005 23:04
bonne nouvelle

les européens sont en train de sombrer , encore un petit effort .
y
1 juin 2005 23:04
Et oui comme quoi enfin les peuples européens se reveillent de leur long sommeil... on ne peut pas laisser l'europe uniquement dirigé par des techonchrates libéraux à la botte des US !!! Demain ça sera le tour des danois de dire NON à ce traité-programme economique libéral smiling smiley

@+++++
M
1 juin 2005 23:23
donc Bush fait la fete ce soir pour la deuxieme fois cette semaine en disant les europiens are very stupid..c lui le gagnant comme toujours...



tous ca parceque la Turquie est en discussant, mais j en suis sure demain ou apres demain la Turquie rentrera en EUrope...insha allah

je suis contre tous forme de superieurite en de racisme de tous genre

T
2 juin 2005 00:05
Salam,

En tre autre y a la peur du grand chomage, ainsi que l'elargissement de l'Europe a 25 chose que ces pays qui disent non ne veulent pas que leur richesse soient partagé et aussi le plus importants c"est non et c'est categorique a l'adhesion de la Turquie a l'Europe, alors le pays soit disant pays Maghrebins ceci est un avertissement avant de mettre les pieds la ou il ne faut pas, je Parle du Maroc qui veux joindre l'Europe, cela me fait rire.

Ouassalam
y
2 juin 2005 00:31
Tadjine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> En tre autre y a la peur du grand chomage, ainsi
> que l'elargissement de l'Europe a 25 chose que ces
> pays qui disent non ne veulent pas que leur
> richesse soient partagé et aussi le plus
> importants c"est non et c'est categorique a
> l'adhesion de la Turquie a l'Europe, alors le pays
> soit disant pays Maghrebins ceci est un
> avertissement avant de mettre les pieds la ou il
> ne faut pas, je Parle du Maroc qui veux joindre
> l'Europe, cela me fait rire.
>
> Ouassalam


Salam,
juste pour infos :
- plus de 80 % des electeur qui sont sympathisants de l'UMP (parti de droite en France) ont voté OUI pour ce traité. Or, l'UMP est CONTRE l'entrée de la Turquie en Europe.
- Plus de 90 % des electeurs qui sont sympathisants du PCF (parti Communiste Français) ont voté NON pour ce traité. Or, le PCF est POUR l'entrée de la Turquie en Europe.

Tu vois, les choses ne sont pas si simples ... smiling smiley

Moi, j'étais pour le NON à ce traité et je suis POUR l'entrée de la turquie en Europe smiling smiley
a
2 juin 2005 12:40
Moi j ai voté oui
Quel gachis de voir le oui l'emporter
Quel dommage
I
2 juin 2005 12:53
Tadjine a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> En tre autre y a la peur du grand chomage, ainsi
> que l'elargissement de l'Europe a 25 chose que ces
> pays qui disent non ne veulent pas que leur
> richesse soient partagé et aussi le plus
> importants c"est non et c'est categorique a
> l'adhesion de la Turquie a l'Europe, alors le pays
> soit disant pays Maghrebins ceci est un
> avertissement avant de mettre les pieds la ou il
> ne faut pas, je Parle du Maroc qui veux joindre
> l'Europe, cela me fait rire.
>
> Ouassalam



Si le maroc joint l ue,combien resteront là bas?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook