Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après le couscous et le zellige, le Maroc et l'Algérie se disputent la...
L
10 mars 2023 23:37
Je reposé ma question comment débattre avec une entité qui n'a jamais existé avant 1962? Le Haïk est donc soit turc soit français soit marocain jamais il ne peut venir de ces gens là c'est pourtant simple non? L'article dit "précoloniale" hors ces gens n'ont qu'une existence post-coloniale avant c'est juste une colonie turc puis française donc c'est tout bonnement impossible. CQFD
w
11 mars 2023 00:49
Alikoum Salam

L'Afrique du nord est une, un seul et même peuple.

Les cinqs doigts de la main.

Pourquoi vouloir se débarrasser d'un des doigts ?





Citation
radoine17 a écrit:
un jour ils se battrent pour elbissara
w
11 mars 2023 01:00
Salam




[www.radiomaarif.com]



Achelhiement votre.

Marocainement votre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/23 01:06 par wakrim.
A
11 mars 2023 03:22
. L’entité qui n’a jamais existé avant 62 à récupérer Tindouf et Bechar pendant que toi.tu parles chiffon?. Comporte toi en homme un peu.
K
11 mars 2023 03:31
Disputes stupides
11 mars 2023 03:40
Il y a deux ou trois jours, sur une autre discussion, j'écrivais :

Vous connaissez la dernière polémique qui fait rage sur la toile entre Marocain et Algérien ?
Chacun s'attribue l'invention du "haïk", ce voile blanc avec lequel les femmes se couvraient jadis. On pourrait croire que tous les sujets de dispute ont été épuisés, mais apparemment non ; on fouille les fonds de tiroirs pour continuer à se chamailler.
Cette soif de reconnaissance, il y aurait matière à étude pour des psychanalystes. Toutes ces revendications pourraient être le symptôme d'une grande pauvreté dans l'estime de soi. Un peuple qui rayonne culturellement et créativement n'aurait pas besoin de l'afficher constamment à la face du monde.
11 mars 2023 03:49
Finalement, je me suis prêté au jeu et est décidé de poser la question à une intelligence artificielle supposée être neutre : ChatGPT.

Question :
De quel pays est originaire le " haïk" ce voile blanc avec lequel s'habillaient les femmes au Maghreb ?

Réponse :
Le "haïk", ce voile blanc traditionnel porté par les femmes au Maghreb, est originaire d'Algérie. Il est également porté dans d'autres pays de la région, tels que le Maroc et la Tunisie, mais ses origines remontent à l'Algérie. Le haïk est souvent associé à la culture nomade et est traditionnellement porté pour se protéger du soleil et du vent dans les vastes étendues désertiques de la région.
T
11 mars 2023 05:21
Laisser le haike pour la femme algérienne publions le couscous que c'est berbère d'Afrique du nord
B
11 mars 2023 08:43
Débat stérile alimenté par une grande Algérie en peine de légitimité historique et culturelle !!! Il paraît que feu la reine Élisabeth d’Angleterre a des origines algériennes !!!!!
Elle est belle, la grande Algérie !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/23 09:19 par Boutch.
S
11 mars 2023 09:03
Tiens donc...ces mêmes pays largement occidentalisés se disputent le voile intégral maintenant...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
a
11 mars 2023 09:09
c est d'une stupidité sans nom ce type de propos et c est limite pathétique
à croire que les algériens ont poussé comme des champignons qu après 1962

Citation
Li kwak a écrit:
Je reposé ma question comment débattre avec une entité qui n'a jamais existé avant 1962? Le Haïk est donc soit turc soit français soit marocain jamais il ne peut venir de ces gens là c'est pourtant simple non? L'article dit "précoloniale" hors ces gens n'ont qu'une existence post-coloniale avant c'est juste une colonie turc puis française donc c'est tout bonnement impossible. CQFD
A
11 mars 2023 09:11
10 siècles d’existence pour être classé 123e a l’indice de développement humain. C’est ce qu’on appelle une dynastie prospère. Vous passez votre temps a critiquer l’Algérie toi ton pouvoir et tes journaux. Mais à part parler vous faites quoi. Tous les Algériens savent que Tindouf et Bechar sont à vous. Au lieu de parler chiffon pourquoi tu les récupères pas. Ton pouvoir te manipule il vient d’abandonner définitivement les deux enclaves contre une reconnaissance de l’Espagne du Sahara. Oui on vous connaît. Vous allez dire non chaque chose en son temps bientôt on va récupérer toutes nos terres ? Vous n’allez rien récupéré du tout. Vous êtes que des blabloteurs. Vous pouvez vous alliés au diable ça ne changera rien. La population marocaine n’arrive même plus à se nourrir. Et toi tu parles chiffon. Ton pays n’arrête pas de s’endetter . continuez votre fuite en avant. Vous passez votre temps à faire miroiter à votre peuple de grands projets pharaonique. Des trains sous la mer des cables électriques qui vont alimenter toute l’Europe. Des gazoduc fictif des coupes du monde. Mais avec quoi ,quelle oseille . Comme disait Jean de La Fontaine, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.. mais bon, un peuple qui aujourd’hui encore croit à l’image de Mohamed 5 sur la lune tu peux lui faire croisé ce que tu veux
11 mars 2023 10:16
Pourquoi les Marocains et les Algériens ne se focalisent pas sur ce qui les unis ? il y a beaucoup de de commun entre algériens et marocains, la seule vraie chose qui les séparent est la gouvernance, l’Algérie est un pays démocratique le Maroc est une Monarchie ; et ça les poussent à mettre en relief l’autre revers de la médaille ( c’est à moi, c’est moi le premier, vous avez copié, vous m’avez imité …….)
H
11 mars 2023 10:53
Le Haïk? Les Marocains vous le donnent de tout façon c'est une vielle tenue régressente pour les femmes Marocaines.
11 mars 2023 11:10
Perte de temps inutile avec ces chamaillereries stériles et ridicules.
C’est un patrimoine de toute l’humanité, il n’appartient à aucun état, les femmes l’ont adopté dans différentes villes à travers tout le maghreb. Ma mère, agée, a encore son Haik Chaouni, qu’elle portait dans notre région d’origine Chefchaouen à une époque pas si lointaine, époque dont je me rappelle très bien, où toutes les femmes le portaient. Mais je ne revendiquerais pas l’appartenance de cet habit ni à Chefchaouen, ni au Maroc pour autant. Par contre il y a bien une manière de le porter qui est propre à Chefchaouen, différente de celle de Tétouan, de Tanger ….



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/23 11:12 par Berkshire.
k
11 mars 2023 11:15
Bien mal acquis ne profite jamais No no
Tindouf est occupée par le Polisario et ses immenses gisements de fer n'ont jamais été exploités depuis plus d'un demi-siècle...
Citation
Ali lmr a écrit:
. L’entité qui n’a jamais existé avant 62 à récupérer Tindouf et Bechar pendant que toi.tu parles chiffon?. Comporte toi en homme un peu.
11 mars 2023 11:17
perplexe pourquoi ne pourront-ils pas récupérer Tindouf et Bechar et meme d'autres region d'Algerie...pour cela il faut qu'ils se réunissent autour d'une table avec les algeriens et le demandent gentiment...tt comme l'ont fait ces derniers avec les français il y plus de 65 ans...
Citation
Ali lmr a écrit:
10 siècles d’existence pour être classé 123e a l’indice de développement humain. C’est ce qu’on appelle une dynastie prospère. Vous passez votre temps a critiquer l’Algérie toi ton pouvoir et tes journaux. Mais à part parler vous faites quoi. Tous les Algériens savent que Tindouf et Bechar sont à vous. Au lieu de parler chiffon pourquoi tu les récupères pas. Ton pouvoir te manipule il vient d’abandonner définitivement les deux enclaves contre une reconnaissance de l’Espagne du Sahara. Oui on vous connaît. Vous allez dire non chaque chose en son temps bientôt on va récupérer toutes nos terres ? Vous n’allez rien récupéré du tout. Vous êtes que des blabloteurs. Vous pouvez vous alliés au diable ça ne changera rien. La population marocaine n’arrive même plus à se nourrir. Et toi tu parles chiffon. Ton pays n’arrête pas de s’endetter . continuez votre fuite en avant. Vous passez votre temps à faire miroiter à votre peuple de grands projets pharaonique. Des trains sous la mer des cables électriques qui vont alimenter toute l’Europe. Des gazoduc fictif des coupes du monde. Mais avec quoi ,quelle oseille . Comme disait Jean de La Fontaine, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.. mais bon, un peuple qui aujourd’hui encore croit à l’image de Mohamed 5 sur la lune tu peux lui faire croisé ce que tu veux
11 mars 2023 11:21
Même peuple même tradition, je suis peut-être plus vieux

Que vous tous et toutes ici, le Haik est porté au Maroc et en

Algérie depuis Figuig, Tafraout, taroudant, Oujda, casa, et

tout l Oriental du Maroc, Boudenib, Ksar es souk etc..

L ouest algérien, Oran, Alger, Chaouia, Ghardaya etc..

Le couscous est un plat partagé entre les deux peuples,

Surtout chez les Amazigh des deux rives, le Zellige c est

Une spécialité marocaine pure l origine peut être de

Kourdoue.

Le peu de Zellige en Algérie c est une marque Turque.

Un peut du Maroc fait par des artisans marocains en

Algérie.

Nous sommes un seul et même peuple ne l oubliez pas.

Plutôt débattre sur ce qui délivre cette ummah de la

Dépendance technologique.
k
11 mars 2023 11:30
ptdrptdrptdr
Best comment (joke) ever!

L'Algérie une démocratie gallek ptdrptdrptdr

 
Démocratie 2 0
Citation
Aguelmim a écrit:
Pourquoi les Marocains et les Algériens ne se focalisent pas sur ce qui les unis ? il y a beaucoup de de commun entre algériens et marocains, la seule vraie chose qui les séparent est la gouvernance, l’Algérie est un pays démocratique le Maroc est une Monarchie ; et ça les poussent à mettre en relief l’autre revers de la médaille ( c’est à moi, c’est moi le premier, vous avez copié, vous m’avez imité …….)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/23 11:33 par kabylie-libre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook