Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la calomnie d’un journal israélien, Xavier Ternisien (Le Monde)...
a
23 août 2005 22:33
Après la calomnie d’un journal israélien, Xavier Ternisien (Le Monde) arrête son blog
Par Karim Kettani
mardi 23 août 2005





Xavier Ternisien est journaliste au Monde, où il couvre l’islam de France. Son approche équilibrée, éloignée de tout sensationnalisme ou d’optique exclusivement sécuritaire, et marquée par une empathie pour son objet d’étude, l’avait fait apprécier auprès de la communauté des musulmans de France. Pour prendre deux des campagnes médiatico-politiques de ces dernières années, il avait ainsi persisté à traiter avec objectivité tant Tariq Ramadan, refusant d’en faire "le cerveau du djihad en Europe", que la question du foulard (il n’a jamais confondu son rôle de journaliste avec celui d’éditorialiste, contrairement à l’écrasante majorité de ses confrères, qui faisaient explicitement ou implicitement campagne pour l’interdiction du voile en 2003/2004). Auteur de "La France des mosquées" et de l’ouvrage "Les Frères musulmans", Xavier Ternisien a de ce seul fait excité la hargne et la haine tant des islamophobes, que de certaines officines dont le tropisme pro israélien a fait perdre le sens de la mesure. (...)

On pouvait aussi lire sur des sites islamophobes (je ne ferais pas ici la publicité de ces bouches d’égout, une recherche sur un moteur de recherche permettra aux curieux de les identifier) que Xavier Ternisien était une crapule, un collabo, voire un islamophile (insulte suprême !)...

La rumeur voulait que Ternisien soit un musulman converti - à telle enseigne que ce dernier avait du précisé sur son blog sur le site du Monde qu’il est catholique (1). Des rumeurs encore plus nauséabondes touchant sa vie privée ont également fleuri dans les égouts du web. Le quotidien israélien "Haaretz" (qui a une réputation dite "libérale" dans le contexte politique israélien, terme qui recouvre en fait un vaste éventail d’opinions) l’a en effet traité, dans un article du 6 juillet dernier, de "Français d’origine arménienne converti à l’islam", ayant "développé de très étroites relations avec les Frères musulmans de France". Il ne manquait plus que des talents d’artificier et des séjours en Irak pour en faire le bras droit d’Abou Moussa’ab Zerqaoui en Europe...

Légitimement écoeuré par ces torrents de boue, provenant de milieux laïcards, islamophobes ou, comme dans ce dernier cas, israéliens, Xavier Ternisien a mis fin à son blog, concluant par les mots "wa salam". Je regrette infiniment sa décision, que je comprends néanmoins. Il est cependant dommage de voir un journaliste d’un tel niveau intimidé par les manoeuvres d’officines qui n’ont rien à envier à Goebbels ou Karl Rove (2), et qui peuvent se targuer d’épingler un scalp de plus à leur tableau de chasse - après Edgar Morin (3), Pascal Boniface (4), Tariq Ramadan (qu’on ne présente plus), Eyal Sivan (5) et Daniel Mermet (6) - et j’en passe (7).

Peut-on parler de l’islam dans les médias français grands publics sans faire dans l’islamophobie, hard ou soft, ou la surenchère sécuritaire, ou l’amalgame entre musulman et taliban ? Le sort du blog de Xavier Ternisien, qui continue cependant - jusqu’à plus ample informé - à écrire pour Le Monde, n’incite à aucun optimisme.

Karim Kettani

Minorites.org

NOTES :

(1) Cf. [ternisien.blog.lemonde.fr] .

H
24 août 2005 04:23
Ils ont réussi, c'est tout....
I
24 août 2005 12:01
J ai déja visiter et apprécié ce blog,dommage.....

Mais je pense que xavier ne va pas en rester là et en ouvrir un autre,l océan du

net est immense.

Bientot incha3allah ces raclures de sites islamophobes seront férmés.
w
25 août 2005 04:44
je ne le connaissait pas, mais il doit avoir notre soutien s il est juste. on a failli enver dieudonné il ne faut plus faire cette erreur.
 
Facebook