Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après avoir vécu une mauvaise exérience, est-il bon de généraliser?
K
10 décembre 2003 23:27
Je pose cette question aujourd'hui, car après avoir lu les réponses de certains Yabiladiens (et je suis sur le site depuis qq mois), je trouve que certaines personnes ont trop tendance à généraliser.

Par exemple, un mec a une mauvaise expérience avec une fille complètement folle et il va par la suite croire que toutes les filles sont folles et ne mérites pas son attention. Ou encore, une fille a subit la violence ou le mépris de certains hommes et va croire que toute la population masculine est affectée... Ou encore, cette idée que tous les mecs du blec veulent des papiers... Je ne vise aucun sujet en particulier ni aucune personne, je me demande seulement d'où vient cette idée de vouloir tout généraliser... Et surtout, qu'est-ce que celà apporte?

Il y a du bon et du mauvais partout, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il faut savoir relativiser les choses, non?

Pour ma part, je crois que les mauvaises expériences nous aident à apprendre, à évoluer et à savoir détecter les mauvaises intentions de certaines personnes par la suite. Par contre, je ne crois pas qu'une mauvaise expérience ou qu'un certain nombre de mauvaises expériences identiques puissent me permettre de pouvoir accrocher un panneau au-dessus de la tête de la gente masculine ou féminine affirmant ceci ou celà. Si tout le monde était fait selon le "même moule" et avait les mêmes mauvaises intentions ou réactions, comment le monde continuerait-il de rouler?

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
10 décembre 2003 23:49
généraliser, c'est ce que l'on fait tous les jours!!!!!
les hommes sont infidels, les femmes matérialistes.......et j'en passe.
que veux tu c'est la nature humaine, c'est malheureux mais c'est comme ça.
regarde, il suffit que tu aies un problème, pour que comme par hasard, toutes les personnes de ton entourage declarent avoir vecu la même chose, du coup tu n'es plus désorientée et tu as l'impression que ça arrive à tout le monde, d'où le processus de géneralisation....
Les mauvaises expériences sont très formatrices, je te rejoins sur ce point

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
10 décembre 2003 23:52
JE SUIS TT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI CHERE KENZA MAIS QUE VEUX TU ? TRES AMICALEMENT .
K
10 décembre 2003 23:55
Oui je suis d'ac avec ce que tu dis, sauf que pour ma part, je ne trouve pas que c'est la bonne chose à faire. Comme je disais tout n'est pas tout blanc ou tout noir. J'ai pour habitude de ne jamais généraliser et de me dire simplement que cette personne ou ces personnes ne me méritaient pas. Par exemple, avant de connaître mon mari, j'ai connu qqn d'autre... Cet homme s'est complètement foutu de ma gueule, m'a fait perdre un temps précieux en plus de me faire tourner en bourique, m'a carrément manqué de respect, etc. Si j'avais généraliser son cas (car bcp de copine sme disaient ah oui plein de mecs sont comme ça, ou ma mère qui m'a dit faut faire gaffe parfois vaut mieux être seule que de se faire avoir...) bien aujourd'hui je ne serais pas mariée, j'aurais qu'une piètre opinion des hommes (surtout si je prends en considération le fait que 2 de mes tantes se sont fait battre presqu'à mort par leurs maris).

Selon moi, la méfiance n'est pas un mal en soi, par contre la généralisation l'est. M'enfin, nos idées se rejoingent quand mêmesmiling smiley.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
10 décembre 2003 23:57
Eh oui cher Tamachoutte c malheureux et ça me mets les nerfs de voir certaines personnes aussi fermées et fermes dans leur idées de généralisation. Mais je suis ton conseilwinking smiley, je reste zentongue sticking out smiley.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
l
11 décembre 2003 09:06
C'est vrai que tout le monde généralise à tord et à travert.
Mais je pense qu'il faut aussi savoir pardonner aux personnes qui ont fait du mal ou tout simplement oublié car Dieu nous nous a créer avec une chose qui est pour moi essentielle à la vie cette chose est 'l'oubli" pq je dit ça, parce qu'il est de bon d'oublier les mauvaises chose qui nous sont arrivées pour ne garder que les bonnes ainsi la vie sera plus belle.
Il est vrai aussi que le mauvais coup qui nous arrivent nous forgent parfois alors ça ne fait pas de mal si parfois on tombe sur notre derrière parce qu'on se relève vite et après quelque heurs on a déjà oublié.....

Ex-harira :P
N
11 décembre 2003 11:35
D'ou l'importance de forum ou le partage d'expérience peut faire changer davis.
Parfois on est fermé dans un jugement ou une vérité absolue et grace à certains on peut évoluer.

K
11 décembre 2003 19:38
Tu as bien raison Harirasmiling smiley

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
K
11 décembre 2003 19:38
Oui Nawarr je partage ton point de vue!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook