Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le bac,et apres .. 14,et apres..13,et apres .. 12,et apres..
s
29 juillet 2008 02:57
salam alikoum wa rahmatou lahi ta3ala wa barakatouh ,lhamdoulilah wa salatou wa salamou 3ala achrafi lmoursalin ama ba3d..

Après la grande déception des classes prepas pour la filière MP, a savoir que 96 places seulement ont été accordé aux éléves de SM des villes de Tanger, Tetouan, Chaeun, Larache, Kenitra, Sidi Kacem, Sidi Slimane .... sachant que les lycées de ces villes comptent plus de 600 élèves SM !!!!
les déceptions se sont suivis l'une après l'autre,Pour la filière PC c'était plus surprenant: il y'a une année on prenait n'importe qui avec n'importe quel niveau.Cette année on a pris 16 élèves seulement de l'académie Tanger Tetouan, les autres viennent du Gharb et même de Meknes et du Tafilalt!!!!
Pour finir avec les classes préparatoires , je vais vous donner juste un petit exemple de ce qui était hier , et de ce qui est maintenant ,il y a 2 ans , un élève SM était admis au classes préparatoires avec un 9 à l'examen national des maths , et un 11 a l’examen national en physique-chimie , et aujourd’hui un élève a 15 à l'examen national des maths , et 16.75 en physique , et il n’est pas admis , et c'est juste ce que je connais personnellement , peut être y en a d’autre exemple pire encore que ce que j’ai cité .
Pour ce qui est de la FST, on a admis 48 élèves SM, 40 SVT , 140 PC dans la filiere MIPC , quand on voit ce partage entre les filières on croirait que les élèves des SM ont étudié presque la même chose que les SVT ,pourtant la différence dans les matières principales, les maths et la physique est immense , et les PC , la même physique mais nous on a 4h a l'épreuve national et eux 3h !!!!!!!!, et les maths rien à voir , alors quelle critères !!
Finalement pour l'ENSA et l'ENSAM, plusieurs élèves croient que c'est leurs chance ultime alors que 10% seulement des candidats vont être admis finalement faute de places!!
Que pensez vous donc de ce partage? Est ce qu'un pays qui veut former 10 milles ingénieurs par ans va réussir cela en éliminant de bons éléments parmi lequels grand nombres de SM de l'enseignement public? Ou vont aller ces pauvres qui ont même eu des mentions bien avec et assez bien au bac ? Est ce que l'état est conscient de ce problème et est ce que ses responsables veulent vraiment que notre enseignement avance?!
Rq. je n ai parlé que de ma ville et de ma branche , par ce aue ce sont les information que je maitrise , mais je sais bien ke l azma f l maroc kamel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/08 15:23 par soufni.
A
29 juillet 2008 09:27
Citation
soufni a écrit:

je vais vous donner juste un petit exemple de ce qui était hier , et de ce qui est maintenant ,il y a 2 ans , un élève SM était admis au classes préparatoires avec un 9 à l'examen national des maths , et un 11 a l’examen national en physique-chimie , et aujourd’hui un élève a 15 à l'examen national des maths , et 16.75 en physique , et il n’est pas admis , et c'est juste ce que je connais personnellement , peut être y en a d’autre exemple pire encore que ce que j’ai cité .

Salam,

désolé, mais si les classes prepas commencent a "admettre" des élèves qui n'ont même pas la moyenne (tu dis 9/20) en Maths, autant les fermer...car ça n'a plus de sens...car a la base c'est fait pour sélectionner les élèves TRÈS brillants surtout en Maths/Physique

aussi, saches jeune homme que hier selon moi (il y a plus de 10 ans), on prenait 2, 3 élèves de tout le lycée ... et il y avait des lycées ou personne n'était pris

former 10000 ingénieurs ne doit pas se faire au détriment de la qualité de la formation et/ou du niveau des élèves

Sinon, est-ce que tu peux expliciter pourquoi moins de gens ont été pris cette année? est-ce qu'il y a un centre CPGE qui a été fermé ou quoi?

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/08 09:32 par Aymen1978.
a
29 juillet 2008 13:35
c'est normal qu'il y est peu de place en classe prépa, c'est une selection apres tt,

s'il ouvre 300 place en prépa pour 600 eleves, ca ne serai plus une classe prépaHeu

c'est pareil en france ya bcp moins de place en prépa que de lyceens
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
s
29 juillet 2008 15:22
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
soufni a écrit:

je vais vous donner juste un petit exemple de ce qui était hier , et de ce qui est maintenant ,il y a 2 ans , un élève SM était admis au classes préparatoires avec un 9 à l'examen national des maths , et un 11 a l’examen national en physique-chimie , et aujourd’hui un élève a 15 à l'examen national des maths , et 16.75 en physique , et il n’est pas admis , et c'est juste ce que je connais personnellement , peut être y en a d’autre exemple pire encore que ce que j’ai cité .

Salam,

désolé, mais si les classes prepas commencent a "admettre" des élèves qui n'ont même pas la moyenne (tu dis 9/20) en Maths, autant les fermer...car ça n'a plus de sens...car a la base c'est fait pour sélectionner les élèves TRÈS brillants surtout en Maths/Physique

aussi, saches jeune homme que hier selon moi (il y a plus de 10 ans), on prenait 2, 3 élèves de tout le lycée ... et il y avait des lycées ou personne n'était pris

former 10000 ingénieurs ne doit pas se faire au détriment de la qualité de la formation et/ou du niveau des élèves

Sinon, est-ce que tu peux expliciter pourquoi moins de gens ont été pris cette année? est-ce qu'il y a un centre CPGE qui a été fermé ou quoi?

Merci



je crois pas que la solution serait de voir ce qui était au passe et dire bein c est meilleur , la le vrai problème c est pas juste celui des prepas , ou des écoles , le probleme c est que y a pas assez de place post-bac , et maintenant a tanger , ya des 15 , 14 , 13 en SM qui ne sont admis nul part , les 12 , 11,10 parlons pas . la solutions serait d ajouter plus de monde partout , on veut pa prendre 300 sur 600 comme a dit un MR mais on veut pas prendre 100 non plus , 200 ca serait bien ,et comme ca l fst ne doit pas prendre 48 mais 80 et comme ca... pour l exemple de la france je suis totalement contre, en france , ya des classes prepas qui reste vide et qui demande des marocains ,, et en plus ils ont plein d ecoles , pa comme nous , labas ya pa chomage apres l bac , ici si et cette annee les records sont tous batus au mois chez nous a tanger .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook