Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aprés OM WAC
j
13 février 2005 08:25
Salut à tous !


Supporter de l’OM, je suis consterné par le scénario inimaginable de la fin du match. J’en étais malade ! Je savais que l’air de Casa était stimulant, mais pas au point de faire péter les plombs.

Vous avez parfaitement compris qu’un nuage ne fait pas la pluie ; que l’OM et la France qu’il représente c’est autre chose.

Le WAC, son président, son entraîneur que nous connaissons bien, ses joueurs excellents et qui ne trichent pas, son public connaisseur et digne qui s’est déplacé en masse ont été les ambassadeurs d’un soir d’un Maroc que nous aimons, et que cette péripétie nous a encore permis d’aimer davantage.

Allez le WAC, allez le Maroc, vous avez encore gagné des supporters. On passe l’éponge. Allez l’OM !
Bravo à 2 M en général et à ses journalistes en particulier. Là aussi, parfois on se frotte les yeux…Vraiment la pointure internationale. RTM n’est pas en reste, mais ils étaient ailleurs.

Amitiés à tous. A quand le prochain ?
e
13 février 2005 19:01
Entre l'OM et le WAC, moi je choisis le PSG et le RAJA de casablanca.

Joandemilan,

chacun son clubwinking smiley
a
14 février 2005 11:10
Bonjour,

La soirée a été gachée par le comportement professionnel !!!! des joueurs de Marseille. Merci à Barthez d'avoir donné l'exemple à ces milliers de jeunes qui vont dans dans les stades...Et on on ose parler de violence des stades et des cités...Fabien a marqué un point et cette image de crachat sur l'arbitre restera a jamais gravée dans ma mémoire....Ce sentiment de supériorité par rapport aux autres...Je me demande s'il aurait osé faire la même chose s'il s'agissait d'un arbitre français ou europpéen....

Les supportes français de l'OM d'origine marocaine ne doivent pas laisser passer ce comportement indigne de F barthez.... A vous de régir et de demander des excuses de sa part pour l'arbitre marocain et pour le peuple marocain...


Bonne journée...
w
14 février 2005 12:29
ca s appele la hegra ...

il aurai pas pu cracher sur un arbitre europien bien sur..

a vos claviers ceux et celles ki defendent la france et ses cultures
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
w
14 février 2005 12:42
je n'ai pas vu ce match!quelqu'un peut-il relateter les evenements!merci

dima widad!!!
w
14 février 2005 12:46
drole de pagaille...

conclusion = hegra...
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
a
14 février 2005 12:59

Voila un article relatant ce qui s'est passé :

« Regrettable ! ». C’est le mot qualifiant tout ce qui s’est passé samedi soir sur la pelouse du Complexe Sportif Mohammed V, pour la rencontre amicale Wydad-Olympique de Marseille.
C’est le mot du président du Wydad, Menjra qui n’a rien voulu dire de plus, face aux micros des journalistes.

Son homologue de Marseille, le respectable sénégalais Pape Diouf, ex-journaliste sportif, agent de joueurs, et actuel président du club olympien, Pape Diouf donc, a été moins éloquent, il a dit : « Je suis un peu paniqué, je ne comprends pas ce qui se passe ! ».

Ce qui se passe est pourtant tout simple : c’est une déplorable bagarre générale, lamentable et catastrophique pour l’image de marque de l’équipe phocéenne.

Car au-delà des responsabilités des uns et des autres, (pour ceux qui voudraient chercher qui a commencé, et qu’est-ce qui a tout déclenché) les spectateurs, et les téléspectateurs, donc l’opinion publique et donc l’Histoire retiendront que Fabien Barthez, gardien de but de l’équipe de France, a craché au visage de l’arbitre El Achiri.

Un tel acte relève de l’indignité pure. Car quelle que puisse être les raisons de la colère, il y a des choses qui ne se font pas.

Surtout sur un stade sportif.

Et si les lois du football sont impitoyables pour réprimer de tels actes (cela peut aller jusqu’à plusieurs mois de suspension et de lourdes amendes) c’est bien parce que le délit déjà très grave, sur les plans humain et moral devient insupportable une fois « glorifié » par l’image grossissante de la télévision.

Après les coups, les échauffourées, les poursuites entre joueurs sur le champ de jeu, le match fut bien nécessairement arrêté avant sa fin normale.

Plus tard, les joueurs des deux équipes allaient réapparaître sur le champ de jeu pour saluer des gradins vides, car le public était depuis longtemps parti.

L’arbitre El Achiri n’était pas là non plus. Il n’a pas voulu participer à cette pseudo séance de réconciliation.

L’outrage qu’il a subi, exige des excuses publiques de la part de « fabulous Fab », celui que les Guignols de l’info, sur Canal Plus, caricaturent comme un fumeur invétéré, « qui n’arrête pas de dire des... conneries ».

Parfois, quand le talent est là, la caricature est proche de la vérité. Pour Barthez, les auteurs des Guignols, ont tapé en plein dans le mille.

Et ceux qui ont vu le comportement du chauve dans les salons du Palace (Royal Mansour, excusez du peu) où la délégation marseillaise était logée, et les centaines d’enfants habillés aux couleurs de l’OM, qui, samedi matin, ont attendu vainement l’arrivée des stars au « CAFC » sauront désormais qu’on peut être excellent footballeur, champion du monde, milliardaire et... se comporter comme le dernier des voyous.

L’automne dernier, Marseille avait déjà joué un match amical au Maroc, c’était à Tanger, l’OM avait gagné 1 - 0 et tout s’était tranquillement passé.

Le week-end dernier, avec un nouveau staff (le président et l’entraîneur ont été remplacés) l’OM est revenu se payer du bon temps, gagner des gros sous, et se refaire une santé.

Les dirigeants Wydadis n’ayant pas cédé à tous leurs caprices et lors du match, les joueurs étant plus costauds que ne le supposaient les Marseillais, l’énervement a bien vite gagné les esprits.

Des accrochages entre joueurs, il y en a malheureusement tout le temps et sur tous les stades du monde.

Mais entre un tackle brutal, une poussée fautive, et des insultes racistes et des crachats à la figure, il y a des limites qui ont été largement dépassées.

Dommage pour l’image de marque de Marseille « première ville arabe traversée par le Paris-Dakar », selon les humoristes, dommage surtout pour Barthez qui pourtant, et à plusieurs reprises, ne tarissait pas d’éloges, sur le Maroc et son hospitalité.

En 1998, avant la Coupe du Monde, et en 2000, avant l’Euro, il était venu avec l’équipe de France pour participer au Trophée Hassan II.

Les déclarations de Barthez sont encore présentes dans les mémoires et lisibles sur tous les supports de presse dont « l’Equipe » et « France football ».

Mais peut-être qu’au fil des années on finit par confondre hospitalité et servilité.

Bravo au Wydad d’avoir conclu ce match malgré la période difficile (sur le plan des résultats) que traverse le club.

Mais la soirée de samedi, et le jeu montré par le Wydad sont de nature à resserrer les rangs du club. C’est toujours ça de gagné.

Quant à l’arbitre El Achiri nous lui dirons qu’il n’ a pas mérité le violent mépris de Barthez. Bien au contraire.

Ce crachat est de ceux qui se retournent contre leur auteur.

Comme tous les mauvais actes d’ailleurs.

a
14 février 2005 13:01
Salam,

Voici un resume d'un article expliquant ce qui s'est passé :

Les joueurs de l'OM ont protesté contre une décision logique de l'arbitre d'expulser le capitaine marseillais Frédérique Dehu pour un geste brutal contre un attaquant Wydadi.

Pourtant le Match a très bien commencé et les rouges et blancs ont rapidement mené au score à la 10ème minute par Omar Bahafid, la domination du WAC continua jusqu'à la 65ème minute où l'OM revient au score par Habib Bamogo. Quatre minutes plutard le WAC reprend l'avantage grâce à Makhete Ndiaye.

La 75ème minute a connu le tournant de match. Une altercation devant le but Marseillais a éclaté suit à une faute sur Dehu. La faute a pourtant été sifflée par l'arbitre marocain en faveur des olympiens. Mais, le joueur français, a voulu se faire justice lui-même en donnant un coup de tête à un joueur marocain.

Une série d'altercations entre les joueurs des deux équipes s'en est suit et les Marseillais ont manqué de professionnalisme avec notamment "le champion du monde" Barthez qui a craché sur l'arbitre. L'équipe a dû quitté le terrain sous les huées des 30000 spectateurs venus assister à cette "fête" au stade Mohamed V.
a
14 février 2005 13:10
Salam,

Voici le site de l'OM
Vous pouvez envoyer uu email aux dirigeants de l'OM et au gardien F. Barthez pour leui demander des excuses sur son geste indigne de joueur professionel.


[www.olympiquedemarseille.com]

aller sur la rubrique contacts


w
14 février 2005 13:18
lui demander des excuses?

plutot lui cracher en plein figure

il a bien determine le mot racisme
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
n
14 février 2005 14:33
merci aziz pour le lien
bein perso je n ai pas hesite a ecrire un mot et a l enovyer aux personnes responsables bien j invite tout marocains pas necessairement un widady d envoyer un message juste pour leur faire savoir qu ils manquent de classe yallah a vos claviers


aziz_tetouanais a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Voici le site de l'OM
> Vous pouvez envoyer uu email aux dirigeants de
> l'OM et au gardien F. Barthez pour leui demander
> des excuses sur son geste indigne de joueur
> professionel.
>
>
>
>
> aller sur la rubrique contacts
>
>
>


e
14 février 2005 14:48
C'est fait,

Je suis supporter de l'OM mais je n'aime pas des comportements de ce type avant tout il faut être sportif, gagner ou perdre c'est secondaire devant le comportement, c'est l'image de l'OM qui prend un gros coups pas les joueurs eux qui peuvent valiser entre les saisons.

l
14 février 2005 15:37
[www.omlive.com]

honte à toi bartez qui prend désormais le nom de ba tez
k
14 février 2005 18:14
Salam à tous,
J'étais dégouté de cette fin de match moi aussi surtout quand on crache sur un ami. Car M. ELACHIRI est un ami d'AGADIR et je sais que c'est un homme très sensible. Alors c'est pour ça que j'ai écris à Barthez sur le site de l'OM pour lui demander s'il lui a fait des excuses. On verra sa réponse.

@+
g
15 février 2005 03:33
salaam,
voila la video sur un site que j'ai trouvé, je ne l'ai pas encore visioné:
[omediatheque.free.fr]
LE GETCH
15 février 2005 04:44
si ce bartezz de merde avait fait ce qu'il afait a cet arbitre au temps de bagar,belmahjoub,alhajami,l3arbi lafrak,radani,bozambo,al3alaoui,shirioua ou zid ou zid il serait rentré en france avec des dents en moins.

mais au fond ;mziane l'maroc alahass.

j'ai vraiment la haine d'autant plus que le wac est le symbole de ma casa et du foot dial l'marouk.

si cet arbitre etait un vrai ould lablade il aurait effacé cette hote sur le terain.
:o
w
15 février 2005 14:01
surtout al3arbi,un coup de tête ni vu ni connu!!!
a
15 février 2005 14:07
Salam,

Sur le site de football365 [wwww.football365.fr]

j'ai trouvé cet article :

Suite aux incidents du match amical entre le WAC Casablanca et Marseille samedi, Pape Diouf a décidé d’inviter l’arbitre du match pour une rencontre de son choix, et ce pour s’excuser du comportement de certains joueurs, dont Fabien Barthez, qui a craché en direction de cet arbitre.
Pape Diouf est en colère contre ses joueurs. Interrogé par La Provence, le président du directoire de l’OM déclare à propos des incidents qui ont émaillé le match amical WAC-OM : « En tant qu’entité OM et représentant de la ville de Marseille, nous devons savoir garder nos nerfs. J’ai réuni les joueurs hier soir et je leur ai dit ma manière de penser. Je ne tolérerai plus de dérapage. Nous avons présenté nos excuses au président de la commission des arbitres marocains et à l’arbitre lui-même. Ce dernier sera reçu avec tous les honneurs à Marseille pour le match de son choix. »
Fabien Barthez a notamment craché en direction de l’arbitre en seconde période d’un mach qui n’a pas été à son terme en raison d’un début de bagarre générale.

Continuez a envoyer vos messages à F. Barthez et à la direction sportive....sur le site :
www.olympiquedemarseille.com
e
15 février 2005 18:46
c plus k'un manque de respect.
Cet acte est inadmissible, et ce n'est pas parce k'on a l'allure d'un cheval de course (de part les titres de champions qui l'auréolent) qu'on doit se conduire comme un bourricot.

Pour Moi, la sanction la mieux adaptée serait un stage au sein de la prison de Tazmamart, et là sa salive il la gardera, car il aura soif......
ou, k'il écrive un article à l'opinion pour s'excuser, c ce ke je lui ai conseillé sur le site de l'OM : olympyque de @#$%&.

el kador
a
17 février 2005 11:46

Sanction contre Barthez
Auteur: kaneyamakane (IP enregistrée)
Date: le 17 février 2005 à 09h26


Suite au comlportement scandaleux de ce voyou - cracaht contre l'arbitre marocain- je vous propose d'envoyer des mails de protestations aux différentes instances du footabll français et international ainsi qu'aux médias français.
Je pense que c'est aussi dans des moments comme ça qu'il faut montrer que la dignité des marocains a été bafouée par un holigan...et qu'il faut donc se manifester!!!!!!!!!!!!!!
Quelques sites :
www.fff.fr
www.lequipe.fr
www.fifa.com
www.uefa.com
www.tf1.fr
www.france2.fr


A vos claviers pour envoyer vos messages

merci kaneyamakane

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook