Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Approche sérieuse
T
11 avril 2021 00:22
Bonsoir,

J'ai une question pour les femmes du forum.

Suite à une rencontre, si le feeling passe bien avec un homme; que pensez-vous si celui-ci vous dis clairement qu'il cherche seulement quelque chose de sérieux et qu'il discute avec vous dans le but d'un éventuel mariage (et non d'une relation sans lendemain) ?

Est-ce prématuré que la personne en parle "carte sur table" ?

Merci et ramadan moubarek.
11 avril 2021 00:32
Non au contraire j'apprécierais qu'il soit direct et qu'il m'évite de perdre mon temps si il n'était pas sérieux
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
D
11 avril 2021 00:32
Ta démarche est honorable !
11 avril 2021 00:34
Tu sais ce que tu veux. Annonce la couleur directement.

Ça évitera de perdre ton temps si en face, c'est pas dans le même état d'esprit.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
m
11 avril 2021 00:38
Salam w rahmatullah

Fais attention juste que cette femme veut bien la même chose que toi et assure toi en, en ne parlant que de mariage et d’organisation

Si la personne doute alors éloigne toi . Même si elle t’avait dis oui à la base pour se marier .

Car des manipulateurs et manipulatrices c’est pas ce qui manque dans notre communauté malheureusement

Et ton intention et demande sont très louables qu’Allah accepte

Merci à toi aussi bon mois de ramadan winking smiley
Z
11 avril 2021 00:42
Moi je suis un homme et je vais te parler avec ma modeste expérience

Ta démarche est pas mauvaise mais je pense que tu prend le poblème juste d'un angle ; moi je te dirais de faire un filtre avant même de regarder écoute bien ton intuition vant de proposer quoi que ce soit et te laisse pas attendrir parce que c'est quand tu baisse la garde que les problème commence


Après tout ça j'ai envie de te dire les filles bien d'instinct tus ais tu parle de ça c'est bon ça passe crème Zen
Citation
Tommy BAK a écrit:
Bonsoir,

J'ai une question pour les femmes du forum.

Suite à une rencontre, si le feeling passe bien avec un homme; que pensez-vous si celui-ci vous dis clairement qu'il cherche seulement quelque chose de sérieux et qu'il discute avec vous dans le but d'un éventuel mariage (et non d'une relation sans lendemain) ?

Est-ce prématuré que la personne en parle "carte sur table" ?

Merci et ramadan moubarek.
T
11 avril 2021 00:44
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai juste l'impression que parler de ce qu'on veut peut faire peur à l'autre. Certaines personnes ont plus tendances à utiliser l'approche "On est amis pendant un certain temps et on verra si les sentiments vont se développer pour éviter d'être trop direct." et personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette approche.
T
11 avril 2021 00:48
Salam,

Je suis d'accord avec ton approche. Je n'hésite pas à m'éloigner quand il faut (même s'il peut y avoir un arrière-gout de ne pas avoir donner plus de chance à l'autre), c'est tout un équilibre à trouver.

Merci pour ta réponse.
Citation
moh-amed a écrit:
Salam w rahmatullah

Fais attention juste que cette femme veut bien la même chose que toi et assure toi en, en ne parlant que de mariage et d’organisation

Si la personne doute alors éloigne toi . Même si elle t’avait dis oui à la base pour se marier .

Car des manipulateurs et manipulatrices c’est pas ce qui manque dans notre communauté malheureusement

Et ton intention et demande sont très louables qu’Allah accepte

Merci à toi aussi bon mois de ramadan winking smiley
11 avril 2021 00:48
Avant je trouvais ça bien, maintenant même s'il est sérieux je ne le concois plus.
Des blles paroles et la forte motivation du début volent en éclat dès que les petits soucis voient le jour parce que "le couple" justement n'est basé sur rien. Il en faut bien plus pr construire une relation. Et ce n'est pas après un 1er contact (pas forcément dans le hram) qu'on peut fonder un foyer et parler mariage... pas de précipitation.. c'est tout ce que je conseille...
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
T
11 avril 2021 00:52
Salam,

Au-delà d'appliquer un filtre, tu veux dire quoi par "je prend le problème juste d'un angle" ?

Merci pour ta réponse.
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
Moi je suis un homme et je vais te parler avec ma modeste expérience

Ta démarche est pas mauvaise mais je pense que tu prend le poblème juste d'un angle ; moi je te dirais de faire un filtre avant même de regarder écoute bien ton intuition vant de proposer quoi que ce soit et te laisse pas attendrir parce que c'est quand tu baisse la garde que les problème commence


Après tout ça j'ai envie de te dire les filles bien d'instinct tus ais tu parle de ça c'est bon ça passe crème Zen
T
11 avril 2021 00:57
Et si les paroles sont accompagnées par les actions et que la personne essaie de faire avancer la chose ?

1er contact, non. Parler mariage et foyer, encore moins. C'est juste dire qu'on est pas là pour faire copain-copine et exprimer ce qu'on veut, dès le début.

Qu'est-ce que tu appelles précipitation ? Comment la quantifierais-tu ?

Citation
Poka30 a écrit:
Avant je trouvais ça bien, maintenant même s'il est sérieux je ne le concois plus.
Des blles paroles et la forte motivation du début volent en éclat dès que les petits soucis voient le jour parce que "le couple" justement n'est basé sur rien. Il en faut bien plus pr construire une relation. Et ce n'est pas après un 1er contact (pas forcément dans le hram) qu'on peut fonder un foyer et parler mariage... pas de précipitation.. c'est tout ce que je conseille...
F
11 avril 2021 00:57
Salam,

C'est une très bonne et excellente démarche, je t'y encourage vivement thumbs up

Qu'Allah te facilite si c'est un bien pour toi, amin.
11 avril 2021 08:57
Si le courant passe bien entre vous c'est un bon début.

Mais il arrive qu'il passe bien pour des futilités et non pour vos conceptions de la vie de couple.

Le mieux est d'apprendre à se connaître à ce niveau-là et ne faire aucun impair.
À ce moment-là, tu pourras annoncer la couleur.

En règle générale, c'est plutôt bien de ne pas passer par quatre chemins lorsque nous sommes sûrs de nous et de l'autre.
Z
11 avril 2021 13:14
Ce que je veux dire c'est que avant de venir cash comme ça regarde si la personne mérite tous ces égard analyses un peu son comportement et ce qu'elle va te raconter etc il y en a certaines qui ont certaines qui ont des normes très bizarre t'engage pas avec n'importe qui
Citation
Tommy BAK a écrit:
Salam,

Au-delà d'appliquer un filtre, tu veux dire quoi par "je prend le problème juste d'un angle" ?

Merci pour ta réponse.
T
11 avril 2021 14:13
D'accord, merci beaucoup pour tes conseils.

Saha ramdanek.
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
Ce que je veux dire c'est que avant de venir cash comme ça regarde si la personne mérite tous ces égard analyses un peu son comportement et ce qu'elle va te raconter etc il y en a certaines qui ont certaines qui ont des normes très bizarre t'engage pas avec n'importe qui
T
11 avril 2021 14:30
Pour info, je ne parle pas d'une situation actuelle, mais plutôt d'expérience.

Je suis d'accord. Courant ou feeling, comme la majeur partie des choses dans la vie sont subjectifs. Chaque personne peut l'interpréter différemment.

Qu'est -ce que tu appelles futilités ?

Merci.
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Si le courant passe bien entre vous c'est un bon début.

Mais il arrive qu'il passe bien pour des futilités et non pour vos conceptions de la vie de couple.

Le mieux est d'apprendre à se connaître à ce niveau-là et ne faire aucun impair.
À ce moment-là, tu pourras annoncer la couleur.

En règle générale, c'est plutôt bien de ne pas passer par quatre chemins lorsque nous sommes sûrs de nous et de l'autre.
11 avril 2021 15:09
Peu importe qu'il s'agisse d'une relation actuelle ou passée.
Il faut réfléchir et se dire que si elle n'est plus, c'est qu'il y'a eu des manquements... C'est aussi enrichissant que de s'accorder de la réflexion pour éviter de reproduire.
Suite à des échecs, nous avons tendance à remettre la faute sur l'autre pour se dédouaner. Nous sommes rarement objectifs. Nous nous remettons que rarement en question.

J'appelle futilités tout ce qui peut séduire, rapprocher, plaisant à savoir lorsque l'on débute une relation amoureuse mais qui en aucun cas ne sont les bases solides pour une future relation stable et durable.
J'appelle futilités tout ce qu'une personne peut mettre en lumière la concernant en occultant le reste, parfois intentionnellement, et, qui me semble aussi important.

C'est sympa de connaître les goûts de l'autre, ses loisirs etc.. mais le soucis c'est que les personnes n'évoquent pas réellement les choses en profondeur. Les sujets, quand ils sont abordés, ne se font qu'en surface d'où la fragilité de certains mariages.
Certaines personnes peuvent passer du temps à échanger sans se connaître et tomber des nues plus tard.

C'est excellent d'être sur la même longueur d'ondes, mais il faut passer à l'étape supérieure, évoquer d'autres sujets pour pouvoir se projeter.

Ce dont on parle en début de relation doit au fil de la relation évoluer vers des sujets du type : philosophie de vie, vision du futur, projets professionnels et de vie : par exemple vivre à l'étranger, travail de la femme, les relations...

Alors pour répondre à la question initiale : "est-ce prématuré " , si vous avez abordé un certains nombres de réflexions et qu'elle te plaît, que tu sens que tu es prêt et elle aussi, , il est inutile de patienter davantage, à ce moment-là, fais-lui ta demande. smiling smiley


Citation
Tommy BAK a écrit:
Pour info, je ne parle pas d'une situation actuelle, mais plutôt d'expérience.

Je suis d'accord. Courant ou feeling, comme la majeur partie des choses dans la vie sont subjectifs. Chaque personne peut l'interpréter différemment.

Qu'est -ce que tu appelles futilités ?

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/21 16:35 par ~Tanzanite~.
T
11 avril 2021 16:29
Sur la première partie, je suis parfaitement d'accord. En plus de créer une ambiance délétère et un fossé entre deux personnes, il n'y a aucun avantage à blâmer une personne et se dédouaner. Dès qu'on commence à adopter ce comportement, on tombe dans une position victimaire et on arrête de se remettre en question.

C'est un peu la phase "lune de miel" durant laquelle la personne montre le meilleur d'elle-même au lieu de pouvoir se montrer en tant que personne naturelle. Après, il se peut que ça soit une peur de ne pas être accepté(e) si on se dévoile. Mais oui, malheureusement, certaines relations sont et restent superficielles.

J'aime bien l'expression "échanger sans connaitre". C'est assez parlant. Après, cette lacune de "profondeur" dans les discussions peut peut-être (je pense) émaner d'un manque de maturité et/ou d'intelligence. Il y a une possibilité qu'on ne puisse jamais avoir l'occasion d'entretenir une discussion profonde avec une personne pour différentes raisons.

Ton message est plein de bon sens. Merci pour ta réponse.



Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Peu importe qu'il s'agisse d'une relation actuelle ou passée.
Il faut réfléchir et se dire que si elle n'est plus, c'est qu'il y'a eu des manquements... C'est aussi enrichissant que de s'accorder de la réflexion pour éviter de reproduire.
Suite à des échecs, nous avons tendance à remettre la faute sur l'autre pour se dédouaner. Nous sommes rarement objectifs. Nous nous remettons que rarement en question.

J'appelle futilités tout ce qui peut séduire, rapprocher, plaisant à savoir lorsque l'on débute une relation amoureuse mais qui en aucun cas ne sont les bases solides pour une future relation stable et durable.
J'appelle futilités tout ce qu'une personne peut mettre en lumière la concernant en occultant le reste, parfois intentionnellement, et, qui me semble aussi important.

C'est sympa de connaître les goûts de l'autre, ses loisirs etc.. mais le soucis c'est que de personnes n'évoquent pas réellement les choses en profondeur. Les sujets, quand ils sont abordés, ne se font qu'en surface d'où la fragilité de certains mariages.
Certaines personnes peuvent passer du temps à échanger sans se connaître et tomber des nues plus tard.

C'est excellent d'être sur la même longueur d'ondes, mais il faut passer à l'étape supérieure, évoquer d'autres sujets pour pouvoir se projeter.

Ce dont on parle en début de relation doit au fil de la relation évoluer vers des sujets du type : philosophie de vie, vision du futur, projets professionnels et de vie : par exemple vivre à l'étranger, travail de la femme, les relations...

Alors pour répondre à la question initiale : "est-ce prématuré " , si vous avez abordé un certains nombres de réflexions et qu'elle te plaît, que tu sens que tu es prêt et elle aussi, , il est inutile de patienter davantage, à ce moment-là, fais-lui ta demande. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/21 16:43 par Tommy BAK.
l
11 avril 2021 20:14
Non c pas prématuré
Faut être clair dès le début de tte façon Dc celle ou celui qui se braque face sur ce sujet là et bien c qu il vise pas la même chose que toi
Citation
Tommy BAK a écrit:
Bonsoir,

J'ai une question pour les femmes du forum.

Suite à une rencontre, si le feeling passe bien avec un homme; que pensez-vous si celui-ci vous dis clairement qu'il cherche seulement quelque chose de sérieux et qu'il discute avec vous dans le but d'un éventuel mariage (et non d'une relation sans lendemain) ?

Est-ce prématuré que la personne en parle "carte sur table" ?

Merci et ramadan moubarek.
11 avril 2021 21:02
Dans ce cas oui c'est une bonne chose et ca pourrait montrer ton sérieux. Et si les paroles sont accompagnées par les actions, là tu auras tout gagné. Surtt avec une prétendante qui voudrait la même chose que toi.

Pas de précipitation c'est du genre c'est pas tu l'as vois 1 fois ou 2 (même accompagnée et dans un cadre stricte pour les plus carrés) et se dire allez c'est bon c'est sûr je suis sur de moi.. hh
Il n'y a pas de délai à respecter mais c'est un temps qui dépendra de chacun. Le temps de questionner ta prétendante sur diverses sujets importants pour le fondement d'un foyer, analyser son comportement et surtout voir si vous êtes en accord et compatibles de caractères.. Si une complicité et possible, si le RIRE entre vous est facile (très important)..
Ne fais d'impasse sur aucune chose et ne ferme surtt pas les yeux sur quelque chose que tu penses changer chez elle. Ca ne peut que s'amplifier dans la plupart des cas. Bref prends le temps de la connaître vraiment, pas pour faire copain copine mais plutôt pour construire une relation solide et non bancale basée sur des doutes ou sur des on verra plus tard.

Et bien évidemment, ca va paraître paradoxal ce que je vais dire, c'est ta prière de consultation avant tout.
Parfois on a beau prendre toutes les précautions nécessaires et le mariage fini en chaos et parfois ca commence bizarrement pour faire d'un mariage un mariage heureux. Chacun son destin et tu ne peux connaître quelqu'un qu'en vivant tous les 2 sous un même toit...

En tout cas si tu es dans cette situation et que ta démarche est sincère, qu'Allah te la facilite..
Citation
Tommy BAK a écrit:
Et si les paroles sont accompagnées par les actions et que la personne essaie de faire avancer la chose ?

1er contact, non. Parler mariage et foyer, encore moins. C'est juste dire qu'on est pas là pour faire copain-copine et exprimer ce qu'on veut, dès le début.

Qu'est-ce que tu appelles précipitation ? Comment la quantifierais-tu ?
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook