Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage des sourates
24 avril 2018 16:49
Salam Aleykoum

Selon vous , quelle méthode est la plus efficaces lairsque on se lance dans l apprentissage d un nouvelle sourate ?

Apprendre un peu chaque jour , et revoir le jour suivant ?

Lire et lire la sourate concerner

D autres suggestions

Merci de vos réponses
24 avril 2018 16:52
Personnellement quand j'ai voulu apprendre la prière j'ai commencé par lire le coran en français quelques pages par jour.
Je vais pas mentir et me prendre des mauvaises actions pour rien je suis pas arrivée au bout de ma lecture j'arrête je reprend etc...

Pour les sourates perso j'ai appris en phonétique sur un site qui fait l'arabe, le français ( traduction ) et la version phonétique verset par verset pour repété après le récitateur.
Après moi j'ai réecrit à l'oreille ma version phonétique de ce que j'entendais pour me rapprocher au maximum et j'ai appris comme ça

le plus souvent je demande de l'aide à une de mes cousines qui passe beaucoup de temps à la mosquée pour la prononciation car j'ai beaucoup de mal...
24 avril 2018 16:54
Merci de ta réponse

C est les sons qui vous paraisse étranger en arabe ? Pourquoi ne pas l apprendre en Français dans un premier temps ?
24 avril 2018 16:59
j'ai jamais voulu l'apprendre en français car on m'a toujours expliqué que la prière devait être récité en arabe.
Donc j'y voyais pas l'intérêt en fait comprendre ce que ça veut dire oui c'est essentiel mais l'apprendre non...

surtout que les dernières sourates sont courtes donc c'est plus " facile " pour apprendre.

Le site dont je te parlais :[transliteration.org]
Citation
Snobinarde a écrit:
Merci de ta réponse

C est les sons qui vous paraisse étranger en arabe ? Pourquoi ne pas l apprendre en Français dans un premier temps ?
24 avril 2018 17:02
Wa aleykoum salam,

Caque personne est différente, il faut donc adapter une méthode qui te convient.

Peso je conseille de (pour moi):

- Avoir un contact quotidien avec la sourate en cours d'apprentissage. Même si tu n'apprend pas (par manque de temps) au moins l'écouter par exemple sur le trajet pour aller au boulot. C'est très important.

- Apprendre maximum 5 verset par jour (surtout si t'es débutante). Se concentrer sur ces 5 versets. Les lire, écouter, la méthode qui te convient le mieux. Connaitre la traduction aide certaines personnes à mémoriser aussi.
Le jour suivant, revoir ces 5 versets + apprendre 5 nouveaux versets etc.

- Quand tu as fini d'apprendre la sourate, assure toi de la relire (ou de l'écouter) dans les premières semaines régulièrement. Sinon c'est retour a la case départ, tu auras tout oublier.
24 avril 2018 17:04
Le site où moi j'apprend le coran:

house of quran
24 avril 2018 17:04
Je vois , et niveau compréhension est ce que ça a améliorer ta compréhension des versets que tu récites lors de la pieres

La mémorisation est plus longue que pour un arabophone

Merci pour la site
24 avril 2018 17:11
Wa3alayka assalam.

L'ideal ce serait de les apprendre en les lisant plusieurs fois j'ai commenser a l'age de 7 ans , et j'ai remarqué quand on es plus grand sa rentre moins vite et on apprend moinssad smiley

Et oui je n'ai pas encore fini d 'apprendre tout le Coran mais entre temps j'ai appris aussi le fiqh....

Bientot inshallah j'en suis a la fin, mais pas facile en etant mariée avec des enfants, j ai regretté de pas avoir appris plus petite..
En tous les cas aujourdhui j ' apprend la moitié d'une page par semaine et si j ai le temps voir 1 page par semaine.

Toi commense par 1 verset puis 2 versets petit a petit , pas la peine d'apprendre bco des le depart, apres si tu mémorise vite beh tant mieux pour toi smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/18 17:14 par !الحمدُلله.
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
24 avril 2018 17:11
Forcément le fait de lire en français ça améliore la compréhension mais surtout je trouve que tu apprend plus rapidement selon moi, et puis au moins ça a du sens

Après si la mémorisation rst plus longue je sais pas je pense que ça dépend des gens mes premières sourates c'était la fatiha et Al-Ikhlas ( la 112 ) Je les ai su en une soirée en ecrivant sur une feuille car ça me dérangeait d'avoir l'ordinateur

Malheureusement je prend beaucoup de médicaments et du coup j'ai un peu le cerveau atrophié ces derniers mois mais incha allah j'espère que ramadan m'aidera à me remettre la dedans...je pense que c'est purement psychologique mais j'ai toujours appris plus facilement pendant cette période.

Citation
Snobinarde a écrit:
Je vois , et niveau compréhension est ce que ça a améliorer ta compréhension des versets que tu récites lors de la pieres

La mémorisation est plus longue que pour un arabophone

Merci pour la site
o
24 avril 2018 17:29
les sourates du coran doivent se prononcer en arabe / traduites en francais non
exemple vous pouvez apprendre les sourates y en a sur site islamics passez par google le nom de sourate et vous la trouverez comme suit
exemple a3oudou bi allah mina achchaytani arrajiim
prononciation en arabe mais ecriture en francais ...
24 avril 2018 18:24
Assalam alaikoum

Pour les sourate de moi de 6 versets tu peux apprendre un sourat par jour.
Et la méthode la plus efficace c'est de lire le verset une dizaine de fois ça se mémorise automatiquement. Une foi le verset fini tu passe au verset suivant et tu fais pareil.
Si le nouveau verset est appris, tu recites l'ensemble des versets que tu as mémoriser jusqu'à finir la sourate.

Si la sourate à plus de 6 verset et que les versets sont courts le mieux c'est d'apprendre 5 verset par jour.

Si les versets sont longues dna se cas 3 lignes par jour. Pour les versets long il faut diviser les versets en sous verset et apprendre par petit bout.
Citation
Snobinarde a écrit:
Salam Aleykoum

Selon vous , quelle méthode est la plus efficaces lairsque on se lance dans l apprentissage d un nouvelle sourate ?

Apprendre un peu chaque jour , et revoir le jour suivant ?

Lire et lire la sourate concerner

D autres suggestions

Merci de vos réponses
24 avril 2018 18:26
Salam

Donc vous me conseillez de lire les versets à plusieurs reprises et mémoriser au fur et à mesure , j ai juste peur que enfin de compte j oublie ce que j ai appris en debut de semaine par exemple
Citation
البرّ a écrit:
Assalam alaikoum

Pour les sourate de moi de 6 versets tu peux apprendre un sourat par jour.
Et la méthode la plus efficace c'est de lire le verset une dizaine de fois ça se mémorise automatiquement. Une foi le verset fini tu passe au verset suivant et tu fais pareil.
Si le nouveau verset est appris, tu recites l'ensemble des versets que tu as mémoriser jusqu'à finir la sourate.

Si la sourate à plus de 6 verset et que les versets sont courts le mieux c'est d'apprendre 5 verset par jour.

Si les versets sont longues dna se cas 3 lignes par jour. Pour les versets long il faut diviser les versets en sous verset et apprendre par petit bout.
24 avril 2018 18:44
Si tu le fais tous les jours tu ne vas pas oublié.
Avant d'entamer une nouvelle partie, il faut relire ce que tu as déjà appris. Il faut le faire quotidiennement, pour un début tu peux te donnet 30min par jour.

Un astuce de plus c'est de réciter ce que tu viens d'apprendre dans tes prières, ça permet de consolider ce que tu as mémoriser.

Citation
Snobinarde a écrit:
Salam

Donc vous me conseillez de lire les versets à plusieurs reprises et mémoriser au fur et à mesure , j ai juste peur que enfin de compte j oublie ce que j ai appris en debut de semaine par exemple



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/18 18:46 par البرّ.
o
25 avril 2018 00:29
Ne te fais pas de soucis ..tu as le temps devant toi insha allah la methode de notre frere البر
c est la methode la meilleure et c est une methode de tous les musulmans pour apprendre
le coran ..
moi par exemple je lis chaque jour apres l3icha qlq versets du coran tout le cora en ordre
il est conseille de lire le coran mais pas obligatoire de l apprendre ..oui apprendre les sourtates
pour faire les prieres la Fatiha obligatoire pour la priere ..
regardez ce site www.islamqa.info/fr/65754 et aussi www.islamqa.info/fr/103685
pour toutes questions concernant la religion et sunna ...alhamdolillah ya des sites islamics
ou ya des reponses des savants ...que Allah soubhanah leur accorde le paradis.
Citation
Snobinarde a écrit:
Salam

Donc vous me conseillez de lire les versets à plusieurs reprises et mémoriser au fur et à mesure , j ai juste peur que enfin de compte j oublie ce que j ai appris en debut de semaine par exemple
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook