Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage pour les étudiants étrangers
e
16 juillet 2007 14:04
Salem à tous,

JE voulais savoir si y'en a parmi vous qui connaissent le statut des étudiants étrangers quant à l'apprentissage. JE m'explique :
Je suis en école de commerce et j'ai le choix pour ma 3ème année entre : suivre les cours normalement, une alternance ou un apprentissage.

Alors pour l'alternance, pas de souci, c'est un simple stage mais pour l'apprentissage, on est considéré comme un salarié de l'entreprise. Je sais, de ce fait, que les étudiants étrangers n'y ont pas droit parce que : 1er : c'est un statut salarié (hors nous on est "étudiant"winking smiley et 2ème : c'est subventionné par les collectivités locales, donc par des fonds publics et de surcroit, seuls les francais peuvent en bénéficier.

J'ai entendu récemment que la loi en la matière avait évolué et que désormais les étudiants étrangers peuvent postuler en apprentissage.

Ma question est la suivante : avez vous des infos par rapport à cette nouvelle loi car je ne trouve nul part sur internet un sujet traitant de la chose.

Bien à vous.

et vive les marocains.
e
18 juillet 2007 14:39
21 personnes juqu'à présent ont visité ce sujet sans laisser aucun commentaire!
Aidez nous s'il vous plait, participez avec ce que vous pouvez, même avec des questions...
Quand on a pas ce qu'on aime, on aime ce qu'on a..
s
18 juillet 2007 21:25
Salam
Svp aidez nous, car moi aussi jai trouve une formation en alternance mais je ne sais pas si on a le droit ou pas
Salam
t
18 juillet 2007 21:45
à ma connaissance NON parce que ceux qui font une formation par alternance c'est ds salariés et ont un employeur donc ils ont des semaines de formation et en parallèle un salaire même si c'est pas grand chose winking smiley grinning smiley

je n'ai pas encore vu d'étudiants étrangers en alternance


Pas à ma connaissance ! je suis désolée
t
18 juillet 2007 21:47
J'entends parler de loi pour faire évoluer ca mais je ne l'ai pas encore vu ! je ne sais même pas si elle sera un jour appliquée grinning smiley

Bon courage

Citation
el-hachimi a écrit:
Salem à tous,

JE voulais savoir si y'en a parmi vous qui connaissent le statut des étudiants étrangers quant à l'apprentissage. JE m'explique :
Je suis en école de commerce et j'ai le choix pour ma 3ème année entre : suivre les cours normalement, une alternance ou un apprentissage.

Alors pour l'alternance, pas de souci, c'est un simple stage mais pour l'apprentissage, on est considéré comme un salarié de l'entreprise. Je sais, de ce fait, que les étudiants étrangers n'y ont pas droit parce que : 1er : c'est un statut salarié (hors nous on est "étudiant"winking smiley et 2ème : c'est subventionné par les collectivités locales, donc par des fonds publics et de surcroit, seuls les francais peuvent en bénéficier.

J'ai entendu récemment que la loi en la matière avait évolué et que désormais les étudiants étrangers peuvent postuler en apprentissage.

Ma question est la suivante : avez vous des infos par rapport à cette nouvelle loi car je ne trouve nul part sur internet un sujet traitant de la chose.

Bien à vous.

et vive les marocains.
e
19 juillet 2007 09:36
J'ai des infos les amis :

En tant qu'étudiants étrangers, voici les conslusions de mes diverses recherches et expériences:

- Une alternance est un stage, de ce fait, n'importe qui peut postuler en alternance. tu n'a pas de limite d'heure car c'est un stage j'insiste.

- Contrat de professionnalisation : c'est réservé uniquement aux français, sinon, pour un étudiant étranger, il faut demander une autorisation de travail.

- Pour l'apprentissage, j'ai appelé hier la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, qui m'a dit que depuis le 1er Juillet, les étudiants étrangers inscrit en Master (ou équivalent) peuvent avoir un apprentissage.

J'ai déja effectué deux ans en alternance, pas de souci pour celà car on demeure stagiaire et dans le cadre de nos études dans ce pays les stages ne sont pas surveillé, c'est permis.

C'est de l'information fiable les amis. Mais n'hésitez pas si vous avez un complément d'information.

Bien à vous.
s
22 juillet 2007 09:57
salam alikom
J'ai appelé la prefecture de police de paris, et ils m'ont dis que ce n'est pas possible pour les etudiants etrangers.
Est ce que tu peux me dire quelle prefecture as tu appellé?
Cordialement
e
23 juillet 2007 09:52
Il fait appeler la Direction Dé^partementale du travail, de l'emploi et de la formation Professionnelle, c l'organisme qu'il faut contacter pour tout ce qui est relatif au travail des étrangers en France et en aucun cas la préfecture.

Bon courage
0
25 juin 2008 13:05
Citation
el-hachimi a écrit:
J'ai des infos les amis :

En tant qu'étudiants étrangers, voici les conslusions de mes diverses recherches et expériences:

- Une alternance est un stage, de ce fait, n'importe qui peut postuler en alternance. tu n'a pas de limite d'heure car c'est un stage j'insiste.

- Contrat de professionnalisation : c'est réservé uniquement aux français, sinon, pour un étudiant étranger, il faut demander une autorisation de travail.

- Pour l'apprentissage, j'ai appelé hier la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, qui m'a dit que depuis le 1er Juillet, les étudiants étrangers inscrit en Master (ou équivalent) peuvent avoir un apprentissage.

J'ai déja effectué deux ans en alternance, pas de souci pour celà car on demeure stagiaire et dans le cadre de nos études dans ce pays les stages ne sont pas surveillé, c'est permis.

C'est de l'information fiable les amis. Mais n'hésitez pas si vous avez un complément d'information.

Bien à vous.

salut
je voudrais savoir si quelqu'un a déja eu cette autorisation de travail ? est ce qu'il suffit de la demander ?

Merci par avance
s
25 juin 2008 20:45
pour le travaille je croit que le maxi d'heure que peut faire un etudiant etrangé ayant un titre de sajour de 1 ans est de 20 h/semaine je croit donc pour le contrat de professionalisation c'est mort de chez mort apres je sait qu'il ya des derogation qui existe mais juste entendu parler
0
30 juin 2008 11:36
Citation
sabrina91 a écrit:
pour le travaille je croit que le maxi d'heure que peut faire un etudiant etrangé ayant un titre de sajour de 1 ans est de 20 h/semaine je croit donc pour le contrat de professionalisation c'est mort de chez mort apres je sait qu'il ya des derogation qui existe mais juste entendu parler

Merci sabrina91
y
21 juillet 2008 12:16
Bonjour tout le monde

J’apporte une bonne nouvelle à tous ceux qui veulent faire un Master en alternance. grinning smiley

Le code du travail dans sa version de Mai 2008 stipule qu’un étudiant étranger titulaire d’un contrat d’apprentissage (alternance) conclu dans le cadre d’un cursus menant à un diplôme de niveau au moins équivalent au Master peut demander une autorisation de travail de la DDTEFP de son département qui l’autorise à exercer un travail à temps plein.

Suivez ce lien et celui ci vous y trouverez des extraits de cette loi.
N’hésiter pas à contacter directement la DDTEFP de votre département pour plus d’informations.

Bon courage à tous.
k
21 juillet 2008 12:43
Citation
yourily a écrit:
Bonjour tout le monde

J’apporte une bonne nouvelle à tous ceux qui veulent faire un Master en alternance. grinning smiley

Le code du travail dans sa version de Mai 2008 stipule qu’un étudiant étranger titulaire d’un contrat d’apprentissage (alternance) conclu dans le cadre d’un cursus menant à un diplôme de niveau au moins équivalent au Master peut demander une autorisation de travail de la DDTEFP de son département qui l’autorise à exercer un travail à temps plein.

Suivez ce lien et celui ci vous y trouverez des extraits de cette loi.
N’hésiter pas à contacter directement la DDTEFP de votre département pour plus d’informations.

Bon courage à tous.

bonjour,
merci pour cette info car ça aidera pas mal de monde winking smiley
m
21 juillet 2008 18:43
Citation
yourily a écrit:
Bonjour tout le monde

J’apporte une bonne nouvelle à tous ceux qui veulent faire un Master en alternance. grinning smiley

Le code du travail dans sa version de Mai 2008 stipule qu’un étudiant étranger titulaire d’un contrat d’apprentissage (alternance) conclu dans le cadre d’un cursus menant à un diplôme de niveau au moins équivalent au Master peut demander une autorisation de travail de la DDTEFP de son département qui l’autorise à exercer un travail à temps plein.

Suivez ce lien et celui ci vous y trouverez des extraits de cette loi.
N’hésiter pas à contacter directement la DDTEFP de votre département pour plus d’informations.

Bon courage à tous.



baraklahoufike thumbs up
casa i love you :L:tout ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort
y
21 juillet 2008 18:56
Allah ibarek fik.

J'imagine le nombre d'étudiants étrangers qui veulent faire de l'alternance, moi aussi j'ai tout essayé à une époque, mais bon c trop tard maintenant.

Aller les étrangers, montrez aux entreprises françaises qu'on est aussi bon, sinon meilleurs que les étudiants français.

Bon courage à tous.
a
4 août 2008 12:24
Bonjour !

Je me suis bien renseigné aussi et avec un grand désespoir je cède ma quête de la formation en apprentissage !

Je suis admis en licence pro rédacteur technique en alternance, mais apparemment c'est vraiment pas possible pour les licences avec cette loi de mai 2008, autorisant seulement les étudiant en Mater de faire des contrat d'apprentissage.

Bientôt le retour au bled, y a aucune issue lol

Cordialement,
Youssef
c
6 octobre 2010 11:02
je suis étudiante en M1, Je suis étranger et je suis en alternance (j’ai signé un contrat en apprentissage)
J’ai eu un permis provisoire de travaille donné par le département de travailler de mon département et je garde mon statut étudiant



Citation :


Consulter ce site web :
C
20 juin 2012 13:19
Citation
cesar365 a écrit:
je suis étudiante en M1, Je suis étranger et je suis en alternance (j’ai signé un contrat en apprentissage)
J’ai eu un permis provisoire de travaille donné par le département de travailler de mon département et je garde mon statut étudiant



Citation :


Consulter ce site web :

Merci de votre aide a tous,

Néanmoins j'aimerais savoir une chose, par rapport a la démarche a suivre, si j'ai bien compris on aura en aucun cas affaire a la préfecture on garde notre catre de séjour étudiant et en plus on aura un titre provisoire de travail de la part de DIRECCTE (ex DDTEFP) ?? merci de m'apporter ces éclaircissement et j’espère pour vous tous une réponse favorable a très vite
l
29 août 2013 14:52
Concernant l'apprentissage faut-il également demander une autorisation de travail comme c'est le cas pour un contrat de professionnalisation?

La Directe peut-elle refuser l'autorisation de travail pour un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, malgré qu'on ait toutes les pièces demandées (contrat signé, etc) ?

Merci pour votre réponse.
s
3 septembre 2013 13:57
Bonjour;
Non la Directe ne refuse pas les autorisations de travail aux apprentis étranger, néanmoins si tu ne fais pas les démarches assez tôt il y a de fortes chances que ça puisse arrivé.
Conseil: fais la demande avant ta première fiche de paye.

bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook