Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage de l'arabe littéraire/darija
C
9 décembre 2022 18:03
Salam aleykoum,

Je souhaiterais savoir si parmi les membres de ce forum, certains ont appris sur le tard l'arabe littéraire et le darija?

Si oui :
Par quel moyen?
Quelle est la durée moyenne pr atteindre un niveau correct "oral/écrit"?

D'avance, je vous remercie pr vos retours.

Belle soirée inch'Allah ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/22 18:04 par Vanillana.
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
B
9 décembre 2022 18:09
Si tu souhaites avoir un premier contact avec la langue et que tu sais être autonome, la méthode assimil fonctionne très bien, en travaillant quelques mois tu peux facilement atteindre un solide niveau B2.

Bien sûr rien ne vaut l'enseignement par un professeur agréé ou reconnu, mais si tu n'as pas cette possibilité, je placerai la méthode assimil en seconde position (audio+livre).
6
9 décembre 2022 18:12
Mais tu es au bled que tu dis.. tu parles comment là bas ? En indien??
Vol de nuit
C
9 décembre 2022 18:38
J'ai survolé le site. Merci pr ton avis et ta suggestion.

Citation
Bacillus oxytoca a écrit:
Si tu souhaites avoir un premier contact avec la langue et que tu sais être autonome, la méthode assimil fonctionne très bien, en travaillant quelques mois tu peux facilement atteindre un solide niveau B2.

Bien sûr rien ne vaut l'enseignement par un professeur agréé ou reconnu, mais si tu n'as pas cette possibilité, je placerai la méthode assimil en seconde position (audio+livre).
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
C
9 décembre 2022 18:43
Je parle berbère ou français.
Sinon, la langue ds signes lol.
Citation
Petit Beurre a écrit:
Mais tu es au bled que tu dis.. tu parles comment là bas ? En indien??
Abu Hurayra (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : "Au jour de la Résurrection, Allah dira : Où sont ceux qui s’aimaient en Ma majesté ? Aujourd’hui je les mets sous Mon ombre, en ce jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne." [Al-Boukhari]
6
9 décembre 2022 18:55
Le berbère ? C’est une langue ça ?

Tu parles pour de vrai la langue des signes ?
Je te teste : decripte ça :

???????????

Je t’ai dit quoi? Indice : c’est sentimental , originale et oriantale
Citation
Vanillana a écrit:
Je parle berbère ou français.
Sinon, la langue ds signes lol.
Vol de nuit
C
9 décembre 2022 19:19
Wa aleykoum salam,

Sur le tard, j'ai appris seule l'arabe littéraire. Je sais le lire mais pas le parler ni l'écrire. Je comprends quand on le parle.
J'ai mis entre 3/4 mois pour apprendre l'alphabet arabe et commencer à lire correctement. Et encore, j'aimerais m'améliorer afin d'avoir une lecture fluide du Coran inch'Allah.

Darija, on le parle à la maison depuis toujours.
Je ne sais pas si tu as de la famille, amies, proches arabe avec qui tu pourrais apprendre. Il faut écouter et petit à petit tu comprendras inch'Allah. C'est comme ça, qu'à l'inverse de toi, je ne connais quelques mots et expressions en berbère ☺️

Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala te facilite ?
Citation
Vanillana a écrit:
Salam aleykoum,

Je souhaiterais savoir si parmi les membres de ce forum, certains ont appris sur le tard l'arabe littéraire et le darija?

Si oui :
Par quel moyen?
Quelle est la durée moyenne pr atteindre un niveau correct "oral/écrit"?

D'avance, je vous remercie pr vos retours.

Belle soirée inch'Allah ?
9 décembre 2022 19:23
Salam,

La darija ne s’apprend pas vraiment de manière académique, difficile de dire en combien de temps elle peut s’apprendre.

Pour l’arabe, ça fait des années que l’on voit des jeunes partir en Égypte pour l’apprentissage intensif. Pour ceux qui se donnent à fond, 2 années ont donné des résultats impressionnants, de vrais arabophones. Je ne sais pas si cela se fait encore, mais il y avait sinon des sessions intensives de 2 mois pendant l’été.
9 décembre 2022 21:14
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

L'arabe littéraire, le temps d'apprentissage dépendra du moyen et de l'investissement de la personne.

On fonctionne de ce qu'elle peut donner, ça sera plus ou moins.

Moi je n'ai pas mis beaucoup pour avoir des notions en langue arabe mais ma méthode ne conviendra pas à tout le monde et elle nécessite la connaissance de langue anglaise

L'alphabet arabe de mémoire ça m'a pris une semaine.
D
9 décembre 2022 21:35
Moi 24 ans actuellement. J’ai des cours d’arabe littéraire. Et j’apprends le darija de mon côté, je le comprends deja un peu à force d’aller au Maroc et d’entendre ma mère parler au téléphone.
Mais je n ai pas la base : conjugaison des verbes
Pas assez de vocabulaire aussi.
Je pense qu’il faut bcp de temps et surtout bcp de motivation.
L’arabe littéraire est bien plus difficile que le darija...
Citation
Vanillana a écrit:
Salam aleykoum,

Je souhaiterais savoir si parmi les membres de ce forum, certains ont appris sur le tard l'arabe littéraire et le darija?

Si oui :
Par quel moyen?
Quelle est la durée moyenne pr atteindre un niveau correct "oral/écrit"?

D'avance, je vous remercie pr vos retours.

Belle soirée inch'Allah ?
C
9 décembre 2022 22:04
Non, je plaisantais eye rolling smiley
J'essaie simplement de me faire comprendre par des gestes mais seulement en dernier recours.
Citation
Petit Beurre a écrit:
Le berbère ? C’est une langue ça ?

Tu parles pour de vrai la langue des signes ?
Je te teste : decripte ça :

???????????

Je t’ai dit quoi? Indice : c’est sentimental , originale et oriantale
C
9 décembre 2022 22:38
Merci pr ton témoignage ?

Quel support as tu utilisé pr l'apprentissage solo?

En effet, fréquenter ds personnes pr qui le darija est leur langue maternelle peut être un bon moyen d'apprentissage.

Je l'ai constaté durant un long séjour au Maroc où j'ai pu m'améliorer (j'arrive plus ou moins à comprendre mais impossible de construire une phrase).
J'aimerais tellement prendre un congé sabbatique ds le but de retourner au Maroc et apprendre de manière intensive... c'est en réflexion.

Amine, qu'Allah te préserve ?


Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Sur le tard, j'ai appris seule l'arabe littéraire. Je sais le lire mais pas le parler ni l'écrire. Je comprends quand on le parle.
J'ai mis entre 3/4 mois pour apprendre l'alphabet arabe et commencer à lire correctement. Et encore, j'aimerais m'améliorer afin d'avoir une lecture fluide du Coran inch'Allah.

Darija, on le parle à la maison depuis toujours.
Je ne sais pas si tu as de la famille, amies, proches arabe avec qui tu pourrais apprendre. Il faut écouter et petit à petit tu comprendras inch'Allah. C'est comme ça, qu'à l'inverse de toi, je ne connais quelques mots et expressions en berbère ☺️

Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala te facilite ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/22 22:43 par Vanillana.
6
9 décembre 2022 22:45
Tu n’es qu’une menteuse alors, idem pour ta berbereté..?
Va dans ton retro satanas!
Citation
Vanillana a écrit:
Non, je plaisantais eye rolling smiley
J'essaie simplement de me faire comprendre par des gestes mais seulement en dernier recours.
Vol de nuit
C
9 décembre 2022 22:53
Merci pr ton intervention ainsi que celles ds autres membres ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

L'arabe littéraire, le temps d'apprentissage dépendra du moyen et de l'investissement de la personne.

On fonctionne de ce qu'elle peut donner, ça sera plus ou moins.

Moi je n'ai pas mis beaucoup pour avoir des notions en langue arabe mais ma méthode ne conviendra pas à tout le monde et elle nécessite la connaissance de langue anglaise

L'alphabet arabe de mémoire ça m'a pris une semaine.
C
9 décembre 2022 23:10
moody smiley

Je n'ai pas menti en plaisantant. Je m'exprime par ds signes lorsqu'aucun moyen est possible pr me faire comprendre, comme tt le monde je suppose. Sinon, il ne s'agit de la véritable langue ds signes. J'ai utilisé ce terme pr raccourcir la phrase au dessus mais tu l'as mal interprété.
Citation
Petit Beurre a écrit:
Tu n’es qu’une menteuse alors, idem pour ta berbereté..?
Va dans ton retro satanas!
U
10 décembre 2022 04:51
La darija est à l'arabe ce que le français est au latin.

Elle est au point où c'est la vraie langue et où on peut choisir l'alphabet (tout comme pour le berbère)
La darija est au stade où ni l'orthographe, ni le bon usage ne sont fixés, ce qui n'a aucune importance.
L'important est de comprendre que l'arabe, tout comme le latin, ne sert à rien: La preuve est que ces langues ne sont pas utilisées pour s'exprimer entre Marocains (plus généralement, entre Maghrébins).

Il faut juste écrire comme ça vient:

Les gens ne sont pas tous cons: lorsqu'ils lisent quelque-chose qui leur plaît, ils copient et, en 10-20 ans, l'écriture devient homogène.

C'est un peu comme entre les langues de Toulouse, Lyon et Paris. On écrit de la même manière et on prononce à la manière locale.

Citation
a écrit:
(même en adaptant les mots, de façon à ce qu'ils se prononcent comme ils veulent. la taquetique dans le foutebol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/22 05:15 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
10 décembre 2022 04:52
Pour 3 raisons, il faut passer à l'alphabet latin (adapté à la darija) et écrire de gauche à droite et de haut en bas:

Les claviers latins se trouvent partout et sont produits en grande quantité.
ET
Les chiffres s'écrivent de gauche à droite
ET
Les algorithmes s'écrivent de haut en bas.

Il faut savoir que l'écriture "arabe" est une écriture chrétienne (araméenne) et que les voyelles sont un bricolage tardif.
ET
que les chiffres actuels ne sont pas arabes, mais maghrébins ghûbar- Au Machreq, on utilise des chiffres hindous (légèrement modifiés).

-> Les Turcs ont fait le pas et se sont débarrassés de l’alphabet arabe, il y a 1 siècle.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/12/22 05:31 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
C
10 décembre 2022 08:12
Sabah el kheir,

Je t'en prie ☺️

Jai utilisé un livre que mon oncle instit m'avait donné et un site internet. Je n'ai plus le nom car ça remonte à des années.
L'avantage du site internet, c'est que tu peux écouter la prononciation des lettres, avec ou sans tachkil (accent).

C'est l'idéal mais tu peux commencer par regarder des films par exemple, écouter la télé marocaine (pas un super programme lol) en attendant que tu arrives au bout de ta réflexion inch'Allah.

Amine Barak'Allah o fik. Allah i Sahel.
Bonne journée.
Citation
Vanillana a écrit:
Merci pr ton témoignage ?

Quel support as tu utilisé pr l'apprentissage solo?

En effet, fréquenter ds personnes pr qui le darija est leur langue maternelle peut être un bon moyen d'apprentissage.

Je l'ai constaté durant un long séjour au Maroc où j'ai pu m'améliorer (j'arrive plus ou moins à comprendre mais impossible de construire une phrase).
J'aimerais tellement prendre un congé sabbatique ds le but de retourner au Maroc et apprendre de manière intensive... c'est en réflexion.

Amine, qu'Allah te préserve ?
6
10 décembre 2022 09:31
Mais je plaisantais avec toi,t’avais pas saisie????
C’était ironique bon dem de bonsoir ?

Allez l’OM?? pour cet après-midi a 16h
Si on gagne inchaallah,je ne porterais plus de pampers mais uniquement des Hughies! Promis
Citation
Vanillana a écrit:
moody smiley

Je n'ai pas menti en plaisantant. Je m'exprime par ds signes lorsqu'aucun moyen est possible pr me faire comprendre, comme tt le monde je suppose. Sinon, il ne s'agit de la véritable langue ds signes. J'ai utilisé ce terme pr raccourcir la phrase au dessus mais tu l'as mal interprété.
Vol de nuit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook