Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage Islamique
7 janvier 2020 13:57
Assalamou alaykoum,

Je suis depuis quelques années impliquée dans ma religion.

J'apprends la 'aqida ainsi que le fiqh depuis peu mais je vous avoue que ma soif de science est beaucoup trop grosse comparé au peu que j'apprends avec mon cheykh...

A vrai dire, j'aimerai partir (maroc, egypte, turquie..) afin d'apprendre auprès de vrais chouyoukh et ne vivre que de ca et que pour ca.

Cette envie me hante depuis plusieurs mois maintenant et ne fait que grandir. je n'ai plus gout à la vie en france, je n'ai plus de motivation pour rien mise à part acquérir la science.

J'aimerai des conseils in sha Allah et j'ai quelques questions :

- Avez-vous deja étudié à l'étranger (etudes islamiques ou langue arabe) ? si oui, où?
- Quels pays proposez vous a une personne comme moi?
(j'aimerai des détails svp niveau sécuritaire, budgétaire et au niveau des soins également.)

Je précise : je suis une femme, j'ai la 20aine et ne désire pas me marier donc je partirai seule ou avec des soeurs.......
7 janvier 2020 14:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas la peine de partir. La raison se trouve dans ce qui manque dans la 2ème phrase. Il manque le principal, l'essentiel. Il manque la raison d'être de l'Islam : le tasawwuf.
Tu as éduqué le corps et l'esprit mais pas le cœur.

Allah a révélé la religion afin de nous guider vers Lui d'une manière qu'aucune créature ne pourra connaître.
Allah est la Justice, la Générosité, la Clémence, etc. Et le cœur de l'homme est naturellement lié à ces Noms. Et le but de l'Islam n'est autre que de purifier le cœur de l'être humain pour qu'il ne soit qu'un serviteur de ces Noms. Pour que chacun de ses actes soit imprégné de justice, de miséricorde, de générosité, de science et de sagesse, de paix, de douceur, de pureté, etc.

Une telle proximité est inédite. Mais beaucoup passent toute leur vie à côté. Cherchant loin ce qu'il leur manque.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 janvier 2020 15:01
Wa enlaykoum salam,

J'étudie dans une école islamique à l'île de la Réunion, c'est une école non mixte, uniquement pour femme In love

Viens dans mon île Danse

Mon école islamique possède un internat pour les soeurs qui habitent loin. Y'a des soeurs qui viennent de tous les coins du monde pour étudier à mon école islamique smiling smiley

Niveau sécurité : on est en France, l'île de la Réunion n'est pas une île en guerre, ici vivre l'islam c'est beaucoup plus facile qu'en France métropolitaine. Les musulmans sont très bien intégrés ici. On voit souvent des soeurs en nikab et des frères barbus en qamis et ça ne choque personne.

Manger halal c'est très facile : beaucoup de restos, boulangerie/pâtisserie, glaciers, fast-food, boucheries sont labellisés halal (par le label halal réunion et c'est très surveillé),

Dans les écoles islamiques les enseignants sont diplômés et enseignent avec douceur. Aller à l'école islamique ça a changé ma vie : apprendre ma religion ça m'a non seulement encore plus rapproché d'Allah mais également de la sounah du Prophète Mouhammad et ça a augmenté mon amour encore plus pour lui, ma foi aussi a augmenté...

Pour les soins c'est pareil qu'en France métropolitaine.

Pour les prix tout dépend du cursus que tu veux faire smiling smiley
7 janvier 2020 15:05
Assalamou alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh,

je suis justement dans une tariqa, je suis tant dans le tassawwuf que dans l'apprentissage de la jurisprudence et du dogme.

J'ai découvert ce qu'était le tassawwuf il y a quelque mois grace a mon cheykh que je ne remercierai jamais assez. il a donné une toute autre tournure à mon islam, j'ai un nouveau regard c'est : une renaissance.

al hamdulillah j'essaye d'avancer sur ces 3 points fondamentaux de la religion amis j'aimerai un apprentissage plus personnalisé, avoir plusieurs chouyoukh pour ces domaines, avoir une certaine proximité avec un maitre spirituel...

je n'ai pas trouvé ca ici en france et je ne pense malheureusement pas le trouver (je garde quand meme espoir car avec Allah azza wa jal tout est possible)
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ce n'est pas la peine de partir. La raison se trouve dans ce qui manque dans la 2ème phrase. Il manque le principal, l'essentiel. Il manque la raison d'être de l'Islam : le tasawwuf.
Tu as éduqué le corps et l'esprit mais pas le cœur.

Allah a révélé la religion afin de nous guider vers Lui d'une manière qu'aucune créature ne pourra connaître.
Allah est la Justice, la Générosité, la Clémence, etc. Et le cœur de l'homme est naturellement lié à ces Noms. Et le but de l'Islam n'est autre que de purifier le cœur de l'être humain pour qu'il ne soit qu'un serviteur de ces Noms. Pour que chacun de ses actes soit imprégné de justice, de miséricorde, de générosité, de science et de sagesse, de paix, de douceur, de pureté, etc.

Une telle proximité est inédite. Mais beaucoup passent toute leur vie à côté. Cherchant loin ce qu'il leur manque.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 janvier 2020 15:35
Pour l'éducation spirituelle, Allah a tout un programme pour nous. Et ça ne va pas plaire à tout le monde.

Les prémices de ce programme sont dans la fin de la sourate Al-Fatiha. Dans l'expression
le chemin de ceux qu'Allah a comblés de faveurs.
Ensuite, dans le reste du Qour'an, Allah fait le récit de ces gens qui ont été comblés de faveurs par Lui. Si on fait un résumé, c'est des vies d'épreuves et de galères.

Et cela se confirme au début de la sourate 39, L'araignée. Allah dit :


Au nom d'Allah le Rahmane, le Rahime.

1- Alif, Lam, Mim.
2- Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ?
3- Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

Allah nous garantit des épreuves. On a bien lu.
Et ceci est dans un but précis : nous purifier. Détails ici.


C'est uniquement dans le feu de la forge et entre le marteau et l'enclume que le fer acquiert toute sa pureté et sa force.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook