Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage Din el Islam en autodidacte : (Ouvrages) Par où commencer ?
'
23 octobre 2020 14:15
pas de polémique. tu conseilles ou tu disposes 3aychek khoya
Citation
medxyz a écrit:
Je ne suis rien de tout ça. Je peux affirmer que tu es salafiste.
m
23 octobre 2020 14:23
Il faut arrêter de faire l’innocente sur ce forum quand tu commences à distribuer des qualificatifs (chi’ite, soufi). Tu en sais trop pour une novice.
Ne fais pas celle qui cherche des conseils quand ton objectif est de promouvoir le salafisme.

Citation
Sun7 a écrit:
pas de polémique. tu conseilles ou tu disposes 3aychek khoya
'
23 octobre 2020 14:26
apaise ton coeur khoya

je suis bel et bien une novice en terme de dine
et cnest justement pour eviter les égarements que l’on lit l’on apprend et se renseigne

l’islam est une religion très claire, c’est une science à part entière. il suffit de l’apprendre et la comprendre
ni toi ni moi n’y changerons rien.

bess ?
Citation
medxyz a écrit:
Il faut arrêter de faire l’innocente sur ce forum quand tu commences à distribuer des qualificatifs (chi’ite, soufi). Tu en sais trop pour une novice.
Ne fais pas celle qui cherche des conseils quand ton objectif est de promouvoir le salafisme.
m
23 octobre 2020 14:32
L’islam est une religion très claire?
Sérieux? Tu viens de me traiter de chiite et soufi et je sais que tu es salafiste.
Les musulmans n’ont jamais arrêté de s’entretuer depuis le premier jour après la disparition du prophète. Non rien n’est clair et tu dis ça parce que tu considère qu’avec ton salafisme tu détiens la vérité. Rien n’est moins vrai.

Toi stop
Citation
Sun7 a écrit:
apaise ton coeur khoya

je suis bel et bien une novice en terme de dine
et cnest justement pour eviter les égarements que l’on lit l’on apprend et se renseigne

l’islam est une religion très claire, c’est une science à part entière. il suffit de l’apprendre et la comprendre
ni toi ni moi n’y changerons rien.

bess ?
'
23 octobre 2020 14:41
désolée d’avoir supposé des choses qui sont apparemment fausses et t’ont blessé.

maintenant laisse moi trql stp.
Citation
medxyz a écrit:
L’islam est une religion très claire?
Sérieux? Tu viens de me traiter de chiite et soufi et je sais que tu es salafiste.
Les musulmans n’ont jamais arrêté de s’entretuer depuis le premier jour après la disparition du prophète. Non rien n’est clair et tu dis ça parce que tu considère qu’avec ton salafisme tu détiens la vérité. Rien n’est moins vrai.

Toi stop
'
23 octobre 2020 14:57
Voilà ce que j’ai pris au final.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
23 octobre 2020 15:09
Salam,

Les ouvrages sur le tawhid sont à mon humble avis à privilégier.

Pourquoi ?
Parce que la validité de la chahada qui est le premier pilier de l’islam repose sur ce savoir qui ne se résume pas à une simple phrase à énoncer.
Il importe de connaître sa signification et tout ce qu’elle implique en termes d’infirmation et de confirmation. C’est la science qui donne envie de connaître cette religion, c’est cette science qui permet de gagner en discernement et aussi et surtout le paradis. La connaissance du tawhid permet d’identifier le shirk afin de s’en prémunir et donc, d’éviter l’enfer éternel. Qu’Allah nous en préserve.

La biographie du prophète (saws) est indispensable, celle des sahabas est quant à elle très inspirante surtout lorsque l’on débute.

L’alliance et le désaveu est aussi un sujet important selon certains savants.

Les 40 hadiths de Nawawi avec si possible leur explication et mieux (du même savant), le jardins des vertueux qui est une référence reconnue.

Pour la spiritualité, les sentiers des itinérants d’ibn Al qayim mais il y en a beaucoup d’autres...
V
23 octobre 2020 15:18
La religion ne s’apprend pas dans les livres. Le prophete a enseigné par la paroles, les actes, l’exemple. Le compagnonnage en somme.
Accompagne les gens de science tu apprendra, ensuite les livres seront interessants
23 octobre 2020 16:51
moody smiley

Comme dirait les profs "charabia"
Citation
medxyz a écrit:
Ces livres ne vont pas vraiment t’aider.

Tafsir ibn kathir n’est pas vraiment un tafsir. Tu comprends encore moins quand tu as fini de le lire. Si on te demande d’apprendre une langue, tu ne vas pas aller apprendre l’histoire de la langue (avec différentes versions historiques)

Les 2 autres livres ne sont pas là pour t’expliquer l’islam mais t’expliquer ce qu’il ne l’est pas. C’est comme si tu veux apprendre le français en apprenant à reconnaître l’espagnol, l’allemand et le chinois. Ces livres sont trop dogmatiques et exclusifs.

Je te conseille de lire à Mohamed Shahrour. C’est le seul qui a une méthode pour comprendre le texte du Coran. Le reste dit la chose et son contraire.
23 octobre 2020 17:02
1) après avoir terminer la lecture de ces livres
tu seras une salafiste pure et dure.

2) je te conseille de lire, réfléchir, méditer et appliquer le Coran
tu essaie comprendre le message du Coran et tu l'appliques ensuite dans ta vie.
la parole de Dieu est meilleur que celle des hommes ( Ibn Taymiya, Ibn Kathir, Ibn Baz )

3) tu rejoins la communauté musulmane de ta ville
ils vont t'apprendre comment accomplir le culte ( prière, jeûne )
le culte ne s'apprend pas dans les livres théoriques mais par la pratique et l'imitation.

je te conseille de t'approcher du Soufisme et fuir le Salafisme



Citation
Sun7 a écrit:
Salam

Quels ouvrages conseillez vous pour un niveau quasi débutant ?
Tafassir ? Histoires des prophètes ? Aqida ?

j’ai noté quelques livres (d’après vidéos youtube) :
1) Tafssir ibn Kathir
2) Le dogme authentique et son contraire
3) le livre du Tawhid

shoukran
aimer le créateur ... aider la créature
23 octobre 2020 17:04
Comment tu peux savoir l'ordre chronologique du Coran ???
Si tu as une version ordonnée ... guide-moi vers celle-ci
merci beaucoup en avance
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Commence déjà par lire le Coran en entier. Et si possible dans l'ordre chronologique des sourates, c'est beaucoup mieux.

Après tu pourras enchaîner sur d'autres choses.
aimer le créateur ... aider la créature
m
23 octobre 2020 17:12
C’est ce que les profs te disaient. De toute façon tu n’as pas vu suffisamment de profs.

Citation
AvecDesMots a écrit:
moody smiley

Comme dirait les profs "charabia"
23 octobre 2020 17:18
La magie de yabiladi !

Tu remets en question Ibn Kathir si tu me dis que tu as eu beaucoup de profs pour dire ça. Je m'en vais de ce pas !
Citation
medxyz a écrit:
C’est ce que les profs te disaient. De toute façon tu n’as pas vu suffisamment de profs.
23 octobre 2020 17:33
Ibn Kathir aime lire et écrire ... comme les rabbins juifs ... comme les Salafistes
le prophète médite et parle ... comme les messagers de Dieu ... comme les Soufis

le prophète ne lisait pas les livres écrits par les hommes et pleins de mensonges.
il médite la création de Dieu avec un cœur pur et il transmet ensuite la sagesse aux hommes.

le seul livre que le prophète voulait qu'on lise ... c'est le Coran

Citation
AvecDesMots a écrit:
La magie de yabiladi !

Tu remets en question Ibn Kathir si tu me dis que tu as eu beaucoup de profs pour dire ça. Je m'en vais de ce pas !
aimer le créateur ... aider la créature
23 octobre 2020 17:51
A un moment il va falloir arrêter de parler avec passion...

Le Prophète saw voulait qu'on applique le Coran et qu'on suive la Sunnah!
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
Ibn Kathir aime lire et écrire ... comme les rabbins juifs ... comme les Salafistes
le prophète médite et parle ... comme les messagers de Dieu ... comme les Soufis

le prophète ne lisait pas les livres écrits par les hommes et pleins de mensonges.
il médite la création de Dieu avec un cœur pur et il transmet ensuite la sagesse aux hommes.

le seul livre que le prophète voulait qu'on lise ... c'est le Coran
m
23 octobre 2020 17:56
A un certain moment, il faut juste un peu penser par soi-même. L'islam devient une religion pour les perroquets et non les humains.

Tu as lu Ibn kathir? dis nous une seule chose que tu retiens de ce que tu as lu?
Citation
AvecDesMots a écrit:
A un moment il va falloir arrêter de parler avec passion...

Le Prophète saw voulait qu'on applique le Coran et qu'on suive la Sunnah!
23 octobre 2020 18:07
tuer les hommes et voiler les visages des femmes
Citation
medxyz a écrit:
A un certain moment, il faut juste un peu penser par soi-même. L'islam devient une religion pour les perroquets et non les humains.

Tu as lu Ibn kathir? dis nous une seule chose que tu retiens de ce que tu as lu?
aimer le créateur ... aider la créature
23 octobre 2020 18:07
Tout ce qu'on voit c'est un ignorant sur yabiladi qui essaie de réfuter des savants simplement en disant gneugneu sa sert à rien .


Si son travail est inutile prouve le nous ahh mais non j'oubliais tu en es incapable tu dois avoir une science islamique qui frôle le néant ta maîtrise de la langue arabe doit être digne des plus grand débutant.


Les gens comme toi vous savez que parlé si tu es si fort sors un livre ou autre qui déconstruit le travail des savants que tu dénigre car pour l'instant tout ce qu'on voit c'est un âne qui joue au lion.
Citation
medxyz a écrit:
A un certain moment, il faut juste un peu penser par soi-même. L'islam devient une religion pour les perroquets et non les humains.

Tu as lu Ibn kathir? dis nous une seule chose que tu retiens de ce que tu as lu?
23 octobre 2020 18:09
Sunnah = comprendre et appliquer le Coran
Citation
AvecDesMots a écrit:
A un moment il va falloir arrêter de parler avec passion...

Le Prophète saw voulait qu'on applique le Coran et qu'on suive la Sunnah!
aimer le créateur ... aider la créature
23 octobre 2020 18:10
Allah swt parle de doués d'intelligence non pas pour faire toi-même ton interprétation du Coran. Mais pour réfléchir et méditer sur les paroles d'Allah swt afin de les appliquer.

La religion ce n'est en aucun cas faire ta propre exégèse.


Citation
medxyz a écrit:
A un certain moment, il faut juste un peu penser par soi-même. L'islam devient une religion pour les perroquets et non les humains.

Tu as lu Ibn kathir? dis nous une seule chose que tu retiens de ce que tu as lu?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook