Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage : on me fait rattraper un jour férié
23 mai 2022 21:20
Salam à tous

Une situation dans mon travail en tant qu’apprenties que je trouve anormale ;

Je suis censée travailler 4 jours par semaine avec pour jours de repos le mercredi et le dimanche. Et j’ai 1 jour de cour/sem le jeudi. Ce jeudi, qui est censé être mon jour de cour est fériée je ne suis pas censée aller travailler.

Ma patronne a décidé de me faire rattraper le jour férié ou je suis censée être en cour, sur mon jour de repos qui est mercredi.

Ça me fait 5 jours de travail dans la semaine au lieu de 4.
J’ai demandé à mon référant de l’école, qui m’a dis qu’il «pensait »que ce soit autorisé mais qu’il ne connais pas toute les règles. En gros il sait pas quoi

Pouvez vous m’éclairer s’il vous plaît, personnellement je ne trouve pas ça normal dans le sens où c’est censé être un jour de cour et non de travail alors selon moi je n’ai pas à rattraper quoi que ce soit.

Je trouve rien sur internet. Si vous êtes connaisseurs en loi du travail des apprenties, je suis preneuse

BarakaAllahu fikum
'
23 mai 2022 21:22
Slm

Demande à qqun de ton ecole qui connait la législation. Elle essaye de gratter sur ton dos.

Deja jeudi c’est pas son jour elle veut quoi elle en ft ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
23 mai 2022 21:22
Salam

Renseignes-toi auprès de l'inspection du travail. Tu auras des informations fiables.
S
23 mai 2022 22:25
Salam

Quel secteur d'activité ? Il y a des métiers qui ne connaissent pas les jours fériés (commerce, restauration ... )

Ton jour d'école est considéré en apprentissage comme un jour de TRAVAIL. Tu es payée pendant que tu vas à l'école. Et c'est le patron qui te paie ... Si tu dois manquer l'école, tu dois apporter un arrêt de travail à l'école, pas ton carnet de correspondance.

Si tu avais été en entreprise cette semaine là, tu aurais travaillé ce jour férié ou pas ? Si oui, il est logique que l'entreprise te demande de rattraper. Si non, y'a pas de raison que tu ne bénéficies pas d'un jour de repos et payé puisque de toutes manières, inclus dans ton contrat.

Bon après, des entreprises qui douillent leurs jeunes salariés, c'est pas ce qui manque.

Ma petite se fait douiller aussi. J'ai beau lui dire, elle ne veut pas se défendre, elle subit. Je ne peux pas faire les choses à sa place. ça y est, elle est adulte.
24 mai 2022 01:17
Du coup si je n’ai pas cour je suis censée être en entreprise même un jour férié ?

Ils refusent de nous faire travailler les jours fériés pour pas nous payer plus, et ils nous font rattraper sur nos jours de repos ce que je trouve normal en soit. Mais comme je suis censée être en cour, ça ne changeait pas mon planning habituel d’où mon étonnement… j’ai l’impression de devoir rattraper un jour de travail que je n’ai pas raté. Et comme c’est l’école qui a décidé de ne pas faire cours, je comprend pas pourquoi je dois aller travailler à la place.

Enfin bref, si je suis censée être au travail si je ne suis pas en cour alors autant pour moi, mais j’aurai pas dit non pour un jour de repos supplémentaire ptdr

Merci pour ta réponse !
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Quel secteur d'activité ? Il y a des métiers qui ne connaissent pas les jours fériés (commerce, restauration ... )

Ton jour d'école est considéré en apprentissage comme un jour de TRAVAIL. Tu es payée pendant que tu vas à l'école. Et c'est le patron qui te paie ... Si tu dois manquer l'école, tu dois apporter un arrêt de travail à l'école, pas ton carnet de correspondance.

Si tu avais été en entreprise cette semaine là, tu aurais travaillé ce jour férié ou pas ? Si oui, il est logique que l'entreprise te demande de rattraper. Si non, y'a pas de raison que tu ne bénéficies pas d'un jour de repos et payé puisque de toutes manières, inclus dans ton contrat.

Bon après, des entreprises qui douillent leurs jeunes salariés, c'est pas ce qui manque.

Ma petite se fait douiller aussi. J'ai beau lui dire, elle ne veut pas se défendre, elle subit. Je ne peux pas faire les choses à sa place. ça y est, elle est adulte.
24 mai 2022 01:19
J’ai demandé à mon référent qui est censée connaître la loi, mais pas du tout il ne sert à rien. Et ils ont pas l’air fut-fut

Je me pose la même question, ça changeait absolument rien à mon planning que je sois pas là mais bon


Citation
☀️ a écrit:
Slm

Demande à qqun de ton ecole qui connait la législation. Elle essaye de gratter sur ton dos.

Deja jeudi c’est pas son jour elle veut quoi elle en ft ?
S
24 mai 2022 02:28
Il faut vérifier ce qui est écrit dans ta convention collective. Selon ton secteur d'activité, les jours fériés peuvent être rattrapés ou pas.

Rapproche-toi de l'inspection du travail ou lis ta convention collective pour savoir quoi.
Citation
CielEtoilé a écrit:
Du coup si je n’ai pas cour je suis censée être en entreprise même un jour férié ?

Ils refusent de nous faire travailler les jours fériés pour pas nous payer plus, et ils nous font rattraper sur nos jours de repos ce que je trouve normal en soit. Mais comme je suis censée être en cour, ça ne changeait pas mon planning habituel d’où mon étonnement… j’ai l’impression de devoir rattraper un jour de travail que je n’ai pas raté. Et comme c’est l’école qui a décidé de ne pas faire cours, je comprend pas pourquoi je dois aller travailler à la place.

Enfin bref, si je suis censée être au travail si je ne suis pas en cour alors autant pour moi, mais j’aurai pas dit non pour un jour de repos supplémentaire ptdr

Merci pour ta réponse !
m
24 mai 2022 09:27
Salam,

Désoléele droit ce n'est pas mon domaine mais c'est archi bizarre, le jour férié ne tombe même pas un jour de travail. Puisque de toute façon tu travailles 4 jours par semaine, et pas 5, le jour férié ne change absolument rien pour eux! C'est ton responsable qui aurait du intervenir et dire que le mercredi c'est ton jour de repos, point!
28 mai 2022 13:01
Je suis totalement d’accord avec toi, je comprend pas

Mais bon, j’ai appris que mon jour de cour est payé par l’entreprise même si l’école décide de ne pas faire cour le jour férié, l’entreprise a le droit de me faire rattraper la journée

Triste vie
Citation
mohana a écrit:
Salam,

Désoléele droit ce n'est pas mon domaine mais c'est archi bizarre, le jour férié ne tombe même pas un jour de travail. Puisque de toute façon tu travailles 4 jours par semaine, et pas 5, le jour férié ne change absolument rien pour eux! C'est ton responsable qui aurait du intervenir et dire que le mercredi c'est ton jour de repos, point!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook