Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage du Coran et de la langue arabe
6 septembre 2011 21:54
salam aleykoum

j'aimerais apprendre le Coran, je suis très basse à ce niveau là j'ai le niveau de quand j'étais enfant
càd environ la moitié de djouz 'amma c'est vraiment rien du tout et je les ai apprises grâce au phonétique
je ne comprend pas l'arabe littéraire mais je maitrise lalphabet arabe
par contre je suis très longue quand je lis en arabe ça me décourage alors que je sais qu'il faut pas
j'ai laissé ça entre parenthèses pendant des années, aujourd'hui je lis mon Coran en français mais ce n'est pas la même chose
j'aimerais tellement le lire en arabe, le ressentir
c'est ça qui m'amène aujourd'hui à vous demander si certains parmi vous on été dans cette situation comment s'y sont t ils pris pour se reprendre en main ?
j'ai la sale habitude de tt remettre au lendemain que Dieu me pardonne

voila j'attend vos réponses avec impatience

salam yawning smileyconfused smiley
L
6 septembre 2011 22:30
As salamou aleykoum,

J'étais exactement dans la mm situation que toi et si ça peut te rassurer en un an,ça a beaucoup changé al hamdoulilah !!!

Je lisais comme un escargot,maintenant je ne lis pas à vitesse grand V mais je lis beaaaaaaaaucoup plus vite,je lis jamais le coran en français sauf pour connaitre la signification du verset...Avant quand j'ouvrais le coran,je commençais à lire rien que deux pages de baqara(en 1/2 heure mdrrrr)et j'étais complétement découragée...

Je me disais à cette vitesse je le finirais jamais...et je le refermais aussitôt

Bref !!!

Ce qui m'a aidé ce sont les cours de tajweed et le ramadan dernier sachant que j'étais trop lente,je lisais le coran en mm temps que le récitateur et puis à force de lire le coran,c'est de+en+ facile,le mot(qu'on trouvait ultra compliqué au début) on a plus besoin de le lire,on le voit,on s'en souvient,ça devient automatique et comme les versets se ressemblent ben ça facilite la tâche...

Donc ma sœur ne te décourages pas,lis lis et relis et ne lis plus en français ou en phonétique(j'ai viré ça depuis des années la phonétique)parce que t'avances pas comme ça,lis l'arabe et si tu veux connaitre le sens,lis le en français...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
K
7 septembre 2011 06:10
Bonjour Oujdiyaaa,

Déjà le fait d'avoir la volonté d'apprendre est un très bon début.
Il ne faut pas trop s'en faire si notre lecture est lente, le début est toujours comme ça. C'est un peu comme lorsqu'on apprend une nouvelle langue quelconque, on tâtonne, on prononce différement, on re-essaie, puis on s'y fait doucement mais surement…. Quelques mois plus tard on ressens le fruit de l'effort et on réalise que l'on a fait du bon progrès… telle est la beauté de l'apprentissage.

Si j'ai une suggestion à faire pour toi chère sœur, essaie bien sure d'écouter une lecture d'une Sourat, choisi au début les petites Sourates qui ne dépassent pas une 10zaine (majoritairement les dernières dans le coran telle Sourate al kawthar, Sourate Al Ikhlass, Sourate Al Falaq).

De plus essaie de lire leur sens pour savourer encore mieux la lecture, lorsque tu combines la lecture et la compréhension des Sourates crois moi chère sœur tu les mémoriseras vite fait.

Je conclurais par ces quelques mots - que j'ai trouvé sur le net - sur le fait d'avoir révélé le Coran en langue Arabe:
La langue arabe est apparut quelques siècles avant l'apparition de l'Islam, les premières traces de l'écriture arabe, telle qu'on la connaît de nos jours, remontent au IIIe siècle. Cette langue c'est considérablement enrichis durant la période près islamique, elle devient ainsi la plus riche du monde, des langues qu'il y avait à cette époque. Ainsi, certains mots religieux n'existent qu'en arabe, ou possèdent un sens plus précis en arabe.

En effet, Dieu a voulus révélé le coran dans une langue qui pourra donner un maximum d'information en quelque pages, car rappelons le, le coran est destiné à être appris par cœur pour évité la falsification.

Bonne chance Oujdiyaaa !
d
7 septembre 2011 09:07
Citation
Oujdiyaaa a écrit:
salam aleykoum

j'aimerais apprendre le Coran, je suis très basse à ce niveau là j'ai le niveau de quand j'étais enfant
càd environ la moitié de djouz 'amma c'est vraiment rien du tout et je les ai apprises grâce au phonétique
je ne comprend pas l'arabe littéraire mais je maitrise lalphabet arabe
par contre je suis très longue quand je lis en arabe ça me décourage alors que je sais qu'il faut pas
j'ai laissé ça entre parenthèses pendant des années, aujourd'hui je lis mon Coran en français mais ce n'est pas la même chose
j'aimerais tellement le lire en arabe, le ressentir
c'est ça qui m'amène aujourd'hui à vous demander si certains parmi vous on été dans cette situation comment s'y sont t ils pris pour se reprendre en main ?
j'ai la sale habitude de tt remettre au lendemain que Dieu me pardonne

voila j'attend vos réponses avec impatience

salam yawning smileyconfused smiley

salam aleykoum,

tu as quel age?

Bon déjà je peux te dire que si tu maitrises l alphabet c est un grand pas, j ai appris l arabe toute seule sans passer par une école quand j etais adolescente voila comment je m y suis prise:

1-j ai commencé a apprendre les lettres de l alphabet et les lier entre elles je m aidais de la télé, en essayant de lire les prenom dans les infos ça a commencé comme ça

2-une fois que j ai maitrisé l alphabet, je me suis mise a essayer de lier les lettres en lisant le Coran, j ai appris en cours de route qu il y avait quelque chose nommé "tachkil" je posais beaucoup de question a mon père (tu peux faire pareil ça aide) dès qu il m éclairait sur quelque chose j allais vite le vérifier dans mon apprentissage

3-j ai appris les sons du tachkil en écoutant une sourate que je connaissais déjà (al Fatiha par exemple) comme ça je savais quel techkil correspondait à quel son

4-une fois que j ai maitrisé le techkil j'écoutais la sourate en meme temps que je la lisais jusqu au jour ou j ai essayé de lire sans audio et quand je butais sur quelque chose j allais vérifier ma prononciation sur l audio

5-jusqu a commencer a savoir lire, la je bégayais un peu, la lecture n étais pas fluide, c etait vraiment pas agréable mais je tenais bon jusqu au jour ou ma lecture s est fluidifier alhamduliLah maintenant je lis le Coran en arabe et le comprends même

6-la compréhension viens du fait que je regardais beaucoup les chaines arabes depuis toute petite, au début je ne comprenait rien, je posais des questions, gagnais du vocabulaire, je regardais beaucoup iqraa les émissions étaient en arabe sous titrées en anglais, je les enregistrais et les visionner pour voir quel mot correspondait au sous titre, j acquérais ainsi du vocabulaire, moi à l époque j avais pas de livre pour l apprentissage ou de dictionnaire c est pour ça mais toi si tu peux t en procurer ça te facilitera surtout aujourd hui avec tout ce qu ils vendent en plus c est très complet

J ai commencé a lire le Coran en arabe, ça a changé ma vie, je saurai mal l expliquer mais c est doux et délicieux de le lire en arabe, c est émouvant, au début je tremblais à mes 16 ans j avais accompli mon but grace a Dieu, fais beaucoup de dou'aa pour qu Allah te facilite et tu y arriveras
d
7 septembre 2011 09:10
Quand tu veux faire quelque chose pour te rapprocher de Lui Il te facilite n oublis pas donc dou3aa tout ça c est grace a Lui

Puisse t Il te faciliter amine

reviens nous faire part tes résultats
d
7 septembre 2011 09:11
Et encore une chose lol, je voulais te dire que vraiment ça vaut le coup alors donnes toi les moyens, tes efforts ne seront pas vains voila c est bon je sors grinning smiley
l
7 septembre 2011 09:54
salam*

voila moi jaimerai tous dabord apprendre a lire larabe parce que jaimerai apprendre le coran avez vous des endroit ou je peux apprendre sur paris????

Merciii
L
7 septembre 2011 14:18
Citation
lamarrakechia a écrit:
salam*

voila moi jaimerai tous dabord apprendre a lire larabe parce que jaimerai apprendre le coran avez vous des endroit ou je peux apprendre sur paris????

Merciii
As salamou 'aleykoum,

Renseigne toi déjà auprès de ta mosquée(souvent ils proposent des cours d'arabe),sinon tu as beaucoup d'instituts(iesh,cersi,ifesi),je te conseille l'iesh à saint denis parce que je connais par mes amis qui y prennent des cours et c'est un bon niveau,bon on va croire que je fais tout le temps de la pub pour cet institut mais vu que je connais(ayant pris des cours de tajweed la bas),je te le recommande,c'est un peu cher mais ça vaut le coup !!
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
7 septembre 2011 14:26
salam aleykoum

déja Barak'Allah ou fikoum pour vos réponses

de passage : t'était vraiment motivée macha Allah t'as tt appris toute seule
moi j'ai limite honte sachant que j'ai passé mon enfance au jama3 les cours d'arabe et l'adolescence j'ai fais 4 ans d'arabe mais j'étais tout sauf motivée mais j'ai les bases

la compréhension c sa le grand problème c'est que je regarde parfois les chaines arabes je demande un mot sur 15 et j'oublie ! je me suis trop basée sur darija, l'foss7a j'y connais rien du tout

tajweed c'est bien l'apprentissage du Coran avec les règles comme bighouna tout ça ?
j'ai déja fait ça j'ai complètement oublié confused smiley
v
7 septembre 2011 14:48
Citation
Oujdiyaaa a écrit:
salam aleykoum

j'aimerais apprendre le Coran, je suis très basse à ce niveau là j'ai le niveau de quand j'étais enfant
càd environ la moitié de djouz 'amma c'est vraiment rien du tout et je les ai apprises grâce au phonétique
je ne comprend pas l'arabe littéraire mais je maitrise lalphabet arabe
par contre je suis très longue quand je lis en arabe ça me décourage alors que je sais qu'il faut pas
j'ai laissé ça entre parenthèses pendant des années, aujourd'hui je lis mon Coran en français mais ce n'est pas la même chose
j'aimerais tellement le lire en arabe, le ressentir
c'est ça qui m'amène aujourd'hui à vous demander si certains parmi vous on été dans cette situation comment s'y sont t ils pris pour se reprendre en main ?
j'ai la sale habitude de tt remettre au lendemain que Dieu me pardonne

voila j'attend vos réponses avec impatience

salam yawning smileyconfused smiley

As-salaamou 3alaykoum

Si tu as un peu de courage, tu regardes les 10 dernières pages de poste ici sur la rubrique-ci ou l'autre rubrique religieuse l'une des deux sois elle ou sois pensée islamique bref j'avais fait un poste sur des conseils pour l'apprentissage du Quran, des conseils bénéfiques

bref ceka t'aidera in chaa Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook