Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprentissage du Coran & langue arabe
p
17 octobre 2011 21:51
slm ahlikoum

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le Coran?

Peut on apprendre le Coran sans lire l'arabe?

Quel est le meilleur moyen pour apprendre l'arabe tout seul comme un(e) grand(e)?

Merci a vous.

[b]Ex Yabiloulette!![/b]
17 octobre 2011 23:11
salamou alikoum

tu as un poste de ADBEL AZIZ ou tu trouveras tout ce dont tu as besoin MA SHA ALLAH
p
27 octobre 2011 18:44
slm ahlikoum merci zayneb cependant je ne vois pas de quel poste tu parles sad smiley
[b]Ex Yabiloulette!![/b]
L
28 octobre 2011 14:31
As salamou'aleykoum nabiloulette,

Vaut mieux apprendre le coran en lisant l'arabe,car pour l'apprendre avec les règles de tajweed,l'arabe est INDISPENSABLE,car chaque lettre à sa prononciation qui lui est spécifique.ça peut passer aussi par l'écoute si tu as une mémoire auditive...

Tout seul,faut être motivé...Sinon il y a des livres qui sont très bien,je connais quelqu'un qui a appris seul avec celui ci:

Manuel d'arabe moderne en deux volumes,tu peux aussi acheter le cd qui va avec,il est bien fait parce que tu avances petit à petit normalement si tu suis bien,tu vas maitriser l'arabe.Je l'ai aussi et je peux te dire qu'il est bienthumbs up

Sinon si tu ne sais pas travailler seule et que tu as peur de te relâcher,faut t'inscrire soit dans un institut soit dans une mosquée(week end ou le soir en semaine si tu travailles) mais à cette période de l'année,c'est plein je pense et ils ont déjà commencé depuis un moment...

Y a aussi des vidéos sur internet que justement abdel aziz avait posté,je cherche son post sur le coran et je te met ça !!
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
L
28 octobre 2011 14:38
Le voici concernant le coran:

[www.yabiladi.com]

Et l'autre avec un lien pour l'arabe:

[www.yabiladi.com]

Sinon le livre d'arabe que je t'ai conseillé est comme ça:

[www.google.fr]
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
N
31 octobre 2011 22:48
Salam alaykom

Dommage que beaucoup de jeunes ne savent pas trop de la langue arabe alors que elle est tres important pour faire salat comme il faut et lire le coran et le comprendre, enchallah vous arriverais à l'apprendre.
p
1 novembre 2011 00:00
slm ahlikoum

tcha9liba barakallah oufik ma soeur c'est super gentil de ta part, j'arrive pas avoir tes liens concernant le post d'abdel aziz, il me renvoient au forum apprendre l'islam, tu t'es trompée ou le souci vient de moi?

Nordiste38 merci beaucoup la langue arabe est dure, jespere que ça ira inchallah
[b]Ex Yabiloulette!![/b]
T
1 novembre 2011 19:21
salam a tous!!!
alors moi j'ai appris des sourates (29 je mets le nombre c'est pour encourager)sans forcément lire l'arabe parfaitement . Au début je demandais à mes parents de me réciter la sorate voulu et je retranscrivé en phonétique , j'avais pas trop peur de me trompé quand à la prononciation car mon père est imame.

Enfin quand j'ai eu internet j'ai trouvé des sites sur youtube ou j'ai pu avoir la phonétique , la langue arabe et la traduction que demander de plus????? et j'ai eu une idée j'ai mis en téléchargement les sorates voulu sur mon MP3 et j'écoute tout en fesant une autre activité ou sur un temps calme en boucle.
Au besoin je sais que je peux avoir la traduction histoire se savoir ce que j'apprends et honnetement j'avance trés bien comme ça!!!
A force d'entendre souvent les meme mots je comprends leur signification donc à défaut pour certains de se cacher derrière le faites qu'on connaisse pas l'arabe ya des façons pour y accéder et (qui seront témoin contre nous lors du jugement dernier)

Bon courage à tous ce qui apprenne le coran !!! allah y rawnkoum inch'allah
L
1 novembre 2011 21:07
On va faire simple lol Copie du post apprendre le quran:

As-salaamou 3alaykoum bismillahi qq petits conseils pour moi le premier et pour vous pour l'apprentissage du Quran smiling smiley

Qu'Allah nous facilite la compréhension de mes paroles smiling smiley

La mémorisation du Quran est la base dans l'étude et la recherche de la science, ainsi il est rapporté que certains savants n'acceptaient pour élève que celui qui avait mémorisé le Quran kaamil (en entier).
Dans l'optique de nous motiver et nous entraider dans cette tâche j'ouvre ce poste pour l'exposition de diverses méthodologies pouvant faciliter la personne seule à mémoriser le Quran.

Qu'Allah nous accorde la compréhension et la pratique du Quran, ainsi que sa mémorisation et ses enseignemenst!!!


(La durée d'apprentissage est de 10 mois par an, le mois de ramadan sera lui consacré à la révision, et il restera un autre mois de repos vis a vis de la mémorisation pour le hajj et/ou des vacances. On se basera sur des mois lunaires de trente jours.)

1) Le nombre de versets

La riwaya de hafs compte 6236 versets comme cela est rapporté par As-shawkani dans "jamal al qoura wa kamal al iqra".

A/ La technique n°1

Apprendre tous les jours un verset.
Ceci nous donne 30 versets par mois.
300 versets pour un an.
3000 versets pour 10 ans.
6000 versets pour 20 ans.
6236 en 21 ans.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le Quran bi idhnillah à 39 ans !!


B/ technique n°2

Apprendre tous les jours 2 versets.
Ceci nous donne 60 versets par mois.
600 versets pour un an.
6000 versets pour 10 ans.
6236 en 10 ans et demi.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le Quran bi idhnillah à 28 ans et demi.


C/ technique n°3

Apprendre tous les jours 3 versets.
Ceci nous donne 90 versets par mois.
900 versets pour un an.
4500 versets pour 5 ans.
6236 en 7 ans.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir Quran bi idhnillah à 25 ans.


D/ technique n°4

Année 1: apprendre 1 verset par jour soit 300 versets à l'année.
Année 2: apprendre 2 versets par jour soit 600 versets à l'année.
Année 3: apprendre 3 versets par jour soit 900 versets à l'année.
Année 4: apprendre 4 versets par jour soit 1200 versets à l'année.
Année 5: apprendre 5 verset par jour soit 1500 versets à l'année.
Année 6: apprendre 6 versets par jour soit 1800 versets à l'année.
Total des 6 années: Quran terminé!

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le Quran bi idhnillah à 24 ans.


E/ technique n°5

Apprendre tous les jours 5 versets.
Ceci nous donne 150 versets par mois.
1500 versets pour un an.
6236 en 4 ans et deux mois.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le Quran bi idhnillah à 22 ans.


2/ Le nombre de pages.

La riwaya de hafs compte 604 pages.


A/ technique n°1

Apprendre 1 page par semaine
Ceci nous donne 4 pages par mois.
40 pages pour un an.
400 pages pour 10 ans.
604 pages en 15 ans et un mois.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le Quran bi idhnillah à 33 ans.


B/ technique n°2

Apprendre 2 pages par semaine
Ceci nous donne 8 pages par mois.
80 pages pour un an.
400 pages pour 5 ans.
604 pages en 7 ans et 5 mois et 2 semaines.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le Quran bi idhnillah à 25 ans.


C/ technique n°3

Apprendre 3 pages par semaine
Ceci nous donne 12 pages par mois.
120 pages pour un an.
604 pages en 5 ans

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le Quran bi idhnillah à 23 ans.

D/ technique n°4

Apprendre 5 pages par semaine
Ceci nous donne 20 pages par mois.
200 pages pour un an.
604 pages en 3 ans.

Avec cette technique celui qui commence à 18 ans peux finir le Quran bi idhnillah à 21 ans.


3/ Méthodologie

Après avoir choisi la méthode qui convient voici comment s'organiser dans sa journée:

a) Après al 3icha

Ecrire sur une ardoise ou une feuille la partie à apprendre.

b) Après al fajr

Apprendre sa partie à partir de ce qu'on a écrit la veille.

c) Après al 3asr

lire le tafsiir de la partie mémorisé

d) Après al maghreb

réviser

Wa Allahou a3lam

______________

Comment apprendre le Saint Coran


1) La volonté

2) L'intention

3) Craindre ALLAH

S'éloigner des péchés du coeur et du corps (mains, jambes, langues etc...)

L'imam Ach-Chaafi3y disait: " Je me suis plains à Waki' de ma mauvaise mémoire, il m'a conseillé de délaisser les péchés et il m'a dit :

"Sache que la science est une lumière. Et que la Lumiere d'ALLAH n'est pas donnée à un pécheur."

4) Vider son coeur de toute Chose futile et l'occuper par l'apprentissage du Coran

5) Connaitre, aimer, et respecter le Coran

Celui qui connait quelque chose l'aime, mais celui qui ignore quelque chose la prend comme ennemi (ou ici ne lui donne pas d'intérêt), c'est pour cela qu'on doit connaitre les bienfaits du Coran et sa valeur. Le Coran n'est pas un livre comme les autres, c'est La Parole d'ALLAH.

6) Corriger sa lecture et sa prononciation

7) Rechercher l'âge d'or pour apprendre le Noble Coran

La tranche d'âge dans laquelle il est recommandé d'apprendre le Coran est de 5 à 23 Ans.

[Mais même passé 23 ans, il ne faut pas se décourager et essayer d'apprendre le Coran en entier. Les sahabas eux mêmes parfois bien plus âgés sont l'exemple même : Certains ont appris le Coran bien au delà de 23 ans..... Mais c'est clair que par contre, nous pouvons faire profiter à nos enfants de cette facilité d'apprentissage dans le jeune âge !!!]

8) Trouver les bons moments

Il est conseillé d'apprendre quelques instants avant al Fajr et après cette Salat jusqu'au lever du soleil car se sont des moment bénis. De même, il est conseillé de réviser ce que l'on a appris dans la journée juste avant de s'endormir.

9) Trouver le bon endroit

Eviter les endroits vastes tels la rue, la forêt etc. C'est peut être bon pour la lecture mais c'est mauvais pour la mémorisation. Il faut préférer plutôt les endroits fermés et bien aérés. Le meilleur de ces endroits est bien sûr la mosquée, car nos yeux ne peuvent pas se poser sur des choses interdites et mauvaises.

10) Rester concentrer et ne pas se décourager

Mes yeux regardent le Coran, ma bouche récite, mes oreilles écoutent, mais mon coeur est préoccupé par autre chose, même si je récite plusieurs fois il ne m'est pas possible d'apprendre sans la présence d'esprit .

11) Répéter plusieurs fois

Apres avoir appris une page, la répéter entre 50 et 100 fois pour plus de faciliter lors des révisions.

12) Souligner au crayon les mots que j'oublie

13) Apprendre sur le même Coran

14) Élever et embellir la voix

15) Comprendre le sens de ce qu'on apprend

16) La révision permanente !

Le plus important quand on s'est mis à apprendre le Coran c'est la révision. Cela ne sert à rien d'avancer dans l'apprentissage et de ne pas réviser ce que l'on a appris auparavant, c'est comme construire une maison d'une main et en même temps démolir ce qu'on a construit de l'autre.
Une autre chose qui aide à ne pas oublier le Coran est que lorsqu'on veut avancer dans une sourate, avant de commencer a apprendre une nouvelle page, on révise toute la sourate du début.

17) Déterminer un moment pour le Coran

Je dois choisir un moment de la journée pour le Coran, un moment que je n'accorderai à rien d'autre (famille, invités, courses, ménage etc...)

18) Faire des invocations et des dou3as
ALLAH a dit : "Invoquez Moi, je vous répondrai"

19) L'assiduité dans l'apprentissage
Si nous avons pendant une période plus de travail que d'habitude, nous diminuons la quantité quotidienne à apprendre mais nous ne nous arrêtons en aucun cas, car recommencer après s'être arrêté est très difficile.

20) Appliquer ce qu'on a appris

Les compagnons du Prophète dès qu'ils apprenaient un verset ils le mettaient en pratique, à tel point que certains Compagnons mirent des années et des années pour finir la mémorisation du Coran... [donc le but n'est pas tant d'aller vite dans l'apprentissage mais c'est la qualité de notre apprentissage dans son hifz en tant que tel, dans la compréhension et évidemment dans l'oeuvre sur ce qu'on a appris. Mais en même temps, si une oeuvre parait difficile pour nous telle le Qiyaym al-layl, recommandé dans de nombreuses sourates, il faut continuer d'apprendre et demander le raffermissement à Allah. Wa Allahou a3lam]

Lorsque le Coran était récité et qu'ils entendaient "يأيّها الذين ءَامنو " Ô vous qui avez cru!" ils tendaient l'oreille et étaient prêts à exécuter les ordres de ce verset.

Nous demandons à Allah de nous faciliter la mémorisation du Qur'an, sa compréhension, et sa pratique.
Qu'Allah nous accorde la sincérité


Wa Allahou a3lam.
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
L
1 novembre 2011 21:09
Copie du post "toi qui veut parler l'arabe" de notre frère abdel aziz toujours,qu'Allah le récompense:

As-salaamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je sais que beaucoup ne savent ni parler, ni lire l'arabe et pourtant ceci est fondamental pour toust musulmans et toutes musulmanes. Certains aimeraient mais ne savent pas comment, pas de méthodologie ni quoi qu'est-ce . . .
Alors pour vous éclairez un peu, je vous direz, n'attendez pas que Pierre, Paul et Jacques viennent vous chercher par la main mais à vous d'aller chercher la science. L'arabe est à la portée de tous, la preuve même des non musulman l'ont appris, maitrisent même et pourraient même traduire le Quran et c'est pour cela que je dis de ce fait, honte à nous les musulmans !!
Maintenant vouloir apprendre le Quran c'est bien mais faudrait-il le comprendre, pour cela, il faut la langue arabe.

Certains me diront oui il y a la traduction maintenant ..je te dirais oui akhy mais la parole d'Allah est en arabe et c'est en arabe que tu apprends le Quran et que tu fais as-salaah !! Et de plus la traduction française est très réduite du à la richesse de la langue coranique ! De plus tu n'en as pas marre de faire le tarawiiih et de ne rien comprendre à ce que l'imam récite?? N'as-tu pas marre lors de la salaah d'être derrière l'imam et ne rien comprendre?? Et c'est bien toi qui dit "" je veux avoir le khoushouu3"" ??? Maaa chaa Allah! ..Tu n'en as pas marre le vendredi de galérer pendant la partie arabe de la khutbah parce que tu comprends pas??

Et tu es constamment en train de dire ""mais je comprends pas l'arabe"" ..beh oui mais c'est quand que tu vas t'y mettre yâ 3abdallahi !!??? Jusqu'à quand tu vas rester en mode ""j'comprends pas !!"" ..Bismillahi retrousses tes manches comme tu l'as fait pour apprendre l'anglais et l'espagnol et d'ailleurs je te dis une fois de plus honte à toi! Car tu es tout content parce que tu parles espagnol ou anglais et tu n'es même pas fichu de placer une phrase arabe !! Maitrises d'abord l'arabe ensuite si tu veux apprendre d'autres langues pas de soucis!

Al mouhimm ..Il faut que tu t'y mettes, et comme chaque langues, on commence par l'alphabet sa prononciation donc je vais te laisser un lien mon frère, ma soeur et j'espère de tout coeur que tu vas le regarder et suivre la série de cours sur l'alphabet que le frère a fait, et sincèrement c'est super bien expliqué maa chaa Allah qu'Allah le récompense!

[www.youtube.com]

Donc voilà une fois que tu as l'alphabet, il faut t'entrainer à lire, la meilleur méthode et le "" j'apprends, j'applique"" tu appliques en lisant mais aussi en écrivant, quitte à acheter une ardoise où tu écriras le Quran comme ça non seulement tu progresseras à l'écrit mais tu fais travailler tout type de mémoire

écrit = mémoire motrice
lecture = mémoire visuelle
écoute = mémoire auditive

Mais la meilleur est celle motrice donc le tout n'est pas après de lire ou que de lire, mais beaucoup écrire, crois moi mon frère ma soeur tu vas très vite progresser winking smiley

Et à force d'écrire et de lire tu vas vite t'en imprégner! Et tu vas vite boucler l'alphabet et la lecture! ..Des moments tu vois des frères il n'ont fait que lire et donc 6mois après voir 1 an après, ils lisent encore comme des escargots pk??
1) manque de travail et de régularité
2) surtout parce qu'ils n'ont pas travaillés la langue comme il se doit, c'est à dire lecture et ECRIT !! Eux se sont contentés juste de petites lecture par-ci par-là en se disant je progresserais tout doucement, mais ce tout doucement est trop doucement, c'est simplement une excuse pour cacher la paresse point barre.

Donc il faut se caser une petite heure par jour (minimum)
Et je sais que certains prennent le transport en commun pour aller à l'école et mettent au moins 45minutes + une heure minimum entre les midi

Donc au lieu de regarder les mouches volaient ou les filles dans le métro mon frère et de perdre minimum 30 minutes le midi en allant squatter avec les mécréants à parler de ronaldinho et je sais pas quoi comme futilité
Je te conseille de te procurer un Quran de poche (petit format) et donc 45 min matin/soir = 1h30 par jour de lecture coranique pour t'y entrainer !!! + 30 minutes au midi = 2h par jour !!!

(hey oui j'ai répondu à ton escuse qui serait peut-être j'ai pas le temps de faire 1 heure par jour winking smiley )

Donc voilà plus une heure (donc l'heure que je t'avais dit de faire en travaillant chez toi par écrit)

Je pense que mon frère si tu es très assidu, constant, et que tu tapes dedans à fond et bien sur dou3a (invocation constante à Allah) en 1 mois tu boucle le truc (bien sur tu auras encore des difficultés mais déjà tu seras très bien déchiffré la lecture)

peut-être à la fin du premier mois tu mettras 10 minutes sur une page, le deuxième 7 minutes, le troisième mois 5 minutes, le quatrième 4min, et tu descendras en moins d'un an à une moyenne en dessous de trois minutes pour lire une page
Mais quand tu as l'alphabet que tu sais lire et écrire beh tu peux apprendre l'arabe, donc lorsque tu atteins ce niveau

je te recommande les trois tomes de Médines, des livres arabe/français de grammaire et de vocabulaire qui mettent en avant l'arabe mais aussi la religion avec des exemples sortis des versets et des ahaadiith

donc tu vois en un an tu as de quoi faire, et en an si tu es assidu crois moi tu peux boucler lecture, écriture et au moins les deux premiers tomes de Médine donc à la fin du deux tu auras pas mal de bagages en grammaire et en ortho

(et du fait que tu mets cela continuellement en pratique avec la lecture coranique + la prière en groupe + les khutba du vendredi etc beh tu pourras encore mieux t'entrainer donc égale = mieux progresser encore plus vite !!)

+ le fait de parler avec les frères arabophones + écouter des vidéos en arabe uniquement

donc voilà tu vois que tu auras tout les outils pour très vite progresser et donc vite maitriser les fondamentaux de la langue arabe

Donc résultat, tu te rapprocheras d'avantage du Quran, donc tu progresseras dans ton diine + tu comprendras de mieux en mieux la prière, les prêches du vendredi, les cours sur diine etc donc tu progresseras et en arabe et en religion winking smiley

donc voilà à toi de jouer mon frère, ma soeur en espérant que poste te soit bénéfique

qu'Allah te facilite

as-salaamou 3alaykoum wa rahmatoullahi wa barakaatouh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/11 21:11 par tcha9liba.
3 mars 2014 10:33
a
3 mars 2014 15:17
salam alaykoum les filles.. vous avez poster de super conseil maintenant ya plus qu'a appliquer..
moi aussi je voudrais apprendre l'arabe yen a marre du phonetique et la prononciation n'est pas la meme..
ce que je peux vous proposer c qu'on s'entraide.. on pourrais apprendre tte ensemble inchallah..
moi je suis de la region parisienne..si il y a des sœurs du coin dite le moi..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook