Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc/UE : L’Espagne se range finalement à la décision de la CJUE
c
20 mars 2017 01:52
La déclaration du ministre des Affaires étrangères espagnol a le mérite d'être claire et franche. Par contre, il n'a pas encore répondu à la question de Podemos concernant Ceuta et Melillia :

[www.medias24.com]
H
20 mars 2017 05:55
Expliquez moi?
Le verdict de la CJUE a été présenté comme une victoire de la diplômatie marocaine , les médias et les relents du Makhzen se félicitaient et narguaient le reste du monde.
On a même réussi à convaincre les marocains que le verdict étai à leur faveur, comment peut aujourd'hui contester son adoption ?,
P
20 mars 2017 07:26
L'Espagne a des intérêts économiques chez notre voisin de l'est , donc elle essaie de faire plaisir à leurs amis du PLISARIO

Je pense que dans le long terme, l'Espagne va revenir à la raison et prendra une position plus neutre, en tout cas je l'espère.
20 mars 2017 08:24
La grande erreur du Maroc , la majorité de son commerce à plus de 90% se fait avec la CEE , c'est la plus grave erreur de nos dirigeants .

Il y a les Amériques, la Russie , l'Asie , L'Océanie etc .... etc.....
H
20 mars 2017 12:31
Si le UE adopte une politique de restriction a l'encontre du Maroc il est deux fois perdant que le Maroc qui lui aussi peut adopter une politique de restriction à l'encontre de Sebta et Melilia non reconnues par le Maroc comme des territoires Espagnoles. sur l'immigration le Maroc peut ne pas coopérer pleinement si le UE ne coopère pas pleinement avec lui.
Sur le commerce le Maroc trouvera facilement des partenaires avec qui les échanges serons plus avantageux qu'avec le UE.
F
20 mars 2017 12:48
C'est certain que le Maroc a commis cette erreur sur son commerce comme sur tourisme et d'autres domaine. Il est très fortement dépendant des européens. Cependant dans l'état actuel des choses même s'il est face à une montagne devant lui, le rapport des forces n'est pas insurmontable. Il a des cartes vitales pour l'Europe à faire jouer, on les connait tous. Il a des partenariats alternatifs également. Seul problème c'est le temps. Les partenariats alternatifs demandent quelques années pour arriver à maturité et pour une réponse à l'Europe c'est en ce moment que ça se joue.
C'est un peu le bras de fer qui se joue entre la Turquie et l'Europe. La Turquie peut faire très mal à l'Europe sur la question de l'immigration mais sur le court terme c'est la Turquie qui risque d'avoir très mal car l'Europe est géante et solidaire. Le conflit est déséquilibré.
Je pense tout de même que le Maroc gagnera cette bataille car les cartes qu'il a en main sont VITALES pour l'Europe et cette dernière le sait, et ça passera avant la CJUE.
Citation
Banou Hilel ZAIO a écrit:
La grande erreur du Maroc , la majorité de son commerce à plus de 90% se fait avec la CEE , c'est la plus grave erreur de nos dirigeants .

Il y a les Amériques, la Russie , l'Asie , L'Océanie etc .... etc.....
z
20 mars 2017 12:55
le Maroc est un grand concurant des produits agricoles espagnoles: on a les mêmes produits a moins couts cela derangent leurs agriculteurs, qui ont souvent montrer leurs mecontement de voir nos produits dans les marchets europeens. Et c´est le Lobby d´agricolteurs espagnoles qui exerce la Pression sur les hommes politques pour empêcher nos produits d´acceder a L´EU... le fait de laisser passer les migrants africains vers l´Espagne ne les dérangerait pas aussi, puisqu´ils sont des travailleurs bon-marchet (les esclaves du 20eme siecle). la meilleur reponce a de tel provocation, est de chercher d´autres marchets en Afrique, Asie,.... et de couper toute Relations bilaterales (econom., securit,...) avec ce voisin qui n´arrete pas de nous sousestimer et de nous prendre pour des cons. on en a marre de ces cochons racistes...... Ils nous detestent (je suis MRE et j´ai eu souvent de mauvaises experiences Avec eux) et nous les cons on est ou madridi ola barsawi..... hahahaha



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/17 13:31 par ziziza.
20 mars 2017 13:39
Le succès du Maroc en Afrique, son retourà l'union africaine, sa concurance sur le marche agricole et tourisme plus Tanger/Med ect... Ça les dérange
A
20 mars 2017 14:24
Quand est ce que le maroc va t il enfin comprendre que les causes ne se gagnent pas par des amitiés mais par le Droit!
Les dirigeants marocains n'arrêtent pas de berner le pauvre peuple avec des ralliements imaginaires de nombreux pays à la cause de la marocanité du sahara occidental. A ecouter ces discours triomphalistes, le monde entier fait allegeance au royaume et que toutes les capitales du monde , à l'exception d'Alger,pretoria et Harrare, pique niquent avec Rabat.Or l'amitié n'existe pas y compris au sein meme des pays de l'Europe. Il n'ya que des interets!
Il ne faut pas etre surpris que demain , paris va emboiter le pas à Madrid et annonce se conformer aux decisions de la CJUE.
Macron est en marche ! Il ne faut pas oublier que son élection est actée à Alger.
F
20 mars 2017 14:53
Je suis d'accord avec sur un seul point, le dernier. Même si les sondages sont de moins en moins fiables, le prochain président sera Macron. Les marocain ont parié sur Juppé. Out. Puis sur Fillon. Out aussi. Alger avait parié sur gauche (mauvais choix), d'abord sur Montebourg et très vite après sur Macron. Le Maroc est en retard pour ce train. Et il va se ramasser.
Pour le début je ne suis pas d'accord. Le Maroc a eu des soutiens fiables depuis le début. Des soutiens moins fiables comme les USA ou l'Espagne. D'autres occasionnels. Mais il n'a jamais pensé ni fait croire que le monde entier était acquis à sa cause. Je te mets au défi de démontrer le contraire. La communication en interne c'est autre chose, elle n'a rien à voir avec sa diplomatie.
Au delà, je pense que c'est l'ensemble de la politique étrangère du Maroc qui est à reconstruire. Il a commencé à le faire. Ce n'est pas simple car on ne peut pas tout bouleverser du jour au lendemain. Le Maroc a la chance d'être au milieu du jeu arabe, africain, méditerranéen, musulman, etc... Il est en bon terme avec tout le monde, une économie émergente, stable et une passerelle entre différents blocs. Ce sont des leviers qui lui permettent de surmonter toutes les crises.
Notre destin est malheureusement aujourd'hui lié à celui de l'Europe. Mais on va manœuvrer pour les ramener à la raison. Nos diplomates sont bons. On peut leur faire confiance.
Citation
Alhambra82 a écrit:
Quand est ce que le maroc va t il enfin comprendre que les causes ne se gagnent pas par des amitiés mais par le Droit!
Les dirigeants marocains n'arrêtent pas de berner le pauvre peuple avec des ralliements imaginaires de nombreux pays à la cause de la marocanité du sahara occidental. A ecouter ces discours triomphalistes, le monde entier fait allegeance au royaume et que toutes les capitales du monde , à l'exception d'Alger,pretoria et Harrare, pique niquent avec Rabat.Or l'amitié n'existe pas y compris au sein meme des pays de l'Europe. Il n'ya que des interets!
Il ne faut pas etre surpris que demain , paris va emboiter le pas à Madrid et annonce se conformer aux decisions de la CJUE.
Macron est en marche ! Il ne faut pas oublier que son élection est actée à Alger.
20 mars 2017 16:07
Ces DZ sont ils myopes ou ne veulent pas voir et comprendre que les marocains ne cederont aucun grain de sable de leur Sahara. Le Sahara est historiquement Marocain et le restera, il constitue symboliquement note âme. Le macron probable président français favorable pour les DZ, une fois élu deviendra micron.
F
20 mars 2017 17:22
Deux choses Première chose, l'élection française n'a pas eu lieu et Macron n'est pas encore élu même si à titre personnel je voterai pour lui. Deuxième chose, sa visite au Maroc est programmée dans quelques jours. C'est au Maroc de jouer pour faire pencher la balance. On a de quoi le séduire. Pas de fixation sur les DZ comme tu dis, continuons notre chemin en tenant compte de leur manigances mais sans fixation et sans panique. Notre arme première c'est le calme et la sérénité.
Citation
motao-1 a écrit:
Ces DZ sont ils myopes ou ne veulent pas voir et comprendre que les marocains ne cederont aucun grain de sable de leur Sahara. Le Sahara est historiquement Marocain et le restera, il constitue symboliquement note âme. Le macron probable président français favorable pour les DZ, une fois élu deviendra micron.
A
20 mars 2017 17:30
Je ne me suis pas inscrite ici pour faire le buzz ou me faire insulter. Je connais les marocains hospitaliers et respectueux.je suis née et j'ai grandi en Espagne.je suis milotante par vocation et j'ecris sur beaucoup de sujets qui m'interpellent.le sujet du sahara en fait partie.je comprends que c'est un sujet ultra sensible pour les marocains, mais il ne sert à rien de chanter tous le meme refrain; la contradiction est utile.elle alimente le debat et permets des remises en question.
F
20 mars 2017 18:30
Où est-ce que tu as lu l'insulte ? Tu as dû la fantasmer. Que tu ait grandi en Espagne ou sur la Planète Mars je n'en ai rien à faire. Je t'ai fait une réponse factuelle et contradictoire, ni plus ni moins. C'est respectueux du début à la fin. Dire qu'on est partiellement d'accord n'est pas manquer de respect. Tu veux que je te mette un tapis rouge et je me mette à plat ventre ? Soyons sérieux.
Citation
Alhambra82 a écrit:
Je ne me suis pas inscrite ici pour faire le buzz ou me faire insulter. Je connais les marocains hospitaliers et respectueux.je suis née et j'ai grandi en Espagne.je suis milotante par vocation et j'ecris sur beaucoup de sujets qui m'interpellent.le sujet du sahara en fait partie.je comprends que c'est un sujet ultra sensible pour les marocains, mais il ne sert à rien de chanter tous le meme refrain; la contradiction est utile.elle alimente le debat et permets des remises en question.
A
20 mars 2017 20:04
A fatem95:
Tu n'es nullement visé.tu n'es pas le seul à m'avoir repondu.par ailleurs meme celui qui parle DZ ne m'as pas insultée.je le repete , cest un sujet sensible, et pour en avoir lu sur ce sujet, ici meme, je sais que ça ne prends pas grand chose pour que ça part dans tous les sens. Je prends les devants , c'est tout. Car si certains admettent tant bien que mal la contradiction, d'autres marocains en ont horreur.personne n'aimerait se faire insulter juste parcequ'il pense autre chose.
A part ça je lis tous les commentaires avec interrêt.
20 mars 2017 20:14
le seul chantage que peut exercer le Maroc sur l'UE est de laisser passer 2 ou 3000 subsahariens comme ils l'ont fait il ya 3 smes ou le nombres de clandestins a avoir franchi les grilles des enclaves ce jour a été superieur a toute l'annee 2016..mais on ne sait ou ce raisonnement peut menermoody smiley
I
20 mars 2017 20:17
@alhambra,

Mr jabouk ,l auteur des articles concernant le Sahara marocain,oublié de préciser une chose.

Le Maroc n est pas concerné par cette affaire ..Au fait le Maroc s en fout royalement.

Le maroc apporte juste son soutien aux 28 états partenaires représentés par le conseil de l union européenne qui est la partie requérant..

Le même soutien aux 28 est exprimé par Allemagne,la Belgique,la france,le Portugal et l Espagne.


Le polizbel est la partie demanderesse

Son Principal soutien est le régime algerien et les pétrodollars du peuple dz pour cette cause perdue d avance.

Cette sortie de l Espagne,on s en fout royalement aussi...C est plus de la com qu autre chose.

Tous les jours,Des accords et contrats commerciaux se concrétisent et d autres s annulent,c est pas un scoop.

Un jugement commercial restera un jugement commercial.

Meme si les accords sont jugés incomplets ou illégales suivant les critères et règlements d un pays ,ces mêmes accords peuvent devenir légitimes et légaux avec un autre partenaire ou pays.

Et Concernant le Maroc,il a l embarras du choix parmi ses clients africains et de part le monde.

Le Maroc je pense,soutiendra sans réserve ses partenaires européens dans cette affaire.

Si l accord est annulé,j en doute fortement,et ben que l Europe trouve d autres partenaires et fournisseurs.simple



Citation
Alhambra82 a écrit:
Je ne me suis pas inscrite ici pour faire le buzz ou me faire insulter. Je connais les marocains hospitaliers et respectueux.je suis née et j'ai grandi en Espagne.je suis milotante par vocation et j'ecris sur beaucoup de sujets qui m'interpellent.le sujet du sahara en fait partie.je comprends que c'est un sujet ultra sensible pour les marocains, mais il ne sert à rien de chanter tous le meme refrain; la contradiction est utile.elle alimente le debat et permets des remises en question.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/17 20:32 par Itwasntme.
K
20 mars 2017 21:58
Il faut faire avec, je m'attend à pire de la part de ces pays (Espagne, France, etc...) qui se présentent comme des pays de droits et des pays "amis" mais en réalité et derrière les rideaux il y'a de féroces entités qui nous méprisent et qui jouent leur double jeu qu'ils font aussi ailleurs et excellemment pour asseoir leur domination, leur trahison et leurs subversions néo-coloniales...

Il ne faut pas se voiler la face, le Maroc dérange, le Maroc progresse en Afrique et en Asie, le Maroc tisse des liens et des alliances économiques, politiques et géostratégiques, par conséquence l'UE ne va pas voir cela d'un bon œil, ils veulent un Maghreb sous domination, un Maghreb obéissant, un Maghreb qui daigne tout ce qui vient de Bruxelles...

Regardez par exemple le projet qui vient d'être signé aujourd'hui à Tanger avec les Chinois, un méga-projet parmi d'autres qui vont venir, naturellement ni l'UE ni les voisins ne vont pas apprécier ces avancées et une présence chinoise à quelques Km de l'Europe :

[www.medias24.com]

L'Europe est en récession, elle est en crise majeure et l'Europe n'a pas envie et n'a pas intérêt à voir des pays se développer et avancer comme la Turquie ou le Maroc (toute proportions gardées puisque nous sommes encore loin de ce qu'à réalisé la Turquie), ils ont tout fait pour casser l'UMA en plaçant des dictateurs fascistes à la tête de l'Algérie et ils n'hésiteront pas à nous plomber à chaque fois que le Royaume essaye de prendre son avenir et ses projets en main...

Continuons à avancer, laissons les européens plonger dans leurs interprétations juridiques foireuses, ils reviendront vers nous je vous le promet...
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
b
21 mars 2017 08:52
Comme ça il n'y aura lus d'ambiguïté sur les positions réelles de chacun.
21 mars 2017 09:10
Bravo ! monsieur
Vous êtes le seul qui écrit comme un adulte , l'amitié il n'existe pas même dans une famille lorsqu'il s'agit d'argent et de pouvoir .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook