Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprends à être reconnaissant
8 mars 2023 23:58
السلام عليكم

Celui qui ne remercie pas Allāh pour l'eau douce, il ne Le remerciera pas pour un palais luxueux. Celui qui ne remercie pas Allāh pour le pain frais, il ne Le remerciera pas pour les tables garnies de plats succulents. L'ingrat ne fait pas la différence entre le peu et le surplus.

"Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Allāh: "S'Il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes, la zakāt, et serons du nombre des gens de bien." Mais, lorsqu'Il leur donna de Sa grâce, ils s'en montrèrent avares, tournèrent le dos [et refusèrent de payer la zakāt] en faisant volte-face." (Coran, 9/75-76)

Nous rencontrons chaque jour des gens de ce genre, des gens qui sont vides à l'intérieur et mécontents envers leur Seigneur, parce qu'Il ne leur en a pas attribué plus. C'est ce qu'ils ressentent, alors qu'ils se nourrissent, qu'ils jouissent d'une bonne santé, de la sécurité, sans compter que tous leurs besoins fondamentaux sont satisfaits. Ils ne sont pas reconnaissants pour tout cela, ni pour le temps libre dont ils disposent.

Qu'en serait-il si ces ingrats recevaient des trésors et des châteaux ? Ils s'égareraient encore plus du chemin de leur Seigneur et deviendraient encore plus désobéissants et hautains.

Nos revendications envers Allāh sont sans fin, alors que nous sommes lents et léthargiques à exécuter Ses ordres.
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
9 mars 2023 00:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La gratitude est proportionnelle à la faveur. Un centime donnera une gratitude à la hauteur d'un centime. Un milliard d'euro donnera une gratitude à la hauteur d'un milliard d'euro.

Il y a peut-être un seuil en dessous duquel la gratitude n'est pas une évidence. Un centime par exemple.

Al-hamd est la clé du Qour'an et de la religion.

Al-hamd, c'est un mélange de louange et de gratitude. Il faut donc trouver des raisons pour louer et remercier Allah.
- On peut s’attacher aux valeurs qu’Il agrée à travers Ses plus beaux Noms, tels que le Généreux, le Sage, le Bienveillant, le Juste.
- Ou bien, on peut se rappeler les bienfaits qu’Allah nous a accordés.

Et il faudrait aussi se rappeler que l'Islam n'a pas été révélé pour que le Musulman reçoive amour, gloire et beauté, en échange d'adoration.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
9 mars 2023 05:52
Wa aleykoum Salam,

El barraka fal l'klil.

Allah ou3lem
L
9 mars 2023 14:54
ArakAllah oufik
9 mars 2023 21:58
Très encourageant !
Barrak Allahou fik
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook