Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre le tarz fassi
T
19 novembre 2022 08:57
Salamaleykoum,

Je voulais savoir si certaines ou certains d’entre vous savez faire la broderie fassi, tarz fassi ou tarz l7sseb. Comment vous avez appris ?
J’aimerais bien apprendre pour faire des petits draps et peut-être quand je maîtriserai faire une grande nappe.
Aussi y a un bébé qui arrive dans ma famille proche dans 5 mois inchAllah et j’aurais aimé lui broder un petit drap et l’offrir à sa naissance inchAllah ?
Et en terme de temps, vous mettez combien de temps pour broder une serviette par exemple?

Merci de vos réponse
Salamaleykoum
C
19 novembre 2022 13:16
Bonjour,
Tu trouveras des tutoriels sur YouTube sous le nom de tarz el fassi, ou broderie de Fès.
Moi, j’ai appris comme ça. Il faut faire beaucoup d’exercices pour bien maîtriser le point qui n’est pas facile vu que la broderie doit être parfaite à l’endroit et à l’envers.
Si tu aimes la broderie, il y a aussi des tutoriels pour apprendre la broderie rbati et le randa.

Combien de temps ? Très très long à faire si on est débutante.
T
20 novembre 2022 11:42
Merci beaucoup pour ta réponse, j’ai commencé à regarder des titis sur YouTube et c’est vrai qu’il y a de quoi faire
Je vais essayer de me lancer inchAllah, au moins sur un mouchoir en tissu pour commencer lol

Et toi tu sais faire de la broderie fassi ou d’autres broderie ? Allahoumabarik c’est une belle compétence et utile en plus.
Tu saurais quel tissu il faut utiliser pour broder un drap ?
C
20 novembre 2022 15:35
J’aime beaucoup la broderie et surtout la couture: je fabrique tous mes vêtements (même les jeans ,manteaux et culottes ! )
La broderie rbati est celle que je préfère. beaucoup plus facile.
La broderie Fassi, oui j’ai commencé un ouvrage il y longtemps mais comme il faut compter le nombre de fils pour chaque point, j’ai trouvé ça trop long, du coup je l’ai donné à la mère d’une amie qui avait plus de temps que moi et plus douée aussi grinning smiley
Pour choisir ton tissu pour la broderie Fassi : il faut absolument que tu puisses compter les fils et que la trame soit régulière ; pour vérifier tu mesures sur 1 cm si le nombre de fils est équivalent en hauteur et en largeur.
Pour faire des essais tu commences avec un tissu avec des fils assez gros, moi je fais ça sur un torchon c’est facile à trouver ( ou bien tu achètes du tissu comme sur les tutoriels YouTube, en France cela s’appelle du canevas où du tissu pour point de croix que tu peux aussi trouver d’occasion aux emmaus où en recycleriez).
Tu trouveras aussi des tutoriels sous le nom de tarz meknassi, qui est le même point.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook