Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ré Apprendre la religion
C
21 août 2019 11:29
Assalamoualaïkoum,
Je me tourne vers vous car je ne sait pas quoi faire d’autre, je ne veux pas de jugements s’il vous plaît ...
Voilà, je suis une jeune femme de 24 ans qui n’as pas fait les bons choix dans sa vie mais qui souhaite maintenant se reprendre en main et surtout au niveau de la religion.
Bien qu’issue d’une famille musulmane celle ci n’as jamais été très pratiquante. Aujourd’hui je suis arrivée à un point dans ma vie ou j’aimerais avancer et surtout avancer avec Allah.
Mais beaucoup de choses me bloquent,
Je ne sait’ plus comment faire la salat, je connaît les gestes mais les sourates je ne les connaît plus, comment faire ? Est ce que je peux dans un premier temps tout écrire sur une feuille et la lire en faisant ma prière ?
Je ne sait plus lire l’arabe, donc le coran, je le lit en phonétiques mais souhaiterais ré apprendre, sauriez vous comment faire ? Avez vous des astuces ou des sites pour ré apprendre ?
Auriez vous des astuces et/ou conseils afin de m’aider ?
21 août 2019 11:36
Bonne initiative, il n’est jamais trop tard pour apprendre.
??
21 août 2019 11:37
Salam aleykoom.

Alors la solution ne se fera pas en un claquement de doigt.
Ça sera progressif et plus ou moin long.

À la question, si tu peux lire un bout de papier durant la Salât je te reponds que non.
Par contre il y a des sourates très faciles à apprendre qui ne font pas beaucoup de versets (Al Kawthar, al Ikhlas, al asr.....), tu peux commencer à les apprendre en phonetique dans un premier temps.

Ensuite moi pour apprendre à lire arabe, je me suis mis chaque jour à lire le Coran en phonétique puis je regardais tel son donnait quoi en lettre arabe. Ça a marché pour moi. Après tu as des vidéos sur YouTube qui apprennent les lettres arabes ainsi que leur prononciations.

Qu'Allah te facilite ta démarche et t'en récompense.



Citation
Cham97410 a écrit:
Assalamoualaïkoum,
Je me tourne vers vous car je ne sait pas quoi faire d’autre, je ne veux pas de jugements s’il vous plaît ...
Voilà, je suis une jeune femme de 24 ans qui n’as pas fait les bons choix dans sa vie mais qui souhaite maintenant se reprendre en main et surtout au niveau de la religion.
Bien qu’issue d’une famille musulmane celle ci n’as jamais été très pratiquante. Aujourd’hui je suis arrivée à un point dans ma vie ou j’aimerais avancer et surtout avancer avec Allah.
Mais beaucoup de choses me bloquent,
Je ne sait’ plus comment faire la salat, je connaît les gestes mais les sourates je ne les connaît plus, comment faire ? Est ce que je peux dans un premier temps tout écrire sur une feuille et la lire en faisant ma prière ?
Je ne sait plus lire l’arabe, donc le coran, je le lit en phonétiques mais souhaiterais ré apprendre, sauriez vous comment faire ? Avez vous des astuces ou des sites pour ré apprendre ?
Auriez vous des astuces et/ou conseils afin de m’aider ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/08/19 11:39 par Poufpafpif.
21 août 2019 11:41
Salam, tu en es sur de ta réponse
« À la question, si tu peux lire un bout de papier durant la Salât je te reponds que non. »
Car quand on regard les gens prier à la Mecque, j’en ai vu pas mal avec un coran en main... mais j’en ai aucune idée si c’est permis ou pas...

Citation
Poufpafpif a écrit:
Salam aleykoom.

Alors la solution ne se fera pas en un claquement de doigt.
Ça sera progressif et plus ou moin long.

À la question, si tu peux lire un bout de papier durant la Salât je te reponds que non.
Par contre il y a des sourates très faciles à apprendre qui ne font pas beaucoup de versets (Al Kawthar, al Ikhlas, al asr.....), tu peux commencer à les apprendre en phonetique dans un premier temps.

Ensuite moi pour apprendre à lire arabe, je me suis mis chaque jour à lire le Coran en phonétique puis je regardais tel son donnait quoi en lettre arabe. Ça a marché pour moi. Après tu as des vidéos sur YouTube qui apprennent les lettres arabes ainsi que leur prononciations.

Qu'Allah te facilite ta démarche et t'en récompense.
21 août 2019 11:44
Avec le Coran peut être effectivement.
Citation
Monsieur8 a écrit:
Salam, tu en es sur de ta réponse
« À la question, si tu peux lire un bout de papier durant la Salât je te reponds que non. »
Car quand on regard les gens prier à la Mecque, j’en ai vu pas mal avec un coran en main... mais j’en ai aucune idée si c’est permis ou pas...
F
21 août 2019 11:45
Salam,

À la question, si tu peux lire un bout de papier durant la Salât je te reponds que non. Je te réponds que oui évidemment.

Elle peut même les lire directement sur son smartphone pendant qu'elle prie.

Pour apprendre les gestes ==> Youtube, ou une soeur à la Mosquée.

Pour apprendre les Sourates ==> Youtube en boucle.

Quand on veut on peut.

Salam.




Citation
Poufpafpif a écrit:
Salam aleykoom.

Alors la solution ne se fera pas en un claquement de doigt.
Ça sera progressif et plus ou moin long.

À la question, si tu peux lire un bout de papier durant la Salât je te reponds que non.
Par contre il y a des sourates très faciles à apprendre qui ne font pas beaucoup de versets (Al Kawthar, al Ikhlas, al asr.....), tu peux commencer à les apprendre en phonetique dans un premier temps.

Ensuite moi pour apprendre à lire arabe, je me suis mis chaque jour à lire le Coran en phonétique puis je regardais tel son donnait quoi en lettre arabe. Ça a marché pour moi. Après tu as des vidéos sur YouTube qui apprennent les lettres arabes ainsi que leur prononciations.

Qu'Allah te facilite ta démarche et t'en récompense.
21 août 2019 11:46
Ah oui ?
Bon si tu le dit, tu as l'air plus informé que moi.
Moi il me semble que ce n'était possible qu'avec le Coran.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

À la question, si tu peux lire un bout de papier durant la Salât je te reponds que non. Je te réponds que oui évidemment.

Elle peut même les lire directement sur son smartphone pendant qu'elle prie.

Pour apprendre les gestes ==> Youtube, ou une soeur à la Mosquée.

Pour apprendre les Sourates ==> Youtube en boucle.

Quand on veut on peut.

Salam.
F
21 août 2019 11:51
Oui, elle peut même lire la Fatiha en français les premiers jours, le temps qu'elle l'apprenne en Arabe. Tout comme les nouveaux convertis. ^^
21 août 2019 11:52
Ah bah tu me l'apprends. ?

BarakAllahou fik.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Oui, elle peut même lire la Fatiha en français les premiers jours, le temps qu'elle l'apprenne en Arabe. Tout comme les nouveaux convertis. ^^
21 août 2019 12:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Il faut faire attention à réduire la religion à son aspect rituel. Les rites ne sont qu’un outil pour apprendre les plus nobles valeurs, pour nous rapprocher du Très-Haut et du Noble.

Concernant la salat, pour réussir à être assidu, il faut apprécier la salat. Pour apprécier la salat, il faut saisir la profondeur de ce qu'on récite. Détails ici et .

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
21 août 2019 12:32
Aleykoum salam,

Fais attention quand tu émets une certitude quant au fait de faire la prière avec un livre. Ou alors auquel il faut apporter un dalil.

La priorité n'est elle pas d'accomplir la prière ? Comment font les non arabophones dans ce cas là?
Citation
Poufpafpif a écrit:
Salam aleykoom.

Alors la solution ne se fera pas en un claquement de doigt.
Ça sera progressif et plus ou moin long.

À la question, si tu peux lire un bout de papier durant la Salât je te reponds que non.
Par contre il y a des sourates très faciles à apprendre qui ne font pas beaucoup de versets (Al Kawthar, al Ikhlas, al asr.....), tu peux commencer à les apprendre en phonetique dans un premier temps.

Ensuite moi pour apprendre à lire arabe, je me suis mis chaque jour à lire le Coran en phonétique puis je regardais tel son donnait quoi en lettre arabe. Ça a marché pour moi. Après tu as des vidéos sur YouTube qui apprennent les lettres arabes ainsi que leur prononciations.

Qu'Allah te facilite ta démarche et t'en récompense.
21 août 2019 12:33
Toutes mes excuses à la posteuse alors Welcome
Citation
PunkyBrewster a écrit:
Aleykoum salam,

Fais attention quand tu émets une certitude quant au fait de faire la prière avec un livre. Ou alors auquel il faut apporter un dalil.

La priorité n'est elle pas d'accomplir la prière ? Comment font les non arabophones dans ce cas là?
C
21 août 2019 14:10
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Je m’attendais pas à des réponses aussi rapide !
Donc, si j’ai bien compris c’est autorisé de lire sur un papier le temps d’apprendre par cœur, c’est rassurant !
En ce qui concerne apprendre à lire l’arabe auriez vous des sites qui détaille comme pour l’apprentissage des enfants ? J’ai essayée d’en trouver malheureusement j’ai fait chou blanc ..
M
22 août 2019 13:08
As salaamou ^alaykoum ,

C'est un grand bien que ton cœur penche pour la science de la Religion, il faut que tu persévère !

En revanche il faut faire très attention à comment on apprend et de qui on apprend la science de la Religion.
Pourquoi?
Car à notre époque , beaucoup de groupe de gens sont d'apparence des musulmans (barbe, qamis, etc..) mais qui appellent les autres au mal et à la corruption . Alors il fait faire très attention !

Le Prophète Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam à dit ce qui signifie «Quérir la science de la Religion est une obligation pour tout musulman»

Il a dit également ce qui a pour sens : «Celui pour qui Allaah veut le bien , Il lui facilite l'apprentissage de la Religion, et certes la science de la Religion ne s'acquiert que par transmission»
Ainsi on comprend de cela qu' apprendre la science c'est UNIQUEMENT par transmission orale , c'est à dire de bouche à oreille auprès de personnes qui ont appris elles aussi ainsi jusqu'à ce que la chaîne remonte aux Compagnons et au Prophète lui-même.

D'Où es-tu ? (Car selon les villes , il y a des institutions qui dispensent des cours de Religion gratuitsgratuit)

Que DIEU te facilite le bien ! smiling smiley
J
22 août 2019 19:19
Salam aleyki

" D'Où es-tu ? (Car selon les villes , il y a des institutions qui dispensent des cours de Religion gratuitsgratuit)
"

Tu en connais?
Citation
M-ich a écrit:
As salaamou ^alaykoum ,

C'est un grand bien que ton cœur penche pour la science de la Religion, il faut que tu persévère !

En revanche il faut faire très attention à comment on apprend et de qui on apprend la science de la Religion.
Pourquoi?
Car à notre époque , beaucoup de groupe de gens sont d'apparence des musulmans (barbe, qamis, etc..) mais qui appellent les autres au mal et à la corruption . Alors il fait faire très attention !

Le Prophète Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam à dit ce qui signifie «Quérir la science de la Religion est une obligation pour tout musulman»

Il a dit également ce qui a pour sens : «Celui pour qui Allaah veut le bien , Il lui facilite l'apprentissage de la Religion, et certes la science de la Religion ne s'acquiert que par transmission»
Ainsi on comprend de cela qu' apprendre la science c'est UNIQUEMENT par transmission orale , c'est à dire de bouche à oreille auprès de personnes qui ont appris elles aussi ainsi jusqu'à ce que la chaîne remonte aux Compagnons et au Prophète lui-même.

D'Où es-tu ? (Car selon les villes , il y a des institutions qui dispensent des cours de Religion gratuitsgratuit)

Que DIEU te facilite le bien ! smiling smiley
M
22 août 2019 20:57
Wa ^alayki s-salaam ,

Tu en as un peu partout en France (Paris dans différents arrondissements, Bordeaux, Nîmes, Montpellier, Toulouse, Lyon, St Étienne, et bien d'autres villes]

C'est une association qui est spécifiée dans l'enseignement de la science de la Religion et qui s'attache à tout ce que j'ai cité précédemment.
J
22 août 2019 23:17
Association qui porte quel nom ?

Citation
M-ich a écrit:
Wa ^alayki s-salaam ,

Tu en as un peu partout en France (Paris dans différents arrondissements, Bordeaux, Nîmes, Montpellier, Toulouse, Lyon, St Étienne, et bien d'autres villes]

C'est une association qui est spécifiée dans l'enseignement de la science de la Religion et qui s'attache à tout ce que j'ai cité précédemment.
M
23 août 2019 21:00
L'Associaton s'appelle l'«APBIF (Association des Projets de Bienfaisance Islamique en France)

smiling smiley
J
24 août 2019 02:06
Salam aleyki

Cool j'aime bien quand j'ai raison.. En fait, je me doutais qu'il s'agissait de l'APBIF. A 100 pr 100 mais j'attendais que tu me le dises grinning smiley

Je connais un converti qui n'y a pas été bien reçu. Faudra transmettre le message stp grinning smiley


Citation
M-ich a écrit:
L'Associaton s'appelle l'«APBIF (Association des Projets de Bienfaisance Islamique en France)

smiling smiley
C
24 août 2019 06:45
Assalamoualaikoum,
Pour répondre à la question j’habite à l’ile De la réunion.
Malheureusement ici, je ne connaît pas des associations comme ça.. Je pense que cela doit exister mais dans mes connaissances personne ne le sait.
Ici, malheureusement, les mosquées sont réservés aux hommes.
Citation
M-ich a écrit:
As salaamou ^alaykoum ,

C'est un grand bien que ton cœur penche pour la science de la Religion, il faut que tu persévère !

En revanche il faut faire très attention à comment on apprend et de qui on apprend la science de la Religion.
Pourquoi?
Car à notre époque , beaucoup de groupe de gens sont d'apparence des musulmans (barbe, qamis, etc..) mais qui appellent les autres au mal et à la corruption . Alors il fait faire très attention !

Le Prophète Salla l-Laahou ^alayhi wa sallam à dit ce qui signifie «Quérir la science de la Religion est une obligation pour tout musulman»

Il a dit également ce qui a pour sens : «Celui pour qui Allaah veut le bien , Il lui facilite l'apprentissage de la Religion, et certes la science de la Religion ne s'acquiert que par transmission»
Ainsi on comprend de cela qu' apprendre la science c'est UNIQUEMENT par transmission orale , c'est à dire de bouche à oreille auprès de personnes qui ont appris elles aussi ainsi jusqu'à ce que la chaîne remonte aux Compagnons et au Prophète lui-même.

D'Où es-tu ? (Car selon les villes , il y a des institutions qui dispensent des cours de Religion gratuitsgratuit)

Que DIEU te facilite le bien ! smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook