Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Apprendre à une personne à lire
C
30 octobre 2015 22:32
Bonjour,

J ai une personne de mon entourage qui a envie d apprendre à lire en francais (je precise qu elle n a jamais était scolarisée.). A ma grande surprise elle connait deja l alphabet en majuscule.

Ma question est qu elle est la meilleure methode pour aider cette personne? Si vous avez eu des personnes de votre entourage dans le meme cas et qui on appris a lire combien de temps cela leur a pris pour y arriver? Merci pour vos reponses en tout cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/15 22:33 par anirbas1.
C
31 octobre 2015 02:08
Bonjour

En un trimestre on peut savoir lire. Il faut absolument prendre la méthode syllabique.

B+A = BA et ainsi de suite.

1) On apprend d'abord la prononciation des voyelles principales A E I O U et on les écrit de trois manières : capitales d'imprimerie, manuscrites (comme dans les livres) et en cursive (quand on écrit en attaché avec le crayon)

2) Puis on y ajoute les consonnes simples B D F H J K L M N P R S T V W X Z

Et on s'amuse à reconnaître des mots simples : BA NA NE, PA TA TE ... etc

3) Puis on aborde les consonnes compliquées C G Q(toujours suivi du U) et le Y (qui est une voyelle aussi, donc faut l'aborder à ce moment-là).
Et pareil, on apprend à reconnaître des mots avec ces lettres là : GA RA GE, CA MI CA ZE, CA RA VA NE ...

4) Une fois cela fait, on aborde les BL PL GL, BR PR GR, : GRA NO LA, PLA CA GE ... etc

5) mais aussi tous les mots avec des consonnes à la fin de chaque syllabes PA RA SOL, TAR TE, POR TE ...

6) Et ensuite, on s'occupe des sons particuliers OU ON AI/EI EIN/UN/AIN/IN AN/EN é è ê ER/ET AU/EAU AIL/AILLE EIL/EILLE et EUIL/EUILLE

7) Et les GN PH CH

8) pour finir par les mots qui comporte des lettres muettes CHO CO LAT ...

Une leçon par jour et dans 12 semaines elle peut lire du Baudelaire. Bon, "TroTro aime sa maman" sera un bon début. LoL. Chaque chose en son temps.

J'ai utilisé cette méthode pour mes filles avant qu'elles n'entrent en CP, pendant les 2 mois de grandes vacances. Elles sont entrées à l'école en connaissant les 5 premiers points. Le reste, elles l'ont appris sur place. C'est aussi bien pour les adultes.
b
31 octobre 2015 10:55
Salut,
Non, je n'ai pas connu ce cas, mais j'ai enseigné le français à mes enfants ...

@Cathy91
Le cas des enfants initiés au français, dès la naissance et l'oralité première, une transition vers l'apprentissage de la lecture, diffère de celui d'adultes non francophones.
Il y a le problème de l'orthophonie, de la lecture, mais aussi celui du sens et d'une base de connaissances premières ...... la prise de sens facilitant l'apprentissage.

Il y a la méthode syllabique traditionnelle formelle (décomposition, reconstruction), celle que j'ai connu à l'école primaire, comme la méthode globale (nominale), une approche scolaire postérieure, ou encore la méthode illustrée contextuelle (juxtaposition d'une image, d'une écriture nominative et d'une décomposition syllabique ou phonétique) permettant de faire le lien en sens avec l'appris dans une autre langue, tout en initiant à la lecture ou décodage ...

Passer par la langue maternelle, la traduction nommant, facilitera la mémorisation, d'autant plus si elle est accompagnée d'une image représentative portant sens ...

Le problème d'un adulte non francophone est plus complexe que celui d'un jeune français en âge pré-scolaire qui a acquis les bases de la structure syntaxique, de la grammaire, de l'accord en genre et en nombre, de la conjugaison.

Le problème d'un(e) avion (masc) (ta'ira (fem) ) n'en est qu'une illustration pour ceux qui pensent en arabe, en termes de classes et catégories, tout en formulant leurs pensées en français ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 10:59 par blagueur.
C
31 octobre 2015 12:12
Il est certain que j'ai supposé que la personne qui voulait apprendre à lire le français savait le parler quand même. Et quand je dis savoir le parler, même avec des fautes de langage, c'est pas un souci. Les enfants en font aussi quand ils apprennent à lire. Mais faut quand même que la personne sache communiquer en français, c'est vrai.

Mais je l'avais compris ainsi en lisant le post initial.
C
31 octobre 2015 12:26
merci pour vos réponses, effectivement la personne parle français, se n'est pas un excellent français mais elle se debrouille. je vais utiliser ta methode, sa me permet d'y voir plus clair dans la manière d'aborder les choses, merci encore!
M
31 octobre 2015 23:21
Salam,

Il faut prendre en considération certains paramètres chez ton "élève". Il faut savoir s'il est analphabète ou pas, s'il est agé. La méthode syllabique est destinée aux enfants, il me semble. Tu peux regarder la méthode FLE sinon. Je m'y connais pas mais j'essaie de te donner des idées.
Citation
anirbas1 a écrit:
merci pour vos réponses, effectivement la personne parle français, se n'est pas un excellent français mais elle se debrouille. je vais utiliser ta methode, sa me permet d'y voir plus clair dans la manière d'aborder les choses, merci encore!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook